Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.79
Moyenne : 3.93
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.88
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.63
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.4
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.7
Moyenne : 4.72
Moyenne : 4.44
Faire respecter la limitation de vitesse aux véhicules pour un meilleur confort et partager un peu plus la surface d'enrobé
Mettre des bandes cyclables c est bien mais de façon intelligente c est autre chose. Exemple voie cyclable sous le pont sncf au niveau de la gare
Très peu de pistes cyclables et beaucoup de rond- points très dangereux pour les cyclistes.
La zone artisanale ou de nombreuses personnes travaillent est oubliée en terme de cadre sécurisé, la vitesse est élevé (70) la route dangereuse et la priorité clairement donnée aux voitures et camions. Le partage de la route est inexistant.
Le problème des déplacements en vélo se situe plus au niveau inter-urbain : hormis au sein de Cherbourg en Cotentin il n'existe aucune voie cyclable qui relie Valognes aux autres communes du Cotentin.
Il faudrait plus de concertations avec les cyclistes. Et quand il y en a ,qu il y ait une meilleure communication pour pouvoir y participer et ensuite une prise en compte des remontées faites par les usagers.
Ça fait trois axes d améliorations !!
Créer plus de voies cyclables pour rejoindre les zones d'activité où la majorité de personnes travaillent. Et les sécuriser
Trop peu de piste cyclable en ville mais aussi pour rejoindre les communes des alentours.
Habitants une commune au alentours je ne peux pas aller à Valognes à vélo sans danger car je dois prendre des grand axes routier ou faire beaucoup de km en plus en prenant les petites routes.
Ajouter beaucoup plus de voie cyclable
Mettre en place des pistes cyclables en direction des campagnes avoisinantes
Il manque une voie verte
Les ruptures des voies vélo sont déroutantes et dangereuses pour les enfants.
Les voies dans un seul sens aussi (hôpital). Les ronds-points sont une aventures hors voie cyclable
Peu de pistes cyclables. Le peu qu elles existent elles ne sont pas sécurisées des véhicules à moteur sur la route et deviennent inexistantes au rond point. Compliqué pour les enfants
Les cyclistes ne respectent pas très bien le code de la route, pas toujours en ligne et ne favorise pas toujours la courtoisie pour laisser les véhicules passer sans occasionner des bouchons. La météo du Cotentin, ne permet pas toujours de faire du vélo, une référence de déplacement au quotidien. La zone industrielle n'a pas de bande cyclable pour les vélos, pourtant ça pédale là-bas.
Valognes est une commune dangereuse pour les piétons et les vélos…
Plus de respect des autres usagers de la route
Il n’y a pas assez de voies cyclables sur cette commune, seul le centre ville est am
Une voie vélo ecxlusive serait bien plus sécurisant sur les axes principaux et non une bande vélo sur le bas côté comme c'est le cas aujourd'hui.
Sur les routes départementales entre Valognes et les villages adjacents c'est très dangereux.