La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.01
Moyenne : 3.57
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.22
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.36
Moyenne : 2.2
Moyenne : 1.83
Moyenne : 2.46
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.99
Moyenne : 1.96
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.91
Moyenne : 4.59
Bien réfléchir avant d’agir. Ex près piscine l’endroit couvert pour les vélos mal adapté car sens de la pluie. Les selles sont trempées quand il pleut. Pas de lien entre les pistes. Rue des petits pres c’est tellement déformé que les voitures vous klaxonnent si vous débordez un peu alors que vous n’avez pas le choix tellement c’est dangereux à cause des denivelles. D’autre part ce serai bien qu’il y ait des pistes dans les deux sens comme av Paul Chandon où cela a bien été conçu. Faire des circuits vélo plus clairs dans le centre . Surprise parfois par des trottinettes électriques qui vont à vive allure.. très dangereux . Est ce autorisé dans l’espace vélo. Si non mettre panneau d’interdiction ! Le vélo est un enjeu important aussi bien pour nous habitants que pour les touristes, attractivité et avenir pour notre centre ville. Idéal avoir un parcours sans interruption du centre ville à la coulée verte dans un environnement de plus en plus verdoyant (ce qui n’est pas le cas actuellement avec tous les immeubles en construction sans zone verte obligatoire dans leur projet (végétalisation absente comme de plus en plus d’architectes l’intègrent dans les grandes villes) En résumé l’avenir est au bien être en prônant la désescalade des rodéos urbains et de la violence en mettant l’accent sur des parcours vélos de plus en plus présents dans un environnement verdoyant, la clé du succès et de la réputation de notre ville déjà connue par son champagne.
Au-delà de rajouter des bandes ou pistes cyclables, les itinéraires actuels sont mal pensés.
3 choses sont à revoir :
- la piste cyclable la mieux aménagées permet seulement d'aller de la piscine au centre ville, rajouter quelques centaines de mètres serait bien pour rejoindre la gare.
- un chemin de terre existe pour relier les forges à Pierry mais le seul entretien à été de rajouter des cailloux énormes sous le pont qui la rendent encore moins praticable.
- le pire c'est la bande cyclable avenue du 8 Mai 1945, juste après l'entrée de l'hopital Auban Moet, elle se transforme en piste cyclable mais a condition de traverser les 2 voies de circulation quand on va en direction du Sud. Les voitures ne ralentissent pas sauf si on se met au milieu de la voie et encore certains doubles sur la droite.
Aucun schéma directeur sur l’ensemble de la ville pour relier les points stratégiques n’est proposé. Lors de réfection de la chaussée, pas d’itinéraire cyclable inclus.
Piste cyclable très très mal implantéés
Il reste beaucoup à faire surtout pour relier Epernay aux communes voisines. C'est dangereux dans bien des cas de circuler à vélo dans la campagne
Mettre de réelles séparations entre le côté vélo et celui des voitures car les automobilistes n'ont aucun scrupule à rouler sur les pistes.
Repenser les liaisons entre les piste pour éviter les incohérences et l'augmentation de la dangerosité (rond point hôpital en direction de la caserne, centre ville pour rejoindre la rive droite etc)
Absence d'aménagement sécurisé vers la voie verte V52.
Pas de séparation matérialisée entre piste cyclable et voie de circulation .
Les pistes cyclables ressemblent plus à des caniveaux dégradés.
Les revêtements et l'état des chaussées ne favorisent pas la pratique agréable du vélo ( nids de poules, plaque d'égouts, pavés, raccords d'enrobés ( macadam) dégradés et mal rapiécés.
Ras
Refaire les pistes qui ne doivent pas se contenter de contourner les arbustes. Permettre aux usagers de traverser la ville. Permettre aux collégiens de se rendre au collège à vélo en sécurité.
1) Dangerosité de l'accès vélo à contre-sens des voitures dans la rue Jean Pierrot.
2) la sortie de la piste cyclable av Paul Chandon donnant sur le rond point place des Fusiliers n'est pas très pratique en raison des voitures arrivant également sur la droite de l'avenue. De plus, les tracés vélos ne sont pratiquement plus visible.
Merci
nettoyage des pistes qui d'ailleurs ne menent de rien a rien
Pas d’itinéraire continu sécurisé en ville et pour rejoindre les communes environnantes.
Très Peu de pistes cyclables
Vitesse excessive des voitures
Gros problème de discontinuité de parcours cyclable , des efforts ont été faut sur certains axes mais l'arrivee sur les ronds points n'est jamais pratique. La nouvelle gestion de l'avenue de champagne est une vraie regression, la place de champagne en venant de Chouilly est une catastrophe. Toujours compliqué de prendre le train avec son vélo, depuis le temps une rampe aurait facilité l'utilisation des escaliers en gare.
Il faut des pistes continues
C'est malheureusement encore très mal ancré dans les mentalités du secteur. Nous sommes à des lieux de Strasbourg où j'ai vécu sept ans. Ici les pistes sont peu présentes, éparpillées ça et là, discontinues donc, les automobilistes très nerveux et pressés, l'air peu respirable pour une petite ville. Beaucoup beaucoup de progrès à faire, d'abord dans les mentalités.
Il faudrait des parcours très sécurisés pour les enfants.
Par exemple des cheminements scolaires vers les écoles publiques et privées
Il faut que les sas vélo soient sur les pistes pour vélo sinon on n’arrivé pas à s’y mettre
trop peu d'aménagements pour vélos
Trop de trottoirs à monter et descendre, avec parfois des arêtes saillants, des crottes de chien, des voitures en travers, des piétons avec les airpods, mais également des cyclistes qui ne respectent pas les autres usagers, y compris leurs collègues cyclistes...
L'accès Magenta Epernay est toujours très très très dangereux. Des travaux récents du pont SNCF ont été réalisés mais aucune piste cyclable n'a été intégrée. Cela reste un problème majeur pour rejoindre la voie verte à Dizy et pénalise de nombreux habitants limitrophes d'Epernay dans leurs déplacements à vélo. Enfin il manque de nombreux parking à vélo abrités et sécurisés dans le centre ville d'Epernay.
Les travaux récents , importants sur les voies de circulation ne prennent pas suffisamment en compte les mobilités douces et notamment les déplacements en vélo. Les pistes cyclables ne sont pas systématiquement créées, même sur un axe primordial comme dernièrement sur le pont SNCF qui sépare la ville et l'agglo en deux.
La concertation avec l'association des usagers vélos, sert principalement de faire valoir aux élus qui ne sont pas très motivés sur le sujet.
D'importants progrès ont été accomplis au cours des dernières années.
La ville d'Epernay a su entreprendre des travaux nécessaires pour faciliter la circulation
Circuler en vélo à Epernay est dangereux et décourage le vélo au quotidien pour faire ses courses ou aller au travail (rues étroites, peu de place pour les vélos, voitures qui vous collent... En revanche la voie cyclable le long du canal est une vraie réussite, qu'il faut saluer.
En progression mais ça part de loin !
Plus de pistes cyclables seraient appréciées
Le manque de volonté politique de l'agglomération est flagrant, d'où la lenteur-voire l'absence- des aménagements indispensables. Beaucoup de citoyens ne roulent pas à vélo par peur des automobilistes.
Je viens de me faire percuter par un automobiliste alors que je circulais à vélo sur un rond point et que j'étais complètement prioritaire. Pompiers, police, urgences, contusions et 6 semaines de plâtre. A Épernay, les pistes cyclables sont rares, non continues et défoncées. Les automobilistes n'ont aucune reconnaissance du cycliste et sont très agressifs.
discontinuité des pistes cyclables ne permettant pas de rouler en sécurité avec des enfants notamment en raison d'interruptions trop fréquentes en des endroits où le trafic est intense.
Que les automobilistes respectent les lignes réservées aux cyclistes et que la police municipale puisse faire respecter cela et verbalisent les automobilistes qui stationnent sur les pistes cyclables
Il faut augmenter le nombre de piste cyclable et encourager les gens à utiliser leur vélo. À l’heure actuelle, la ville n’est pas agréable en vélo et même dangereuse car il y a trop de voitures.
Discontinuité des aménagements existants genenerant des dangers importants avec traversee de nombreux poids lourds et aucune volonté réelle d encourager les deplacements à vélo au delà de la communication verte
extremement dangereux a certains endroits (rond point de castelane par ex)
Irascibilite de certains automobilistes vis-à-vis des vélos.
- Quelques pistes cyclables sur 2 ou 3 axes principaux, mais pas toujours sécurisées car non séparées physiquement de la route (sauf avenue Paul Chandon)
- Les autres pistes cyclables ne sont pas pratiques du tout, il faut monter/descendre de trottoirs sans arrêt, traverser des routes pour rejoindre une piste. Peut-être correct pour les touristes qui se promènent, mais pas du tout adapté au vrai déplacements en vélo.
- Aucune continuité cyclable, obligé de reprendre la route la majorité du temps. Exemple avec la voie verte de Magenta, impossible à rejoindre depuis les pont de chemin de fer et de la Marne en venant d'Epernay.
- De nombreux grands axes n'ont pas de pistes cyclables du tout (av Fosh, bd Motte)
- Le pont du chemin de fer (près de rue de Reims) a été refait, rien pour les vélos.
- Avec des enfants c'est même pas envisageable, circuler en vélo à Epernay est trop dangereux
- Plusieurs grands axes ont 3 ou 4 voies pour les voitures, rien pour les vélos. On voit bien où est la priorité de la ville. Supprimer une voie pour les voitures pourrait être envisagé.
- L'avenue Joffre a été refaite avec l'ajout de pistes cyclables, mais très mauvaises. Lorsqu'elle est sur la chaussée, elle n'est séparée des voitures que par de la peinture, très dangereux, les voitures roulent dessus. Ou alors c'est sur le trottoir avec le sol déformé par les racines des arbres.
Une piste cyclable devrait être sur la chaussée (pas sur le trottoir), séparée des voie pour les voitures par un séparateur physique (pas de la peinture). La seule piste cyclable qui est bien est celle avenue Paul Chandon), à l'échelle de la ville c'est vraiment trop peu.
Assez peu de personnes prennent le vélo. La raison n'est peut-être pas qu'il n'y a pas de cyclistes, mais que rien n'est adapté pour eux et que c'est plus facile de prendre la voiture. Conserver un aménagement conséquent pour les voitures sous prétexte qu'il y a de nombreux automobilistes n'est pas une excuse. Si la ville possédait des aménagements cyclables nombreux, avec une continuité sans faille, pas sur les trottoirs, et sécurisés car séparé physiquement des voitures, la ville serait vraiment agréable à circuler à vélo. Plus agréable, plus calme (oui ce sont le voitures qui sont bruyantes, pas la ville en tant que telle), plus respirable (ça sent mauvais dès qu'on est près d'une route).
La ville doit encore progresser. Mais l'usage du vélo est agréable dans cette ville .
Faire un plan de pistes cyclables continu et non discontinu
Nous regrettons la suppression de la piste cyclable de l’Avenue de Champagne. Aucune solution alternative n’est proposée sauf sur la route
L'agressivité des usagers en vélo électrique ou trottinette électrique est problématique pour les cyclistes (sans assistance électrique) et les piétons
Les pistes ne sont pas assez nombreuses
La ville d'Epernay n'est pas adaptée à une pratique du vélo régulière en toute sécurité. Il y a trop de camion qui traversent la ville, les rues ne sont pas larges et les pistes cyclables trop rares.
Quand on remonte le Quai de Marne, la fin de la piste cyclage termine directement sur la route au pied du feux en contre sens, une aberration.
Descendre Quai de la Villa en longeant les véhicules en stationnement est extrêmement dangereux. Il faurait pouvoir étudier la possibilité de modifier rue de Reims et mettre des ronds points à la place des feux rouges et ainsi concevoir de véritables pistes cyclables à l'instar de la voie de la liberté. Merci
Les intentions sont là mais la concrétisation des aménagements est au point mort.
La traversée du pont d epernay au dessus de la Marne et SNCF est dangereux ainsi que pour se rendre au centre ville place Mendes France pas de continuité
Anarchie avec les véhicules motorisés... décevant dangereux 😡
l'usage du vélo n'est pas la priorité de la commune
Beaucoup de retard pris pour ce moyen de déplacement
Le vélo, c'est sympa... à condition de ne pas gêner le trafic motorisé ! Quelques aménagements réalisés, mais pas de cohérence entre eux.
Il est plus que méprisé... Le seul engin à avoir droit de cité est la voiture, le vélo y est considéré comme son ennemi...
Letat des route avec un vélo de course et très dangeureux, entre trou et fissure.
La situation est stable, pas d'améliorations notoires sauf quelques ( peu) parkings vélo couverts.
Les voies cyclables sont incomplètes, s'arrêtent brutalement sans sécurité pour rejoindre la route.
Je prends souvent le vélo à la main en centre ville ( trop dangereux).
Pas de continuité concernant les trop rares pistes cyclables existantes!
Depuis peu, la circulation à vélo sur l'avenue de Champagne ne se fait plus sur une zone vélo(qui existait auparavant) mais de nouveau avec les voitures.....
Incompréhensible !
gros développement du tourisme à vélo crée des périodes où les réseaux ne sont pas adaptés à la fréquence, surtout que la plupart roulent en vélo électriques loués sur des itinéraires mal signalés et mal protégés (point noir : accès à la véloroute après le pont de la marne direction Magenta)
Pas terrible
Cycliste quotidien pour aller travailler, je me sens en danger chaque jour.
Je remarque que très peu de personnes utilisent le vélo pour les déplacements quotidiens. À la question: laisseriez-vous vos enfants aller à l’école en vélo ? à Épernay, la seule réponse raisonnable est NON ! Malheureusement !
Des pistes cyclables avec des virages à prendre angle droit impossible à faire.
Des pistes le long de voitures ( parfois mal) stationnées.
Des possibilités à contre sens parfois tres dangereuses et pas toujours tracées.
il faut plus de pistes cyclables sécurisées, comme sur Paul Chandon
et des itinéraires rapides et sans coupure
Il existe une belle piste cyclable le long du canal près d'Epernay.
La commune n'est pas capable de créer un ou 2 grands axes qui rejoindraient cette piste cyclable.
Les écoles, les collèges et lycées devraient être desservi par des pistes cyclables.
Les lieux sportifs aussi.
Il faut donner à la population de pratiquer le vélo.
Montrer que cela est plus pratique que la voiture.
Des efforts ont été fait mais beaucoup de pistes cyclables faltes en dépit du bon sens
Dans l'ensemble la circulation à vélo dans cette ville n'est pas compliquée, c'est le mélange vélos -Vehicules motorisé avec conducteurs motorisés irracibles qui est compliqué.
Des efforts sont faits mais parfois les pistes cyclables sont peu adaptées avec une mauvaise conception. Faire des pistes juste pour valider des km ne sert pas les usagers.
Étréchy
Il y a très peu de cyclistes.
Pierry
RIEN n’existe dans la commune pour favoriser l’usage du vélo alors même que la commune jouxte la ville d’Epernay. AUCUNE piste cyclable.
Rien n’a jamais été entrepris pour les vélos dans ma commune. Aucune démarche ni quelconque refln’a été entreprise avec la ville mitoyenne d’Épernay pour relier ma commune à la ville par un itinéraire cyclable