Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.49
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.49
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.39
Moyenne : 1.97
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.8
Moyenne : 1.94
Moyenne : 4.33
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.37
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.51
Moyenne : 4.36
Moyenne : 4.17
Beaucoup de piste cyclable sont sur route à contresens dans le centre-ville avec des stationnement de l’autre côté de la piste, ces pistes sont relativement dangereuses et se retrouver à avancer face aux voitures peuvent être stressant et fatiguant.
Des aménagements oui, mais inadéquates, voir absurdes.
Il existe beaucoup trop peu de pistes cyclables.
Autoriser les cyclistes à emprunter une voie à sens unique en contre-sens est dangereux et peu confortable et ne devrait pas permettre de comptabiliser cet axe comme une piste cyclable.
Écouter le tissu associatif du vélo pour en améliorer la pratique au quotidien
certaines portions cyclables me font peur comme des gros carrefours, c'est pourquoi je n'utilise pas plus mon vélo électrique et en ville, j'ai peur de me le faire voler.
Pistes très discontinues, pas adaptées ou sur trottoir. L'exemple du grand itinéraire boulevard de la Paix, où la piste est sur trottoir, avec cédez le passage tous les 50 mètres et dos d'âne est révélateur
les aménagements cyclables et le chois d'une conception adaptée à la de demande des usagers cyclistes passe toujours après la satisfaction des automobilises
Information des véhicules par panneau à réaliser sur les distances à respecter en cas de dépassement sur les rues trouvez ou pas. Sensibiliser ou penser à sanctionner les bus qui ne respectent pas les distances de sécurité derrière les vélos qu’ils poussent à l’envi ou en les doublants quand bien même la vitesse du vélo dépasse les 30 km heure
Encore beaucoup de rues sans pistes cyclables où nous sommes au milieu des voitures.
Il y a certes des améliorations pour l’usage du vélo, mais il arrive encore que des gros travaux de voitures soient effectués, et qu’ils n’y ajoutent pas de bande cyclable plus adaptée (notamment sur les ponts de la ville, où il y a une piste avant et après, mais au milieu rien du tout)
Les automobilistes sont très peu respectueux vis à vis des vélos, surtout parce qu’ils n’ont pas l’habitude.
Il existe une association qui représentent les usagers de vélos et qui est active, mais c’est encore faible par rapport à tout ce qui pourrait être fait.
Il est fortement découragé de rouler avec des enfants sur certaines routes, du coup les familles roulent sur les trottoirs
Pas assez de continuité, d'aménagement séparés, d'endroit pour stationner. C'est pire pendant les travaux.
Peu d'évolution des conditions de cyclabilité en 25 ans de résidence
À Reims des efforts politiques sont faits pour développer un plan vélo. Néanmoins, on sent que ce projet est secondaire dans la commune ce qui rend ce déploiement assez lent.
Les pavés sont un véritable souci surtout quand il pleut ce qui est fréquent. Et les fin de pistes cyclables sont parfois surprenantes. Mais cela évolue dans le bon sens
il y a eu des progrès de fait par la vile mais il reste encore beaucoup à faire
surtout pour les liaisons sécurisées entre communes
Ville très peu adaptée au Vélo, Reims essaye de s’améliorer lentement. Il y a beaucoup à faire sur le nombre de voie cyclable dans la périphérie, la continuité des voies cyclables et la connections aux Eurovelo !
les voitures et livreurs se garent sur les pistes cyclables. il faudrait les sanctionner pour que cela cesse.
les contre sens sont d'une dangerosité absolu!!
juste dans ma rue, sens unique très étroit, contre sens vélo impossible c'est l'un ou l'autre ou au dessus de la voiture
ça ne gène nullement les autorités, le tout étant d'obtenir un maximum de kms cyclable dans la ville
enlever cette comparaison grotesque
qu'ils aillent à Berlin ,Montréal ou hollande pour voir des vrais pistes cyclables et surtout le respect des automobilistes
Pas faire juste de la politique!
Les efforts de la municipalité sont réels mais encore insuffisants.
Un nombre croissant de piétons sur les espaces cyclables, notamment sur les promenades près de la gare où je préfère rouler sur la partie piétonne :/ car plus large donc plus facile de slalommer entre les piétons que sur la piste cyclable
Les efforts de la Communauté de communes qui a la compétence est notoirement insuffisants pour le vélo alors que son utilisation croît.
Les pistes cyclables en centre ville sont inutilisables
Les camions de livraisons sont sans cesse stationnés dessus et non verbalisés
La situation est la même depuis 5ans
La commune mesure malheureusement les efforts réalisés en kilomètre aménagés et non en terme de qualité et de pertinence des aménagements et en pédagogie ce qui limite de facto l’utilisation de ces aménagements. Ainsi il est facile de dire qu’ils sont inutilisés et donc de limiter les aménagements à cenir
On rencontre beaucoup de vélos et de trottinettes qui préfèrent rouler sur les trottoirs que sur les rues pavées par exemple.
le balisage de certaines zones devraient etre renforcés, ex le carrefour de l'avenue Henri Farman et la rue Jankel Segal, idem pour le rond point farman qui est tres dangereux !
Les investissements en pistes et bandes cyclables semblent marquer le pas depuis deux ans à Reims et le schéma cyclable du Grand Reims pour relier les communes reste au stade de schéma...
Du mieux mais vraiment pas confortable et sécurisé. Pour cette de ville c’est vraiment trop juste!
En deux années j'ai vu l'agressivité des conducteurs augmentée. Avec des mise en danger parfois volontaire. Des auto écoles et chauffeurs de bus sur les sas vélo, etc. Je ne fais plus de vélo depuis deux semaines car je ne supporte plus ce climat hostile et que j'ai trop peur de mourir
Trop de discontinuités
Des infrastructures pas assez sécurisées (bandes)
Trop d'arrêts et stationnement sur les bandes cyclables
Carrefours et giraroires non adaptés et toujours dangereux
Un gros besoin de nouveau itinéraires sécurisés (pas juste des bandes mal entretenues ou des voies de bus), réduire la vitesse et la circulation des véhicules en centre ville, une vraie politique en faveur des cyclistes.
Les personnes qui mettent en place les pistes cyclables devraient les tester afin de se rendre compte de l'aberration de certains aménagements : petit trottoir partagé entre piétons et cyclistes. Pistes cyclables qui s'arrêtent brusquement à des endroits où il est très difficile de s'insérer dans la circulation. Racines, branches d'arbre qui gênent à la circulation
Merci pour les efforts que vous faites. Mais un certain nombre de choses sont à revoir si l’on veut sécuriser l’usage du vélo dans Reims. Mettre les pistes cyclables de l’autre côté des places de stationnement afin que les automobilistes ne coupent pas la piste cyclable pour rentrer et sortir de sa place. Faire attention à la continuité des voies de circulation vélo. Faire des pistes isolées des voitures.
Il me semble qu'une campagne de communication et de prévention doit se réaliser pour une meilleure entente entre les automobilistes et les cyclistes.
La voiture est encore prioritaire et clairement avantagée dans différents endroits de la ville, on sent que ce n'est pas la priorité de la ville.
De nombreux préjugés et injonctions circulent au sujet des cyclistes " ils circulent dangereusement , ne portent pas suffisamment de casques etc..."
Il manque souvent des endroits pour attacher son vélo dans les différentes rues (par exemple , devant le cabinet d'ophtalmologie de la rue du champ de mars, je pouvais m'accrocher nulle part, c'est dommage)
Les contresens cyclables sans bande cyclable sont une mauvaise solution. Qui de la voiture ou du cycle doit céder le passage ???
Il n'y a pas suffisamment de pistes cyclables sécurisées, en site propre, pour mettre en confiance les personnes qui pourraient se déplacer en vélo.
l usage du vélo dans notre commune reste dangereux ..même sur une piste cyclable ..
L’usage du vélo à Reims n’est pas pris au sérieux.
une municipalité à notre écoute mais se heurtant à une vive opposition
Reims s'est améliorée en terme d'infrastructures cyclables mais ne prend toujours pas en compte les besoin des familles en terme de sécurité. Il reste très dangereux de circuler à vélo avec des enfants.
Plus rien n'est fait pour la circulation à vélo depuis deux ans
Des efforts cosmétiques mais au fond le calendrier n’est pas prioritaire
Les vélos ne polluent pas, diminuent la taille des files de voitures, sont silencieux, n'encombrent pas les rues ou les sorties de garage, ne stationnement pas sur les pistes cyclables, etc : Toute chose qu'il serait bon de rappeler aux automobilistes (dont je suis aussi), de même que la distance de sécurité de dépassement en ville et à la campagne (1 m et 1,5 m). Les pistes en "tôle ondulée" suite à tranchée mal rebouchée sont la règle à REIMS
Le problème à Reims, c'est que des bouts de pistes cyclables, il n'y a jamais de continuité. Au centre-ville, on est autorisé à prendre des rues à contre-sens, il y a des chevrons au sol, mais le souci c'est que les rues sont trop étroites. Il n'y a pas la place pour a la fois les voitures stationnées, les voitures qui circulent et les vélos...
Beaucoup de chevrons ont été rajoutés qui permettent aux automobilistes un peu sensibilisés de faire attention, et beaucoup de circulation vélo à contre-sens autorisée mais pratiquement, peu de vraies pistes cyclables réellement sécurisées. Dès que je sors des vraies pistes cyclables et que je rentre dans la circulation, je me sens en danger.
Les voies vélos à contresens sont hyper risquées, pas assez de place, pas respectées par les voitures, avec des portières qui s'ouvrent devant vous... Ce ne sont pas de vraies pistes cyclables.
Les itinéraires sont trop souvent discontinus
Des progrès ont été effectués certes mais on part de loin et les utilisateurs des voitures restent civilisés et certaines pistes cyclables non entretenues
Toujours un manque de liaison sécurisée avec les villages alentour. Et des ruptures dans les pistes cyclables.
Il y a de plus en plus de cyclistes en ville mais de la peinture au sol n'a jamais sécurisé les cyclistes. Néanmoins, tout doucement, les automobilistes commencent à prendre l'habitude de cohabiter avec nous.
La situation s'améliore mais il reste encore beaucoup à faire en matière de cyclabilité et de comportement des automobilistes qui doivent abandonner plus leur voiture...
Les efforts de la Ville sont réels, mais on a souvent le sentiment qu'un bon nombre de solutions n'ont pas été concertées avec les associations de cyclistes : certaines sont illogiques et dangereuses.
La mairie a débuté la mise en place de pistes cyclables, mais bien souvent sans continuité et sans sécurité pour les cyclistes. Et ce n'est pas faute de leur dire !
Beaucoup d'aménagements sont inadaptés : trottoirs partagés, obligations de s'arrêter aux intersections, la continuité est rarement assurée, peu de pistes protégées, et beaucoup de contresens cyclistes dans des rues trop étroites pour croiser une auto. beaucoup de sas vélo aux feux, rarement respectés.
Grosse stagnation dans les efforts, on sent que ce n'est plus une priorité
Cela reste difficile et dangereux de circuler sur la route quand on est un enfant/ado
Des efforts sont faits pour développer les pistes, mais de façon parcellaire. Il faut vraiment travailler a renforcer l'accessibilité des dorsales vélo ( le canal par exemple)
Bonjour,
Il serait judicieux de supprimer l'accès au trottinette ou autre engin motorisés sur les pistes cyclables afin d'optimiser la sécurité.
On roule beaucoup trop souvent sur les trottoirs notés comme "pistes cyclables" donc tout le monde marche dessus, on passe entre les marcheurs, aucune piste directe, on passe d'un trottoir à l'autre, c'est épuisant hors [centre ville et pistes autour de la fac]. Les voitures se garent sur les pistes cyclables partout, c'est dangereux pour nous. On peut pas rejoindre Reims Thillois (zone commerciale) à vélo de façon sécurisée. Les racines des arbres défoncent rapidement les nouvelles pistes cyclables.
a ameliorer
Quand j’entends d’élue de cette ville qu’il faut « oui il faut faciliter les déplacements MAIS sans gêner les déplacements automobile » ça résume bien la volonté de cette équipe mun
Les pistes cyclables ne sont pas sécurisées : sur le trottoir avec les piétons, des arrêts de bus au milieu de la piste sources de plusieurs accidents piétons/vélos, pistes qui s'arrêtent d'un coup et ne permettent pas de relier la route en sécurité, signalisation vélo en contre sens alors que pas de place pour un véhicule et un vélo en même temps. Ces pseudo pistes obligent les vélos à emprunter la route, ce qui les exposent au comportement dangereux des voitures (klaxons, doublement non securisé).
La ville de Reims met en danger les cyclistes et accentue les frictions entre piétons/cyclistes et voitures/cyclistes.
Il y a des améliorations mais beaucoup trop lentes. La priorité est de relier les villages les plus proches de Reims par des pistes cyclables sécurisées. Cela éviterait à beaucoup de prendre la voiture.
Certaines pistes cyclables s'arrêtent sans aucune alternative pour rouler en sécurité. En tant que cycliste, nous sommes contraint de rouler soit sur le chaussée, soit sur le trottoir.
Circuler sur la piste cyclable peut être dangereux avec les transporteurs de colis qui n’hésitent pas à s’arrêter brutalement sur la piste devant vous pour effectuer une livraison de colis
Merci des efforts entrepris mais ce n'est pas encore satisfaisant et sécurisé.
Pistes cyclables trop souvent interrompues
Voitures peu respectueuses des vélos ,donc dangereux pour les cyclystes
C’est mieux mais peut encore mieux faire!
Les itinéraires ne sont pas identifiable .
Les pistes cyclables devant les arrêts de bus sont dangereux pour les piétons qui attendent le bus; mais sont aussi trop étroites pour les cyclistes. L'espace cycliste piétons sont trop proche et mal étudié ( même sur des voies récemment refaites ).
Quelques bons points mais globalement il n'y a PAS d'aménagements cyclables corrects (séparés de la chaussée, avec bordure). Beaucoup de peinture au sol mais pas de vrai aménagement.
Comportement de tous à revoir : cyclistes, piétons, véhicule.
Des pistes sécurisés svp pas juste des bandes cyc
La circulation à vélo à contre-sens des voitures est extrêmement dangereuse dans la ville.
Il faut apprendre aux automobilistes à partager la route et respecter les cyclistes
Comportements agressif des conducteurs motorisé .
Ville en plein changement, hâte de voir la suite notamment avec le pont qui remplacera le mont Charles de Gaulle. Tout de même certain point restant dangereux pour les cyclistes comme au niveau du cirque, la rue de vesles et le pont de vesles
Les automobilistes se comportent mal envers les cyclistes, et ça met notre vie en danger. (Ex personnel vécu : conductrice en SUV arrêtée au stop qui redémarre juste quand je passe devant alors que j'étais très visible en plein jour, conducteur qui me frôle à la limite de me faire tomber et qui quand je lui ai demandé des explications m'a dit "je déteste les cyclistes, je voulais vous faire tomber", conducteur qui arrive de face ds une rue à sens unique en me fonçant dessus j'ai du lâcher mon vélo et me mettre en sécurité).
Dans ces rues en sens unique mais double pour les vélos, c'est hyper dangereux car une voiture stationnée peut ouvrir la portière au moment où on croise une auto.
Ceci dit :
J'ai remarqué une grande amélioration des pistes cyclables depuis le covid et c'est appréciable.
Cependant, il ne s'agit pas de circuits complets, qui sont vraiment pensés pour les cyclistes. Oui les rues sens uniques sont ouvertes aux vélos dans les 2 sens mais les automobilistes ne sont pas éduqués à ralentir face à un vélo qui arrive.
En ville, les piétons marchent sur les pistes vélos.
Concernant les vélos attachés, ils sont vandalisés fréquemment, on ne sait jamais dans quel état on va le retrouver.
Donc au final, sur la route, les voitures voudraient nous rouler dessus, sur les pistes cyclables, soit elles sont mal pensées (ex : bld Charles Arnould) et discontinues et sur les pistes, il y a des poubelles, des voitures stationnée ou des piétons qui y marchent.
Il faudrait un code couleur spécifique (le blanc sur le sol est un signal trop faible), des pistes continuent, et communiquer régulièrement et durablement sur le respect des cyclistes etc.
Quand même bravo pour toutes les avancées, et merci à tous ceux qui travaillent sur le sujet, ca avance et c'est déjà ça !
Mon rêve : que ça évolue comme à Amsterdam, où il y a une vraie culture vélo.
Certaines pistes cyclables sont bien faites, d'autres où on ne sait pas trop comment s'y prendre.
Par exemple, près de pizza la mama, quand j'arrive de la rue de Venise et que je veux tourner à gauche vers le boulevard saint Marceau, il y a une bande cyclable a droite mais c'est pas pratique.
Première solution, je reste sur la voie de gauche, au risque d'agacer l'automobiliste derrière moi.
Deuxième solution, aller sur la piste cyclable puis prendre un risque non négligeable de me déporter a gauche au niveau du feu.
Mettre en couleurs les pistes cyclables pour plus de visibilités pour les voitures et arrêter les pistes cyclables à sens inverse de la circulation dans les rues étroites c’est beaucoup trop danger
Mieux baliser les espaces cyclistes trop souvent utilisés par les piétons, mieux aménager les contre-sens car pas assez d'espace pour les voitures et les vélos à contre-sens (arrêt nécessaire - trop souvent - pour les vélos)
Ma femme pourrait prendre son vélo pour aller travailler mais elle a peur sur la route à cause des automobilistes qui roulent trop vite.
Le Covid étant passé par là, on est parti de moins l'infini à + 6/20 !...
Et il y a donc encore d'énormes progrès à faire à Reims alors que la ville est assez plate et que le temps est rarement pluvieux...
Il serait bien de créer comme à Strasbourg des bornes pour séparer et pour que la piste de vélo soit vraiment en sécurité par rapport aux voitures longeant à côté et pour que les piétons fassent attention. Enfin que la mairie fasse plus de voies vélo (rien Bd Pommery et une partie de l'avenue Jean Jaures dangereuse)
Des efforts ont été faits mais il faut poursuivre et aller plus loin. Adapter le réseau au vélo avant de faire la chasse aux infractions des cyclistes qui, parfois, permettent de se mettre en sécurité. Sanctionner de même les comportements dangereux des automobilistes qui leur paraissent anodins (stationnement double file, su roiste cyclable, même pour "une minute").
Faire respecter les pistes cyclables par les piétons.
Des efforts sont faits mais encore trop de passages dangereux et beaucoup d'incivilités à l'encontre des cyclistes.
Avenue Laon est dangereuse.
Aménagements mal pensés et peu sécurisants, obligé de doubler une file de 15/20 voitures pour accéder au sas vélo car pas de piste cyclable pour y accéder 😵💫.
Ville où les conducteurs et les services techniques n'ont pas la culture vélo : arrêts fréquents des véhicules sur les sas vélos, empiètement sur la voie vélo pour contourner un obstacle sans contrôler la présence d'un·e cycliste, et services techniques stationnant sur la voie vélo d'un grand axe routier pour une intervention en la neutralisant 🤯.
Satisfaite des aménagements de pistes pour vélos dans la ville.
En revanche pas de pistes vers les communes environnantes....
Que nos élus locaux se déplacent à vélo et ils comprendront mieux les actions à entreprendre pour faciliter l'usage de ce mode de transport respectueux de l'environnement.
Beaucoup de pistes en contre sens dangereuses et de nombreuses pistes mal entretenues avec trous et bosses ...
Il serait souhaitable que les pistes cyclables soient balisées, ce qui évitera beaucoup d’accidents et évitera le stationnement des vehi
Depuis environ 2020, des efforts ont été faits et des changements ont eu lieu. Mais il subsiste d’importants problèmes qui nuisent au confort et surtout à la sécurité des cyclistes à certains endroits de la ville.
Je pense notamment au rond-point Cérès / Aristide Briand, qui reste particulièrement dangereux. Le croisement entre la rue Ponsardin, la rue Voltaire et la rue Eugène Desteuque pose également problème.
Je n’habite plus avenue de Laon, mais je n’ai pas l’impression que la situation se soit améliorée dans ce secteur.
Les pistes cyclables situées le long de la route du canal sont, en général, mal entretenues : les racines déforment la chaussée, des feuilles mortes s’y accumulent, etc.
Je pense aussi au pont de la Comédie : l’ascenseur y est quasiment toujours hors service, et il est difficile de monter ou descendre avec son vélo par les escaliers, malgré la présence d’un rail.
Trop souvent encore, des voitures ou des camions stationnent impunément sur les pistes cyclables.
Aussi, les "petites", du moins étroites rues résidentielles comme la rue des Capucins ou la rue Clovis sont difficilement pratiquables en contre sens la circulation. Certes des panneaux nous autorisent à les prendre en sens inverse mais dans les faits c'est très serré et très limite parfois. Dans le même cas il y a aussi la rue Rogier quand on monte vers la rue Andrieux parfois le passage avec le bus qui va dans l'autre sens et qui arrive en face est tout simplement impossible. A chaque fois, je dois descendre de mon velo pour monter sur le trottoir ou me caser entre deux voitures garées et attendre que le bus passe. Puis il y a le carrefour avec les rues Jean-Jacques Rousseau et Courmeaux qui est particulièrement compliqué à comprendre et à gérer en tant que cycliste qui arrivent donc de la rue Ponsardin vers Rogier puis Andrieux pour aller jusqu'au Boulingrin. Car longer le boulevard Lundy reste moins agréable avec la circulation plus intense et la proximité avec les motorisés qui ont tendance à aller beaucoup plus vite sur cet axe.
La piste cyclable qui longe la voie rapide a été un peu amélioré par le rajout d'une petite séparateur entre la piste et la route. Or, certaines intersections restent très effrayante et la nuit, il est préférable de rallonger son trajet par la ville car on ne sent pas de tout en sécurité. Il faudra une chaussée séparée le long du canal car les vélos et les piétons partagent difficilement les berges.
Les pistes à contresens sont très dangereuses car le plus souvent il y a à peine l'espace de se croiser .
Que les feux équipés de moyen de détection détectent les vélos tant en acier qu'en carbonne (le maire de Reims m'a expliqué que mes vélos n'avaient pas assez de métal !)
Les pistes cyclables devraient être mieux signalées au sol par un marquage de couleurs par exemple et plus sécurisées par des séparations avec les autres voies de circulation.
Bannir la discontinuité qui est une institution pour les pistes dites cyclables mais sur lesquelles un usager sain de corps et d’esprit et non casse-cou n’oserait s’y risquer
sensibilisation des automobilistes indispensable
Les grands rond-points sont anxiogènes , aussi je préfère prendre le milieu AVEC les voitures plutôt que risquer la coupure répétée de chaque rue 🤗
La cocirculation vélo piéton & motorisé encore très conflictuelle.
Avec un gros point noir sur les ponts
Des actions sont réalisées, mais pas à la hauteur d'une grande ville comme Reims, malgré le support de l'association Vel'oxygen avec les services de la ville. Le niveau de sécurité est très insuffisant pour emmener des enfants sur la route et encore moins les laisser aller seuls (à l'école, ...). Trop d'itinéraires incomplets, partagés avec les piétons, ...
Matérialiser par bande blanche les pistes cyclables en contre sens
-Les infrastructures réalisées pour les cyclistes ne sont pas adaptées : pistes cyclables non réalisées situées entre la route et les voiture garées, pistes cyclables qui s'arrêtent d'un coup....
Les insfrastructures réalisée sont clairement les moins onéreuses.
Très peu d'aménagement cyclable, le peu d'aménagements réalisés entre 2020 et 2022 sont des bandes cyclables, rendant parfois la pratique encore plus dangereuses (incite à rouler dans la bande d'emportièrage ou incite les véhicules à nous froller), quasiment rien depuis 2022, excepté des coups de peintures
faire face au vol des vélos.
c'est un fléau!!!!
J'aimerais que la ville de Reims écoute les usagers. Certaines mesures ressemblent plus à de la communication. Par exemple, je prends tous les jours une piste cyclable avec des arbres au milieu et c'est également un espace pour les piétions. Pour des automobilistes, observant une piste, peuvent croire que les cyclistes sont considérés. Dans les faits, nullement. Ce qui m'agace le plus au quotidien est de devoir partager souvent les espaces cyclables avec des piétions qui ont tendance à prendre toute la place obligeant à utiliser la sonnette pour indiquer sa présence. De plus, le mépris de quelques automobilistes minoritaires, et les fautes d'inattention de beaucoup d'automobilistes rendent la ville de Reims désagréable durant les déplacement à vélo (j'en ai une utilisation quotidienne). Dernier point extrêmement irritant est le stationnement des vélos. En centre-ville, les places sont limitées; à l'extérieur de centre-ville, elles sont quasi inéxistante. Dans ma rue par exemple, aucun emplacement de vélo n'a été prévu. Bref, Reims reste une ville pour le tout-voiture.
De la peinture au sol n'est suffisant
Beaucoup de confusion entre piste vélo et piste pieton
Non
Les pistes cyclables sont souvent interrompues brutalement et nous invitent à rejoindre le trafic, c’est très dangereux
de grands efforts restent à faire
J'espère que les actuels travaux de voirie (voie des sacres entre autres) sont faits dans l'optique de faciliter les mobilités douces . La cohabitation entre voitures/vélos/piétons est de plus en plus difficile. Le chacun pour soi prédomine, les nouvelles infrastructures doivent engendrer moins d'incivilités, permettre un partage des voies équitable et sécurisé pour tous
Des progrès sur la ville ont été réalisés. Rouler à contre sens de la circulation n'est pas confortable ni pour les vélos ni les véhicules. Les grands sont plutôt bien desservi mais les plus petits restent très dangereux en vélo
Un effort considérable a été réalisé pour les cyclistes qui néanmoins doivent rester toujours d’une grande vigilance Personnellement je me sens en sécurité quand je traverse en long ou en large la ville
L'effort doit porter sur les liaisons intercommunales, ville-campagne notamment.
Le service de vélos en libre-service est super !
Aménagements très disparates: des zones bien conçues et des endroits où on ne sait plus où aller en tant que vélo.
Les usagers des trottinettes sont très dangereux et ne respectent rien.
Les voies cyclables à contre-sens sont très pratiques et permettent de faciliter les trajets à vélo. C'est un vrai plus. Malheureusement elles sont souvent mal signalées (peu de marquage) et les automobilistes ne les remarquent pas. Elles sont également peu sécurisées, c'est dangereux. Certains cyclistes ont des comportements inappropriés et oublient le code de la route, des opérations de sensibilisation à la bonne pratique du vélo seraient utiles.
Il y a eu des progrès mais il y a encore beaucoup à faire.
Des pistes sécurisées sont indispensables. Pas seulement des bandes pour les vélos le long des rues.
Je ne vois que des avantages pour tous à développer massivement le vélo à Reims: moins de pollution, moins de bruit, meilleure santé, plus de sécurité, etc... La taille de la ville est parfaite pour le vélo puisque rien n'est loin. Les efforts faits par la mairie sur ce point semblent vraiment être le minimum légal et c'est dommage.
Un danger que je rencontre souvent est l'"emportiérage" (lorsque qu'une voiture ouvre sa portière sans avoir vu un cycliste).
Certaines pistes cyclables sont très bien, d’autres inexistantes .tout dépend du déplacement effectué.
Réclamation faite à la mairie au sujet d'un panneau manquant restée sans réponse !
tjs en insécurité sur mon axe pour aller travailler de sillery à murigny,malgré des améliorations des grands axes depuis le covid
Le nombre d'aménagements augmente, mais leur réalisation pose parfois problème et sont rarement sécurisés.
plus de stationnements vélo dans le coeur de ville et à proximité des commerces, l'entretien des pistes et leur éclairage, réflexion à mener sur l'usage du vélo à proximité des voies piétonnes et tram (quel place pour le vélo par exemple rue de Vesles ??), davantage de panneaux donnant possibilité aux cyclistes de tourner à droite aux carrefours avec feu, sans avoir à attendre le vert
Merci Pour les Promenades, autrement rien d’autre !
Les pistes cyclables sont peu entretenues, plutôt dans les caniveaux et pleines de nids de poule que sur une chaussée bien entretenue
Rouler en vélo sur des pistes non sécurisées en ville reste dangereux.
Même les aménagements récents ne sont pas adapté et ne prennent pas en compte tout les usagés (piéton, véhicules motorisés et vélo).
Sur mon trajet domicile travail (environ 20 min en hyper centre) la piste n’est pas continue, des voitures s’arrêtent dessus, certain feux ne passent jamais au vert (voie bus/vélo qui ne se déclenche qu’au passage du bus), certaines portions sont partagés avec les piétons et arrêt de tram ce qui rend la circulation difficile. Les conflits avec les automobilistes sont nombreux.
on parle de vélos, mais l'essentiel des équipements pour vélos sont utilisés par des trottinnettes ou des vélos électriques !!!!
C'est étonnant : il n'y a aucune questions sur le comportement de mes collègues cyclistes. Je cycle beaucoup depuis longtemps, et mes règles d'or sont le respect du
code, être bien vu et un vélo en bon état.
Force est de constater que le cycliste est souvent celui qui perturbe par son comportement.
Aménagements de pistes cyclables indépendantes, protégées inter communale dans le Grand Reims
Conflits entre les usagers du vélo classique et les nouveaux modes de déplacement électriques, notamment trotinettes et vélos électriques. Nous ne roulons pas à la même vitesse.
Bien que la ville ait mis en place des itinéraires cyclables plus ou moins complets, il s'agit pour la plupart de bandes cyclables soumis a de nombreux conflits (stationnements, ouverture de portières etc...) sans réelles actions des forces de l'ordre bien que présentes sur place (ex: debut de journées devant les écoles)
A Reims, notamment entre Reims et Cormontreuil, la poste cyclable longe la voie rapide avec peu de barrières et des carrefours dangereux. Difficile le jour et la nuit ça fait peur, je contourne et je prends une route plus longue.
Les pistes cyclables sont très mal entretenues. Nombreux "nids de poule", bouches d'égouts et voies déformées. Voitures stationnées sur les pistes cyclables.
Priorité budgétaire , à Reims, aux grands travaux routiers et urbains.
( Echangeurs, voies des Sacres, pont de Gaulle, ...)
La piste cyclable qui passe du pont de Vesles à la Comédie serait un vrai gag si la signalisation ne la rendait pas dangereuse. Je suis étonné qu’il n’y ait pas des accidents réguliers.
le maire de Reims m'a affirmé que mes vélos n'avait pas assez de métal pour déclencher les feux qu'il détectait avant des travaux pour créer un axe cyclable !
Il y a maintenant beaucoup de rues à sens unique qu'on peut prendre à vélo à sens inverse. C'est dangereux et il faut toujours attendre et faire de la place pour les voitures. Il y a toujours très peu de cyclistes, sauf les livreurs. Quand on roule en vélo, on est considéré comme "un type pauvre". Il faut absolument que les mentalités changent! Merci d'avoir pris l'initiative pour cette questionnaire.
En s'éloignant de l'hyper centre, on constate avec amertume que les aménagements cyclables sont tout simplement catastrophiques. On se retrouve avec des bandes cyclables, généralement prises au piège entre les voitures et les parkings, rendant la circulation des cyclistes plus que périlleuse. Les bandes cyclables zigzaguent entre des trottoirs aménagés et la route, créant ainsi une circulation d'une dangerosité désespérante. C'est vraiment un enfer...
Il existe un vrai pb de voitures mal stationnées et non sanctionnées
Le respect des pistes cyclables par les automobilistes est un gros problème : arrêt au feu sur la bande vélo, stationnement sur les pistes cyclables, stop sur la piste cyclable lors de carrefour traversant une piste cyclable
Le problème vient souvent des véhicules motorisés, y compris des véhicules de la ville ou des bus.
Certaines pistes sont partagées avec les piétons ce qui est dangereux, et peu respecté par les piétons.
La circulation cyclable à Reims est catastrophique et complètement négligée par les pouvoirs publics.
ça évolue peu et les usagers du vélo restent rares comparé aux fanatiques de l'auto en ville !
Que nos élus se déplacent à vélo et ils comprendront mieux les problèmes à traiter tout en faisant un geste pour la planète.
Problème avec les rues pavées et en particulier la place de la sous prefe
LA PEINTURE N'EST PAS UNE INFRASTRUCTURE.
Des efforts intéressants, mais limités. La Mairie parle sans cesse de de "résorber des points noirs", mais des rues récemment rénovées intègrent peu ou mal le vélo. On ne pourra jamais résorber ces points noirs si les nouveaux projets en ajoutent en permanence.
Trop de voitures garées sur les voies vélos sans action de la part de la ville.
1) Sur les grands travaux, il faut associer des cyclistes pour définir les bonnes idées. Par exemple, impossible de rejoindre les pistes cyclables des promenades depuis la rue de Courcelles, un non-sens. Mais cela a été réalisé sans vélo.
2) faire respecter les sas vélos aux voitures
La cohabitation avec les bus est très compliquée. Comportement dangereux, dépassement sans visibilité de leur part et sans respecter la distance nécessaire, klaxon régulier sans raisons apparente.
Il faudrait installer systématiquement des stationnements pour vélo dans toutes les gares de la ville. Par exemple à la gare maison blanche, il n'y a pas de stationnement pour garer son vélo.
Freins à la pratique du vélo à Reims:
Manque de continuité dans les aménagements, pistes cyclables au revêtement complètement dégradé, perte de priorité quasi systématique lorsque qu'une piste croise une voie de circulation, rythme des feux (onde verte) pénalisant: réglé sur la vitesse des motorisés, ...
faire respecter les voies piétonnes et les voies vélo
Je fais du vélo depuis toujours, donc même si ce n'est pas toujours facile, je circule à vélo. Mais ce qui est important, c'est des aménagements sécurisés qui inciteront même des néophytes ou ceux qui ont peur de s'y mettre.
Je me sens à l'aise pour circuler à vélo,
mais je comprends que beaucoup hésitent à l'utiliser dans la circulation
Le principal défaut que l'on retrouve sur la quasi-totalité des itinéraires cyclables : une très mauvaise continuité cyclable (les pistes et les bandes sont interrompues au moindre carrefour)
Le non-respect du sas vélo est un vrai problème (emplacement piqué par les motos quand il arrive à être préservé par les automobilistes...), les coupures dans l'itinéraire vélo qui m'obligent à monter sur un trottoir pour ne pas perdre 5 minutes sur un trajet de 25 minutes...
Besoin de sensibiliser tous les usagers sur me respect du code de la route : franchissements feux rouges, distances de sécurité pour le dépassement, stationnement dans les sas vélo
Poursuivre la sécurisation de la voie du Roullat .Separer piétons et cyclistes sur la voie verte.
Manque de pistes cyclables en bon état et sécurisées (notamment sur les gros axes).
Certains axes cyclables forts fréquentés cachés par des places de stationnement.
Très difficile de circuler en vélo de manière sécurisée (autant par les installations cyclistes que par le comportement des conducteurs d'engins motorisés.
Des efforts notables mais faites à partir de moyens très limités... effets difficiles à percevoir au quotidien
Amélioration mais continuité cyclable encore perfectible.
Reims est une ville abominable pour les gens qui n'ont pas de voiture, comme nous les étudiants. Les bus sont TOUJOURS en retard ou déviés et surtout les pistes cyclables sont quasi INEXISTANTES ou très peu visibles. Les voitures nous claxonnent sans arrêt, comme si on n'avait pas le droit de partager la route avec eux. Je me suis déjà faite insultée à vélo, un jour de pluie: "apprends à conduire, poufiasse"...on comprend bien par cette phrase ce que pensent les rémois des vélos.
Lorsque j'ai pris des cours de conduite (voiture), mon professeur ne faisait que râler dès qu'il voyait des vélos.
aménager une piste cyclables, uniquement pour vélo, sur les bords du canal.
la promenade y est très désagréable, que l'on soit piéton ou cycliste!
Les cyclistes eux-mêmes ne respectent pas le code de la route, poser des questions sur le comportement des cyclistes me paraît important aussi pour les concernés !
Faites quelques chose s'il vous plait
Chaque jour pour aller a la fac je remonte et je redescends la rue des crayères et j'ai l'impression que je vais me faire ecraser a chaque fois. Beaucoup de personnes utilisent leur voiture personnelle a cause de cela, ce qui est un désastre ecologique mais justifié
Deplorqb’e
Je trouve que les voies cyclables en contre-sens sont très dangereuses et non respectées par les automobilistes
Les voies cyclables se coupent sans aucune raison à pleins d’endroits à Reims. Des demandes sont faites mais le service de voirie ne donne pas de nouvelles.
De grosses améliorations depuis une dizaine d'années. Mais encore beaucoup de travail vu d'où on partait...
Pour une personne âgée la pratique du vélo est impossible. Je ne me sens pas du tout en sécurité sur des pistes cyclables Exigues et sans séparation
Des efforts ont été faits ces dernières années pour favoriser la pratique avec des bandes, des pistes et des contre-sens cyclables. Il manque néanmoins une véritable continuité et sur certains grands axes, il faut freiner tous les 30 mètres à cause de pistes pas adaptées...
Nette amélioration il y a quelques années (post-covid) mais stagnation voire régression depuis.
Les pistes cyclables sur les trottoirs sont dangereuses et pour les vélos et pour les piétions. Sur le pont de Vesle, c'est un cauchemar de circuler à vélo et ça créé des tensions entre les piétons et les cyclistes qui n'ont pas lieu d'être. De plus, les lampadaires et panneaux sur la piste cyclable sur ce pont sont dangereux pour les cyclistes.
De même à Tinqueux: sur la route du 29 août 1944, on nous a peint des petits vélos sur le trottoir, sans se rendre compte que par endroit il n'y a même pas la place de passer un vélo et un piéton côte à côte (alors imaginez un fauteuil roulant ou une poussette) et que le revêtement n'est pas approprié pour rouler à vélo.
Les largeurs des pistes cyclables sont parfois insuffisantes: ex sur le boulevard Henry Vasnier ou d'un coup la largeur de la piste cyclable se réduit de moitié ce qui devient dangereux.
Une campagne de communication sur les sas vélo au niveau des feux serait utile car beaucoup d'automobilistes ne les respectent pas. Il en est de même sur les distances réglementaires latérales lorsqu'un véhicule double un vélo (1m en ville, j'ai eu plusieurs frayeurs avec des voitures qui ne respectent pas cette distance).
La coulée verte est agréable à vélo, dommage que l'ascenseur ait des horaires (la rampe est utile, mais compliquée à utiliser avec un vélo électrique lourd). Planter des arbres côté autoroute serait bien pour nous protéger des désagréments de l'autoroute: bruit + pollution et ses effets néfastes sur la santé.
Très peu de pistes sécurisées malh
les autorités font une communication relativement démagogique et la circulation à vélo n'est pas aisée et très peu sécurisée. Il faut s'armer de courage pour circuler à vélo !
Il y avait eu des efforts suite au COVID mais depuis quelques temps la situation ne s'améliore plus et il est toujours inconfortable voir parfois dangereux de se déplacer en dehors du centre-ville
Développement très lent. Très peu de pistes en site propre
Toujours en progrès, mais Reims part de très loin. Il y a encore beaucoup de pistes en bordure des voitures en stationnement, et dès qu’il y a des travaux les pistes sont sacrifiées. Les sas vélo ne sont pas respectés.
il ne faut pas privilégier que le centre ville
Ré-aménager d'urgence la passerelle entre l'avenue Brébant et la rue Saint Charles (au niveau du Aldi près du port Colbert) afin de permettre aux vélos qui partent de Clairmarais pour aller en direction du centre ville et de Croix Rouge (etc) d'accéder à la voie verte sans aller la chercher au niveau du nouveau port.
l'usage à contre-sens des voies à sens unique est très dangereux car ces voies sont souvent trop étroites pour se croiser avec une voiture
La piste velo est dangereuse au carrefour franchet d'espérey car les voitures ne laissent pas passer les vélos, il faut un circuit complet vélo sur ce carrefour,. Il faut une piste cyclable sur l'avenue d'epernay : entre le pont de Paris et le carrefour franchet d'espéreycar il est dangereux quand les voitures doublent.
Il faut matérialiser la continuité se la piste cyclable sur le passage piéton de marchandeau à wilson ++++
Ls piste cyclable dur le boulevard wilson est dangereuse entre les voitures garées les piétons et les vélos !!!!
Avenue du colonel Fabien le carrefour avant le tram sur le pont est dangereux +++ avec les piétons et les vélos
Il faut des marquages de voies cyclables en ville : il y a des arceaux pour les vélos et en même temps pas de marquage spécifique place d'erlon ou le long des voies de tram rue de Vesle, ce n'est pas logique
Il faut plus de feux où les feu serait vert pour le vélo qq secondes avant le feu vert pour les voitures
Il faut des stations de réparation vélos en centre ville avec des outils, de quoi regonfler....
Il faut retirer les feuilles mortes des pistes cyclables et les saler en hiver
Merci
Sensibiliser les piétons pour le respect des bandes cyclables lorsque celles ci sont sur trottoir notamment
On sent la mise en place et les balbutiements d’une politique cyclable toutefois il me semble qu’il faut mettre le bouchées doubles et être innovant voir pionnier pour son développement et rattrapé le retard de la génération précédente.
Plus de contrôle et de sanctions sur les cyclistes ne respectant pas les règles
Bien qu'il y ait des gros budget consacré au développement des pistes cyclables je ne vois que très peu d'évolution
des bandes cyclables trop souvent peu séparées de la voie véhicule motorisée, et des véhicules qui déboublent la voie de circulation (comme c'était avant !) en roulant sur les bandes cyclables (y compris des bus dans des descentes raides et rapides)
Des efforts mais complètement insuffisants et trop lents
Les petites routes sont tres dangereuses
Des aménagements cyclables sont réalisés mais ceux-ci se limitent à de la peinture au sol. Or, pour développer et sécuriser l’usage du vélo, il faut séparer les modes par des infrastructures adaptées.
Exemple : piéton / vélo / stationnement VL / route / stationnement VL / vélo / piéton (nous avons bcp à apprendre des pays nordiques)
Sensibiliser les chauffeurs de transport en commun au respect des velo
Les cyclistes ne respectent guère le code de la route. Éducation à faire.
Trop de cyclustes roulent sur les trottoirs du fait du manque de sécurité et de pistes cyclables en continuité dans des espaces fréquentés, notamment en centre ville: place de la République.
Les pistes cyclables existantes sont inutilisables compte tenu de leur niveau de dégradation et défaut d'entretiens. Les vols de vélo sont trop fréquents pour le laisser stationner dans la rue, même dans l'hyper centre. Enfin, la signalisation au sol et sous forme de panneaux de signalisation pour les autres usagers est très mauvaises (circulation des vélos en contre-sens sur des voies trop étroites et mal indiquées), ce qui conduit à des conflits avec les voitures et piétons. En définitive, il est trop dangereux de prendre son vélo. Même si j'affectionne ce mode de transport par rapport au transport en commun, il est beaucoup trop dangereux. Je réfléchis donc à deux fois et attends qu'il soit vraiment nécessaire de le prendre pour le faire.
Je n'habite pas la commune et j'y suis toujours en transit.
La circulation à vélo me semble plus difficile que dans la commune de mon domicile
Les automobilistes et conducteurs de deux roues motorisés ne respectent pas ou très peu les cyclistes. Notamment les bandes cyclables, et les sas vélo aux feux. Et les sanctions sont quasi inexistantes.
De plus, il n'y a que très peu de pistes cyclables, la plupart du réseau est constitué de bandes cyclables plus ou moins bien signalées et plus ou moins bien entretenues, notamment dans le centre ville. La municipalité et le Grand Reims ont proposé des aides à l'achat d'un vélo, ce qui est un plus, mais dans les faits la pratique du vélo à Reims reste compliquée, tant en terme d'infrastructures disponibles qu'en terme de respect par les autres usagers de la route. Sans parler de la spécificité de Reims : les rues pavées "historiques" peu adaptées à la circulation en vélo.
Pour le stationnement, un point à noter : en centre ville, les arceaux pour attacher son vélo sont plutôt nombreux.
Par ailleurs il existe un ou deux abris sécurisés, mais la façon d'y obtenir une place est peu claire, et il faudrait multiplier ce genre d'infrastructures pour les stationnements "longue durée".
Ce n'est clairement pas la priorité de la municipalité. Beaucoup de discontinuité. Les aménagements sont conçus par des non-pratiquants.
Bon courage.
Les bus sont toujours arrêtés sur les passages piétons et vélos dans les inter
Encore beaucoup de "points noirs" et une circulation de véhicules motorisés de plus en plus dense.
J’apprécie beaucoup la circulation à vélo dans Reims. C’est très bien adapté à la taille de la ville et il y a beaucoup de pistes cyclables
Verbaliser le stationnement sur la piste cyclable, le sas cycliste…et séparer la piste cyclable de la route
Lorsqu'on circule en vélo à Reims on se sent systématiquement en danger. Les itinéraires veló sont à 95% partagés avec les voitures ou les piétons. Passer d'une rive à l'autre de la Vesle en vélo relève du défi. Emprunter les voies en sens unique en vélo c'est mettre sa vie en danger à chaque fois. A chaque sortie en vélo j'ai'une altercation avec un automobiliste qui ne respecte pas le coin de la route. La politique de la ville concernant les modes de déplacements vertueux est uniquement basée sur de la communication. Rien n'est fait pour réellement inciter les gens à se déplacer à pied, à vélo ou en transports en commun (qui sont excessivement chers). A Reims la voiture a de beaux jours devant elle.
I l y a beaucoup de rue où la piste est à sens inverse aux voitures mais il n y a pas la place ! C est très danger
Tres peu est fait, la place de la voiture est immense, la mairie suit la mouvance global de réduire la voiture mais très peu pour inclure le vélo.
sortie de reims vers Cernay ou vers witry pas du tout adapté au vélo
Que les pistes cyclables soient en continuité (ça paraît logique, mais
ce n'est pas le cas)
Que la couleur pour les pistes soient toutes repérables [énormément, ne sont pas signaler au départ et fin de la piste] et de la même couleur [ il y a des vertes et des violettes ].
Des pistes cyclables manquent sur certains axes et l’on se retrouve dans les bouchons entre 2 voitures…
Très forte amélioration ces dernières années
peu de valorisation du vélo par la mairie, cependant tentative de créer des voies cyclables mais pas toujours sécurisées (ex : croisement entre piste cyclable et arrêt de bus)
Utilisant mon vélo quotidiennement, bientôt parent, je ne me sens pas du tout en sécurité à vélo à Reims avec un enfant.
Les pistes cyclables sécuritaires sont d’une extrême rareté.
Ils seraient à mon sens nécessaire de faire une campagne de sensibilisation des conducteurs (voitures, motos, bus,...) qui ne respectent le code de la route, et notamment le partage de la voirie avec les cyclistes. Il est fait constat d'une recrudescence de non respect de l'arrêt au stop, du feu rouge, de la voirie partagée, de la bande cyclable...
Pas assez sécurisé
C’est une ville assez plate, cela devrait être facile de circuler à vélo.
Des efforts ont été entrepris ces dernières années. C'est bien. Mais de nombreux restent à faire. Notamment des pistes cyclables séparées des autres voies de circulation. Et un rappel à l'ordre suivi de sanction en cas de récidive de stationnement sur les pistes cyclables
Aux abords des écoles et collèges et lycées du centre ville les usagers en vélo ou trottinette de ces établissements scolaires sont victimes des usagers motorisés stressés par les travaux. Rien n’est mis en œuvre pour sécuriser les déplacements. La police municipale n’a t elle pas cette fonction ?
Jamais de continuité aux intersections, pas de réflexion globale et anticipée lors de la réfection des chaussées pour y inclure le vélo, pas d'infrastructures : la ville peint des pochoirs au sol de manière peu pertinente.
Bien détacher les zone cyclables des zones piétonnes et pour voiturée par des marquages au sol et panneaux… et des feux de signalisations dédiés peut être… si possibles créer des voies uniquement cyclables…
Des pistes cyclables adaptées à l'usage partagé de la voie (ex : une piste cyclable qui passe devant un passage piéton/arrêt de bus (COMEDIE) où l'on manque quotidiennement de percuter qqn)
il y a eu un pic de developpement mais c est un developpement du "pauvre" simplement parce qu ils n ont fait que peindre des voies cyclables sur des routes exigües .Il devrait,si ce n est le cas, etre imposé dans les plans de travaux de voierie l implantation obligatoire d une voie dedié au velo le tout securisé...exemple avenue jean jaures où cela est tres dangereux de faire du velo sur ce grand axe ...entre autre! et une pedagogie plus lourde sur les conducteurs de voitures au rond point ceres ,peu respectent le cedé le passage sur ce dernier avec les risques que cela engendre pour le velo
merci pour votre questionnaire
Les seuls efforts faits en matière de pistes cyclab’e à été de.peindre sur les routes une piste cyclable.
Ameliorer le traffic dans les ronds points en sortie de commune comme Farman car la vitesse des voitures est trop difficile pour les contourner en sécurité.
Des piste cyclables sont créées mais ensuite la mairie installe des panneaux publicitaires, des arrêts de bus ...
Je suis sans doute biaisé car j'ai vécu 10 ans en Europe du Nord (Belgique et Pays-Bas), mais je ne trouve pas que les infrastructures soient adaptées à l'usage de vélo.
Autrefois, j'utilisais le vélo tous les jours, depuis mon arrivée à Reims, je ne l'utilise que très rarement.
Trop de piétons sur les pistes cyclables boulevard de la Paix. Très dangereux de circuler en vélo sur certains axe malgré un couloir cyclable qui devrait être séparé par des plots de sécurité du reste de la circulation car on se fait frôler par les voitures et les camions.
Manque de continuité des bandes cyclables : à chaque feu la bande est interrompue pour créer des voies de direction, d’où conflit avec les usagers motorisés qui se rabattent
La police municipale n’est pas pro vélo. En situation complexe, le vélo a toujours tors sur la voiture et le piéton.
pistes cyclables trop étroites - contre sens trop dangereux - assez dangereux lors d'une coupure de route - trop de piétons et chiens sur certains tronçons de piste
Des bandes cyclables semblent régulièrement ajoutées mais le réseau cyclable est tronqué et mal entretenu. De nombreux carrefours dangereux restent fait uniquement pour les voitures.
Arrêter de penser qu'il suffit de peindre un trait de peinture sur la chaussée pour créer une piste cyclable !
Le tracé des pistes cyclables dans certains quartiers n’est pas confortable, voire dangereux belle piste, puis piste sur la route, tout à coup plus de piste, puis partage piste piétons vélos, pistes à contre sens … ) bref on a parfois du mal à s’y retrouver sans parler de l’aménagement, ou de pas d’aménagement sur certains ronds points.
Il y a eu des améliorations c’est indéniable mais des aménagements plus cohérents restent à faire.
Concernant le stationnement : un aménagement du type de celui qui existe parking d’Erlon dans tous les parkings ce serait top (particulierement pkg république pour se rendre à l’arena, à la piscine, parking de la gare ….)
le réseau existe mais il est souvent limité à un marquage au sol et non à des pistes cyclables bien délimitées ce qui est parfois dangereux (en particulier à contre sens)
Transformer les bandes en pistes cyclables. Pas de discontinuité dans les aménagements. Plus de sécurité : pistes séparés, dédiées, stockage vélo sécurisé.
Beaucoup de choses ont était fait pour les cyclistes bravo
faire des pistes pour velos cohérente et jusdicieuse, par exemple avenue de laon il est impossible de circuler en velo avec securité aucune piste pour velo et des voitures et un tram partout, aberant de ne pas avoir penser aux vélos dans une avenue récemment refaite, il est aussi tres dangereux de circuler dans les ronds points en vélo, et il y a enormement de morceaux de verres sur les pistes cyclables donc beaucoup de crevaison, elles doivent etre mieux entretenue et plus souvent balayer
Pas suffisement de pistes cyclables
Il y a des bandes ( pas beaucoup non plus ) mais ne protègent pas
Aménager avenue de laon
Ajouter des pistes cyclables
Ne okus partager la voie avec motorisés
les pistes cyclables ne sont pas entrenues (énormes racines d'arbres qui poussent en dessous en cassant la piste cyclable, débris de verres qui sont poussés dans les pistes cyclables ou pleins de déchets balancés...)
les stationnement de vélo ne sont pas sécurisés (vol de selles...)
les pistes cyclables sont sectionnées (un coût on roule sur une piste cyclable puis sur le trottoir pendant quelques mètres puis ça passe sur la route pour ensuite revenir en piste cyclable)
les ronds points ne sont pas aménagés et sont très dangereux
la chaussé est très souvent partagée entre piétons et cyclistes donc très dangereux, aucune séparation n'est faite
Il y a encore beaucoup de travail pour avoir des pistes cyclables sécurisées et continues. Beaucoup d'aménagements ne sont que des coups de peinture dans le caniveau
Les pistes cyclables se font rare, l'incivilité des automobilistes me fait peur et m'ont déjà mis en danger de mort plusieurs fois.
Les pistes sont souvent coupées et les voies cyclables sont situées derrière les stationnements en epi des voitures. C'est dangereux.
Quand je dois circuler en famille, je dois choisir, en fonction des horaires, des itinéraires bis (plus longs) afin de rouler en sécurité.
Je pense également qu'il devrait avoir davantage de policiers aux carrefours pour faciliter la circulation en bonne intelligence de tous les usagers (y compris les trotinettes)
Mettre également les moyens contre les vols de vélos dans la ville
Aucune création de vraie piste cyclable depuis 2 ans même dans le cadre de rénovations majeures de la chaussée. De temps en temps on a droit à une bande cyclable qui sert aussi de stationnement pour les voitures (c'est toléré par la commune et même encouragé lors de certains événements).
Beaucoup de coupures dans le réseau cyclable de Reims, très souvent mal entretenu. Il est très difficile de se repérer lorsqu'il y a une interruption. Il faut descendre de vélo pour repérer la suite de la piste cyclable et s'y rendre à pied à côté de son vélo.
Les cyclistes devraient impérativemebt respecter le Code de la Route: ne pas circuler sur les trotoires, stoper aux feux rouges, éclairage obligatoire la nuit ... !!!
En vélo, on se prend les pots d’échappements à plein gaz ce qui nous interroge beaucoup sur les conséquences pour notre santé et celle de notre fille. Il nous semble aussi que nous sommes trop peu nombreux à circuler en vélo, ce qui explique peut-être les conflits avec les piétons. À Strasbourg par exemple, le flux de cyclistes impose de respecter les espaces piétons/cyclistes. À Reims, vu qu’il y a peu de cyclistes, les piétons marchent côte cyclistes et inversement. Il y a aussi beaucoup de trottinettes électriques et sur les pistes cyclables ils vont hyper vite, c’est hyper dangereux. Il y a beaucoup de vols, on a uniquement des arceaux pour s’accrocher donc pas sécurisé ni protégé de la pluie (mon fils aînés s’est fait voler déjà 2 vtt de décathlon, mon mari 1selle et 1 roue avant). Enfin, à ma connaissance, il n’y a pas de bornes en libre accès pour les petites réparations. Merci pour votre enquête.
Mettez des gonfleur pour vélos !
les "pistes" dans les rues à contre sens sont trop étroites pour le passage d'un vélo et d'une voiture manque de sécurité évident dans ce cas
La sécurité des bandes cyclables est absente. Les SAS vélos aux feux tricolores ne sont pas respectés. Aucune verbalisation des autorités.
Pour certaines rues la circulation à contre sens vélo auto est trop réduite
Le partage des espaces communs aux vélos/piétons ou aux vélos/voitures reste souvent problématique
Il n'y avait tellement rien il y a quelques années que les progrès sont quand même à noter. Même si tout n'est pas idéal, on sent que ça évolue vers le mieux en terme de politique publique. Par contre les automobilistes mettent les cyclistes en danger.
Sur un trajet que je fréquente souvent : Bezannes UCPA : je dois passer sur une départementale quasiment pas éclairée la nuit sans aménagement puis emprunter une pseudo piste défoncée avec des piétons puis sur un endroit partager vélo/pieton, retourner sur la route pour traverser de grands carrefours sans aucun aménagement puis basculer sur une piste partagée sur le pont comédie, rebasculer sur la route et franchir deux voies pour tourner à gauche sur des routes sans aménagement, puis réussir à aller jusqu’aux promenades ou enfin il y a un aménagement correct jusqu’à la gare, là c’est à nouveau un enfer avec les piétons et tout au bout la traversée vers l’ucpa est une nouvelle épreuve. Bref c’est un enfer en heure de pointe
Manque de continuité dans le réseau cyclable. Nette amélioration en km de bandes cyclables mais encore trop peu de vrais pistes cyclables
Manque de piste cyclables dans les grandes artères
Après une progression visible on a l'impression que tout est au point mort
La multiplication des pistes cyclables est appréciable, cependant il faudrait qu’elles soient sécurisées (ex: délimitation physique réelle avec les voies empruntées par les véhicules motorisés ; et même piétons )
Dernièrement, des travaux d’aménagement sur les grands axes ont eu lieu pour prioriser l’accessibilité aux cyclistes, ce qui est très louable. Néanmoins, il serait intéressant de se pencher sur l’entretien voire la rénovation d’anciennes pistes en direction des sites universitaires comme croix rouge et médecine qui sont devenues aujourd’hui difficilement praticables en fonction du type de vélo utilisé (vélo de route pour ma part)
De plus en plus de vélos, mais que d'améliorations à faire.
Danger extrême si vous roulez sur le boulevard Pommery. Manque d'aménagements cruel dans 1 ville où le vélo pourrait avoir 1 place plus importante
Itinéraires incomplets
Grandes difficultés de traversée une route même pied à terre sur un passage piéton.
Non respect des véhicules.
Aucune verbalisation
La ville fait beaucoup d'effort pour développer l'usage des vélos. Mais certains grands axes restent encore dépourvus de pistes cyclables boulevard pommery,...). Et les voitures et les bus manquent parfois de courtoisie.
Sensibiliser les pietons sur la coulée verte (chien sans laisse, enfant sans surveillance, non partage de la voie)
Verbaliser plus souvent les voitures dans le sas velo, sur les piste cyclable ou celles qui double de trop près
Créé un réseau sans coupure
Travaillant au complexe UCPA et utilisant que des voies cyclables à contre sens se situant vers le boulingrin mairie, je regrette que ces pistes cyclables ne soient pas repeintes et donc plus voyante car les automobilistes roulent dessus et ne les voient pas et nous mettent en danger !
De plus malheureusement, l’utilisation du vélo par certains uber eats qui pédalent n’importe comment nuisent fortement à cette pratique .
Les voies sont bien pensées. Cependant, il est assez pénible d’avoir des voies qui s’arrêtent d’un coup, qui montent de descendent entre trottoirs et route plusieurs fois, et des trous/ bouches d’égouts/ racine d’arbres sur chaque voie. Les voies devant les feux ne sont pas respectées par les automobilistes et je pense qu’ils ne sont pas contrôlés pour cette infraction ou sensibilisés.
le comportement de certains cyclistes ( ou trotinette débridées) sur "la Coulée verte" plus occupé à leur moyenne, à leur musique dans les oreilles, roulant comme des écervelés sans ralentir ! Je suis piéton et cycliste, quand je vais doubler de"s gens , je sonne pour prévenir, mais peux de cyclistes avec des vélos de courses sec croient sur leur piste de compétition.
A vélo dans certaines voies étroites, les voitures ,'hésitent pas à vous doubler. Certains carrefours très dangereux à traverser mais travaux en cours...
La plupart des pistes cyclabes ne sont pas sécurisées et sont toujours parcellaires ou presque.
Certaines sont même dangereuses ou inefficaces.
Il y a beaucoup trop de ruptures entre pistes cyclables, peu de continuité sur les grands axes, pistes non protégées. Et le summum ce sont la traversée des rond point ( perso je descends de mon vélo).
Faire plus de pistes cyclables (avenue de Laon par exemple)
Des efforts sont faits et la ville est dans la bonne direction, il reste un gros travail à faire sur l’image du vélo chez certains automobilistes qui semblent leur vouer une haine tenace.
sentiment d'insécurité sur les pistes cyclables notamment pour transport avec enfants
Il manque de continuité cyclable et de rappel du respect des pistes cyclables, sas vélo par les automobilistes
Amélioration du comportement des automobilistes. Augmentation du nombre de cyclos importante. Après un petit effort, la politique de la ville est au point mort. Irrespect général des sas vélos
il existe des pistes cyclables, mais sans séparation avec la route et trop étroite ou le long de place de stationnement en épis, donc dangereuse car les voitures sortent en marche arrière sans pense aux cyclistes.
Trouver une solution pour l'avenue de Laon + passage sécurisé pour les cyclistes au croisement de l'avenue de Laon et du bld joffre
Merci aux administrateurs et agents de la ville de Reims pour les efforts déjà entrepris, continuez ainsi ! Les habitants sont plus heureux sur leur vélo que dans leur auto …
Pas de continuité entre les pistes cyclables. Trop de poubelles, de piétons ou de véhicules en stationnement sur les pistes cyclables (c'est quotidiennement rue de la Petite vitesse à Reims). Les voies ne sont pas toujours bien sécurisées. Aussi, dans le Parking République, ce sont des arceaux à vélo qui ne sont pas adaptés, car on ne peut attacher que la roue avant, et pas le cadre du vélo.
Malgré quelques progrès, des efforts plus marqués à fournir de la part de la commune pour une pratique sereine, sûre et détendue, par la création d'un réseau continu, entretenu et sécurisé.
Installer des rampes à vélos plutôt que des ascenseurs pour les passerelles et les escaliers d'accès (par exemple à la coulée verte ou aux quais dans les gares).
Améliorer la continuité cyclable notamment dans les carrefours
Améliorer le franchissement des ponts (surtout le pont de Venise)
Améliorer les accès aux quais dans les gares (pas de rampes à vélo, obligé de prendre l'ascenseur)
Dommage que la nouvelle passerelle ne soit équipées que d'ascenseur et pas d'une véritable continuité cyclable avec une rampe comme dans le projet initial
Pourquoi ne pas avoir privilégié des pistes complètes pour les vélos alors que la réduction des voitures est l’objectif de la mairie de Reims ? Tolérer les vélos sur la voix du BHNS est elle une idée de notre époque ??
Obliger les cyclistes a utiliser les pistes cyclables financées par nos impôts car trop rarement utilisé par eux et les sanctionner par l’amende.
Faire des vrais pistes cyclables sur l’ensemble des trajets , carrefours compris. Supprimer les pistes cyclables à contre sens.
Il manque plusieurs axes principaux non aménagés et surtout aucune liaison vers les villages de la première couronne.
Reims doit beaucoup s'améliorer
Les piétons marchent beaucoup trop souvent sur la voie cyclable, c'est très compliqué de faire du vélo correctement entre 14h et 18h
Trop de cyclistes sur trottoir (avenue de laon) alors que d’autres voies permettent d’éviter ces pratiques dangereuses pour les piétons.
Il faut des pistes cyclables dans les grands axes, et pas de coupures !
Avenue de Laon, Bd Robespierre, le bois d’amour…
Très peu d’évolutions depuis 3 ans
probleme avec trotinette electrique
Les points noirs, pourtant identifiés, ne sont pas traités. La liaison avec les communes limitrophes reste dans certains cas, dangereuse.
Piste cyclable le long du canal de Beaumont sur Vesle à Berry au Bac = excellente chose, mais la coupure entre La Neuvillette et Courcy est insupportable : faire pression sur la Maire de Courcy !
Certains axes restent très dangereux
pistes cyclables en pointillé qui nécessitent de faire de nombreux détours. Nécessité de réduire la vitesse des vehicules sur les grandqs axes
Manque de signalisation particulière pour les vélos, adapter les carrefours et passages piétons pour les vélos
des axes sont encore à adapter, il y a trop de coupure de voie réservée
Il est fait la part belle aux très rares cyclistes au détriment de la circulation automobile, ce qui au final est contre productif pour les vélos......
Les liaisons avec les villes proches sont inexistantes. C'est dommage
Le vol de vélo est un obstacle le projet de garage à vélo même payant est intéressant
Beaucoup trop d’incivilités style stationnement sur les pistes vélo non réprimandées
Dans mon quatuor rue roger salengro à Reims les voies vélo ont été dégradées par les travaux une véritable honte …
l'avenue de Laon et le Pont de Laon sont tres dangereux.
Pas suffisamment de pistes cyclables
les cyclistes devraient beaucoup mieux RESPECTER le code de la route
vitesse excessive non respect des piétons!!!!
ex place CERES à REIMS beaucoup d accidents dus à des cyclistes qui circulent sur cette place à une vitesse excessive sous prétexte qu' ils ont la priorité!!! à revoir d URGENCEavant qu' il n y est un accident plus grave.....
Il y a eu des progrès sur les aménagements cyclables, mais il subsistent encore des points noirs (carrefours où la voie cyclable s'arrête net, pas de feux vélo pour sortir en sécurité du SAS vélo, les SAS vélo ne sont pas toujours respectés par les automobilistes. Il y a des pistes cyclables qui ne sont pas utilisées par des cyclistes car il faut monter et descendre des trottoirs non adaptés.
Des efforts ont étés fait mais il y a de gros points noird à améliorer sur certains axe dont certais ont été rénovés récemment. Les travaux actuels n'aident pas à une pratique sûre mais les usagers de tous types manquent clairement de civisme.
Voies cyclables à contre-sens est un non-sens
Trop de vélos et de pistes cyclables
Les pistes cyclables sont souvent interrompues en plein trajet, dès lors les voitures reprennent instantanément leur place sur la voie de circulation. Les pistes sont dans la circulation des automobiles
Il faut créer de VRAI pistes cyclables pour que les cyclistes soient en securite
Les pistes cyclables existantes ne sont pas adaptées et dangereuses : coupées par passage piétons et stationnements de voitures. Et absence de piste cyclable au niveau de la nouvelle piscine alors que la route est dangereuse.
Pistes cyclabes non entretenue, voitures garées sur les pistes cyclabes
Mieux indiquer aux automobilistes quand le vélo est prioritaire, même quand j'ai la priorité à vélo, les automobilistes ne me laissent pas passer (exemple : les véhicules qui coupent la voie cyclable pour aller au Total Access sur l'avenue de champagne juste avant le rond point des droits de l'homme).
Le rond point place Aristide Brian est très dangereux car beaucoup de véhicules roulent trop vites et ne contrôlent pas l'arrivée de cycliste.
Plus globalement, faire respecter les pistes cyclables aux automobilistes et piétons (stationnement de véhicules, véhicules qui se déportent sur la piste cyclable sans regarder dans leur rétroviseur, piétons sur les pistes cyclable alors qu'il y a le trottoir juste à côté).
Beaucoup d'itinéraires cyclable partagé avec les véhicules motorisés. Les pistes séparées physiquement du trafic motorisé (et sans coupure) sont rare.
Des zones non couvertes et d'autres a risque
utiliser son vélo dans l'avenue de Laon, qui est un axe majeure, est impossible.
Merci de prendre soin des cyclistes, qui s'efforcent de réduire la pollution, la pollution sonore, l'encombrement des voies, qui font la promotion de la sobriété et de la santé, qui cherchent à éduquer leurs enfants à l'observation de leur environnement, du patrimoine de leur ville, à l'activité physique, à la vie commerçante et culturelle de leur commune.
Les pistes cyclables sont mal pensées souvent interrompues, c’est du bricolage. Elles ne permettent pas de circuler où l’on souhaite. Les rues sont étroite car souvent il y a du stationnement de véhicules des 2 côtés de la route. Le vélo est vraiment secondaire moi qui l’utilise tous les jours sans exception je ne me sens pas en sécurité, ni considéré. J’entends souvent des amis qui ont eu un ou des accidents et moi même ai eu une collision avec une voiture. Les automobilistes dont cependant de plus en plus attention à Reims, mais les axes cyclables gagneraient à être plus sécurisés et pensés pour le vélo en priorite
Les cyclistes doivent respecter un peu plus le code de la route , ne pas se croire au dessus. Vivre en meilleure intelligence avec les pietons et les automobilistes.
Présence de zones encore accidentogènes où des rues n'ont encore pas une voie ou un marquage vélo au sol (ex. Rue François Dor, Avenue de Paris et Rue Colonel Fabien
Les nombreux cyclistes ubereats, deliveroo qui circulent n’importe où et comment, à toute vitesse et qui prennent beaucoup d’espace sint très dangereux. Ils ne sont pas réglementés ni verbalisés notamment sur l’espace frelon et dans les rues piétonnes où ils stagnent et opèrent. Beaucoup de vélos débridés.
Oui multiplié l’es stationnement sécurisé dans les parking garde . Type celui sout la place d’erlon
Beaucoup de bonnes choses ont été faites pour les vélos à Reims mais l'autorisation de prendre en sens interdit des rues souvent étroites (notamment en centre ville) est particulièrement dangereux. J'ai plusieurs fois failli me faire percuter par des automobilistes qui ne s'attendent pas à nous trouver en face ou parce qu'il n'y a tout simplement pas la place pour se croiser sans risquer de se faire heurter !
Certaines pistes cyclables donnent les moyens de vivre pleinement ses mobilités en ville de manière efficace et saine, c'est bon pour le patrimoine, pour les familles, les sportifs,..et c'est très encourageant malgré les opinions des personnes qui ne font jamais de vélos.
Se serait bien de faire appel à des experts des vrais
Qui pensent en réfléchissent avec logique
Entre les poubelles les stationnements sur les pistes cyclables
Les pistes à moitié faîte sans logique
La dangerosité est toujours présente
Effort à faire sur la matérialisation des pistes cyclables & la continuité entre les communes
l'usage du vélo, en contre sens est impossible en centre ville, rues trop étroites . Le cycliste est obligé de monter sur le trottoir ou de s'arrêter contre les voitures en stationnement , quant il a face à lui 1 véhicule qui circule et qui prend toute la place . Revoir les pistes cyclables, qui n'ont sont pas en fait, autorisées en contresens, qui n'apportent que du danger aux cyclistes ( ex: rue des Capucins, pour n'en citer qu'une ) merci
Encore bcp trop d’interruptions entre les voies cyclables
Manque d’arceaux et parfois installés trop proches donc difficultés d’attacher 2 vélos
Trop de voies encore sans piste cyclable
Procéder à des arrêtés pr interdir vélos, trottinettes sur les trottoirs, descendre de son vélo et trottinette place d’Erlon
Si la possibilité de prendre des rues à contre sens à contribue à développer largement le réseau de pistes, le comportement de certains automobilistes dans ces circonstances reste parfois agressif, considérant que le cycliste gêne le passage et ne faisant pas l'effort de ralentir. La majorité des automobilistes à néanmoins fait des efforts selon moi, mais il reste une part non négligeable de personnes qui pensent que la route appartient aux véhicules motorisés.
Par ailleurs, s'il ne revient pas exclusivement à la ville, le déploiement de pistes le long des routes lors de la sortie d'agglomération, à l'image de ce qui se fait en Allemagne, serait un vrai plus pour populariser la pratique du vélo. Aujourd'hui, hors de la ville, routes à 90 et éclairage absent rendent impossible la pratique en sécurité à certaines périodes.
Insuffisant
Les SAS vélos ne sont pas entretenus (effacés) et quasiment pas respectés (y compris par la police)
Se déplacer en vélo a Reims devrait s améliorer pour que la sécurité soit meilleure. Il manque des pistes cyclables et l entretien des pistes existantes est déplorable.
Habitant du quartier charles arnould, il n'est pas possible d'aller au centre-ville à vélo en sécurité avec mes enfants, alors qu'il se trouve à 1km!!!
Une volonté de la municipalité en début de mandant avec la réalisation d'un plan vélo puis quelques pistes créées. Depuis plusieurs années, ça stagne énormément : pas de traitement des intersections dangereuses, pas de nouveaux axes réalisés, projet de stationnement stoppé.
politique cyclable en trompe l'oeil. Surtout de la com
L'usage du vélo se développe d'années en années mais il est primordial d'améliorer encore la continuité des itinéraires cyclables ainsi que leur sécurité (par la mise en place de barrière physique avec la route, pas avec pour seule séparation une bande en peinture).
Les aménagements cyclables existants sont mauvais. Ils sont dangereux et inadaptés. Demandez aux experts parisiens d'aider !
En général, l'utilisation des aménagements cyclable est assez dangereux, car souvent interrompu par le stationnement de vehicules dont vehicules de livraison, des poubelles, des piétons, obligeant les cyclistes à dévier de ces aménagements et les mettant en danger.
Les dépassements des véhicules ne respectent en général pas les distances sécuritaires.
De plus, peu de verbalisation par les forces de l'ordre du non respect des sas vélos stationnement sur piste cyclable, etc.
De même certains carrefour tel que le rond point Ceres restent extrêmement dangereux en lien avec la vitesse des véhicules motorisés arrivant à 50-60km/h et refusant la priorité aux cyclistes, entraînant régulièrement des accidents.
Il reste de nombreux points à améliorer.
encore des efforts à faire
faire respecter les règles du code de la route par de nombreux utilisateurs de vélos et trotinettes
J'utilise mon vélo tous les jours et je circule sur la route. Ce qui m'agace fortement ce sont tous les gens qui circulent en vélo sur les trottoirs au mépris des piétons quels que soient l'origine ethnique, sexe ou âge et pour certains à toute vitesse avec des vélos électriques (notamment les livreurs de repas). Enfin pour celles et ceux qui circulent sur route, le nb de feux grillés est assez impressionnant. C'est insupportable et la police semble ne rien faire.
Plus sensibiliser les bus
non
Depuis peu, des arrêts bus ont été installés sur les pistes cyclables…tout est dit !
Les voitures ne respectent pas les velos, les bandes cyclables et les sas velos.
La campagne d'info sur les sas velos s'est déroulée pendant le Covid et n'a touché personne ; il serait bon d'en refaire une pour expliquer l'utilisation du sas.
Ce serait bien également de sensibiliser les chauffeurs de bus qui ne nous respectent absolument pas, nous collent, nous frôlent.....
Enfin expliquer aux conducteurs de voiture de respecter une distance de sécurité quand ils nous doublent (ou mieux ne pas nous doubler en trombe comme ils le font puisqu'on se retrouve toujours au feu rouge d'après).
On se prend leur pollution, ils peuvent bien ralentir un peu pour nous....au minimum nous respecter.
Les travaux ont beaucoup dégradé les conditions de circulation à vélo.
Les zones cyclables sont parfois incompatibles avec la circulation des voitures et bus.
Les véhicules motorisés font très peu attention au vélos : culture de la voiture à changer
PLUS de voies cyclables "protégées" seraient appréciables (avec une bordure de séparation avec les autos )
L'utilisation du vélo pour se déplacer en ville semble entrer dans les habitudes de beaucoup de Rémois , mais cette impression de toute puissance qu'ont certains en voiture est incompréhensible ... 30km/h en ville partout, puis 25, puis 20, puis 15 et tout sera réglé
Nids de poule trop fréquents même sur le canal ; stationnement des véhicules sur les voies cyclables jamais sanctionné ; j'ai de plus en plus peur en vélo (pratiquante depuis presque 5 ans sur 20 km aller-retour. merci de ce que vous faites.
souvent les pistes cyclables sont faites au détriment d'autres usages: piétons ou voitures/cyclomoteurs. c'est assez difficile de se déplacer sur les trottoirs partagés sans tension avec les autres usagers
Au global circuler à vélo dans Reims est pénible et décourageant.
Les infrastructures ont été conçues par des personnes qui pensent le vélo comme un loisir et non comme une modalité de déplacement à part entière.
Les pistes cyclables peu nombreuses avec ruptures de continuité cyclables, sans démarcation avec les espace dédié aux piétons et qui empiètent sur le trottoirs, sont le signes d'un arbitrage quasi systématique en faveur de la voiture.
Se déplacer sur de nombreux boulevard n'est pas sécurisant et les évolutions sont imperceptibles depuis deux ans que je suis revenu vivre dans la ville.
C'est dommage il ne manquerait probablement pas grand chose pour que chacun y trouve son compte mais les communications de la mairie ne reste qu'à l'état de voeux et aucune réalisation n'est jamais poursuivi. J'en veux pour preuve la circulation sur le pont de Vesles qui est catastrophique pour tous mais surtout pour les cyclistes et les piétons.
Et certains aménagements tiennent pratiquement de la mauvaise blague, pour s'en convaincre il faut voir l'aménagement du chemin des femmes entre Tinqueux et Ormes qui tient plus de la mauvaise blague que d'une volonté sérieuse d'offrir un espace sécurisant et pratique pour que les cyclistes puissent se déplacer.
Bref, tout cela est très insuffisant et nécessite une vraie volonté de la mairie de faire quelque chose pour changer la situation.
Les pavés. Ils abîment les vélos et le confort
Il y a de plus en plus de cyclistes sur reims. Mais malheureusement le réseau cyclable est très insuffisant et surtout dangereux pour une pratique quotidienne.
Peu de visibilité sur les créations avenir. Pire a chaque nouvelle route refaite, aucune piste cyclable n’y est associée. C’est très étonnant!
La commune à dépensé de l’argent pour peindre des pistes cyclables inempruntables (croiser des voitures sur une largeur de 2,50m) et le peu de pistes cyclables ne sont pas entretenues (2 à 3 crevaisons à l’année dans le meilleur des cas).
Je pense que l utilisation du vélo est culturelle. Les piétons ne font pas attention, et empruntent trop souvent à mon goût, le pistes cyclables
Des efforts sont faits. Mais ce sont essentiellement de la peinture. Le respect des limitations de vitesse (30km/h) ne sont pas respectées.
Quelques efforts ça et là mais pas de réel intérêt de la commune si ce n'est... "surfer sur la vague". Les aménagements sont souvent faits par des personnes qui ne pratiquent pas le vélo et qui pensent que la seule théorie amènera des progrès et changements durables.
S’assurer que les sas vélos aux feux de signalisation ainsi que la limitation à 30 km soit respectée. Elle ne l’est pas et je n’ai jamais vu de contrôles. Une bonne manière pour renflouer les caisses !
Améliorer la fluidité et la sécurité du réseau des voies cyclables entre les principales et les secondaires. La transition entre piste cyclable peu protégée vers l’absence de piste est souvent dangereux.
Les postes cyclables sont soient sur les trottoirs et donc on embête les piétons, soit sur la route avec les voitures et les bus qui nous frôlent--> et si on instaurait de vraies pistes cyclables ?(exemple de la ville de paris)
DISCONTINUITE
Reims a un potentiel pour vraiment mieux faire (taille modérée, peu de relief, nombre de cyclistes en hausse).
Un vrai plan de développement de vrais aménagements cyclables (sécurisés, pas juste de la peinture) pourrait porter la ville dans les meilleures de France. Un challenge pour le futur ou la future maire
Gérer les trottinettes électriques !
Il a été oublié de creer des emplacements de stationnement velo autour de l eglise de st André pourtant refaite recemm
Reims est une ville absolument pas adaptée à la pratique du vélo
Il suffit d'appliquer les règles du code de la route et tout se passe bien (tendre son bras quand on tourne par exemple)
Il y a bien des pistes cyclables mais elle ne sont pas sécurisées
Il faudrait une vrai délimitation entre les vélos et les voitures
Il faudrait aussi des pistes cyclables qui ne s arrêtent pas brusquement et on se retrouve collé aux voitures
Le long du canal une piste cyclable dédiée uniquement au vélo serait souhaitable car très peu de place pour la partager avec les piétons les trottinettes
Etc…
Du fait de nombreux travaux dans la ville entrainant une désorganisation du traffic routier, la densification des véhicules est renforcée.. On attend toujours l'interdiction de doubler des vélos dans les petites rues. Et le respect des sas vélos aux feux.
De nouvelles pistes cyclabes sécurisées doivent être très rapidement créees (avenue de Paris, avenue d'Epernay, liaison Reims-Bezannes devant le CREPS...) pour enfin permettre une utilisation plus sûre du vélo.
Visibilité et continuité sont les éléments manquant cruellement au réseau cyclable de Reims qui n'est de fait pas encore un réseau mais un empilement d'aménagement sans cohérence.
Il serait urgent que la célèbre passerelle spéciale mobilités vertes qui doit remplacer le pont Charles de Gaulle soit mise en place. L'absence de voie de circulation à cet endroit pourrit littéralement la vie des usagers qui doivent traverser la ville. Deux choix : l'horrible pont de Venise, extrêmement dangereux pour les vélos (et très loin du point de départ/d'arrivée en ce qui me concerne) ou l'horrible rue de Vesle suivie du non moins horrible pont de Vesle, où l'on zigzague entre LES RAILS, le tram, les voitures, les bus, et les piétons, tout ça dans un espace très restreint. J'ai la boule au ventre lorsque je passe par là, j'ai d'ailleurs été percutée à grande vitesse par un livreur qui zigzaguait à toute allure, lui, et à un moment donné n'a eu d'autre solution que de se rabattre sur moi au lieu d'emboutir un groupe de piétons ou de sauter du trottoir…
Trop de pistes cyclables à contre-sens dans des rues où il n’y a pas la place de croiser des voitures.
les bandes cyclables sont en réalité de la décoration peinte sur la chaussée, sans prise en compte réelle de la sécurité et des usages
Pour ma part, pour me rendre sur mon lieu de travail, je roule en trottinette depuis que la zone ZFE existe ayant un véhicule crit'air 4 sur un trajet Quartier Chemin Vert -Fléchambault
Rue Brulart : contre sens impossible, manque de place
Traversée Bd V.Hugo et Vasnier très compliquée, les véhicules ne s’arrêtent pas et quand c'est le cas, il faut faire très attention, les voitures occultent les vélos sur la piste cyclable.
Rien au niveau du Bd Pommery ou par sécurité obligation de rouler sur les trottoirs
Les bandes de couleurs sont très glissantes
Passage de la route au trottoir brutal
Pistes cyclables Bd de la Paix défoncées avec les racines des arbres
En conclusion, Reims annonce 50 km de réseau cyclable mais toutes ne respectent pas ne seraient ce les largeur de sécurités
Attention aux rues à sens unique avec vélo à contre-sens ou il y a des carrefours, la piste cyclable n'est pas signalée aux voitures et il ne regarde pas du coté des vélos
Gros problème de connaissance eu sas vélo et du vélo en général par les automobilistes. Mais également des marquages qui ne sont pas forcément visible en fonction des conditions météorologiques
L'usage du vélo s'est énormément développé ces dernières années mais l'infrastructure et le comportement des automobilistes ne suit pas
les pistes cyclables à contresens ne sont absolument pas fréquentables donc c'est de la poudre aux yeux (mort assurée!)
Pas assez de pistes cyclables
Sur un parcours pistes cyclables qui s interrompent
Pas de respect des automobilistes
Véhicules qui entravent les voies cyclables
on est sur la bonne voie, il faut continuer de développer les pistes cyclables ainsi que les stationnements sécurisés, inexistants aujourd'hui.