Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.39
Moyenne : 1.92
Moyenne : 3.43
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.33
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.06
Moyenne : 1.78
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.04
Moyenne : 2.12
Moyenne : 1.76
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.04
Moyenne : 1.78
Moyenne : 1.78
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.43
Moyenne : 3.86
Moyenne : 4.14
Les aménagements existants sont parfois incompréhensibles, voire aberrants. Trop de voies partagées avec les piétons, et des discontinuités en particulier aux intersections.
Il n'y a que peu d'infrastructures cyclable, que des coups de peinture,
La ville s'en moque complètement des cyclistes !
Bennes à verre sur pistes cyclables, certaines pistes cyclables pleines de trous, voitures stationnées sur piste cyclables, difficile de revenir de Reims car axe direct au niveau du pont d'Epernay en sens unique.
Création de la zone Boucicaur, aucune piste cyclable ni parc de stationnement pour vélos
Commune qui s'est satisfaite de quelques avancées pot covid mais qui ne fait plus d'effort pour aider les habitants à prendre leurs vélo.
iL NE SUFFIT PAS DE PEINDRE SUR LE BAS-COTE DES SYMBOLES "PISTE CYCLABLE" POUR QUE NOUS NOUS SENTIONS EN SÉCURITÉ : IL FAUT LES ENTRETENIR: PAS D'ORNIERES, DE RACINES , DE TROUS ET TAILLER LA VÉGÉTATION
Pas de volonté reelle
Malheureusement pas vraiment adapté et le responsable de la voirie est peu à l'écoute sur nos doléances d'amélioration et de création de pistes cyclable sécurisées dans la ville de Tinqueux.
Le vélo n'intéresse pas ou très peu la mairie de Tinqueux !!!
Très peu d'infrastructures cyclables dans la ville
Solutions cyclables sans doute pensées par des gens qui ne font pas de vélo.
Des gros efforts à faire
Les bandes cyclables( voies partagées avec les voitures) n'incitent pas les gens à se remettre au vélo contrairement aux pistes
Il n'y a pas vraiment d'infrastructures à part quelques coups de pinceau
Investissement minimum de la commune en ce qui concerne le velo
Une piste rue Paul Vaillant couturier pour relier Reims au centre de Tinqueux avec une montée ( !!! ) et une descente énorme alors que c'est plat rue de tinqueux et salengro mais voie en sens unique ( où il y aura de la place pour faire une voie sécurisée à contre sens ).
Très peu d'aménagements pour circuler à vélo, comme des pistes cyclables, des marquages au sol, des ronds points aménagés.
Manques d arceaux pour attaches un vélo à proximité des commerces
Un plan vélo devait voir le jour mais on l'attend toujours.
Assez aisé de se rendre à Tinqueux à vélo depuis Reims mais les aménagements auraient besoin d'un meilleur entretien et ceux ci ne sont pas pensés en concertations avec les cyclistes.
Il n'existe aucune bande cyclable à proprement parler dans cette ville (Excepté des trottoirs tres étroits). Il faut prioriser le développement des infrastructures dans les carrefours !
Continuer les efforts notamment niveau sécurité (axe tinqueux Bezannes)
Merci
Aménagements insuffisants pour les cyclistes.
Tous les axes ne sont pas pourvus de pistes cyclables.
Certains endroits sont dangereux et méritent d'être mieix sécurisés.
Ralentir davantage les véhicules à moteur sur les grands axes
Les seuls choses faites dans ma commune sont le dessins de voies cyclabes sur les routes étroites déjà existantes. Comme les routes ne sont pas larges rien ne change et l insécurité est toujours la.
Piste entre le cimetière et Ormes inaccessible car recouverte de végétation.
Une seule piste sur un axe principal, rien autour depuis des dizaines d'années.
Pas d'arceaux à vélo aux abords des écoles. Demande a dû être faite devant la crèche ...
On est encore bien loin de ce qui est évident dans d'autres villes aujourd'hui !..