La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.29
Moyenne : 3.45
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.71
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.29
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.03
Moyenne : 1.82
Moyenne : 2.37
Moyenne : 1.87
Moyenne : 2.0
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.05
Moyenne : 3.18
ville magnifique à découvrir ........ à vélo
Dommage que rien ne soit fait pour rejoindre le chemin de halage du canal ou l'inverse du canal pour remonter sur la ville
Aucune piste cyclable juste emprunter la route départementale 19 avec toute la circulation
Pour les loisirs, pour une sortie à vélo avec les enfants, la voie verte est idéale. Il s'agit d'une promenade sans véhicule motorisé et quasiment plate. Mais pour un trajet utile à vélo, le partage des voies de circulation est dangereux. De grands axes de circulation encerclent la ville et sont difficiles à éviter, longer et traverser.
la municipalité ne se consacre qu’au quartier historique de la ville et aux quartiers neufs . Les faubourgs sont totalement oubliés au point de vue mobilité à cause du dénivelé important et pour d’autres raisons ...
municipalité pro bagnolle et anti vélo
LE QUESTIONNAIRE NE PERMET PAS DE NON AVIS SUR UNE QUESTION ALORS J'ai répondu pas mal au radar.
Il convient de reconnecter l ensemble de la ville à l’aide des pistes cyclables.
Le contre sens cyclable a disparu. On peut faire du vélo... à côté de son vélo, pas dessus.
Axe principal de centre-ville : 2 lignes pour stationner les autos, 1 ligne de sens unique 1m20 de trottoir des 2 côtés, rien pour le vélo. Ah si un panneau 20 km/h.
L’axe d’entrée de ville : 2 pistes cyclables interrompues.
...
La rue Diderot n'est pas en double sens alors qu'elle est en vitesse réduite et qu'il y aurai de la place
On y a mis des plots de stationnements (super, mais très groupés à un seul endroit, éloignés des commerces)) et on crée une voie cyclable pour le centre commercial voisin (ok) mais dans le mêm temps on a retiré le contre-sens cyclable dans la rue commerçante là où il a 2 voies de stationnement et une voie de circulation auto ; quant à la seule piste cyclable sur RN elle demande des sauts de trottoirs et elle l'est pas continue.
Ceci-dit, les automobilistes respectent plutôt bien le passage au rond-point. Bref, c'est dans la rue commerçante que les vélos sont non grata et les tourristes s'y perdent encore plus que les locaux.
Le centre Ville reste inadapté à la pratique du vélo et pour le reste de la ville il y a encore des endroits mal adaptés voire dangereux pour la pratique du velo
La ville n’est pas équipé de trottoir extra mûros les piétons ne peuvent pas se rendre en ville depuis les faubourgs en sécurité
Ex de la gare à la ville
Ex de la fin de la voie verte zone des tuileries pour remonter au centre ou bien descendre à la gare
Apprendre aux automobilistes à rouler avec les cyclistes. Je me suis déjà fait agressée par un automobilistes.
Bord de départementale utilisé par les vélos saccagée en déposant des tas de terre depuis plus d'un an pour proscrire le parking de poids lourds, nous empêchant d'utiliser ce tronçon et nous obligeant à traverser 2 fois la départementale en 100m ou rouler a contre sens
Seule commune en zone de rencontre où on a interdit aux cyclistes de remonter les sens interdits. La municipalité actuelle combat les vélos et fait la promotion des voitures. incompréhensible !
La ville propose une zone de rencontre mais elle a supprimé tous les avantages supposés aux vélos.
ajouter des autres piste cyclable... nottament du centre ville au ZI, du centre ville a St geosmes ou encore du bas de Langres tel que la gare pour aller au centre ville (passer par la crémaillère serait intéressant.