La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.67
Moyenne : 4.58
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.42
Moyenne : 2.75
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.17
Moyenne : 4.58
Moyenne : 2.33
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.58
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.42
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.58
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.5
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.33
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.33
Moyenne : 4.92
On ne peut pas se contenter d'une piste cyclable le long de la rocade...
Aux ronds points, prévoir une piste cyclable pour être plus en sécurité
Craon
Plans cyclables non complet.
Besoin de securisation sur la zone du centre ville.
Mettre en bon etat les côtés droits de chaque route (trop de nid de poules).
Meilleur continuité et sécurisation des zones cyclables pour les enfants.
Il y a dans ma commune de plus en plus de gens qui circulent en vélo, mais cela reste dangereux dans certains endroits, et je m'inquiète toujours pour mes enfants.
Fontaine-Couverte
Ma commune est rurale.
Pour rejoindre les communes voisines, les pistes cyclables sont inexistantes.
Lors de mes déplacements à vélo, je ne me sens pas en sécurité d'une part à cause devl'état dégradé des routes (nids de poules, aménagements urbains) et d'autre part les incivilités des automobilistes (non respect des distances de sécurité 1m ou 1,50;agressivité face aux cyclistes; non respect des priorités).
Je trouve par ailleurs que l'absence de pistes cyclables en campagne est en incohérence avec les discours (politiques) de mobilité douce.
La Mayenne devrait s'inspirer des réalisations faites dans d'autres départements en faveur du vélo.