La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.28
Moyenne : 3.74
Moyenne : 4.35
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.89
Moyenne : 4.1
Moyenne : 3.55
Moyenne : 4.05
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.15
Moyenne : 4.37
Moyenne : 4.52
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.09
Moyenne : 4.09
Moyenne : 4.7
Moyenne : 3.98
Moyenne : 4.05
Moyenne : 4.23
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.1
Moyenne : 4.99
Bierné-les-Villages
La commune n'est pas responsable de cette situation, c'est au département de mieux sécuriser les routes pour permettre de circuler en toute sécurité.
Consulter et investir les citoyens et usagers du vélo pour établir les aménagements et le plan vélo.
Le rond point à côté de la Renaissance (bar) très dangereux ..
Les vois partagés sont un e grosse beti
Peu de personnes pratique le vélo dans ma commune.
Il n'y a pas de pistes cyclables, ce ne sont que des voies douces (piétons et cyclistes). La signalisation pour les traversées de route n'est jamais la même (damiers blanc et vert, passage piéton, céder le passage ou pas).
Le déploiement des pistes cyclables a vraiment accéléré ces dernières années, bravo à la Ville
Je trouve l'autorisation de l'usage du vélo à contre-sens des autres véhicules est plutôt dangereux.
Notamment dans le centre ville de château Gontier, précisément la rue René d'Anjou et place Paul Doumer.
Je préfère aller dans le sens de circulation.
Dans la rue René d'Anjou, à contre sens des voitures nous devons monter sur le trottoir pour les laisser passer.
la commune est peu étendue et peu vallonnée, l'usage du vélo y est globalement facile.
cependant,
la vitesse des voitures dans les zones 30 n'est pas contrôlée.
le plan de circulation vélo progresse mais manque encore de continuité.
Les pistes cyclables ne sont pas adaptées à tout les vélos comm (velo de route pour les compétiteurs)
Beaucoup, beaucoup trop de bandes cyclables partagées ! Et souvent étroites. Se déplacer à vélo c'est accepter de se faire haïr par les piétons en empruntant les voies partagées, ou par les automobiles en empruntant la route.
De plus, pour emprunter quotidiennement une route à sens unique à l'inverse (mais autorisé à vélo !), la rue Alain Gerbault, aucun effort n'est fait. Des trous dans la route, du gravier de route poussé sur le côté de la voie où les vélos doivent circuler... C'est compliqué !
Un plan pour le développement de la pratique du vélo est en courant et les nouvelles installations sont sécurisantes, patience avant la poursuite des mesures.
Deux remarques :
- beaucoup de voitures se stationnement sur les voies cyclables spécifiques et marquées au sol, a proximité des lieux de passages (boulangerie, tabac ...)
- dans certaines rues la continuité des pistes est limitée par des priorités a droite, peu de visibilité, obligeant de s'arrêter et repartir a plusieurs reprises en quelques mètres
Château Gontier fait beaucoup pour les voitures et trop peu pour les vélos. On écarte les vélos des routes mais comme ce n’est pas toujours possible, les endroits nombreux où la route est partagée sont très mal signalés et dangereux pour les cyclistes. Les automobilistes n’ont pas l’habitude de partager la route. Il faut plus de signalisation et de sensibilisation.
Je suis nouveau sur la commune, si je vais du vélo, c'est en tandem avec la remorque avec ma femme, donc surtout sur voie verte et piste protégée.
Entre le rond point du Leclerc et le rond point du Pont perdreau, Il n'y a pas d'aménagement de piste cyclable, c'est dommage, notamment pour l'accès aux établissements scolaires
Certaines liaisons sont manquantes, notamment le passage du pont de l'Europe
Partager la route car pas de carrosserie à vélo
Il faudrait demander l’avis des usagers pour améliorer certains parties de la ville qui restent dangereuses pour les cycli
Il faudrait peut-être séparer pietons et vélos.
Il y a des voies pour les vélos mais elles sont mal reliées entre elles et les ronds points sont très problématique
La voie verte est coupée régulièrement par des passages piétons à traverser à pied. Ce serait bien de pouvoir rester à vélo et d'être prioritaires sur les voitures
certaines rues très fréquentées n'ont pas de pistes cyclables et sont mal entretenues.
absences de voie vélo pour relier bazouges au faubourg
Manque une piste cyclable à l'endroit le plus dangereux, peut être un jour ?
La présence de nombreuses pistes cyclables donne vraiment l'envie d'utiliser le vélo pour les trajets quotidiens.
Manque de pistes cyclables en centre-ville, de liaison entre l’hôpital et le centre-ville, certaines rues très passantes manquent de pistes cycl
Faire une piste cyclable sur la route de route de Sablé
Pour moi (adulte), je me fais à la circulation (danger, klaxon, circulation,...) mais avec mes enfants, je n'arrive pas à me détendre, j'ai toujours peur avec les voitures (cette réaction est contradictoire par rapport à la pratique du vélo) temps que la municipalité n'aura pas l'objectif d'améliorer la pratique du 2 roues en toute sécurité cette pratique restera dangereuse. C'est dommage, en terme d'écologie et de bien être, le vélo est top
Très bon développement du réseau cyclable, dont la poursuite est souhaitée.
Quel est l'intérêt des bandes transversales EN RELIEF, placées dans le prolongement des entrées de garages particuliers? (60 bandes sur 700 mètres le long de la route de Laval).
L’usage du vélo est relativement facile à Château-Gontier sur Mayenne, maintenant sur les grands axes, il y a encore à faire malgré tout, je reste satisfaite je pense quand même que nous sommes privilégiés par rapport à d’autres vies,
Oui , l éclairage la nuit au niveau des ronds points est inexistant donc dangereux
En ce qui me concerne, j'utilise principalement mon vélo dans ma ville pour me rendre à mon travail mais je ne me sens pas du tout en sécurité, je suis aide soignante à l'hôpital de Château Gontier et je commence soit de très bonne heure le matin et je quitte mon travail le soir à 21h et je me retrouve à rouler dans la nuit , aucune lumière dans les rues que je dois emprunter pour mr rendre au travail !!!! Je comprends qu'il faut faire des économies d'énergie mais au moins qq lampadaires devraient resté allumé.
Les pistes cyclables de ma ville sont adaptées pour du "loisir " mais pas du tout pour les personnes qui sont en activité professionnelle
L'hiver très compliqué de circuler le soir vu qu'on est dans le noir très tôt....
Et la grande rue est très passagère est accidentogene car les véhicules accélère pour la monté de la rue...
Privilégier les pistes cyclables aux voies douces mixtes
Faciliter l'accès aux points névralgiques de la ville : zone commerciale, montée vers le centre ville, centre culturel des Ursulines, collèges et complexe sportif
Les pistes cyclables permettent a mon fils de 9ans de circuler en sécurité, c'est très agréable et permet d'aller un peu partout en ville . La liaison loigne sur Mayenne château Gontier est top 👍 mon fils fait aussi du cyclisme en sport loisir et l'entraînement est agréable sur les pistes cyclables c'est un atout
ras
Manquement de sécurité route d ampoigné
Doit traverser la rocade pour rejoindre la voie cyclable
Inadmissible pour la sécurité
Éclairage peu satisfaisant sur les pistes cyclables ( pour ceux qui font des horaires atypiques : avant 6h et après 22h).
Zone belitourne : aucun accès en vélo pour accéder aux usines .
Interdire obligatoirement la traversée des camions par le centre ville avec des grosses amendes de plusieurs milliers d'euros en faveur des associations qui favorisent le vélo. La rocade avec le viaduc n'a pas été faites pour les extra terrestres !!!!!!
La rue Gutenberg est très dangereuse car beaucoup de gens viennent travailler a pied ou en vélo. La route est cabossée, pas de trottoirs pour les piétons, pas de piste cyclables. Attendez vous un mort?
Réseau pistes cyclables avec Trop de coupures (Trop de rues Standard à traverser).
Stationnement insécurisé (vols de lumières, selle,etc...)
ZI bellitourne sans piste cyclable (et abîmée)
Pas de piste Cyclades dans le faubourg obligé de rouler sur la route et les automobilistes quand il double nous rase . Revoir également la piste cyclable en sable très désagréables, Les piétons prennent également tous le trottoir sur cette piste cyclable qui relie le faubourg pas de délimitation piéton/ vélo comme sur les autres voie de la ville .
Dommage que le quartier d'azé soit peu doté de piste cyclabe
Il est dommage que le vélo ne soit pas prioritaire lorsque la piste cyclable croise une route.
Sur les voies cyclables, il est parfois installé des pavés devant les sorties des particuliers ( pas très agréable quand on est avec un vélo de route).
Le manque de continuité des pistes cyclables.
Il serait bon également de communiquer sur le partage des voies douces avec les piétons.
Une ville et un Pays qui fait de réels efforts en faveur des mobilités douces
Les aménagements sont pensés pour les ballades mais pas du tout pour les trajets du quotidien. Cela empêche les familles de rendre leurs enfants collégiens notamment autonome dans leur déplacement et contribue à augmenter l'usage de la voiture individuelle. Les aménagements créés sont pensés par les élus mais sans concertation avec les usagers du quotidiens et les initaitives citoyennes ne sont pas du tout favoriser voir au contraires freinées par les élus.
De vrais grandes améliorations
Developper le jalonnement + réaliser une carte des temps de trajet (piéton,cycliste) + developper les abris à vélos sécurisés + renseigner en ligne pour les GPS les itinéraires cyclables, stationnements, bornes de réparation… + proposer des aides aux entreprises lors d’évènements pour faire intervenir des acteurs du monde du vélo (atelier de réparation, tableau ronde pour apprendre à se lire comprendre et se déplacer à vélo
Il y a beaucoup de pratiques du vélo variables ce n'est pas facile de trouver un juste milieu pour contenter tout le monde sur les espaces partagés, piétons avec écouteurs pas toujours attentifs , cyclistes qui veulent aller vite pour leurs pèrfs. Les rues à sens unique quenlon peut prendre à vélo restent dangereuses. Pas la place de croiser vélo et véhicule
Réseau cyclable discontinu, beaucoup de passage de poids lourds
L’utilisation du vélo devient plus sécurisér grâce à la création de nouvelles pistes cyclables
Non
LA VOIE QUI LONGE LA ROCADE AURAIS BIEN BESOIN D'ETRE REMISE EN ETAT, ET UNE PISTE CYCLABLE AU NIVEAU DE LA ROUTE DE SABLE SERAIT LA BIENVENUE CAR C'EST UN AXE DANGEREUX POUR LES VELOS
Les véhicules à 4 roues me grille très souvent la priorité alors qu'ils me voient ou me double sans intérêt puisque je les rattrape.
N
Utiliser son vélo dans Château-Gontier est dangereux à cause d'une part d'un manque d'infrastructures corrects dédiées exclusivement aux vélos (et non partagés), et surtout à cause de l'incivilité des chauffeurs de véhicules motorisés. Tout le monde devrait se déplacer à vélo de temps en temps pour se sensibiliser à ces problèmes. Et c'est d'ailleurs pour cela que je me déplace moins en vélo que je le voudrais. Merci
Certaines pistes cyclables sont en petits graviers parfois même du sable.la pluie abîme énormément ses pistes ,elles en sont parfois même très dangereuse.
Je parle surtout pour le passage de Château Gontier à la passerelle du V And B Bfest.
Plusieurs cyclistes on glissé et se sont blessé legeremnt
non
Coudray
Non
finir la piste cyclable pour plus de sécurité
Beaucoup de pistes cyclable sont en service sur notre communauté de communes il reste des liaisons à construire pour relier les communes entre elles
Gennes-Longuefuye
Aucune piste cyclable
La Roche-Neuville
Ma commune de 1.2k hab. possède une unique voie douce (neuve) de 3.5km (+3.5km par viaduc) qui nous relie à la ville moyenne de 17k hab. la plus proche à 7km. En centre bourg, il n'y a aune voie cyclable.
Ménil
Aucun