Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.35
Moyenne : 2.81
Moyenne : 4.21
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.46
Moyenne : 2.75
Moyenne : 3.89
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.33
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.65
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.53
Moyenne : 4.42
Moyenne : 4.14
Moyenne : 4.56
Evron reste une ville agréable à vélo grâce à son faible trafic.
Attention à certaines chaussées qui se dégradent et deviennent dangereuses à vélo (voire même en véhicule motorisé !)
Il manque des pistes cyclables directes entre Evron et les petites communes (ex: entre Evron et Ste Gemmes, celle existante est trop éloignée de la route principale et donc peu utilisée, trop insécure). Il faudrait davantage de pistes comme celle qui relie Evron à Châtres.
Quid de la liaison vers Châtres? Piste en très mauvais état.
Piste cyclable dans le centre inexistante. Rien autour de l'école élémentaire, du collège !
Trop de voitures se garent sur les pistes !
Pour 2 questions sans avis, je devais répondre : pb du questionnaire.
Il faut continuer a éduquer a informé de façon ludique
accepter de réduire la vitesse des voitures sur axes secondaires de campagne pour sécurise les déplacements à vélo
mettre une rampe de seuil au niveau du trottoir entre le parking du Trait d'Union/ complexe sportif et la piste qui longe le camping.
Réduire vitesse bd BEL, route de Chamme, .....
Merci.
Pas de concertation et d’écoute des usagers
Les élus décident sans consul
Pas de concertation
Décisions réservées aux e
La municipalité cherche à promouvoir l'usage du vélo mais le réseau n'est pas forcément bieb pensé : coupure juste avant des carrefours dangereux, des voies qui coupent la chaussée voiture au milieu d'une ligne droite, non sécurisées, pas toujours visibles....
Par ailleurs, on manque cruellement de stationnement vélo dans le centre et aux abords des écoles, commerces.
Bjr,les pistes sont limité avec plein de coupure ou on ces plus ou aller après(trotoir,route), les réseaux extérieurs d evron sont que de la terre,ce qui est dangereux pour les enfants et autres qui sont dessus,cdt
L'entretien des routes est une catastrophe
des nids de poule constant
Le réseau cyclable a des coupures vraiment abruptes en ville qui sont dangereuses (la fin du boulevard foch en direction du carrefour à double rond point et le début de la route de Laval avant d'accéder à la piste cyclable.
Sans itinéraire sécurisé et direct entre le centre-ville et la campagne, la pratique quotidienne du vélo est impossible à Evron et alentours (pour aller à l’école comme pour aller faire des courses, et ainsi faire vivre les commerces). Tant qu’aucune ligne politique claire en la matière ne sera établie, tous les efforts des agents en charge de son déploiement resteront vains. La première question à laquelle il faut répondre est la suivante : la 3C souhaite -t-elle développer le vélo touristique ou le vélo au quotidien ? La réponse à cette question est le pré-requis pour établir le tracé des itinéraires.
Piste cyclable entre Châtres la Forêt et Évron , entretien négligé du sol et de la largeur depuis quelques années
Le développement pour les déplacements à vélo est en retard, surtout pour les entrées de la commune. Les circuits touristiques pour vélo sont mal entretenus.
en tant que non habitante d'Evron, mon principal problème est les liaisons sécurisées et "efficace" d'une commune à l'autre
non
Une ville compacte qui devrait permettre la pratique du vélo. Quelques rues ont été aménagées, mais le plan de circulation manque de cohérence : des pistes partiellement cyclables avec de nombreux pièges. Pas une seule semaine de pratique sans incident avec les voitures ou camions qui ne respectent pas les priorités de passages, notamment aux ronds points. Des aménagements sont nécessaires pour encourager les pratiques !
il y a beaucoup de chose à améliorer pour faire évoluer l'usage du vélo, il y a un décalage entre les discours et la réalité
Essayer d'aménager des pistes sécurisées entre les communes
Pas d’ ambition globalement.
Les enfants ont un module vélo à l’école élémentaire réalisé par les professeures des écoles, ce qui est admirable.
Dans la ville des places de stationnement pourraient facilement être transformées en pistes cyclables sanctuarisées.
Les cyclistes sont la plupart du temps obligé.es de partager la route avec des voitures, des engins agricoles, des poids lourds qui roulent à 90 km/h sur des routes départementales très dangereuses dans l’ensemble de la communauté de communes.
Les vélos sur pistes cyclables ont mis en danger dans les intersections car ils sont prioritaires par rapport aux voitures. Certains cyclistes coupent les rues à toute vitesse sans se préoccuper des voitures. Les voitures n'ont pas tjs la visibilité suffisante pour anticiper et s'arrêter. C'est très dangereux.