Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.91
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.59
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.13
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.48
Moyenne : 2.48
Moyenne : 4.28
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.91
Moyenne : 4.02
Moyenne : 4.65
Il faut penser à des itinéraires alternatifs durant des travaux.
Et surtout, faire respecter le code de la route (et ceux pour tout les usagers).
Il serait bien de penser à relier par une piste cyclable sécurisée les villages de la deuxièmes couronne de Laval Agglomération
De nombreuses véhicules roulent ou stationnent sur les bandes cyclables ou les trottoirs. A priori quand on les écoute ils ont le droit (même les voitures estampillées Laval ou Laval agglo)! Mais bon.... Ce n'est pas politiquement correct de sanctionner car après ils vont se plaindre au maire. Alors pas de VAGUES!
Il faudrait former les automobilistes au partage de la route, dans les zones de rencontre. Former les automobilistes aux dépassements. Former les automobilistes au stationnement, cela parait invraisemblable que les pistes cyclables ou les trottoirs servent de stationnement. Faire en sorte que les piétons aient des espaces dédiées, repenser les espaces libre pour y installer des voies cyclable. Depuis le dernier baromètre rien a été réalisé sur mon trajet. Même des jeunes travailleurs qui habitent à quelques kilomètres de leur lieu de travail n'ont pas le réflexe vélo.
Plus de liaisons cyclables de l’agglomération vers la ville centre
Sur une année en 2024, J'ai subi trois accidents en ville,
- un refus de priorité en descendant une piste cyclable séparée de la chaussée (le conducteur n'a pas regardé à sa droite en sortant d'un établissement),
- un conducteur dans un sens interdit a fait une marche arrière sans vérifier, est monté sur mon vélo, l'endommageant sérieusement,
- un conducteur qui a subitement voulu faire demi tour (sens interdit dans le sens inverse) sans prévenir alors que je doublais les voitures par la gauche, m'a également renversé.
Sans compter les quasis systématiques oublis de respects des sas vélos, notamment les bus avec qui les vélos partagent de nombreux axes. (voie vélo / bus très fréquent à Laval ce que je trouve très dangereux pour les cyclistes néophytes d'autant que les conducteurs de bus ne respectent vraiment pas les cyclistes la plupart du temps).
Pas plus tard que la semaine dernière, Je me suis fait doublé dans une zone 30 par un bus qui en plus de me frôler à également coupé une ligne blanche en centre ville, vidéo à l'appui.
- Piste cyclable gravillonnée en permanence dans le centre de St Berthevin.
- Des pistes cyclables pas adaptées: montées, descentes de trottoirs.
- place inexistante pour le vélo rue de Paris. Les voitures roulent vite et frôlent les vélos notamment sur le haut après la limitation à 30 km/h.
- lors de travaux, le vélo n’est pas pris en compte. Ex du carrefour avenue de Chanzy près d’Intermarché. Il y St presque ici très compliqué de rester sur la piste cyclable. Du coup on reste sur la route.
- L’axe Laval St Berthevin trop risqué à vélo.
- trop peu de parking à vélo et risque de vol élevé même en parking sécurisé - meme à la gare
- pistes cyclables non entretenues le long de la rocade et entre le pont de la gare et le rond point de anneaux.
…… etc
Le soucis est le dépassement t d’un vélo terres sont les vehicules qui respectent le mètre 50 ou exemple le début de la rue Victor boissel le panneaux pr interdire le dépassement est peu lisible et les voitures mettent la pression pr doubler le vélo !
Les nouvelles infrastructures routières ne prennent pas en compte l’usage du vélo. Les distances dans la ville de Laval et entre villes de l’agglo sont courtes, le vélo devrait être une vraie alternative économique, sportive et écologique.
merci pour votre enquête.
Lors des entrées de piste cyclables remplacer les barrières par des piquets avec cataphotes : ne réduit pas le débit. Beaucoup moins dangereux.
Certaines parties communes de circulation ( Filature , Bootz) sont dangereuses pour les cyclistes . On se fait vraiment serrer par les voitures
rues étroites dans lesquelles les vélos sont "coincés" entre les voitures et les piétons (sur des trottoirs étroits)
Sensibiliser les automobilistes aux respects des cyclistes et aux codes la route specifique aux cyclistes.
Il y a encore beaucoup de progrès à faire. D'énormes travaux très coûteux ont été entrepris au niveau de la zone entourant la salle Espace Mayenne alors que d'autres axes sont très très mal desservis à la fois pour les piétons et les cyclistes comme le quartier St Nicolas, par exemple.
Dans un certain nombre de carrefours, là où les vélos sont les plus vulnérables, les espaces dédiés aux vélos... disparaissent, les rendant encore plus vulnérables (carrefour aux toiles, haut de la rue de Nantes). Peut-on partager les trottoirs entre piétons et cyclistes comme en Allemagne ? (Av. R. Buron, très larges trottoirs, utilisation de la route en sécurité très moyenne à vélo à cause des nombreux bus et cars qui font parfois le pressing).
Circulation des vélos très difficiles. Le nouvel aménagement de la place principale ne prend pas en compte les besoins des cyclistes. Bilan extrèmement négatif malgré les promessses.
Impliquer les usagers dans vos projets de pistes cyclables pour qu’ils soient adaptés
Je roule à vélo pour mes déplacements quasi quotidiennement depuis 13 ans. Ce n’est pas parfait, loin de là, mais la situation s’améliore nettement
lUSAGE DES V2LO
Il n'y pas de politique de refonte de la circulation au delà du centre ville (voies à sens uniques...). La sécurisation des "pistes" cyclabes n'est pas réalisées (petits plots au sol...)
Il faudrait de véritables pistes cyclables car très souvent vous démarrez sur une piste et puis soudain plus rien...
Ville peu adaptée aux vélos. Absence d'aménagement. Manque de respect des sas vélos. Grands boulevards pas aménagés. Dangereux pour les pratiquants occasionnels.
il faut repenser en profondeur la place de la voiture (trop de stationnements en ville, trop d'axes 100% voiture) et créer des vraies zones pour la mobilité douce, pas uniquement apposer un logo vélo sur un trottoir ou une route...
Culture vélo pas encore en place : SAS vélos non respectés et/ou non précédés d'une bande cyclable, beaucoup de bande cyclable longées par le stationnement voiture, pistes cyclables souvent bloquées par un véhicule en stationnement. Efforts de la mairie à souligner avec mise en place régulièrement de panneaux spécial vélo aux feux, mais les pistes sont globalement en mauvais état
impossible d'être en sécurité avec les petits-enfants sur LAVAL SUD sur la route RD962 pour rejoindre le halage d'Entrammes. idem pour le pont sud d'AVESNIERES pour rejoindre le halage vers ENTRAMMES. On ne peut pas faire de vélo QUARTIER THEVALLES / AVESNIERES.
Il n'y a pas d'aménagement spécifique pour les vélos notamment sur les grands axes
Piste cyclable inexistante sur les grands boulevard, vitesse excessive des voitures, et grosses difficulté à s'insérer dans un rond point dû à la vitesse des véhicules motorisés. La ville progresse, mais le chemin est encore long
Il existe très peu d'itinéraires cyclables en site propre à Laval, hormis dans les zones périphériques et pour rejoindre les communes voisines.
Dans le centre-ville, les cyclistes sont invités à s'insérer dans le flot de circulation automobile, et donc dans les bouchons.
Il manque une vision globale autour d'un plan vélo avec des aménagements concrets. La "ville à 30" ne suffit pas.
Mettre des pistes cyclables sur les boulevards en les protégeant de barrières en bois. Cela permettrait d'entourer la ville de pistes et limiter peut-être l'accès aux voitures au centre.... prévoir parking relais et plus de bus pour les non résidents lavallois qui exercent à Laval ?
Enquête des habitudes des usagers de voiture : d ou viennent ils ou vont ils? ...
Laval est une petite ville où il est nécessaire d'accepter la cohabitation vélo/voitures, mais elle se passe globalement bien en centre ville. C'est plus difficile de passer par la rocade sud, car ce sont de gros carrefours pas adaptés aux vélos. J'aurai aimé un itinéraire vélo aménagé pour aller facilement au quartier st nicolas depuis le centre ville.
Très peu de prise en compte de la mobilité cyclable lors de réaménagement urbain: Quai Paul Boudet, quai avesnieres.
Quand c'est le cas, infrastructures insatisfaisantes: voie partagée sur des axes structurants (chanzy), dangereux (ponceau, vieux saint louis).
Aucune ambition en terme d'aménagements cyclables.
L'entretien est primordial pour la sécurisation. Le pire des cas, qui reste le plus préoccupant, se produit lors des travaux de chaussée ou à proximité des pistes, un aspect qui est souvent largement ignoré ou négligé.
si l'on pouvait s'inspirer des Pays-Bas...
J'aimerai qu'on prenne un peu plus soin des piste cyclable. Souvent une route refaite, les extrémités sont refaites à l'arrache, pour y mettre la piste cyclable sur les bosses.
lorsque des travaux sont en cours, les routes ne sont plus adaptés pour les vélos temporairement (6mois/1an). Manque de panneaux avec "Bus et vélos" souvent que "Bus" étant donné qu'il n'y a pas d'autres routes sans prendre une rocade bien plus dangereuse. Sécurité
Je ne circule qu'en vélo depuis 20 ans. J'en ai maintenant 80 et un vélo électrique. J'apprécie les efforts faits, les nouveaux itinéraires, mais beaucoup reste à faire en centre-ville.
Nous n’avons pour le moment que des morceaux de pistes cyclables, quand c’est possible. Là priorité est clairement attribuée aux véhicules motorisés. Il est fréquent que les pistes cyclables ne soient sont pas respectées par les véhicules, car pas assez visibles et larges.
La voie cyclable allée du Vieux Saint Louis est dangereuse à cause d'une mauvaise visibilité.
Les automobilistes sont pour moi le plus grand frein et la source de danger principale.
Certaines pistes cyclables manquent de signalisation, on ne sait pas si il s’agit d’un grand trottoir ou d’une voie partagée piéton & vélo.
Certaines bandes cyclables s’arrêtent subitement et il est difficile de choisir le comportement à adopter pour ne mettre personne en danger.
Un chaussidou a été mis en place rue du Ponceau sans réelle prise en compte des besoins des cyclistes. En effet, cette rue est tellement fréquentée que les voitures sont continuellement obligées de circuler sur les voies cyclables. La vitesse y est toujours aussi élevée.
J'attends avec impatience la fin des travaux en centre ville pour enfin me deplacer en toute sécurité à velo dans cette partie de la ville et j'espère ne pas être deçue...
Pas assez de voies cyclables securi
Il faut investir massivement dans le réseau cyclable massivement avec des vraies pistes interconnectées.
Copier le modèle hollandais tout simplement !
Diminuer le trafic des voitures en centre ville + réaliser de vraies pistes sur les grands axes plutôt que des bandes cyclables
Il serait important de créer de véritables pistes cyclables SÉCURISÉES où les voitures ne viennent pas y empiéter
Même si on ressent un effort de la municipalité, ce n'est pas suffisant.
Il est vrai qu'amenager une ville entièrement dédiée à la voiture n'est pas une mince affaire.
Encore trop d'automobilistes sont réfractaires à l'encontre des cyclistes.
etat des routes en ville degradees
J'aimerai juste que les automobilistes soient d'avantage "punis" ou au moins corrigés pour leurs excès de vitesse et le fait de ne pas sécuriser les vélos (dépassements rapides, excessifs, trop proches, stationnements sur les pistes cyclables ne warning...)
Le cycliste a besoin d'être rassuré à Laval. Cela passe par une communication pro vélo pour que le cycliste soit considéré à la fois par les voitures mais aussi par la voirie publique (signalisations, voies protégées, quelques voies pour cyclistes uniquement...)
Il faut absolument entretenir les marquages au sol qui s’effacent et sensibiliser les automobilistes à respecter les sas vélo aux feu rouge
Les itinéraires de pistes cyclables sont très limités et souvent incomplets (piste cyclable qui se termine sur la route)
Le centre ville de Laval est en cours de restauration et malheureusement aucune piste cyclable n'a été inclut dans le projet autour de la place du 11 novembre. Alors qu'il y a de pays en plus de personnes à se déplacer à vélo.
Beaucoup de circulation à contre sens sur des largeurs limitées. Les pistes cyclables principales sont très exposées au vent et sur des axes où les véhicules motorisés ont la possibilité de rouler vite s'ils le souhaitent
Les bandes cyclables ne protègent pas les cyclistes
Des progrès notables qui doivent être poursuivis, notamment sur l'entretien des bandes cyclables (marquage insuffisant surtout pour les voies à contresens; trous, débris divers chassés par les voitures...).
Traverser le rong point de Pritz dangereux (changé/Laval)
Passer sous le pont de Pritz depuis les travaux, les gravillons comme revêtement, rend au freinage l usage très glissant
Rue de la filature (proche de l aviron) pourquoi ne pas entretenir les abords de la route, pour que les vélos puissent rouler, surtout quand le halage est impraticable
Le bitume au niveau de la passerelle (parking viaduc) qui va vers la guinguette est défoncée
La rue qui longe la voie de chemin de fer est dangereuse en vélo (stationnement et voiture qui descende et monte cette rue)
Pourquoi le grand trottoir des nouvelles sociétés, LMA, Séché, Méduane Habitat n est pas accessible en vélo (plus sécurisant)
Rue Magenta en vélo....
Moins côtes et plus de descentes !
Des efforts sont significatifs de la par de l’équipe municipale mais un certains nombres de projets en cours de test ont été abandonnés sous la pression des soutiens aux automobilistes et des commerçants. Ces rétropédalages sont délétères pour la promotion des mobilités douces
Que la circulation sur piste cyclable soit faite pour les vélos uniquement. Faire une signalisation claire pour que l'on puisse respecter le code de la route.
Je ressens plus d'agressivité que lors de notre arrivée il y a 8 ans. Mais il y a aussi beaucoup plus de cyclistes.
Le centre-ville est en cours de réaménagement, priorité sera donnée aux bus, cyclistes et piétons , j'espère
La morphologie de la ville est compliquée pour la mise en œuvre de véritables itinéraires vélos sécurisés en ville (autre que ballade sur le halage).
La pression des automobilistes n’aide pas à l’évolution, pourtant souhaitée par les autorités.
Trla rue du lycée devrait être fermée aux voitures le samedi matin et autorisée au vélo en contre sens
Trop de discontinuité sur une même rue.
Entretien voie ancienne? Ex racines d'arbres environnant.
Pistes trop étroites pour les cargos avec enfants devant. Bus qui frôlent et qui klaxonnent. Sans gilets jaunes fluo on est invisible!
1-Rue Lavoir St Martin à contresens pour les vélos = dangereux. J'emprunte la circulation piéton avec une vitesse très miderr
2-Quai Paul Boudet : couloir vélo non respecté par les voitures. Dangereux.
3-Accès de l'hôtel de ville à la rue de la paix, aujourd’hui au milieu des voitures = insécurisant
Mettre la rue du Lycée à double sens vélos et l'interdire aux véhicules motorisés les jours de marché, mardi et samedi.
Les marquages au sol pour les vélos sont dangereux pour les cyclistes car pas respectés par les automobilistes.
Bon potentiel qui est selon moi sous exploité.
Les itinéraires "balade" sont plutôt bons mais pour se déplacer de façon pratique (travail, courses etc.. ) ce n'est pas toujours facile.
Créer des double voie vélo sécurisées sur tous les axes qui n’en n’ont pas
Des automobilistes roule sur les pistes cyclables pour éviter les ralentisseurs.
Aimerai avoir des pistes cyclables en continue car pas de place pour les cyclistes sur les rond points. Vitesse trop élevé.
Commodités d'usage très variables suivant les quartiers.
Trop de lieux ne sont pas équipés pour stationner les velos
Panneau M12 encore à déployer (nombre et autorisations de directions élargies)
accès gare à amelio
Mettre en place un véritable Plan Vélo, dans une approche globale des mobilités douces : réseau complet et continu au sein de la commune et vers les communes voisines.
Refondre le plan de circulation à l'échelle de la ville en modérant la place de l'automobile dans l'espace public.
Arrêter de "saupoudrer" les aménagements et créer de véritables itinéraires sécurisés !
Ne pas hésiter à prendre des exemples sur d'autres territoires à l'échelle nationale et internationale.
il y a des zones dangereuses pour tout le monde (vieux pont, certains quais, hydouze, etc.)
il faut sécuriser la pratique du vélo en faisant des pistes cyclables avec séparation en dur avec les voitures et non juste un coup de peinture au sol . Il faut mettre en confiance le cycliste .
L’usage du vélo est agréable en règle générale dans la ville et dans sa périphérie. Dommage le sens interdit sauf vélo pourrait être amplifié. Les usagers motorisés sont assez conciliants et laissent facilement les vélos traverser les voies.
Nettoyage régulier des piste cyclable sur coté route car beaucoup de déchets/verres
De st Berthevin à Laval, faire une voix pour les vélos pour ne plus être avec les automobilistes.
Il manque beaucoup de voies cyclables très sécurisées. Les automobilistes ne se préoccupent pas des vélos . Aucun garage à vélo bien sécurisé à la gare celui existant n’est pas adapté . Quand on arrive de Rennes c’est une vraie preo
Pas de pistes cyclables à des endroits stratégiques : pont d'Avesnières, boulevard d'Avesnières, boulevard des trappistines, boulevard du 8 mai 1945, rue de Bretagne pour aller à St Berthevin...
Il y a un réelle manque de pistes cyclables en ville et certaines sont très étroites et donc dangereuses. Une campagne de sensibilisation serait intéressante au près des automobiliste sur les respect des cycliste, notamment respecter la distance de sécurité lorsqu'ils doublent les cyclistes. De plus , il serait bien d'ajouter des sas réservés au cyclistes aux différents carrefours afin d'être visible.
Les conducteurs ne prennent absolument pas en compte les cyclistes dans les ronds point, rendant ces lieux non sécurisés extrêmement dangereux.
Danger à cause de la circulation voit
aux feux tricolores, souvent impossible de prendre "le tourner à droite" par manque de marquage entre le trottoir et les voitures
La pratique des voies partagées est compliquée.
Il serait bien d'avoir plus de vraies pistes cyclables
Plus que les aménagements urbains, c'est le comportement des automobilistes qu'il faut changer ... Dépasser sur les ralentisseurs... Vitesse excessives.... Distances de sécurité... Anticipation des ralentissements
Le vélo devrait être prioritaire comme on peut le voir au Pays-Bas par exemple, pour la simple raison qu'il est plus facile pour un piéton de s'arrêter et de repartir (alors que cela demande beaucoup d'énergie au cycliste). Il faudrait engager une vraie politique de développement du vélo et des mobilités douces en général, ce qui implique d'empêcher plus les engins motorisés. En tant que pratiquante quotidienne, les incivilités de la part des automobilistes sont fréquentes parce qu'ils sont trop peu empêchés finalement.
La municipalité semble à l'écoute mais ne réalise aucun aménagement pourtant à son programme en 2020. Les points noirs sont toujours les mêmes, la voirie est dégueulasse, les voitures s'imposent partout, tout le temps.
La mairie la baissé les bras faces à la pression des automobilistes et des commerçants au détriment des cyclistes qui sont totalement ignorés. Il n’y a aucune piste cyclable en centre-ville, les voies cyclables disparaissent faute d’entretien
La commune de Laval a fait beaucoup de choses pour le vélo par rapport à une situation antérieure. Elle a notamment multiplié les contre sens cyclables ce qui est une bonne chose, des bandes cyclables ont été installées, il est mené une politique de rues à 30 km/h. Hélas les itinéraires restent souvent discontinus et peu lisibles, ce qui empêche les gens non habitués de se sentir en sécurité, ainsi que la politique de diminution de la vitesse n'est pas forcément accompagnée d'aménagements ad hoc. Le réaménagement du centre ville rive droite va sans doute apporter de la sécurisation et d'autres aménagements sont prévus à terme, ce qui évoluera dans le bon sens, mais il faut que les itinéraires soient pensés dans leur cohérence d'ensemble sinon cela reste la débrouille et cela trie le public concerné. Enfin l'état de la voirie ne procure pas toujours un ressenti de confort en vélo.
Il manque particulièrement de pistes cyclables sur les grands axes/boulevard. Donc on est soit sur la route avec les voitures en danger soit sur les trottoirs
Il manque des pistes cyclables ou bandes cyclables sur certains axes principaux ce qui coupe le réseau et le rend plus dangereux et moins praticable
Certaines pistes sont construites avec un revêtement en gravier qui rend la conduite difficile
Il manque des pistes cyclables sécurisées notamment sur des routes où il ya la place de le faire (avenue de tours par exemple) et des panneaux pour velo sous les feux rouges au niveau de la place du 11 novembre par exemple
A quand des vraies pistes cyclables ?
En attendant le prochain tronçon de la future piste cyclable de la D57, la zone est dangereuse. On est obligé de traverser toutes les voies, sans passage protégé, rejoindre la piste cyclable existante.
La ville de Laval a réalisé de réels progrès sur l'aménagement des voies cyclables et le stationnement durant les cinq dernières années, le prochain cap devrait passé par des messages forts de communication : respect et partage de la route par tous y compris les cyclistes eux mêmes, tolérance, courtoisie, sécurité, bon sens, économie, santé, pollution, temps de gagné, le vélo c'est bon aussi pour ceux qui n'en font pas , etc... ET VRAIMENT DES CAMPAGNES NATIONALES AUX HEURES DE GRANDE ECOUTE, MARE DE CES PUBS SUR LA BAGNOLE GROS SUV ELECTRIQUE (excusez moi, j'ai pas pu m'en empêché)
Nécessité de faire des choix clairs entre la place du vélo et celui du stationnement et ce afin d'avoir de vraies pistes cyclables en site propre
Lamentable que des aménagements cyclables n'aient pas été prévus dans le cadre des travaux engagés depuis plus de 2 ans dans l'hyper centre
Entretien du revêtement des rues ,routes !!!
circuler à vélo est souvent dangereux, surtout aux ronds points. en ville les 'pistes cyclables' sont étroites, les voitures rasent les vélos.
Les automobilistes sont cool malgré tout
Pas de continuité des pistes cyclabes vers le centre ville
Pas assez de pistes cyclables et de "parking" à vélo
Sécuriser les pistes cyclables car peu de place pour combiner véhicules motorisés et vélos
les trotinettes électriques, nombreuses en ville, sont dangereuses pour les usagers à vélos.
Non
Manque piste cyclable sécurisée
Les travaux de la nouvelle place non pas pris en compte les cyclistes.
Certaines voies cyclables sont mal entrenues.
Dans le centre ville, aucun aménagement n'est prévu pour stationner son vélo.
Vraiment trop peu de pistes cyclables à Laval
De vrais couloirs cyclables sécurisés et continus sur les grands axes sont indispensables pour démocratiser la pratique du vélo à Laval.
LA PLACE ET LA CIRCULATION DES VEHICULES MOTORISES NE DIMINUENT PAS ALORS QUE C'EST CONTRAIRE A CE QU'IL CONVIENT DE FAIRE POUR AMELIORER NOS CONDITIONS DE VIES. LA PLACE DU VELO EST QUASI INEXISTANTE C'EST TRES DOMMAGE
Une meilleur signalisation pour les automobilistes des zones partagés avec les vélos
Habitant à Rennes, et travaillant à Laval, je trouve que la circulation à vélo dans la ville de Laval est dangereuse. Il n’y a pas beaucoup de pistes cyclables. de plus il y a peu d’endroits pour attacher les vélos en cas d’arrêt
Le plus dangereux pour moi sont les usagers à trotinettes qui, de façon très majoritaire, ne respectent ni les feux, ni les piétons, ni les vélos et encore moins les voitures
On sent que l'usage du vélo est stigmatisé comme un déplacement "bobo" en dehors de la ville centre. Peu d'effort des villes limitrophes pour faire un vrai réseau de pistes cyclables.
Pour faire une ville sûre à vélo, il faut pouvoir renoncer à la place de la voiture.... ou des piétons !
Que les nouveaux projets permettent d'avoir de vraies pistes cyclables sécurisées pas comme à la gare où les travaux sont récents et les nouvelles pistes ridicules
Je réside à L'huisserie, le site du baromètre bug et je n'ai jamais pu rentrer ma commune.
A l'huisserie des efforts sont à faire sur la piste cyclable par la rivière ! le chemin est en mauvais état alors que la voie vers le bois a été rénovée et bitumée contre l'avis citoyen.
A Laval, sur mon trajet, il y a une discontinuité cyclable entre le halage et la partie devant la sécurité sociale. Nous devons nous mêler aux voitures ce qui peut être dangereux. Le troittoir partagé entre piétons et cyclistes peut être dangereux, il faut les séparer par un terre-plein, pas par des peintures au sol qui ne sont pas respectées.
- le secteur Pritz est dangereux en vélo car la piste débouche sur la départementale. La traversé de Pritz n'est pas adaptée aux vélos.
- l'hôpital n'est pas accessible via des pistes cyclables, l'accès y est compliqé et dangeureux
Certains quartiers manquent de voies cyclables. Avesniere, trappistines notamment.
Je vois que des efforts sont faits mais la secrétaire sécurité n'est pas suffisante et les itinéraires sont souvent discontinus
A ce jour, je limite l'utilisation de mon vélo à cause du manque de pistes cyclables sécurisées. Mon fils ne prends plus son vélo car beaucoup trop dangereux de se rendre au collège sans risquer de se faire renverser par les véhicules motorisés. Je ne peux pas emmener ma fille à l'école à vélo car les pistes sont inexistantes, les routes trop dangereuses pour elle et les stationnements vélos inexistants.
Nous sommes donc contraints de manière générale, par l'environnement et le comportement, à utiliser un véhicule motorisé là où nous pourrions utiliser le vélo.
Belle journée et bon courage,
Mme LECLERC.
des pistes cyclables disparaissent à certains endroits sans proposer d'autres alternatives. Certaines rue piétonnes pourraient proposer une voie cyclable étant donné que le réseau urbain du centre ville n'en propose pas.
Le vélo est un sujet secondaire pour les municipalités
Il faudrait des routes plus large dans les rues à contre sens car très dangereux de croiser une voiture sur peu de largeur
Augmenter les pistes cyclables séparées de la route.
Situation en légère amélioration. Politique volontariste de la Mairie. Il reste des efforts à faire. en matière de sécurisation des itinéraires.
Merci!
Il y a encore beaucoup de voitures qui ignorent l'évolution du code de la route pour les vélos. Par exemple, les "zones de rencontre" sont très peu connues, donnant lieu à des altercations houleuses avec les voitures se pensant dans leur bon droit.
ça avance mais un peu lentement
Trop dangereux le partage voies de bus/vélos... Les conducteurs de bus sont des chauffards.
Beaucoup de com pour en fait subire toujours plus de debris de verre (bouteilles cassées ) sur les routes.
Des améliorations sont notables, mais on part de très loin
bravo à l'équipe municipale de laval, et au maire en particulier pour son attention au vélo et le courage politique dont il a déjà su faire preuve pour expérimenter des solutions à une situation globalement insatisfaisante, et de garder ce sujet à l'esprit dans les projets d'aménagement et d'entretien de la ville. il reste un long chemine à faire... à vélo, bien sûr !
Pas ou peu de pistes, uniquement des bandes cyclables très dangereuses notamment aux ronds-points et dans les rues à sens unique (contre-sens)
Les trotinettes sont des dangers publics, pas de signalisation, vitesse exessive, comportement
Des efforts indéniables sont faits mais le principal défaut des nouvelles infrastructures est l’ambiguïté des transitions avec les zones non aménagées. Il est difficile de savoir comment accéder à la voie cyclable à certains endroits.
Le vélo est rarement prioritaire lorsqu'une voie cyclable croise une voie automobile même en centre-ville, ce qui nuit à la fluidité du trafic vélo donc à l'intérêt de ce mode de mobilité, surtout pour ceux qui ont l'habitude de la voiture.
Il faut mettre le vélo prioritaire en ville afin d déployer ce mode de circulation
Mettre en place plus de pistes cyclables sécurisées
Ma commune de résidence parné sur roc n’est pas reliée de manière sécurisée à ma commune où je travaille (Laval).
Toujours plus de pistes cyclables sécurisées!
La liaison de Laval à Changé par la voie de halage ne règle pas tous les problèmes : inondables, pas éclairé, pas sécurisé .........
Je pratique le vélo tous les jours il y a un gros manque de respect des transports urbain mauvais utilisation du clignotant non respect des distances de sécurité. Des nouveaux aménagements pas très réfléchi pour les vélos.
J’ai abandonné l’usage quotidien du vélo, trop dan
Bandes piétons +cyclistes très dangereux
Pistes cyclistes à remonter sans uniques dangereux
Encore trop de pistes sur les routes, non sécurisée. Les voitures frôlent et roulent très vite
Pas assez de pistes cyclables , plusieurs grands axes comme les Trappistines ne sont pas sécurisés.
peu de pistes cyclables aménagées sur des grands axes routiers, ou des pistes mal aménagées qui amènent le cycliste a jonglé entre la route, les trottoirs, et les pistes mal signalées.
Les pistes cyclables ne sont pas conçues avec l’esprit de mettre les cyclistes prioritaires. exemples: Stop pour les cyclistes alors que 3m plus loin la voiture doit s’arrêter pour s’engager sur la route principale! Pourquoi ne pas mettre le stop pour les voitures puisque de toute façon c’est le cas 3 mètres plus loin.
Les principaux axes majeurs de la villes sont TOUJOURS laissés à 100% aux motorisés et la SÉCURITÉ n'est pas du tout assurée.
Retour en arrière sur les expérimentations.
Pistes interrompues vers Bonchamp (on se retrouve sur un trottoir, puis sur la voie de bus, puis plus rien). Traversée aux feux complexe et conflit avec les piétons.
Les quais/axes Bonchamps-Saint Berthevin/ accès GARE/Férié.
Continuité place du 11 nov/gambetta et qualité du halage déplorable.
Et le pire : le rond point de la place du 11 novembre SANS aucune place pour les mobilités douces en dehors des 100m de la rue de Strasbourg.
Et tout ceci après des années de concertations qualitatives.
Tout ceci décrédibilise l'usage du vélo au quotidien et accentu notre fragilité.
Moins de blabla, du résultat !
Il faudrait aménager des pistes cyclables systématiquement lors de travaux de voirie. Cela n’a pas été fait lors de la rénovation de la place du onze novembre. Le partage de la route entre vélo, bus et voitures peut s’avérer dangereux !
L'usage du vélo a t il bien été pensé dans le nouvel aménagement du centre ville ??
Marquage necessaire (meme etroit) sur les grd axes pour rapler au automibiliste la probabilité de velo
Et entreetenir les pistes cyclable sur les trottoirs qui sont fortement degrdé voir inutilisables en sortie de commune
L’usage du vélo se fait bien surtout en centre-ville mais des qu’on en sort, impossible d’être sur la route à moins de risquer sa vie. Notamment rond-point de l’hôpital avec bande cyclable avant et après mais sur le rond point c’est trop dangereux avec les poids lourds ! Idem pour le boulevard des trappistines, le pont d’Avesniere.
Il faut éduquer les conducteurs bus, voitures surtout SUV, camionettes, au respect des priorités sur les rond points de ville et les circulations de cyclistes a contresens des sens uniques
Non
Continuer ce qui est déjà en cours et entretenir +++ les pistes cyclables qui ne sont quasi jamais fa
RAS
Le point noir, c'est la circulation en centre ville et la traversée de la rocade
La dangerosité des pistes à coupure, par exemple au gué d'orger pour rejoindre la piste vers la polyclinique. Carrefours très dangereux
Aménagements aléatoires dans le centre-ville. Et en général pistes cyclables discontinues .
Merci pour cette enquête. Parfois les pistes cyclables à contre sens dans les rues à sens unique sont très étroites. En cas de traffic intense je dois descendre de mon vélo et prendre le trottoir. De même qu'arriver à vélo à contresens sur un carrefour à plusieurs voies est problématique voire dangereux. Quelle règle de priorité s'applique à un carrefour lorsqu'on circule justement à contresens ? Plus d'infos seraient bienvenues...
Plus d’arceaux au centre ville (je suis peut-être biaisé, mais alors que j’habite une rue où il est impossible de garer son véhicule, nous ne disposons que de deux arceaux)
Les chaufferus d'autobus ou de car font souvent preuve d'impatience envers les cyclistes et oublient qu'ils ont une grande longueur , donc nous coupent la route
une prise de conscience des mobilités douces fait son chemin, progrès restent attendus quant à la cohabitation avec les véhicules motorisés. Maintenir les efforts quant à la continuité des aménagements cyclables.
Suite à l'expérimentation sur la zone st berthevin et un nouveau projet à long terme....plus rien! Quel dommage. Un nouvel aménagement en centre ville, complètement défavorable aux vélo (entre le square boston et la place du 11 novembre)
La peinture au sol ne protège pas les cyclistes des voitures qui mangent facilement sur les plates bandes des cyclos
En centre ville, de nombreuese sue sont étroites, un arbitrage est nécessaire pour permettre la circulation dans certaines rues (ne conserver qu'un seul sens/direction de circulation, supprimer des places de stationnement). Cette remarque s'applique aussi à la circulation des piétons sur trottoirs très étroits ne permettant pas la circulation d'une poussette et impraticable pour les fauteuils des PMR.
Il y a très peu de pistes matérialisées en centre ville et encore moins de site propre ce qui rend la place du vélo subsidiaire. les grands axes sont très peu marqués vélos
les tournes à droite et tout droit se développent à bon rythme
pas d'abris couverts en centre ville (pas besoin d'abris fermés, mais couverts)
Trop de bandes cyclables pas sécurisées et qui se terminent de manière abrupte, mais beaucoup trop peu d’itinéraires spécifiques au vélo.
la mairie finalise l'aménagement d'une nouvelle place toute neuve. La pratique du vélo devrait être amélioré mais il n'en est rien. On va devoir passer par les zones piétones pour se sentir plus en sécurité et on va embêter les piétons et on va se ralentir. Il est vraiment dommage de ne pas avoir prévu des pistes cyclbles pour permettre aux cyclistes quand il y a des bouchons pouvoir s'en extraire. On a l'impression d'être exclave des bouchons, comme les voitures autour de cette place.
Sur les routes que l'on empreinte où il n'y a pas de piste cyclable la qualité du revêtement de ces routes se dégradent durablement et deviennent de plus en plus dangereux et désagréable
Le maire doit prendre conscience que le develoopement du vélo et de la circulation en transport en commun doit être une priorité en ville et que pour cela, il faut avoir des aménagements pour diminuer l'usage de la voiture et non pas l'encourager
Nous avons des pistes cyclabes en ville qui sont matérialisées à la peinture au bords des routes empruntées par des voitures ce qui est très stressant et quand on arrive à un rond point plus rien tout comme la rue d'après ....-à quand des voies reservée(s) aux seuls velos et patinettes et sans voiture!!!
! ce n'est pas secure!!
Je trouve que la ville à fait des efforts mais il reste beaucoup à faire. Certaines villes de l'agglo ne sont pas servi en vélo. Dans le centre ville, beaucoup de piste reste à mettre en place où l'ont peur circuler en toute sécurité sans frôler les véhicules.
Les pistes cyclables a Laval sont seulement séparées par des bandes blanches, qui sont pas respectées par les automobilistes. Une délimitation plus sécurisé (p.ex. pierre de bordure) est nécessaire pour rendre une piste cyclable sure et aussi accessible pour des enfants et personnes âgées.
Dans des rues sens unique pour voitures, mais double sens pour vélos, la priorité du cycliste n’est pas respecté par les automobilistes. Je pense souvent pas par mauvaise intention, mais manque de conscience sur le fait que la rue est en double sens pour les vélos. Un panneau d’attention pourrait aider.
Sur le pont d' Avesnières et le boulevard la cohabitation voiture/vélo ou piéton/vélo ou trottinette/vélo est périlleuse ! Le halage est plein de dénivellations et d'amas de sable.
De bonnes intentions et des efforts variés de la municipalité comme de l’EPCI pour réduire les discontinuités cyclables (aménagements dont stationnementsvélosdans les écoles, location longue durée, aide à l’achat de VAE puis de vélos cargos, sensibilisation) mais des pressions considérables des commerçants pour attirer la voiture et maintenir beaucoup de stationnements VL en centre ville.
le revêtement de la chaussée du nouveau carrefour Chanzy/Jourdan/Industrie est à peine carrossable pour les vélos, donc dangereux
Réduire le nombre de traversé de route sur passage piéton, nous ne sommes pas prioritaire et 2 voitures sur 10 ne s'arrête pas. Rendre obligatoire 1h de circulation à vélo pour chaque automobilistes lors de l'apprentissage par exemple. Objectif : connaître les contraintes des cyclistes.
Pas assez de piste cyclable ou pas adaptée
Tenir compte de la configuration historique de la ville
Il serait bien pour la ville de s’inspirer de la ville de Lille qui aménage ses axes avec des vraies pistes cyclables de couleur rouge afin de les distinguer plus facilement par rapport aux routes.
Une nécessité de faire passer le vélo et les piétons en priorité sur les projets d'aménagement
Trop de mélange de genre
Sécuriser les abords de la rivière en plein centre ville pour la sécurité des enfants à vélo
Chaque projet pour refaire une route devrait comporter l’intégration d’une piste cyclable
il y a des pistes cyclables autour de laval, mais en ville il n'y a que des bandes cyclables.
Aucune piste cyclable à Laval, au mieux des bandes cyclables matérialisées sur la route par du marquage au sol ==> danger constant (quand on a des sacoches et des voitures stationnées à droite mieux vaut circuler sur la route !).
Des voies routières en sens unique ouvertes aux vélos sur lesquelles on se retrouve parfois en face à face avec un véhicule !
Dangérosité quotidienne des vélos en centre ville, ds les ronds points...
Les vélos sont complètement oubliés à Laval... priorité aux véhicules motorisés !!!
Quid de « La Vélofrancette » qui traverse le département ms aussi la ville ???
La signalétique n'est pas harmonisée. Différents types d'aménagements se côtoient, ce qui n'aide pas à ce que ce soit visible et lisible par tous.
sans objet
Matérialiser plus de piste cyclable en peinture verte lorsque ceux-ci sont à proximité des passages piétons pour communiquer la place au vélo
Assez peu de pistes cyclables en ville. L'état de la route est médiocre, et la sécurité n'est clairement pas au RDV pour enfants et anciens.
La connexion inter-commune est en revanche bonne et protégée.
Les boulevards ne sont pas aménagés bd trappistines, avenue de tours, rue de la filature…
Des efforts sont faits mais c'est très très lent et clairement jamais la priorité. Laval est très en retard /aux villes voisines.
L'usage du vélo en ville a beaucoup augmenté depuis 2020 : surtout chez les trentenaires
Plus de vélos cargo plus de vélos électriques plus de jeunes enfants à vélo pour aller à l'école.
Mettre en place des sondages des réunions avec les associations 2 roues et les usagers vélos et automobilistes.
Plus de surveillance policière contre les incivilités des usagers trottinette et vélo qui ne respectent pas le code de la route ce qui créent un conflit entre tous les usagers du réseau.
Je suis obligé de faire l'élagage des pistes cyclables pour pour se croiser sans se griffer le visage. Les regards de visite pour la téléphonie sont toujours sur les pistes cyclables, donc dès qu'il y a une intervention, la piste est inutilisable. A chaque raccord d'enrobé ou de bordure ciment il y a un décalage plusieurs centimètres, donc le dos soufre. 2 voitures sur 10 ne sont pas conciliantes. Donc circuler à vélo est réservé à des personnes très volontaire.
Indéniablement il y a des efforts de fait.
Installation de panneaux M12 sur certains carrefours est obsolète par manque de visibilité ( Rue de l'Ermitage ; Rue Magenta / Quai B. de Gavre). Dommage !
Me gros point noir reste les grands axes, les liaisons inter communes et les axes aux centres commerciaux
Pas de véritables initiatives pour mettre en place des pistes cyclables en ville et en interurbain.
Entretien des routes pour la sécurité à vélo
Les infrastructures cyclables sont inexistantes.
Location de vélo trop cher
Plus de pistes cyclables serait bien pour la sécurité des vélos
Merci pour les efforts de la ville de laval
Expliquer aux automobilistes que les vélos ont des cédez le passage au carrefour avec feu de circulation car souvent il ne comprenne pas que nous puissions les griller ^^
On se retrouve souvent bloqué dans un flot de circulation de voitures avec une piste cyclable dessinée au sol mais occupée par les voitures. Très peu de pistes cyclables sécurisées, souvent juste des dessins au sol dans des rues étroites.
Les bandes cyclables (peintures) donne un faux sentiment de sécurité aux cyclistes, et donne l'impression aux automobilistes d'avoir le droit de doubler n'importe comment. Il n'existe presque aucune piste sécurisée en centre ville. Les priorités ne sont pas clairement indiquées à l'approche des intersections cyclistes/automobilistes. Les cyclistes sont parfois poussés à emprunter un passage piéton mais n'ont pourtant pas la priorité contrairement aux piétons... Il existe des projets et des travaux qui vont dans le bon sens mais il reste un travail important notamment dans le centre ville étouffé par la circulation automobile. Il faut redoubler de vigilance pour ne pas se faire percuter.
il serait souhaitable d'avoir des parkings vélos sécurisés fermés par un code, utilisation comme une consigne, faire des implantations sur l'ensemble de la ville et périphérie.
Le respect entre cyclo et véhicules motorisés doit être partagé, certains cyclistes se mettent en situations dangereuses pour rien parce qu'ils s'estiment prioritaire. Les automobilistes ont tendance à agir de façon impatiente et ne respectent pas les zones dédiées au cyclo (ex parking à vélo devant les feux tricolores)
L'aménagement actuel du centre-ville aurait dû s'accompagne d'un plan de circulation incluant le vélo,ce qui n'a pas du tout été le cas.
Trouver des solutions pour ceux qui ont peur de faire du vélo
Rassurer sensibiliser
Problème avec les trottinette électrique...elles prennent les voies cyclables..
Je circule beaucoup en velo dans Laval et ça me fait gagner un temps précieux. Les contre sens cyclables ne sont pas tous adaptés car elles sont dans des rues étroites où il est difficile d avoir une voiture et un velo sur la chaussée (ex : rue de Rennes).
Les abris vélos longues durées sont une bonne solution notamment à la gare. Mais les places sont très étroites et c'est difficile de se garer.
Dans l ensemble, je préfère circuler en vélo dans le centre ville qu en voiture.
Incontestablement des progrès de faits ces dernières années pour circuler plus facilement à vélo.
Gros travail des bénévole des l'association Place aux vélos pour en faire la promotion et faire du lobbying auprès des élus.
Encore trop de fins brutales de voies ou pistes cyclables. Pas de réels voies express pour vélo dans la ville et plus largement dans l'agglomération .
Petite note consternante à mon goût : globalement les habitants laval et le département de la Mayenne sont très "pro voiture" !
Ça n’est pas une très grande commune, peu de gens se déplacent en vélo et la voiture est omniprésente. Les rues ne sont pas très larges alors l’ajout de piste cyclable est compliqué
Il faudrait inciter les gens à se déplacer plus à vélo et moins en voiture
Les voies de circulation à contre sens sont dangereuses pas assez d'espace.
Le système de type vélib à Laval c est la charrue avant les bœufs , une action de communication ou de prestige.
Rue du ponceau passée en chaussidou : tout à fait neutre pour le cycliste. Ni plus sûr, ni plus dangereux. On roule au même endroit qu'avant. Par contre, les automobilistes ne comprennent pas où ils doivent se mettre...
Rues du centre ville étroites ne permettant pas aux vélos de circuler en toute sécurité. Obligés de rouler sur les trottoirs par moment : altercations avec les piétons ! Les voitures nous doublent en nous frôlant, et ce même sur les routes larges. Pas assez de pistes cyclables le long de la rocade (rond point des Touches, pont d'Avesnières, boulevard des Trappistines). Même lorsque des bandes cyclables existent, certaines voitures roulent dessus.
Bons points : les parcs à vélo, location longue durée, aide à l'achat de vélos cargos (qui se développent de plus en plus)
Déçue des engagements de la mairie pour circuler à vélo, pas suivis d effets. Laval n'est pas au rdv d'une ville où il fasse bon se déplacer à vélo
Améliorer les bandes cyclables.
Mettre une bande étroite le long des trottoirs et sans différentiation avec la voie des voitures est selon moi quasi inutile.
Ajouter des pistes cyclables sur les grands axes afin de pouvoir circuler même sur certains grands axes ou actuellement c est un frein pour y emmener mes enfants
Manque de piste sécurisé par des plots ou terre plein, bcp d'itinéraire avec les piétons (partage de trottoir) mais non symbolisé
Plutot que refaire les routes "voiture" s'attacher à bien niveler le long des trottoirs pour les vélos. C'est là où il y a le plus de défauts de la route meme refaite !
Il faudrait des itinéraires plus sécuritaires pour aller des quartiers péri ferrique au centre-ville et vers les zones industrielles.
La voiture occupe trop de place en centre-ville et de nombreux conducteurs se montrent agressifs envers les cyclistes.
Améliorer la sécurité et la tolérance des voitures vis à vis des cycliste.
je trouve les voitures agressives car il y en a qui grillent les stop et qui frôlent de près les vélos
Pensez à entretenir les trotoire des 4 voies qui sont très abîmé
Accès très compliqué pour les vélos dans l’hyper centre, à moins de prendre des sens interdits ou de passer là où ce n’est pas autorisé, c’est bien dommage…
Plus de stationnement sécurisé
Plusieurs rues nécessiteraient des aménagements pour être réellement double sens vélo (rue eugène jamin, rue paradis, ...)
Actuellement les croisements dans ces rues sens unique voiture sont difficiles voire dangereux
Les zones à contre-sens dangereuses.. pas vraiment des pistes cyclables.
Conditions inégales en fonction des zones de la villes.
Parfois obligée d'utiliser des grands axes de circulation sans grande protection pour les cyclistes. Mais c'est en cours d'amélioration :)
Qui contacter à Laval pour proposer des aménagements ?
L'usage du vélo dans Laval est une pratique que je considèrerais à risque.
Les récents aménagements n'ont pas transformé radicalement les habitudes des lavallois, la voiture est toujours la grande gagnante.
Pour s'en convaincre, il suffit de comparer les surfaces allouées aux véhicules motorisées (stationnement et mobilité) en comparaison avec celle du vélo.
Une bordure, plutôt qu’une peinture au sol permettrait de protéger les vélos des vehicu