Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.95
Moyenne : 4.13
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.77
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.28
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.2
Moyenne : 3.57
Moyenne : 4.1
Moyenne : 3.62
Moyenne : 2.98
Moyenne : 4.2
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.7
Moyenne : 5.05
Beaucoup d'efforts mais ça prend du temps de changer les choses
Les pistes cyclables sur les trottoirs n’est pas idéale mais mieux que rien. Le sens de circulation devrait être respecté par les cyclistes eux-mêmes : rouler à droite. Le marquage au sol n’est pas toujours visible.
Concernant mon usage du vélo. Je dirais que je suis plus ds un usage saisonnier du vélo. Pas où très peu d'usage l'hiver / automne. Et usage de plusieurs fois /mois le printemps et été.
les voies à sens unique pour voitures ou les vélos viennent en face sont 1 danger pour les cyclistes
Ce système à Mayenne et dans d'autres villes comme Vitré est nul pour les vélos et les voitures par manque de largeur. Tous devraient aller dans le même sens
- Informer les automobilistes des règles dans les ronds-points hollandais et développer ce système.
- Le sol de la piste doit être confortable plus qu'une chaussée pour voiture puisque les vélos n'ont pas forcément d'amortisseurs (qualité de l'enrobé et nettoyage).
Plus de stationnement dédié et de proximité (si le cycliste fait l'effort de pédaler, ce n'est pas pour mettre son vélo dans un abri au bout du parking :) et si l'automobiliste voit le cycliste stationner au plus prêt du besoin, cela peut l'inciter à passer au vélo).
Des pistes cyclo sur le boulevard A. France et J. Monnet : Réduit visuellement l'espace des voitures donc diminution de la vitesse et espaces sécurisés relativement confortable pour les cyclos sans refaire les larges trottoirs.
Municipalité active sur le vélo mais usagers motorisés encore très réfractaires
Au niveau du plan d eau la piste cyclable est très bien sécurisante et large, le problème est au niveau du viaduc le trottoir est dangereux avec les piéton et emprunter le viaduc avec des enfants n est pas toujours facile.
Continuer les aménagements pour avoir une continuité dans ce qui est entrepris.
de gros efforts mais la configuration de la ville est difficile
Circulation sur le viaduc très dangereuse, vitesse non respecté par les véhicules motorisés
Attention pour les voies en sens unique , avec la possibilité de les prendre en contre sens en vélo. Ces voies très étroites sont à mon avis dangereuses.
Vraiment pas assez de pistes cyclables
manque d'aménagement entre le centre ville et le halage ainsi que la voie verte. Quel dommage.
Point dangereux : le viaduc / les quai
Faire beaucoup plus de marquages peinture au sol pour indiquer que c'est une piste cyclable exemple rue des peyennieres ou le long du plan d'eau : aucun marquage sur la nouvelle piste. Les piétons ou vélos ne savent pas où se mettre, pour les voies partagées il'faut plus d'indications.
j'aimerai des voies vraiment sécurisées à part de la route pour circuler en toute sécurité avec mes enfants ce qui est loin d'être le cas encore même si cela s'améliore petit à petit ces dernières années
Certains feux ne se déclenchent pas avec un seul cycliste léger et restent au rouge : que faire ?
Pas forcément en sécurité avec les vélos et voitures dans les rues de Mayenne vu que c’est dans le sens inverse pour ceux qui conduise en voiture le vélo.
Mayenne n'est une ville adaptée pour les vélos non electriques. Ville pentue et pas assez chemin vert pour rejoindre l'ouest et l'est de la ville. Dommage.
La grande route du radar est extrêmement dangereuse pour les cyc
Il faudrait davantage de pistes cyclables sécurisées et sensibiliser les automobilistes au respect des cyclistes
Manque prévention et éducation pour passer à une vraie culture du vélo
Peu de respect des véhicules motorisés
Je trouve lamentable de faire des pistes à vélo dans le sens inverse des sens interdit. Cela ne devrait pas exister !