En raison du faible nombre de contributions de cyclistes, la FUB n'a pas attribué de note pour la commune. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.4
Moyenne : 2.86
Moyenne : 4.31
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.4
Moyenne : 2.86
Moyenne : 4.1
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.52
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.55
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.76
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.95
Moyenne : 4.76
encore beaucoup d'améliorations à apporter pour un usage facile du vélo
Prévoir de vrais abris à vélo sans les groupes scolaires, notamment pour les adultes.
Merci pour les nouvelles pistes en centre-ville
commune en cours d'aménagement de son axe routier structurant avec piste cyclable adjacente, en espérant qu'elle soit bien conçue. La commune fait quand même des efforts mais la conception des aménagements est parfois mal pensée. Il reste que le trafic automobile est intense. L'accès cyclable à la ville centre voisine de Laval, s'il est possible, reste compliqué en raison de points durs à franchir. L'accès le plus direct n'est pas aménagé. De plus, il n'y a pas de signalétique directionnelle ni de campagne de communication.
Réseau vélo bien désservi sur la commune.Un effort réèl pour permettre la partage des voies entre vélo et voiture. Les usagers en voiture respectent assez bien les vélos dans l'ensemble.
une étude sur les mobilités douces est en cours
Quand je pars en vélo , mon conjoint me demande d'être prudente , je le suis ! mais je n'ai pas confiance dans les gens sur la route .
Il y a peu de vraies pistes cyclables sécurisées où je me sens en bien en sécurité et les pistes où les tracés sont effacés depuis longtemps , les automobilistes roulent dessus même quand elles sont visibles . Ceci dit, il y a quand même une certaine courtoisie de la part d'une majorité de conducteurs .
- Trajet en vélo moins fluide et direct qu'en voiture
Rue Victor Hugo, piste cyclable inadaptée aux carrefours (trottoirs hauts).
Circulation à améliorer en centre ville (partage entre vélos et piétons)
Créer une piste cyclable entre Saint-Berthevin et Laval (sur la route D57) est plus qu'urgent, je ne me sens pas du tout en sécurité, surtout avec des véhicules qui doublent à + de 70 km/h
En régression
En plein centre ville de St Berthevin,
c'est l'horreur de circuler à vélo car il n'y a pas de pistes cyclables alors que, chaque côté de la rue, il y a, environ 10 mètres de chaque côté de la rue (y compris le stationnement voitures). Beaucoup de terrain de perdu. Une piste cyclable de chaque côté de la rue aurait été possible.
Les stations de location de trottinettes électriques sont sont souvent situé au bord des pistes cyclables et mal rangées (éparpillées)
Les poubelles se retrouvent également éparpillées sur les pistes cyclables une fois les éboueurs passés
Les travaux rendent les déplacements à vélo excessivement dangereux.
Nombreuses voitures garées sur les pistes cyclables
Pistes cyclables en très mauvais état voire dangereux (rue de la résistance, voies principales zone commerciale), remplies de gravier (rue du 11 novembre...)
pistes cyclables pas entretenus
Développer les circulation douce telles que trottoirs partagés qui se font déjà dans la.peripherie de la commune ainsi que les stationnement velo
Arrêter les bandes cyclables étroites et dangereuses
Arrêt Des pistes cyclables très dangereux car nécessite de s'insérer dans la circulation
Je ne me sens pas en sécurité avec les enfants quand il n'y a pas de pistes cyclables
C est la route st berthevin laval qui est dangereuse car pas de piste.
Besoin d être avant tout sécurisé pour développer l usage du velo
Gros point noir sur la route qui rejoint la rue de Bretagne