La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.1
Moyenne : 3.72
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.66
Moyenne : 3.43
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.01
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.03
Moyenne : 3.47
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.29
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.81
Moyenne : 4.19
Aménagement cycliste sans concertation
En Meuse , rien n’est fait actuellement pour développer la pratique du vélo au quotidien, hormis le canal il n’y a pas de pistes cyclables qui relie les villes , pas de signalisation spécifique, pas de commn
Un peu peur de circuler dans la ville à vélo car pour les trajets que je souhaite faire, il n'y a pas de pistes cyclables
Devant le garage Renault
Il y a des déchargements de voitures très régulièrement en stationnement sur la piste cyclable
La police municipale passe mais ne fait rien.
Des déchets sont présents quotidiennement sur la piste.
Sécuriser les ronds points.
Créer ds intinretaires cyclo, à défaut de pistes cyclables, des itinéraires partagés (signalisation sol et panneaux) sécuriser les traversées de voies.
les itinéraires vélo (piste cyclable, voies réservées...) sont quasiment inexistants. Tout reste à faire.
la voirie est tellement mal entretenue que même sur la route ça devient dangereux d'être à vélo
Faire des pistes cyclables
L'aménagement récent des rues principales (Rochelle, Notre dame, gare multimodale, etc..) , n'a pas pris en compte l'usage du vélo et le revêtement des rues adjacentes aux rues principales est souvent en mauvais état. Des améliorations sont à la possible et nécessaire pour développer l'usage du vélo à Bar Le Duc
Des efforts mais pas toujours adaptés. concertation nécessaire à l'avenir avec les usagers
La commune a fait des progrès mais l'usage du vélo reste très dangereux. Les pistes cyclables sont courtes et surtout pas exclusives donc dangereuses.
La commune a créé une grande zone 30 mais c'est un alibi car les aménagement hormis en entrée, et encore, sont quasiment inexistant. Ce n'est donc que peu incitatif. A cette occasion les possibilité d'emprunter a vélo les sens interdit a été mis en place sans une réflexion pertinente, par exemple sur des rues parallèles en sens inverse.
Commune présentant une topographie en cuvette.
Le vélo non à assistance electrique n est pas à la portée de tous.
Ainsi, il faut prévoir des rampes ou goulottes au niveau des escaliers pour mettre le vélo et le pousser à pied ou le descendre facilement.
Notamment pour la côte Sainte Catherine (entre la vieille cote de Behonne et l allée des coudraies) les 180 degrès (les escaliers qui rejoignent le centre ville au quartier ville haute) etc...
déjà peu de bandes ou pistes cyclables non entretenues, et routes en très mauvais états (nids de poule très fréquents...)
Des bordures trop hautes pour entrer ou sortir des pistes, des passages en très mauvais état ( rue de l'Ormicée) depuis des années, des manques de panneaux "tourne à droite " à certains feux rouges.
De gros efforts sont nécessaires pour développer un réseau cyclable sur et de qualité
Absence de vraie volonté de développer un réseau cyclable dans la communauté d'agglomération pour le quotidien. Toute la politique vélo se résume à la V52 pour les touristes et donc l'économie. La mentalité est encore au "tout bagnole"
RAS
non
La topographie de la ville ne favorise pas l'usage des deux roues (trottinette comprises).
La mairie non plus.
Il n y a pas de piste cyclable en centre ville ou hors, mon fils de 7ans et obligé de rouler sur le trottoir et moi sur la route ce qui est pas pratique et sécurisant .
Les trottoirs sont souvent large et vide et je ne comprends pas qu'il n y a pas d'aménagement pour les vélos.
Les cyclistes n'utilise pas spécialement les pistes cyclables existante.
Il est parfois difficile de circuler en vélo Car les pistes cyclables ne sont pas en continue et il est parfois dangereux den quitter une avant de retourner sur une autre.
Le fait de mettre des pistes cyclables en contre sens des voitures est dangereux car la route n'est pas assez large pour rouler en toute sécurité même à basse allure
Absence de signalétique informant les automobilistes de la présence possible de cyclistes, absence de marquage au sol sur les ronds points et passages piétons dédiés aux cyclistes,
Des initiatives ont été prises cette année, avec un réduction de la vitesse à 30 km/h dans une grande partie de la ville, mais les aménagements sont inexistants et il faut être suicidaire pour oser prendre les sens uniques à contresens à vélo. De nombreux obstacles ont été ajoutés sur les axes pour faire ralentir les voitures, mais ils représentent aussi de nouveaux dangers pour les cyclistes.
Je n’ose pas me déplacer à vélo en ville par manque de piste cyclable et insécurité du coup.
Beaucoup de retard...Pistes cyclables inexistantes et les réfections de voiries n'en tiennent toujours pas compte.
Créé des pistes cyclable est les entretenir.
Remettre des panneaux de rappel indiquant la distance entre le vélo et véhicule qu' il double 1m 50.
Le ressenti est le même pour les communes voisines. Nous n’avons pas un secteur qui favorise l’utilisation du velo
Non
Piste couchage très dangereux en ville. Circulation à l'inverse des autos très dangereux
Voie verte dégradée
Les aménagements cyclables sont disparates et discontinus. De plus les rares pistes cyclables sont mal entretenues (trous, gravillons, etc.). Les rues à double sens étant relativement étroites, il est très délicat de circuler en ville, où aucun aménagement n’est prévu. Les rares pistes cyclables ne sont présentes que sur les avenues larges, et n’ont donc pas réellement de sens ni d’utilité.
Robert-Espagne
Restructuration complète du centre bourg, sans aucune réflexion ni aménagement sécurisé pour les velos adultes/enfants
Tronville-en-Barrois
Tronville est une petite commune en campagne mais traversé par un axe routier très dense 15000 véhicules jour. Le vélo n'est pas une priorité pour la municipalité. La sécurité sur la route Nationale n'est pas une priorité.
Velaines
Nous sommes dans une commune
avec voies navigables aménagées
pour promenades pédestres et vélos c 'est un peu compliqué avec les trottinettes tout ce petit monde doit cohabiter mais c est là évidement que ça se complique