La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.14
Moyenne : 4.06
Moyenne : 3.53
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.49
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.52
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.49
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.47
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.5
Moyenne : 4.31
Bras-sur-Meuse
non
Haudainville
Accroître la sensibilisation des automobilistes avec des panneaux au bord de la route
Pistes cyclables inexistantes et non créés lors des travaux de voirie malgré la réglementation. Les pistes de la commune voisine s'arrêtent au panneau de la nôtre.
Aucune politique en faveur des alternatives à la voiture, malgré 3 écoles et 1 collège sur la commune. Les rues sont pleines de places de parking inutilisées en lieu et place des pistes cyclables.
Aucune piste cyclable !
problème de circulation de camions sur la commune et pas de piste cyclable
Il n y a rien pour les vélos dans ma ville
Vacherauville
Non
Développement pas concerté, seul le Maire décide alors qu'il ne fait pas de vélo et ne connait pas les contraintes.
La commune laisse croire qu'elle s' occupe de la circulation à vélo par la réalisation de pistes cyclables !
Aucunes ne sont normalisées c' est un véritable coupe gorges !
La voie le long de la muraille pourrait être favorisée pour les déplacements entre les 2 sites du lycée Argueritte. (quand le pont sera à nouveau en service)
Aller rouler à Amsterdam et on pourra envisager de rouler sur une piste cyclable quand elles ressembleront aux leur
Besoin de locaux sécurisés et fermés pour empêcher les vols au sein des immeubles collectifs
Le trajet des pistes cyclables à chaque rond point est à revoir
Par endroits les pistes sont grandes et parfois très étroites et en plus à double sens . Et en sens inverse de la circulation. C’est très très dangereux..également par endroits les couloirs à vélos sont très proches des trottoirs et les rigoles ne sont pas de la même hauteur que la route à cause du macadam pas jointou pas mit de niveau ,ce qui fait que parfois je me trouve dans une grande faille (je suis déjà tombée une fois). Et à certains endroits ce sont des autoroutes ,le passage de vélos est rare.je peux le dire c’est devant chez moi!. Merci MR le maire de ne pas laisser devant les maisons un espace pour se stationner.pourtant ailleurs les gens disposent d’un endroit pour garer leur véhicule . Alors oui faire des pistes cyclables c’est super ,mais il ne faut pas pénaliser les gens qui on besoin de se garer .
Aussi quand je vais en ville au pain ou faire qques petites courses ,je ne sais pas où mettre mon vélo .il manque des râteliers .
Les pistes cyclables sont très mal faites. Il faut à certains moment traverser pour rejoindre la piste cyclable et certaines voies de circulation sont trop étroites pour deux voitures et deux vélos .
L’entretien des pistes cyclables existant et une priorité en vélo de route nous avons plus de risque de crevaison qu’en vtt
Je trouve qu'il y a souvent des éclats de verre sur les pistes...
Pour aller sur verdun quelque soit le point de départ c’est dangereux 4 voies, stratégique, route d’Haudainville...
Les voies vertes sont une très bonne chose pour les sportifs, mais pour circuler en ville il faudrait peut-être accentuer l'offre sur les sites propres plutôt que les voies cyclables sur les grands axes.
Certain espace circulation vélo sont dangereux et mal pensés. Je ne me sens pas en sécurité. Très peux de place de stationnement pour les vélos. Une ville "velo" ne s'improvise pas, un simple marquage sur des voies réservées à la circulation ne sont pas suffisantes.
Sensibiliser les conducteurs motorisé car le danger est énorme pour les cyclistes et bien souvent nous finissons sur les trottoirs pour assurer notre sécurité
Les piste la cyclables n’ont pas
Toujours de continuité et souvent trop rapprochées des place de stationnement donc dangereuses . Il faudrait vraiment sécuriser les pistes cyclables, les rendre plus larges et les sécuriser des
Routes , dû stationnement et des piétons
Le manque d’accès et de pistes entre vi
Sécuriser d'avantage les cyclistes via des pistes cyclables et non de simples bandes pour éviter les dangers motorisés (dépassements notamment)
Une météo clémente permet aussi de mieux profiter des aménagements pour les vélos… ☔️☔️
Des espaces dédiés à la circulation des vélos quelque peu fantaisistes !
Bonjour,
Faire du vélo dans notre ville est dangereux, la piste cyclable à tendance à changer de direction.
Par exemple sur la rue d'anthouard et la rien st louis la piste traverse la route au milieu de la rue
Automobilistes se croient tout puissants
La commune a fait des pistes cyclables sans queue ni tête pour dire qu’elle en a fait
Il est nécessaire que les élus s'impliquent vraiment. Il y a eu une réfection de la voirie et des trottoirs de la commune à l'identique de ce qui existait malheureusement. Alors que justement, c'était le moment d'aménager la voirie pour créer enfin des pistes cyclables et de larges trottoirs accessibles PMR.
Rien n'a été pensé dans ce sens et c'est désespérant.
Les voitures sont toujours garées sur les trottoirs et les bandes cyclables.
Certes une prise de conscience de l'intérêt du vélo ... mais avec 20 ans de retard.
Nul ..
parcours incoherent un bout de trottoir puis plus rien , les pietons marchent sur les pistes cyclables ,les voitures stationnent sur les pistes pour faire des courses , il faut faire des écarts.. les véhicules vous rasent pour vous doubler bref ça craint.. je finis par rouler sur les trottoirs par sécurité !!!
je viens de faire un tour en Hollande Amsterdam Keukenhof super les pistes cyclables..le top
Avec le temps ça devrait certainement s'améliorer gardons l'espoir..