La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.66
Moyenne : 2.99
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.26
Moyenne : 3.01
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.37
Moyenne : 3.97
Aménagement cycliste sans concertation
En Meuse , rien n’est fait actuellement pour développer la pratique du vélo au quotidien, hormis le canal il n’y a pas de pistes cyclables qui relie les villes , pas de signalisation spécifique, pas de commn
Un peu peur de circuler dans la ville à vélo car pour les trajets que je souhaite faire, il n'y a pas de pistes cyclables
Devant le garage Renault
Il y a des déchargements de voitures très régulièrement en stationnement sur la piste cyclable
La police municipale passe mais ne fait rien.
Des déchets sont présents quotidiennement sur la piste.
Sécuriser les ronds points.
Créer ds intinretaires cyclo, à défaut de pistes cyclables, des itinéraires partagés (signalisation sol et panneaux) sécuriser les traversées de voies.
les itinéraires vélo (piste cyclable, voies réservées...) sont quasiment inexistants. Tout reste à faire.
la voirie est tellement mal entretenue que même sur la route ça devient dangereux d'être à vélo
Faire des pistes cyclables
L'aménagement récent des rues principales (Rochelle, Notre dame, gare multimodale, etc..) , n'a pas pris en compte l'usage du vélo et le revêtement des rues adjacentes aux rues principales est souvent en mauvais état. Des améliorations sont à la possible et nécessaire pour développer l'usage du vélo à Bar Le Duc
Des efforts mais pas toujours adaptés. concertation nécessaire à l'avenir avec les usagers
La commune a fait des progrès mais l'usage du vélo reste très dangereux. Les pistes cyclables sont courtes et surtout pas exclusives donc dangereuses.
La commune a créé une grande zone 30 mais c'est un alibi car les aménagement hormis en entrée, et encore, sont quasiment inexistant. Ce n'est donc que peu incitatif. A cette occasion les possibilité d'emprunter a vélo les sens interdit a été mis en place sans une réflexion pertinente, par exemple sur des rues parallèles en sens inverse.
Commune présentant une topographie en cuvette.
Le vélo non à assistance electrique n est pas à la portée de tous.
Ainsi, il faut prévoir des rampes ou goulottes au niveau des escaliers pour mettre le vélo et le pousser à pied ou le descendre facilement.
Notamment pour la côte Sainte Catherine (entre la vieille cote de Behonne et l allée des coudraies) les 180 degrès (les escaliers qui rejoignent le centre ville au quartier ville haute) etc...
déjà peu de bandes ou pistes cyclables non entretenues, et routes en très mauvais états (nids de poule très fréquents...)
Des bordures trop hautes pour entrer ou sortir des pistes, des passages en très mauvais état ( rue de l'Ormicée) depuis des années, des manques de panneaux "tourne à droite " à certains feux rouges.
De gros efforts sont nécessaires pour développer un réseau cyclable sur et de qualité
Absence de vraie volonté de développer un réseau cyclable dans la communauté d'agglomération pour le quotidien. Toute la politique vélo se résume à la V52 pour les touristes et donc l'économie. La mentalité est encore au "tout bagnole"
RAS
non
La topographie de la ville ne favorise pas l'usage des deux roues (trottinette comprises).
La mairie non plus.
Il n y a pas de piste cyclable en centre ville ou hors, mon fils de 7ans et obligé de rouler sur le trottoir et moi sur la route ce qui est pas pratique et sécurisant .
Les trottoirs sont souvent large et vide et je ne comprends pas qu'il n y a pas d'aménagement pour les vélos.
Les cyclistes n'utilise pas spécialement les pistes cyclables existante.
Il est parfois difficile de circuler en vélo Car les pistes cyclables ne sont pas en continue et il est parfois dangereux den quitter une avant de retourner sur une autre.
Le fait de mettre des pistes cyclables en contre sens des voitures est dangereux car la route n'est pas assez large pour rouler en toute sécurité même à basse allure
Absence de signalétique informant les automobilistes de la présence possible de cyclistes, absence de marquage au sol sur les ronds points et passages piétons dédiés aux cyclistes,
Des initiatives ont été prises cette année, avec un réduction de la vitesse à 30 km/h dans une grande partie de la ville, mais les aménagements sont inexistants et il faut être suicidaire pour oser prendre les sens uniques à contresens à vélo. De nombreux obstacles ont été ajoutés sur les axes pour faire ralentir les voitures, mais ils représentent aussi de nouveaux dangers pour les cyclistes.
Je n’ose pas me déplacer à vélo en ville par manque de piste cyclable et insécurité du coup.
Beaucoup de retard...Pistes cyclables inexistantes et les réfections de voiries n'en tiennent toujours pas compte.
Créé des pistes cyclable est les entretenir.
Remettre des panneaux de rappel indiquant la distance entre le vélo et véhicule qu' il double 1m 50.
Le ressenti est le même pour les communes voisines. Nous n’avons pas un secteur qui favorise l’utilisation du velo
Non
Bras-sur-Meuse
non
Promesse non tenue depuis plus de 10 ans : une piste cyclable reliant Commercy à Vignot - rien jusqu'à Euville - une nouvelle voie cyclable de... 200 m Rue Port-au-Rupt = un vrai coupe gorge !
J'espère une piste cyclable de Commercy à Vignot, très simple à réaliser mais malheureusement je crois que les autorités locales attendent un grave accident avant d'agir.
Zones dangereuses dans les ronds points et carrefours, vitesses excessives dans le centre ville, pas de pistes cyclables hormis l’axe direction Verdun et vers Toul.
Les magasins pour réparer ou acheter des accessoires ont fermer…
Ça devient compliqué pour faire du vélo, j’habite à lerouville, il y a une piste cyclable pour aller vers commercy environ 7km, elle était fermée pendant plusieurs mois pour rénovation, obligation de prendre la départementale qui est dangereuse vu le nombre de véhicules passant …. un grand nombre et pas assez d’espace pour permettre de nous doubler en sécurité…
C’est pour ça que je ne fais plus de vélo… à mon grand regret…
Je pouvais aller chez mes parents à Vignot à vélo plutôt que prendre la voiture…
Mais trop dangereux, je me sens pas du tout en sécurité, j’ai eu un accrochage sans conséquence au carrefour de la sous préfecture ou une voiture est arrivé trop vite …
Tout ça mit à bout ça ne me donne plus envie….
Même en voiture je ne me sens pas en sécurité… les gens sont sur leurs téléphones ou ne font pas attention aux autres usagers, le centre ville est pas limité en vitesse….
J’en ai déjà parler sur les réseaux sociaux et la mairie ne fait rien…
Il faudra malheureusement encore un drame pour que les choses changent….
Les vélos mis en stationnement sont systématiquement vandalisés...
Créer davantage de pistes cyclables permettant de relier les communes de la codecom entre elles
Dieue-sur-Meuse
Dommage les pistes cyclables sont dans le milieu du village
Beaucoup de nouveaux arrivés, enfants, personnes âgées du côté de la fromagerie. L’accès pour ce rendre à l école, collège commerce est très dangereux .
Euville
impossible de rejoindre commercy sans passer par la grande route, pas sécurisant surtout avec des enfants
Haudainville
Accroître la sensibilisation des automobilistes avec des panneaux au bord de la route
Piste couchage très dangereux en ville. Circulation à l'inverse des autos très dangereux
Voie verte dégradée
Les aménagements cyclables sont disparates et discontinus. De plus les rares pistes cyclables sont mal entretenues (trous, gravillons, etc.). Les rues à double sens étant relativement étroites, il est très délicat de circuler en ville, où aucun aménagement n’est prévu. Les rares pistes cyclables ne sont présentes que sur les avenues larges, et n’ont donc pas réellement de sens ni d’utilité.
Pagny-sur-Meuse
l'atout pour la ville et l'itinéraire de la V52 qui doit être par contre aménagé
Revigny-sur-Ornain
J’espère voir un jour des pistes cyclables entre les communes de la copary ainsi que pour aller dans les grandes villes à proximités. Avec signalétique +++
Rien de fait pour les vélos, pas meme de point d'attache pour s'arreter et acheter en commerce. Peu de bandes cyclabes, jamais balayées pleines de gravillons.
Robert-Espagne
Restructuration complète du centre bourg, sans aucune réflexion ni aménagement sécurisé pour les velos adultes/enfants
Que la voie verte soit crée sur la portion codecom Saint Mihiel.
Il n'y a aucune piste cyclable
Pas assez de pistes cyclables sécurisées, pas de stationnement sécurisé.
RAS
L'entrée et la sortie de la nouvelle piste cyclable au niveau du pont et de la rue du 150 ri et très dengereuse voir inutilisable...
Aucune piste cyclable pour relier d'autres communes
Faire une piste cyclable le long du canal
Souilly
Absence de voie verte/piste cyclables. Ce n'est donc pas agréable et sécurisé de rouler sur les routes.
Pistes cyclables inexistantes et non créés lors des travaux de voirie malgré la réglementation. Les pistes de la commune voisine s'arrêtent au panneau de la nôtre.
Aucune politique en faveur des alternatives à la voiture, malgré 3 écoles et 1 collège sur la commune. Les rues sont pleines de places de parking inutilisées en lieu et place des pistes cyclables.
Aucune piste cyclable !
problème de circulation de camions sur la commune et pas de piste cyclable
Il n y a rien pour les vélos dans ma ville
Tronville-en-Barrois
Tronville est une petite commune en campagne mais traversé par un axe routier très dense 15000 véhicules jour. Le vélo n'est pas une priorité pour la municipalité. La sécurité sur la route Nationale n'est pas une priorité.
Vacherauville
Non
Velaines
Nous sommes dans une commune
avec voies navigables aménagées
pour promenades pédestres et vélos c 'est un peu compliqué avec les trottinettes tout ce petit monde doit cohabiter mais c est là évidement que ça se complique
Développement pas concerté, seul le Maire décide alors qu'il ne fait pas de vélo et ne connait pas les contraintes.
La commune laisse croire qu'elle s' occupe de la circulation à vélo par la réalisation de pistes cyclables !
Aucunes ne sont normalisées c' est un véritable coupe gorges !
La voie le long de la muraille pourrait être favorisée pour les déplacements entre les 2 sites du lycée Argueritte. (quand le pont sera à nouveau en service)
Aller rouler à Amsterdam et on pourra envisager de rouler sur une piste cyclable quand elles ressembleront aux leur
Besoin de locaux sécurisés et fermés pour empêcher les vols au sein des immeubles collectifs
Le trajet des pistes cyclables à chaque rond point est à revoir
Par endroits les pistes sont grandes et parfois très étroites et en plus à double sens . Et en sens inverse de la circulation. C’est très très dangereux..également par endroits les couloirs à vélos sont très proches des trottoirs et les rigoles ne sont pas de la même hauteur que la route à cause du macadam pas jointou pas mit de niveau ,ce qui fait que parfois je me trouve dans une grande faille (je suis déjà tombée une fois). Et à certains endroits ce sont des autoroutes ,le passage de vélos est rare.je peux le dire c’est devant chez moi!. Merci MR le maire de ne pas laisser devant les maisons un espace pour se stationner.pourtant ailleurs les gens disposent d’un endroit pour garer leur véhicule . Alors oui faire des pistes cyclables c’est super ,mais il ne faut pas pénaliser les gens qui on besoin de se garer .
Aussi quand je vais en ville au pain ou faire qques petites courses ,je ne sais pas où mettre mon vélo .il manque des râteliers .
Les pistes cyclables sont très mal faites. Il faut à certains moment traverser pour rejoindre la piste cyclable et certaines voies de circulation sont trop étroites pour deux voitures et deux vélos .
L’entretien des pistes cyclables existant et une priorité en vélo de route nous avons plus de risque de crevaison qu’en vtt
Je trouve qu'il y a souvent des éclats de verre sur les pistes...
Pour aller sur verdun quelque soit le point de départ c’est dangereux 4 voies, stratégique, route d’Haudainville...
Les voies vertes sont une très bonne chose pour les sportifs, mais pour circuler en ville il faudrait peut-être accentuer l'offre sur les sites propres plutôt que les voies cyclables sur les grands axes.
Certain espace circulation vélo sont dangereux et mal pensés. Je ne me sens pas en sécurité. Très peux de place de stationnement pour les vélos. Une ville "velo" ne s'improvise pas, un simple marquage sur des voies réservées à la circulation ne sont pas suffisantes.
Sensibiliser les conducteurs motorisé car le danger est énorme pour les cyclistes et bien souvent nous finissons sur les trottoirs pour assurer notre sécurité
Les piste la cyclables n’ont pas
Toujours de continuité et souvent trop rapprochées des place de stationnement donc dangereuses . Il faudrait vraiment sécuriser les pistes cyclables, les rendre plus larges et les sécuriser des
Routes , dû stationnement et des piétons
Le manque d’accès et de pistes entre vi
Sécuriser d'avantage les cyclistes via des pistes cyclables et non de simples bandes pour éviter les dangers motorisés (dépassements notamment)
Une météo clémente permet aussi de mieux profiter des aménagements pour les vélos… ☔️☔️
Des espaces dédiés à la circulation des vélos quelque peu fantaisistes !
Bonjour,
Faire du vélo dans notre ville est dangereux, la piste cyclable à tendance à changer de direction.
Par exemple sur la rue d'anthouard et la rien st louis la piste traverse la route au milieu de la rue
Automobilistes se croient tout puissants
La commune a fait des pistes cyclables sans queue ni tête pour dire qu’elle en a fait
Il est nécessaire que les élus s'impliquent vraiment. Il y a eu une réfection de la voirie et des trottoirs de la commune à l'identique de ce qui existait malheureusement. Alors que justement, c'était le moment d'aménager la voirie pour créer enfin des pistes cyclables et de larges trottoirs accessibles PMR.
Rien n'a été pensé dans ce sens et c'est désespérant.
Les voitures sont toujours garées sur les trottoirs et les bandes cyclables.
Certes une prise de conscience de l'intérêt du vélo ... mais avec 20 ans de retard.
Nul ..
parcours incoherent un bout de trottoir puis plus rien , les pietons marchent sur les pistes cyclables ,les voitures stationnent sur les pistes pour faire des courses , il faut faire des écarts.. les véhicules vous rasent pour vous doubler bref ça craint.. je finis par rouler sur les trottoirs par sécurité !!!
je viens de faire un tour en Hollande Amsterdam Keukenhof super les pistes cyclables..le top
Avec le temps ça devrait certainement s'améliorer gardons l'espoir..
Vigneulles-lès-Hattonchâtel
Souhait d’une voie verte entre la commune de Vigneulles les hattonchatel et les petites communes alentours +++
Absence de pistes cyclables entre communes et dans la commune.
Absence de stationnement vélo (boulangerie, supermarché, etc)
Sur Vigneulles rien n'est fait pour circuler en vélo en sécurité. Aucune piste cyclable pour se rendre au lac ou des communes limitrophes pour se rendre à Vigneulles ou St Mihiel. Déplorable
Vignot
Il est possible si nos dirigeants veulent ce donner la peine pour la sécurité des vélos et piétons de rouler dans le même état d'esprit il est possible de créer des infrastructures qui est très simples et peut coûteux avant de commettre irréparable c'est une question de bon sens ! Entre vignot et commercy c'est un vrai danger de circuler à vélo