Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.47
Moyenne : 2.74
Moyenne : 4.97
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.76
Moyenne : 3.97
Moyenne : 2.03
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.71
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.21
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.97
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.79
Moyenne : 5.74
Des bonnes intentions mais trop timides. Il faut agir pour limiter le nombre et la vitesse des voitures et permettre aux vélos (et piétons) de réellement se déplacer dans le ville de façon sécurisée.
Trop peu d’aménagement dans le bourg
Manque des vrais pistes cyclables en agglomération.
Création piste cyclable entre le bourg d'Allaire et carrefour Kerfouesnel.
Création de piste cyclable pour rejoindre Redon.
Sécurisé les rues Pierre Clugnet et St Hilaire (jusqu'à la ZA Ste Anne)
Peut mieux faire
Trop de place est faite aux véhicules motorisés, les déplacements à vélo ne sont pas assez sécurisés et sécurisants. Certaines pistes cyclables s'arrêtent au milieu de nulle part. Aucune possibilité d'accès sécurisé à la gare la plus proche de Redon. Des efforts sont faits sur la
communication, mais les équipements permettant de circuler en sécurité manquent sérieusement.
La commune se développe, plus d'habitants et donc plus d'incivilités et de voitures qui circulent vite.
Attention pour les futurs pistes cyclables qu'un remorque à vélo passe bien entre le trottoir et les obstacles ralentisseurs pour les voitures
La ville d'Allaire manque vraiment de pistes cyclables pour accéder au bourg et même une fois dans le bourg il manque aussi de pistes cyclable.J'espère que cela changera.
ouvrir des pistes cyclables entre Allaire et Redon
Gros points négatifs : absence de pistes cyclables pour rejoindre de manière sécurisée de nombreuses villes voisines (saint Jean la Poterie, Redon, saint Jacut, Rieux...). Cela freine beaucoup de déplacements à vélo selon moi.
Plus d'itinéraires cyclables protégés serait un vrai plus pour la sécurité (trop de véhicules motorisés empiètent sur la bande cyclable en roulant ) et permettait de rouler avec les enfants et leur apprentissage du déplacement à vélo en ville.
Il y a besoin de plus de piste cyclable sécurisé pas seulement dans le bourg mes aussi dans les campagnes qui peuvent relié aux grandes villes afin de circuler en sécurité. Merci
Pas assez de voies cyclables pour relier les villages et villes alentour