En raison du faible nombre de contributions de cyclistes, la FUB n'a pas attribué de note pour la commune. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.38
Moyenne : 4.69
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.92
Moyenne : 2.23
Moyenne : 4.85
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.85
Moyenne : 4.38
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.08
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.62
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.23
Moyenne : 4.08
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.54
Moyenne : 1.85
Moyenne : 3.23
Les itinéraires cyclables ( partagés) se sont multipliés sur cette commune et si tout n'est pas parfait il y a une bonne volonté dans le sens d'une mobilité cyclable avec l'aménagement de chemins ruraux ou seulement cycles/piétons qui permettent globalement la pratique du vélo dans de bonnes conditions. De plus, il y a un atelier cycle dans un commerce de sport d'Ambon où la disponibilité, le prix et la qualité sont au rendez vous.
Le choix de la commune concernant le développement des pistes cyclables ne porte que sur le réseau touristique vers les plages et campings sans aucun développement du réseau cyclable pour les habitants de la commune vers leurs lieux de travail ni vers les magasins situés à Muzillac ou Surzur.
Beacoup reste à faire sur la signalisation des pistes cyclables : comment les rejoindre à partir du centre bourg,. Supprimer les chicanes à l'entrée, aux croisements, à la sortie des pistes cyclables. Les cyclistes sont des conducteurs comme les autres. Ils peuvent respecter des signalisation du code de la route, sans les obliger à faire du gymkhana. Chicanes qui interdisent trop souvent le passage au vélo cargo ou vélo avec remorques ou sacoches un peu volumineuses. Comment utiliser le vélo pour faire ses courses dans ces conditions ?
Il faut raisonner à l'échelon intercommunale dans le milieu rural. Si les communes environnantes ne font pas d'effort en faveur des déplacements ou n'entretiennent pas l'existant, cela limite les déplacements.
L'entretien des pistes cyclables doit être largement amélioré
Adapter des emplacements sécuritaires dans le centre d’ambon (place du requerio et au niveau de l’église)