Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.02
Moyenne : 3.46
Moyenne : 4.51
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.92
Moyenne : 3.89
Moyenne : 4.14
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.85
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.6
Moyenne : 4.08
Des efforts de réalisations de pistes mais en ne respectant pas les recommandations minimales du CEREMA au prétexte que ce ne sont que des recommandations
Décisions trop lentes
Arradon est une petite commune rurale et en bord de mer. Mais beaucoup d'efforts sont faits pour relier les villes entre elles comme Vannes
Si le département a sécurisé la départementale du Bono jusqu'au moulin de Pomper, la D101 est totalement insécurisée et dangereuse sur Arradon.
L'alternative est de passer par des petites routes, sans infra et avec beaucoup de dénivelé et rallongeant le trajet.
3 chaucidou ont été créés mais c'est devenu instantanément du parking gratuit et la mairie ne verbalise pas.
La jonction avec Vannes a été sécurisé par Vannes Agglo mais traverser Arradon est dangereux.
Arradon est une petite commune. Se deplacer en vélo y est facile pour moi. Le point a améliorer est la conection cyclable vers les autres communes (hors Vannes)
A mon sens, le problème principale en zone rurale est la discontinuité des pistes cyclables. Pour le reste, moins de communication et plus d'action serait préférable (on ne va pas convaincre ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas circuler à vélo avec de la com peu crédible parce que ceux qui la font ne circulent eux-mêmes pas à vélo).
c'est une commune plutôt rurale avec de petites routes où il est déjà difficile de se croiser à 2 voitures. On peut comprendre que trouver de la place pour les vélos est une gageure malgré la bonne volonté de certains.
Quand il y a beaucoup de personnes en vélo en été, les automobilistes font plus attention : c'est peut-être la solution : inverser le rapport de force !
Amélioration à apporter dans le centre ville.
Entretien des pistes cyclables
Les routes de campagne sont très dangereuses pour les vélos, ce qui est très dommage
Des progrès réels mais des incohérences ( ex: variabilité des aménagements des ronds points pour les vélos); Une écoute attentives de celles et ceux qui se déplacent réellement à vélo serait profitable à tous .
Plus de communication envers les jeunes pour les inciter les à utiliser le vélo pour aller à l’école ou pour leurs déplacements
Il faut sécuriser la circulation dans le bourg d'Arradon. Cohabitation dangereuse avec les voitures
il faudrait davantage de pistes cyclables !
L’accès au centre ville piéton les jours de marché
Parfois je ne sais pas quoi répondre à vos questions ou je ne les trouve pas pertinentes. Par ailleurs certaines questions ne concernent pas ma commune. On devrait pouvoir lire tout le questionnaire avant d'y répondre sans être bloqué par une absence de réponse.
Il faut ajouter des places de stationnement au port d'Arradon
Mieux travailler les jonctions entre piste cyclables et protéger les croisements avec les automobiles
volonte de faciliter les mobilités douces en faisant intervenir un BE et en associant les citoyens via un comité dédié
certains rond points sont très dangereux
Circuler en vélo dans le bourg est tout à fait agréable mais la route entre le bourg et le lieu dit Bourgerel (plage de Penboch) est totalement dangereux, il serait intéressant de réaliser une piste cyclable sur la route de Roguedas.
Tout n'est pas encore parfait. Il manque encore des pistes cyclables pour relier les differentes villes.
Nombre de piste cyclable très réduit, et peu de projet à venir
l eclairage des pistes
au sol
Sensibilisation de la population non cycliste
Le bus de la ligne 4 Kicéo roule très au delà des 30 kilomètres/heure dans le centre bourg d'Arradon. Je ne peux pas faire rouler mes enfants de 5 et 7 ans entre le collège Saint Jean Baptiste jusqu'à la médiathèque. Nous sommes obligés d'aller sur le trottoir. Le bus ne s'arrête pas toujours pour nous laisser traverser devant l'école Les Corallines lorsque nous sommes à vélo.
Sur les grands axes D101 et D127 restent très dangereux en vélo car il n’y a pas de pistes cyclables entre les voitures vous frolent
dangerosité de la route entre le moustoir et arradon ou entre le moustoir et botquelen. s'inspirer de ce qui est fait à Baden
section Arradon vers Ploeren à créer ainsi qu'une passerelle en bois sur la rivière du Vincin entre Arradon et Conleau
Parking à vélo pas suffisant et ina
J'apprécie le changement de comportement des automobilistes pour laisser passer les vélos.
Le fait que les utilisateurs VAE soient pratiqué par un très large public permet d'intégrer le cycliste dans la circulation en se projetant davantage lorsque l'on change de moyen de transport.