Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.38
Moyenne : 4.28
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.15
Moyenne : 4.1
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.48
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.71
Moyenne : 4.49
Moyenne : 4.19
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.7
Moyenne : 4.53
Moyenne : 4.74
Moyenne : 5.08
Ça progresse, de bonnes volontés, mais on part de loin.
Alréen depuis 7 ans, je trouve que la circulation à vélo est agréable et facilitée par une politique vélo de la ville
Les itinéraires cyclables se développent à Auray même mais les connexions avec les communes voisines sont difficiles et souvent dangereuses. Pourtant, les distances sont souvent courtes et le territoire a une vocation touristique qui devrait conduire à développer les mobilités douces.
Beaucoup de promesses, pas de véritable concertation, pas d'écoute des usagers ( les élus savent ...)
Sécuriser la piste cyclable AV de Gaulle.
non
La configuration des pistes cyclables à double sens est parfois accidentogenes notamment lorsqu’il faut traverser pour rejoindre la piste cyclable
Auray, petite ville de taille moyenne où presque tout pourrait se faire à vélo, moyennant quelques aménagments bien sentis...
Eh bien non : beaucoup de voitures, des voitures partout, tout le temps ! Dont jamais on ne remet en cause la monopolisation de l'espace public.
Une des difficultés principales est le choix de pistes cyclables communes piétons vélo très dangereuses et le choix de pistes cyclables d'un seul côté de la route qui necessitent des traversées de route
Les axes en dite propre doivent être LA priorité
C’est surtout la séparation physique de la voie cyclable avec les routes pour les voitures qui doit être faite . A Auray il y a des espaces de stationnement voiture à droite des voies cyclables , c’est très dangereux pour les vélos
Il serait préférable en centre ville de privilégier des rues piétonnes sans voitures. Rouler à contre-sens des voitures peut aussi être délicat.
Pédagogie avec les automo
Beaucoup de progrès à faire notamment sur la rue Abbé Philippe Le Gall : pas de piste cyclable sécurisé et beaucoup de circulation et vitesse excessive des véhicules trop fréquente, végétalisation des bords de cet axe inappropriée et dangereuse pour les cyclistes et piétons notamment les enfants car pas suffisamment vus. Le chemin de kerudo vers la zone Porte Océane est un axe alternatif très pratique mais pas aménagé pour les cyclistes et piétons.
On ne peut pas rejoindre les plages à vélo car pas de piste cyclable.
Quand la piste cyclable en partant d’Auray vers Carnac, Quiberon?
Le rond point en allant vers la zone commerciale est trop dangereux! Il n’y a rien pour les cycliste aucune piste
La situation s'est fortement améliorée,c'est bien ,bravo
Un trajet en vélo pour rejoindre des villes comme ploemel ou Quiberon en toute sécurité serait top.
L'aménagement cyclable Porte Océane a le mérite d'exister, mais il nécessiterait beaucoup d'améliorations : trop de points dangereux, de trottoirs trop hauts à franchir, de routes à traverser où les priorités vélo ne sont absolument pas respectées, de sorties de parkings où les voitures ne font pas attention aux cyclistes. Trop d'insultes de la part des automobilistes, soit aux carrefours, soit dans les rues du centre où les cyclistes ont pourtant le droit d'être à contresens.
Les efforts de la dernière mandature sont visibles et concrets par contre la marge de progression est encore importante (limiter la voiture en ville à minima)
Nette amélioration des conditions depuis 3 ans. Encore des voies cyclables à aménager vers certaines communes
La situation évolue lentement mais sûrement.
Le département a sécurisé la liaison avec St Anne d'Auray.
Des potelets ont été enlevé sur la voie verte vers le Bono.
Une dorsale cyclable va être créé.
Certaines bandes cyclables très étroites ont été un peu élargies.
Mais ca reste massivement de la bande cyclable avec son lot quotidien de GCUM "garés" illégalement dessus.
Rejoindre le Bono (et plus loin Baden) est très sécurisé (mais le revêtement en sable stabilisé est à revoir)
la Mairie fait son possible pour améliorer la situation mais les automobilistes ont des progrès à faire ...
A quand la possibilité de rejoindre les plages sur des pistes cyclables en toute sécurité?
Encore trop de voies partagées avec les automobiles, entre les voies auto et les stationnements.
Le budget prévu pour l'aménagement des pistes cyclables semble insuffisant.
Merci de multiplier les pistes cyclables, même "low-cost" au moins dans les rues de fortes affluences
C'est un vrai plaisir
De gros effort de la ville , mais encore tant à faire ...
L'attention des automobilistes à l'égard des cycliste évolue positivement dans la moyenne, des comportements isolés hostiles.
Le problème, ce sont les départementale que l'on est obligé de prendre sur certaines portions du trajet. La discontinuité des itinéraires cyclables et le manque d'entretien des infrastructures cyclables au niveau du département et de l'intercommunale.
ça s'est beaucoup amélioré à Auray ! Toujours la même logique, plus on sera nombreux à vélo, plus de personnes se diront que c'est possible !
Ni la police municipale ni la gendarmerie ne veulent prendre les plaintes pour agression par des chauffards, et c'est illégal !!! AU SECOURS !!
progrès importants par la commune, mais il reste des points de vigilance : carrefour du ballon, av. du Général de Gaulle (nouvelles priorités à droite pas respectées => gros danger), piste non finalisée (rue louis billet), et présence de véhicules se garant sur la piste, près du rond point proche du Monoprix
Encore des tronçons non aménagés ou à améliorer
Manque une liaison cyclable stabilisée via chemin de kerudo.
Il est très difficile et dangereux de passer de l'autre côté de la nationale, car pas de piste cyclable et les voitures vont très vite. Dans le centre ville les pistes cyclables sont correctement aménagées
Le principale problème est pour rejoindre les zones comme Crac'h ou Ploemel
Des efforts sont fait. Nous en attendons encore pour les traversées de rond-point notamment.
Des aménagements à imaginer auprès des établissements scolaires également pour mieux séparer les flux vélo des voitures.
Beaucoup de risques dès qu'on est en dehors du centre ville et des zones résidentielles
Les politiques publiques mises en place pour l'évolution de la pratique sont volontaristes et pertinentes. Le déploiement doit continuer (densification des infrastructures de circulation sécurisées, travail sur la sécurisation des continuités). Attention à un point : le passage en régime de priorité à droite de certains axes majeurs rend le franchissement des carrefours plus insécurisant et sous entend de devoir réduire sa vélocité, ce qui est souvent inconfortable car il faut alors repédaler pour retrouver de la vitesse, rendant la pratique moins fluide.
Contribuer avec l intercommunalite auray-quiberon à proposer des itinéraires inter communes sécurisés et touristiques
Beaucoup de route dangereuses sans piste cyclable sur les axes touristique route vers locmariaquer vers local mendon
La ville fait des efforts mais certains des aménagements réalisés ne vont pas dans le bon sens.
L'itinéraire cyclable qui permet d'aller à la zone Océane oblige à traverser 2 fois l'avenue de l'Océan dans des conditions peu sécurisées.
Avenue de général de Gaulle, les aménagements réalisés compliquent la vie des cyclistes :
- les priorités à droite créent de l'incompréhension et enlèvent de la fluidité,
- les petits plots en ciments censés protéger la bande cyclable incitent les automobilistes à les chevaucher, donc à rouler sur la bande cyclable plutôt que de risquer de rouler sur les plots,
- les coussins bavarois ont le même effet, les automobilistes roulent sur la bande cyclable pour les éviter.
Il n'est pas possible d'aller à Brech de façon sécurisée.
non
Il reste des axes à améliorer notamment pour se rendre à la porte Oceane rue de la libération dangereuse
Une autre station VELIBE serait nécessaire porte Oceane ( commerces)
Les stop mis en place sur les pistes cyclables me semblent contraires au code de la route
Il faut parfois couper une route très circulante pour poursuivre son chemin sur poste cyclable
Mais il y à déjà au beaucoup d’améliorations qui m’ont incitée à circuler en vélo merc
La commune et la communauté de communes consacrent un budget important pour les cyclistes. Cependant, je trouve que les "aménagements" sont dangereux (voix cyclable située entre la route et des places de stationnement, parfois très étroite, matérialisée par de la peinture) et sans doute pas pensé par des cyclistes.
Continuer à promouvoir le vélo et à faire des villes un espace pour les vélos.
Ça avance à toute petite vitesse. Le régime de priorité pour les vélos selon le code de la route n’est pas respecté et incohérent d’un endroit à l’autre de la ville. Les ronds points sont particulièrement dangereux.
La circulation à vélo est très dangereuse dans Auray et il n'y a pas de pistes cyclables dignes de ce nom (ce n'est pas en peignant un vélo sur une route ou en délimitant une portion de route large de 1m.que l'on fait un vraie piste cyclable sécurisée).
Il faudrait que les élus de cette commune et de la Communauté de Communes (Auray Quiberon Terre-Atlantique) aillent visiter l'Alsace et voir ce que fait cette région.
Là-bas, les associations de vélos sont concertées et écoutées (quelle chance) et ne sont pas mises devant le fait accompli comme à Auray.
La circulation est dangereuse à Auray. Les routes sont défoncées pour circuler. Les véhicules motorisés roulent à pleine vitesse et c'est galère de circuler à pieds ou à vélo. L'équipe municipale n'en a rien à faire. C'est désespérant.
État des routes en très mauvais état et mise en place de « plot » pour délimiter les pistes cyclables très dangereux pour le cycliste. Nombreuses priorités à droite rendent dangereuse la circulation en vélo car non respe
Les pistes cyclables du centre ville sont très dangereuses
Des efforts de la municipalités mais:
- Rond point carré dangereux
- Feux dangereux dans la montée
-Evitement devant monoprix compliqué
Beaucoup d'efforts faits sur les itinéraires mais les intersections sont très problématiques et nécessitent très souvent de mettre pied à terre. Certains nouveaux aménagements censés protéger les cyclistes sont dangereux tels que des plots au raz du sol invisibles la nuit
Aménagements pas clairs, manque de signalisation, installations dangereuses et accidentogènes
l'état de certaines routes et rues d'auray laisse à désirer entre trous bosses etc... et aussi des trottoirs encore trop haut entre 2 pistes à vélo nous sommes très secoués