Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.64
Moyenne : 4.74
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.98
Moyenne : 4.19
Moyenne : 4.02
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.98
Moyenne : 4.33
Moyenne : 4.36
Moyenne : 4.07
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.88
Moyenne : 4.19
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.26
Moyenne : 4.1
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.57
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.14
Les pistes cyclables sur baden sont en cours de développement
La nouvelle piste cyclable qui longe le bourg et permet la continuité du Bono jusqu'au moulin de Pomper est un gros progrès mais les traversées ne sont pas peintes et les priorités incohérentes : 1) avec le code de la route, 2) depuis la même voie verte, les piétons sont prioritaires mais pas les cyclistes.
Il y a des discontinuité sur la voie verte vers Larmor-Badenn, qui est également très mal signalée, et dont l'entrée à la sortie de Baden est cachée et dangereuse.
Le revêtement vers Le Bono et vers Baden est également problématique ("sable" stabilisé)
Par contre on se fait raser sur les petites routes ou les limitations de vitesse sont peu respectées
Il faut créer davantage de pistes cyclables pour continuer à inciter toujours plus de personnes à faire du vélo.
Des aménagements ont été construits ces dernières années au niveau des grands axes.
Il est dommage que les routes d'accès pour se rendre à la mer soient encore trop risquées.
Jusqu'il y a peu, il y avait peu de chose (voie verte vers Larmor-Baden, quelques DSC, plan de trafic pour limiter le trafic de touristes vers la côte à travers le bourg).
Mais depuis 1 an le département fait une bidir le long de la départementale et on peut maintenant aller du Bono à Baden de manière sécurisée et bientôt de Baden au moulin de Pomper à Arradon.
Il reste un gros pb au niveau de Kergonano (discontinuités, infra peu lisible, largeur et revêtement merdique, changements de côtés sans arrêt).
Même problèmes pour continuer vers LB via la D316 (discontinuités, largeur, signalisation, traversées dangereuses et non indiquées)
Les pistes cyclables longent les départementales. Elles ne tiennent pas compte des flux naturels (pour aller au bourg faire les courses) dans les communes. Pour ma part, je quitte une piste cyclable pour emprunter une route fréquentée sur 2km pour rattraper une autre piste. Rien que pour cela je ne prends jamais le vélo, trop dangereux
Situation en train d'évoluer. Creation en ce moment d'une piste cyclable reliant Auray à Vannes.
Il existe quelques pistes cyclables. Malheureusement il y a de nombreuses ruptures qui oblige a prendre les voies pour les voitures. Le trajet Baden Larmor Baden est très dangereux avec des traversées de routes à des endroits où les voitures roulent très vite.
Non
Merci pour ce Baromètre Vélo !
La création de pistes cyclables est super, mais hélas, pour y parvenir depuis les Jardins de Betty près Kervernir , c’est très dangereux. Une solution?
Communiquer sur les pratiques du vélo à tout âge avec les contraintes et avantages.
Dynamiser les pratiques par accompagnements
AUCUNE COHERENCE au niveau des priorités (vélos/voitures). Surtout aux intersections pistes cyclables / routes. Il n'y a pas de règle signalé sur des panneaux clairs, comme ceux du code de la route.
Pourtant Vannes notre voisine a très bien fait les choses en ce domaine. A tout endroit chacun sait qui a la priorité sur l'autre. Baden devrait en prendre exemple.
Les voies se mettent en place, mais il manque de communication autour du sujet.
MERCI
non
les "vrais" cyclistes (ceux qui s'entraînent pour des compétitions) n'empruntent pas les voies cyclables. Ils ne veulent pas les partager avec les piétons ou les trouvent inadéquates. Au détriment de leur sécurité.
de belles pistes cyclables dans ma commune et alentours sont en cours de création .
Réduire la vitesse à 50 kmh lorsqu’il faut traverser une départementale pour emprunter la partie cyclable qui change de côté de la route.Trop dangereux avec les enfants les voitures ne freinent qu’au tout dernier moment pour passer le haricot à 70 kmh.exemple route de port blanc baden apres,le rond point des quatre chemins.
Les bandes destinées aux vélos sur les routes prennent une grande partie de la chaussée (chaque côté) et de ce fait, il n'y a aucune visibilité avant les virages pour la circulation des véhicules à moteur, qui selon le traçage se trouvent au milieu de la chaussée ! Dangerosité pour les véhicules qui arrivent en sens inverse ainsi que pour les vélos !