Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.41
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.35
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.39
Moyenne : 3.76
Moyenne : 2.07
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.09
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.52
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.8
Moyenne : 4.67
itinéraire complet et plus sécurisé absolument necess
Le problème majeur c'est la traversée de pont Leroy.
Il y a ensuite les liaisons intercommunales par les départementales, incontournables a cause des ruisseaux.
L'itinéraire cyclable vers pont Leroy est ubuesque.
Je me déplace quotidiennement en vélo avec ma famille. Il est bien dommage d’avoir interdit une multitudes de portions ( chemins ) aux vélos sur la commune.
Cela oblige et contraint à emprunter la voie plublique, notamment l’axe principal pas adaptées aux vélos d’autant plus que le civisme face aux usagers des vélos est quasi inexistant. Je me déplace beaucoup en vélo avec mes 3 enfants, dont 9 ans et 11 ans et clairement il n’y a pas de zones sécurisées pour rouler sereinement. C’est bien dommage d’avoir interdit de nombreux chemins que l’on empruntait auparavant en vélo. Je conçois le fait qu’il y a des piétions mais en faisant preuve de bon sens, ça se passait très bien avant d’interdir ces chemins. Exemple : pointe du perche qui va vers ninezur ( cela évitait de circuler sur la route) Cela oblige mes enfants à emprunter la route principale avec la circulation dense.
Un accès sécurisé vers les quatres-chemins direction Erdeven serait un gros avantage, idem pour un accès kerhuen vers ninezur ( comme avant)
Les accès ou l’on a le droit de passer ( exemple certains tronçons dans les bois du bignac ) imposent une grande dextérité face aux barrières qu’il faut franchir, très difficilement pour des enfants ainsi que pour les adultes ( le passage est si étroit et contraignant) qu’un vélo électrique ne passe quasiment pas surtout quand vous avez un porte bébé à l’arrière avec un bébé dedans. La commune d’Erdeven a mis des barrières mais beaucoup plus large, ce qui est sécurisant à franchir.
Une petite ruelle de St cado a récemment été mise en sens interdit, habituée à l’emprunter plusieurs fois par semaine en vélo, serait -il possible d’y ajouter un accès autorisé pour les vélos ? J’ai eu le droit de me faire incendier par un riverain, sans scrupules devant mes enfants en l’empruntant récemment et découvrant sur le fait accompli ce nouveau sens interdit.
Aucune prise en compte dans l’élaboration des chemins et voiries
Circulation en vélo tres dangereuse, pas de veritable piste cyclable.
Réseau routier en très mauvais état.
Il n'y a quasiment aucun aménagement cyclable sur la commune pour aller vers les communes environnantes et pour se déplacer dans le bourg. Il y a énormément de voitures et les routes sont mal entretenues.
Traverser la route pour continuer sur la piste cyclable. En plus sur une route extrêmement passante, n'est pas sécurisant à vélo. Nous sommes obligé de prendre des chemins baliser comme les sentiers côtier. Bourg de belz n'est pas adapté pour la circulation à vélo (arrêt de la piste cyclable juste avant). Pour les enfants l'accès au école a vélo est très difficile et dangereux.
Pas d'axe aménagé pour rejoindre les communes voisines et pistes existantes vieillissantes. Pas non plus de signalétique
Peu de pistes cyclables et des routes dans un état pitoyable vraiment désagréable à velo
Compliqué d’aller à Erdeven ou auray à velo
Trop peu de voies douces destinées au vélo
Des grilles d’évacuation d’eaux pluviales posées dans le sens de la circulation sur les voies cyclables, c’est juste inconcevable
Plan de mobilité vélo inexis
Prévoir une piste cyclable sur les communes sur la départementale pour rejoindre le bourg à vélo
2 routes disposent d'un marquage au sol : l'étendre à toute la commune
Impossible de faire des déplacements à vélo sans danger pour rejoindre une autre commune au delà de 2km
Pas assez d'aménagement sécurisé sur les axes départementaux, qui sont les seuls pour rejoindre les communes environnantes et les points d'intérêts
Insupportable surtout au niveau de Pont Lorois
Le vélo n’est pas considéré comme un mode de déplacement à sa juste hauteur. Le vélo ce n’est pas de la balade, c’est mode très efficace pour se déplacer en bonne santé.
Peu de pistes cyclables et des routes en mauvais état
Insuffisante
Développer les pistes cyclables bien sûr au sein de la commune mais surtout intercomm
Pas assez de pistes cyclables.
Elles s arrêtent souvent à des endroits dangereux
Il manque essentiellement des pistes cyclables pour circuler entre ma commune et les communes voisines.
Je vis près de la départementale qui mène au village, aucun aménagement n'est mis en place, c'est très dangereux et de manière générale, il est dangereux de circuler de village en village car trop peu d'aménagements pour les cyclistes. C'est bien simple, j'ai arrêté de prendre mon vélo.
il n'y a pas de continuité cyclable