Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.53
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.19
Moyenne : 3.63
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.12
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.25
Moyenne : 3.82
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.75
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.23
Moyenne : 4.68
Moyenne : 4.47
Les marquages des pistes cyclables sont pratiquement effacés en particulier ceux des voies partagées. La piste cyclable longeant la thalassothérapie dans le sens Carnac ville/plage n'est pas adaptée pour les vélos alors qu'il est obligatoire de la prendre. Les voitures en stationnement empiétent continuellement sur la piste.
Nombreuses voies cyclables partagées avec les voitures peu sécurisantes
La circulation 🚴 reste dangereuse pendant les vacances touristiques. Nombreux promeneurs inahabitués.
C’est sur les grands axes qu’il y a des soucis mais ailleurs c’est très agréable de faire du vélo.
Les chaussidoux sont dangereuses, Des pistes cyclables doivent être aménagées.
Ce sont des routes partagées, moins sécurisantes que des pistes cyclables
Continuer à privélégier les pistes cyclables, en réduisant au maximum la circulation des voitures , en supprimant les parkings le long du front de mer.
Ateliers de concertation en2022..
Depuis un plan de demande déplacement en vélo est disponible, mais les travaux ne démarrent pas..
Ce n’est clairement pas la priorité de la mzirie
Bonjour,
Les râteliers au sol ,ne sont pas adaptés, pour attacher son vélo électrique, en toute sécurité et soin du vélo. Merci
Ne pas positionner la piste cyclable entre trottoir et voitures en stationnement (elles empiètent et ouvrent les portières sans regarder )
Pas assez de vraies pistes cyclables, les chaussidoux aménagés sont dangerieux
Mettre la ville à 30 et tout les sens unique en double sens AVEC le panonceau "sauf vélo", cela fait ralentir et apaise la circulation.
Rendre cyclable la RD768
Il est tres dangereux de faire un Auray Carnac à vélo
Venir en train depuis Paris est de plus en plus facile pourtant après il n’y a aucune piste cyclable qui puisse securi la sécurité des cyclistes
Tout serait considérablement amélioré par:
-en agglomération, une limitation générale de vitesse à 30 km/h
- en campagne sur les 2 voies à fort trafic: un véritable piste cyclable parallèle aux voies pour véhicules motorisés
En tant une cycliste expérimenté, le comportement du rouler ensemble est bien plus important que les aménagements mais aussi bien plus compliqué. Exemple de risque identifié; Priorité à droite isolée avenue des druides très dangereuse
Manque de voie verte et itinéraire vélo lisible
De vrais efforts de la mairie, mais avec déjà un long train de retard sur l'explosion des usages... Et pourtant, 5 vélos entassés prennent à peine 1/4 de la place d'une voiture stationnée... Et ne provoquent pratiquement aucun blessés, et encore moins de morts... Tout en laissant plus de places à ceux qui ont besoin de leur voiture. Encourager la pratique cycliste c'est aussi faciliter la vie des automobilistes contraints : stationnement disponible, moins de bouchons (si voies séparées), moins d'accident smême entre voitures. Et cyclistes et piétons dépensent plus sur une semaine dans les commerces (même si c'est moins par un passage de porte d'un commerce)...
Pistes cyclables en continue manquent terriblement. Certaines pistes sont entre le trottoir et le stationnement des véhicules. A chaque ouverture de portes, on risque de se la prendre en pleine face !
Bien que la commune implique les usagers lors de reunion RIEN ne bouge
Bonjour, la commune organise des ateliers de concertation avec la population pour repenser le flux de circulation de notre commune Carnac, et améliorer les déplacements doux.
Les alignements de Carnac seront peut-être classés patrimoine de l'Unesco cet été et si c'est le cas, cela entraînera un afflux plus important de touristes. D'où le Schéma de circulation et de stationnement organisé par la mairie qui est certes très intéressant mais qui dure trop longtemps et rien de concret pour l'instant est apporté à la population.
Rome ne s'est pas fait en un jour, dira-t-on, mais tout de même, circuler à vélo aujourd'hui dans Carnac n'est pas de toute sécurité.
Cordialement, MLG
Itinéraire Plouharnel - la trinité sur mer : pas de liaison de traversée sécurisée sur ca
Certains grands axes restent dangereux
Les mesures cosmétiques comme les "chaucidou" ne garantissent pas la sécurité des différents usagers de la route malheureusement. Je pense en particulier au chemin de Mané er Groz et à l'avenue de St Colomban, où les bords de chaussées sont en piteux état, obligeant les cyclistes à rouler sur la peinture de la bande (donc les voitures à faire un écart encore plus grand), et la sinuosité de la route entraîne une très mauvaise visibilité dans les virages au risque de se retrouver nez à nez avec un ou plusieurs autres usagers (déjà vécu à plusieurs reprises en tant que cycliste et automobiliste, aussi terrifiant dans les deux cas). Sans oublier les piétons qui utilisent ces bandes en se pensant en sécurité alors que sans bandes, ils marcheraient dans l'herbe où ils seraient bien mieux protégés.
Le développement du vélo se fait très l
Une commune qui semble hostile aux vélos quel dommage alors que les communes avoisinantes font de très gros progrès
Nos routes sont en bien mauvais état !
Pistes cyclables dangereuses :mélange de piétons et cyclistes
Les plans vélos, partiellement financés par l'Etat, sont trop longs à être mis en place par les Collectivités locales (souvent 4 à 5 ans).
L’axe de la grande plage est partagé piéton / Vélo ce qui est très dangereu
Faire de vraies et nombreuses pistes cyclables, pas seulement peindre les routes ou les trottoires
arrêter de faire des bandes trottoirs le long des accès aux pistes cyclables qui sont faites soit disant pour l'écoulement des eaux et qui sont responsables de très nombreux accidents prises perpendiculairement : aucun problème, dans le sens de la route, chute assurée avec toutes les conséquences que ça entraine: médicales et mécaniques. (Avis de l'ex président du cyclo club de Carnac)
La politique vélo de la ville est totalement orientée "touristes" et pas du tout habitants. L'accès sécurisé aux 2 collèges et 2 écoles est inexistant ! Les liaisons sécurisées avec les villes alentours sont inexistantes. La ville ne semble intégrer à sa politique vélo que la pratique touristique et les "concertations" n'en sont pas.
Les pistes cyclables existent mais surtout pour les touristes, pas pour les déplacements quotidiens des habitants. La sécurité est inexistante, les vélos sont au milieu du flux de voitures.
- De Carnac bourg à saint colomban pas de pistes cyclables donc dangereux.
-Avenue de la poste , la piste cyclable est anti pratique car on croit que c’est le trottoir et dangereuse car les cyclistes vont très vite et il y a des sorties de maison ou de garage,
- le boulevard très bonne idée à la base mais le mélange cyclistes/ piétons est mal vécu et dangereux surtout quand il y a du monde .
L’usage partagé, vélo, piétons, roller etc…de la promenade le long de la plage est dangereux .
Nous devons slalomer entre les piétons qui, parfois en famille se promènent à 4 où 5 de front
C’est donc très dangereux pendant les mois de Mai à Septembre.
Beaucoup d’améliorations mais
il faut améliorer certaines zones comme le carrefour entre kervinio et le men du!
La grande route qui joint la trinité à carnac est très dangereuse et impraticable en vélo avec des enfants
Il faudrait mettre un peu p’us l’accent sur les aménagements de piste ou solutions cyclables pour rejoindre le centre ville depuis les hameaux et rejoindre la grande ville du coin (juste une bande cyclable mais des voitures qui roulent très vites)