Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.16
Moyenne : 4.33
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.28
Moyenne : 4.27
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.72
Moyenne : 3.83
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.48
Moyenne : 4.09
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.59
Moyenne : 2.99
Moyenne : 4.11
Rendre toutes les voies en sens interdits accessibles aux Cyclistes
Manque une piste cyclable pour aller dans le centre ville sur la route entre le centre hospitalier de Charcot et Saint Séverin
Dommage de ne pas avoir de continuité sur les pistes cyclables entre chaque commune ( Exemple : caudan-lanester)
Bonjour, Caudan est équipée de pistes cyclables qui sont trop proches des routes très fréquentées par les véhicules motorisés qui ne respectent plus la limite de vitesse autorisée. Ce qui occasionne beaucoup de stress pour les cyclistes. Car les conduites sont très agressives aux périodes embauchée, débauchée et déplacements le midi.
Enfin, il faut initier des contrôles d'éclairage pour les cyclistes et véhicules motorisés en périodes de nuit.
Les nombreuses priorités a droites sont un vrai danger en deux roues en pratique sportive notamment
Les aménagements urbains sont aussi un risque
Les pistes cyclables nombreuses construite ces derniers temps sont de bonne factures mais trop peu entretenu
La nouvelle piste cyclable qui descend vers Hennebont est a usage loisir, impossible en sportif
La conduite de certains sur nos routes laissent a désirer, peut être que d'avantage de panneau rappelant les distances obligatoire pour doubler mais également des contrôles plus fréquent radar seraient judicieux
Longer n165 coté centrakor important
Axe st Séverin / PONT SCORFF
Très très dangereux ⚠️
Quel dommage….
La circulation en vélo sur les routes de campagnes est relativement peu dangereuse.
Par contre lorsqu'on se rattrape les axes où il y a plus de traffic auto je me sens moins en sécurité voir parfois dangereux (passage dans des grands ronds points...)
Impossible de faire des travaux sur une route dangereuse car non prévu dans le début du mandat : il faudra attendre le suivant
Pas de prise en compte d'aménagement provisoire pour les vélo dans les déviation à la destruction du pont st-joseph
En campagne il est très dangereux de circuler à vélo pour rejoindre le centre ville ou les villes avoisinantes. seules deux pistes cyclables sont aménagées ( vers la montagne du salut et vers lanester)
Privilégier l'Aménagement de pistes cyclables dans les zones artisanales pour permettre l'accès aux salariés des entreprises de venir travailler à vélos
La piste cyclable pour rejoindre l'agglomération voisine est beaucoup trop entrecoupée pour Laisser la priorité aux voitures.
Cela démontre un manque de volonté pour faciliter la pratique du vélo et pour assurer sa sécurité
Des routes étroites et sinueuses font le vélo hors bourg dangereux. Il faudrait au début comme intermédiaire une réduction de l'utilisation de voitures puis des voies vélo et piétons séparées de la route pour arriver enfin à une séparation de ces 3 modes de déplacement dans toute la campagne de Caudan. Dans le bourg une vitesse maxi de 30km/h et des quartiers à une entrée/sortie pour les voitures.
Il faudrait que la commune contrôle également les cyclo touriste qui roulent a moins de 20kmh sur la route alors que sur le trottoir a 1,5 m, une piste cyclable est aménagée. C'est insupportable pour les autres usagers de la route et ça créé des conflits. Parole d'un cyclotouriste!!
Une piste cyclable sécurisé entre hennebont et caudan par Saint Séverin. La ville est coupé en 2 avec la route de plouay une piste cyclable est indispensable entre la parti ouest et est de la ville. Piste cyclable autre que le pont de la montage du salut.
Aucune aide pour l'achat de vélo électrique
Sur caudan, les panneaux stop sur les pistes cyclables sont trop hauts. Les cyclistes et trottinettes les voient mal, et surtout pensent être prioritaires, Mais non il y a un stop! Plusieurs fois , ceux ci m'ont coupé la route, heureusement que je fais attention ⚠️ pour éviter un accident alors qu'ils sont en tort! Merci d'abaisser les panneaux STOP sur les voies cyclables
Il serait intéressant de développer des pistes cyclables entre ville-campagne afin que les gens habitant en campagne de caudan puisse venir y faire leur course en sécurité (véhicule circulant beaucoup trop vite) et utiliser d avantage le vélo au quotidien même avec les enfants. Nous sommes a 3 min en voiture du bourg et ne prenons pas le vélo car les axes sont beaucoup trop dangereux ! Quel gâchis 😕😕
Apprendre à vivre ensemble voiture velo
Pas en sécurité avec jeunes enfants en dehors des voies dédiées, a cause de la vitesse des véhicules motorisés dans l'agglomération (centre et lotissements)
Manque de pistes cyclables pour les personnes en extérieur de la commune .
Multiplier les pistes cyclables pour les villages aux alentours pour rejoindre la commune en sécurité
Il manque des bandes cyclables sur les routes de campagne
Besoin de repeindre les signalisations (exemple : cédez le passage pour les personnes sortant de chez eux et coupant une piste cyclable)
En amélioration constante, la circulation a vélo a été prise prise en compte lors des travaux de rénovation des quartiers.
Je suis en campagne à a peine 1km du bourg mais très dangereux de prendre le vélo pour y acheter le pain… la route est étroite et les voitures roule très vite pas de vis
..
Rue pierre landais
piste cyclable inexistante
Vitesse trop importante des
Voitures malgré la limitation
à 50
L'état général des routes sur les côtés est très dégradé.
De ce fait la largeur des routes représentant la partie cyclable de la chaussée est impraticable.
Si on roule en vélo on est quasiment obligé de rouler sur le milieu de la route pour ne pas subir les chocs dû aux trous sur le bas côté ou risquer de finir au fossé ou bien d'abîmer ses jantes.
Aménager la rue Pierre landais et rue Dominique Arago
Malgré les progrès Le réseau cyclable Caudannais et Morbihannais manque de continuité et ne permet pas de rejoindre les communes envir
J'habite en village en campagne
Je suis sportif et aimerais aller au travail chaque jour à velo, mais c'est impensable tellement c est dangereux
Dans certains quartiers comme Kerviec ou du château du diable, il n'y a pas de voie cyclable pour la liaison Caudan-Lanester. Il n'y a pas de pistes non plus dans les ZI et ZAC
Rien à dire
L’axe Caudan-Lanester est plutôt bien desservi à vélo par contre l’axe centre de Caudan - piste cyclable Hennebont est à faire d’urgence (axe très dangereux surtout avec les enfants)
Caudan est bien pourvue en piste cyclable.
Il y a des pistes cyclables mais trop de stop.
La hauteur entre la route et l’entrée sur la piste cyclable est très désagréable.