Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.08
Moyenne : 3.92
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.57
Moyenne : 1.73
Moyenne : 3.46
Moyenne : 1.97
Moyenne : 2.38
Moyenne : 1.86
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.46
Moyenne : 1.84
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.16
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.22
Moyenne : 3.43
L'usage du vélo au quotidien n'est pas pris en compte et la voiture reste prioritaire (stationnement, circulation etc.). Les enfants ne sont pas pris en compte non plus.
Les infrastructures pour la circulation des vélos sont incohérentes et inadaptées
C'est surtout la communication par voies cyclables entre communes voisines qui est inexistante : pas de piste cyclable ou alors elles sont dangereuses. Impossible de se déplacer d'une commune à l'autre à vélo en sécurité
Des pistes cyclables propres et sevu
Le cycliste reste le fusible sur la route en toute circonstance.
Il serait possible d’aménager les chemins en piste dans la campagne . Il faut une volonté politique. Notre commune est très en retard. Le conseil municipal prétend que c’est uniquement pour les vacances, et toute l’année nous circulons de la même manière. S’il vous plaît ne demandez pas à anti vélo de créer des pistes cyclables !!!!
Rien n’est prévu pour les velos
Améliorer la circulation des vélos
tres bonne reactivité des services de cette commune quand j'ai signalé des defauts. Bravo à eux
Réfléchir avec les utilisateurs aux itinéraires pour relier les gares, centre ville, écoles etc
Investissement important à engager pour des pistes cyclables sécurité et non pas des sentiers impraticable le 3/4 de l'année car immergés .
Non
Crach est une commune très étendue et l entretien de la voirie rest le 1er poste de dépense. Il n y a pas de mobilité douce vers auray un projet à été abandonné en raison du coût. Les routes communales sont étroites et les automobilistes ne respectent pas les limitations de vitesse
Il faut protéger les cyclistes de plus en plus nombreux
La situation actuelle est insupportable avec des enfants à velo
Il manque une voie cyclable sécurisée vers auray.
Le chaussidoux n’améliore pas la sécurité des cyclistes
Pas de voies sécurisées sur les grands axes du coup on prend la voiture
Itinéraire vélo jusqu’à l’école non secu
Les voies partagées avec les piétons sont une erreur. Il est impossible de circuler à vélo rapidement ; autant marcher.
Il ne suffit pas de créer des espaces partagés avec les voitures. Il faut que ces dernières respectent la limite à 30 km/h ; sinon il est dangereux d'être en vélo.
Il faut agir pour que le vélo devienne une alternative crédible à la voiture. La pratique du vélo ne se développera qu'à ce moment.
Entre Kerizan et Crac'h, la pratique du vélo est très dangereuses : les voitures roulent trop vite. Il y a des zones d'ombre et pas de trottoirs. Les piétons sont en danger car on ne les voit pas dans les zones d'ombre. Il faudrait qu'ils portent toujours des gilets jaunes. Idem pour les 2 roues. Sensibiliser les gens port du casque, surtout pour les enfants. Et sensibiliser à l'éclairage des vélos, rarement utilisé; donc danger la nuit et dans les zones d'ombre
Marquages cyclables à développer dans le bourg
Liaisons vélo Bourg - Mané Lenn en site propre à créer
Liaison vélo Bourg-Auray en site propre à créer
aucune piste continue
Commune du littoral, le danger est démultiplié pendant la saison. Usage des chaussidoux pas respecté par les voitures qui pour une bonne part n'hésitent pas à doubler sans visibilité.
Créer de vrais pistes cyclables en site protegg
En amélioration, mais encore beaucoup à faire pour la circulation en centre bourg
Aucun chemin vélo existant et prévu à moyen terme.
moins de touristes pour être tranqui