Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.58
Moyenne : 1.9
Moyenne : 3.82
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.48
Moyenne : 1.85
Moyenne : 3.45
Moyenne : 1.65
Moyenne : 2.35
Moyenne : 1.78
Moyenne : 2.17
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.12
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.25
Moyenne : 2.68
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.9
Axe départemental dangereux pour les velos
Les très rares aménagements de pistes cyclables ont été faits sans aucune consultation... Il y a une piste entre le trottoir et les voitures en stationnement !!!
Tout est à penser
très peu de pistes cyclables
Ajouter un box de stockage/garage (longue et courte durées) sécurisé au niveau du magasin "Aux Champs".
Aménager une piste cyclable sécurisée depuis Intermarché jusque Symrise Pet Food
Manque de piste cyclable pour se rendre au travail. Trop dangereux avec beaucoup de circulation voiture et camion
Mettre en place une voie verte vers Sulniac, Questembert, Tréffléan..
svp, c'est vraiment trop dangeureux de se déplacer à vélo autour d'Elven.
Je n'utilise pas le seul aménagement cyclable de la commune (route de Vannes) car il est dangereux pour les cyclistes. Les trajets inter communes ne sont pas étudiés. J'ai l'impression que la commune n'a pas de politique cyclable.
Manque de pistes cyclables
Une piste cyclable est nécessaire pour rejoindre la zone industrielle du Gohelis. C'est actuellement très dangereux, surtout la nuit ou sous la pluie.
L'accès au bourg ou aux école depuis des hameaux proches (exple le Grazo) est dangereux avec des voies où les voitures passes à haute vitesse et sans trop de visibilité D766A ou D1
seul l'usage dans le centre ville est sécurisé. les liaisons commune à commune sont sur des routes communales ou départementales sans aménagement pur les cyclistes.
Absence de pistes cyclables entre les zones de residence et les zones d'activité industrielle et zones commerçantes / ecoles. Cela ne favorise pas la pratique hebdo du vélo.
Pour le moment, un trajet maison-travail à vélo est dangereux donc peu utilisé.
Une rue des rues principales d'Elven a été retravaillée (avenue de l'Argoet) pour intégrer les mobilités douces: le problème est que c'est la seule et ce n'est pas l'axe majeur qui dessert les collèges, les écoles, les équipements sportifs (stade et piscine) : laisser ses enfants circuler à vélo est angoissant dans la ville d'Elven.
Pour les personnes travaillant des les ZA à proximité la circulation sur les routes nationales avec des voitures et camions qui roulent très vite est angoissante (même si je trouve que globalement les conducteurs sont respectueux et doublent largement), des aménagement permettant aux cyclistes ET aux piétons d'arriver sur ces zones seraient une réelle amélioration et permettraient de favoriser l'usage des transports en commun et du covoiturage si on peut en toute sécurité rejoindre son entreprise (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui)
Les rues ne sont pas adaptées pour un usage en sécurité pour les cyclistes.
La piste Avenue de l'Argoet est très dangereuse.
Il est plus sécurisant de ne pas l'emprunter.
Pas ou peu de pistes cyclables, à l'intérieur du bourg, et sur les routes départementales qui desservent les zones artisanales, les communes avoisinantes. Pas ou très peu de panneau indiquant que les cyclistes peuvent emprunter à contre sens les rues en sens unique.
Desservir les hameaux faisant partis de la commune à moins de 2km du bourg via des itinéraires vélo adaptés est indispensable pour favoriser l'utilisation. Le passage par des portions de routes à 90km est trop dangereux.
Il faudrait rappeler à certaines personnes où rouler sur la route et dans les ronds points. Le vélo n’est pas invincible et ne doit pas rouler au milieu de la route
Les liaisons intercommunales sont inexistantes, notamment avec la ville centre qui privilégie les axes destinés au tourisme
Bonjour,
Récemment installée sur la commune. Je suis à proximité immédiate de mon lieu de travail. Mon souhait est donc de pouvoir le rejoindre en vélo. Cependant, en raison de la présence d'une route très fréquentée (à vive allure) et pas du tout équipée d'une piste cyclable, je ne le fais pas pour des raisons de sécurité. Il s'agit de la D1 desservant les zones de Lambeaux et du Gohelis.
Pas de pistes sécurisées pour aller de commune en commune proches, pour balades en famille.