Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.62
Moyenne : 2.89
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.68
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.79
Moyenne : 2.23
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.57
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.53
Moyenne : 2.34
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.21
Moyenne : 4.09
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
Développer des itinéraires rapides, directs et sans coupure pour relier le centre-ville, les plages, les lieudits et hameaux et les communes voisines.
La circulation à vélo d’une commune à une autre est très difficile (routes à grande circulation sans piste cyclable)
Un éclairage public plus performant le matin et le soir 😉
Améliorer l'accès aux écoles est urgent.
Résidente d'une commune touristique, je fais la distinction entre les efforts faits pour les cyclotouristes et le peu de communication effectuée à propos des vélotafeurs.
Les pistes cyclables en place sont géniales pour se balader, moins bien quand il s'agit d'aller de se déplacer pour le quotidien le plus directement possible.
Piste cyclable pour l’axe touristique principal mais avec des stops pour les vélos à chaque intersection.
Manque de piste cyclables directes pour accès aux 3 communes voisines ( routes départementales)
Trop de bosse sur les routes pour une pratique agréable mais heureusement beaucoup de chemin de traverse que malheureusement seuls les curieux peuvent connaître. Dommage que sur les pistes cyclables on doivent s’arrêter à chaque rue pour regarder si une voiture arrive piste kerhillo par exemple cela reflète une certaine représentation … on est considéré comme des piétons…
Il faut travailler sur la jonction avec les villes et villages limitrophe afin de créer un maillage à l échelle d AQTA
Erdeven auray en passant par Ploemel par exemple
Ou vers etel ou les axes principaux sont dangereux.
Un grand parking vélo au fond gauche côté surf plage kerhilio et au fond côté droit.( les cyclistes accrochent les vélos sur le passage piétons)
Parking trop PETIT commerces coccinelle et Robic,et finir la voie du fleuriste vers la garderie.
Routes très cabossées qui rendent la circulation désagréable. Les pavés dans le centre bourg ne sont pas adaptés pour les vélos
Priorité à droite non respectée par les automobilistes lorsque je suis à vélo.Idem lorsque je suis engagée sur un rond-point 😕
Pas de piste cyclable bien signalé pour aller jusqu'à l'école. Les enfants doivent traverser des routes fréquentés et les pistes cyclables ne sont pas indépendantes ... à partager avec les voitures qui circule bcp en "rush hour" pour emmener les enfants à l'école
+ de parking vélo sur les plages
création de piste cyclable avec les communes voisine
Étendre les pistes cyclables vers les différents hameaux et les communes voisines
Plus depist cyclable
Faire des pistes cyclables sur toutes les routes de campagne
les grands axes restent très dangereux, vitesse des voitures et densité pendant les vacances
Difficile de se rendre à vélo à l'école primaire.
Nous habitons dans le bourg de la commune, à exactement 1,7 km en vélo de l’école de nos enfants. Malheureusement, sur cette petite distance, il y a trop d’incohérences de trajectoires pour les tronçons de pistes cyclables pour se sentir en sécurité.
La commune a fait une belle piste cyclable pour aller jusqu’à la plage mais à quand une vraie sécurité pour les trajets quotidiens de nos enfants vers l’école?
Certaines choses ont été faite mais principalement sur l'aspect touristique avec la voie verte V45 pas grand chose pour les déplacements du quotidien
Pas assez de connections entre les différents itinéraires cyclables pour créer une cohérence territoriale.
Aucuns aménagements au niveau des écoles alors que beaucoup d’enfants et adultes viennent à velos tout les jours.
La commune d'Erdeven est riche d'un réseau qui pourrait être qualitatif mais pas identifié, mise en réseau et entretenu. Tout devrait être fait pour faciliter l'usage du velo, en premier lieu pour se rendre aux équipements sportifs et scolaires.
Les chaussidoux ne sont pas respectés ou incomprises.
Les voitures circulent dessus et se croisent même en présence de vélos.
Certains se stationnent comme un élargissement du trottoir.