Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.35
Moyenne : 4.39
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.43
Moyenne : 4.2
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.96
Moyenne : 4.04
Moyenne : 3.63
Moyenne : 4.57
Moyenne : 2.02
Moyenne : 3.07
Importance d'éduquer les cyclistes , piétons , trottinettes au partage des pistes , et à se discipliner ( chacun sa bande de circulation )
A part une piste cyclable entre Gestel et Queven rien. A Queven mélange de "piste cyclable " et piétons ingerable. Je roule sur la route. Sans compter les indications qui sont complètement absurdes. Les élus devraient tester le vélo. A noter que je me déplace à vélo depuis ma jeunesse.
Créer des aménagements cyclables, attention aux pincements des voies dangereux !
Le problème en France c’est l’éducation des motorisées.
Ils ne se rendent pas compte à quel point ils nous mettent en danger en doublant dans les chicanes, les ronds points, quand il y’a une ligne blanche…
Leur seul priorité est de doubler les cyvlistes pour ne pas être ralentis.
La continuité cyclable entre le centre bourg et la fin de la voie verte en provenance de Quéven n’est pas assurée correctement.
Idem en direction de Guidel.
La piste cyclable reliant Gestel à Quéven est en réalité une voie verte qui ne permet pas un haut niveau de fonctionnement. Elle disparaît en entrée d'agglomération pour devenir un trottoir partagé illicite et dangereuse.
Il n'existe aucun aménagement cyclable pour rejoindre Guidel ou Pont-Scorff, cela ne facilitant pas la dépose des enfants à l'école ou le télétravail.
Il est difficile d'emporter son vélo dans le train à la gare de Gestel. Il faudrait créer des wagons réservés aux cyclistes et augmenter le nombre de train pour inciter les gestelois à le prendre.
Concerter les usagers cyclistes ou leurs représentants
C est surtout entre Gestel et Guidel qu il n y a pas de trajets protégés pour les cycliste
L'entretien des pistes cyclables, le bitume est un peu abîmé à cause des racines.
Absence d'éclairage public sur les pistes cyclables tôt le matin (vers 7h00) est un frein pour l'utilisation du vélo dans ce créneau horaire.
La possibilité de prendre son vélo dans la rame dédiée du train est un plus.
La première vrai piste cyclable du Morbihan qui date de 1987. Dommage que cela s'arrête a cet exemple. 0 piste pour monter vers les terre, détour possible par commune voisine. Et un piste chemin n direction plage mais mal indiqué, manque de passage plus roulant
Creation de bandes cyclables entre communes voisines ainsi que la création d'une bandes cyclables sur la départementale 765, très empruntée par les cyclistes.
Pas de piste, cyclable de Loquion à geste
Commune plutôt rurale mais bénéficiant de desserte vers la ville centre (Lorient). Il pourrait être intéressant de renforcer la signalétique et les marquages dans le bourg et d'aménager du stationnement vélo au niveau des écoles. Il est difficile de laisser les vélos des enfants que l'on accompagne.
Plus de sécurité sur les grands axes, je pense notamment pour rejoindre Guidel
Liaison gestel vers plages très dangereuse et complexe au niveau de l'aire de covoiturage et des cinq chemins
Les lieudits n’ont pas tous de pistes