Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.21
Moyenne : 4.23
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.02
Moyenne : 4.02
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.96
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.87
Moyenne : 4.06
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.47
Moyenne : 3.0
L'aménagement d'une piste cyclable sur l'axe principal de la commune est une bonne chose. l'entretenir dans la durée sera un plus.
L'usage du vélo en commune rurale est quasi inexistant à cause du manque d'itineraires cyclables sécurisés (hors route de campagne, trop dangereuse pour y circuler à cause des tournants, tracteurs, camions, etc.). Pourtant les distances (trajets de 5 km environ) seraient tout à fait faisables pour les activités journalières (travail, emmener les enfants à l'école, etc.).
Pista cyclable ne traverse pas le bourg, et du coup, celui ci est dangereux de le traverser à vélo.
Dans le bourg, c est impossible donc traverser la commune est difficile
beaucoup de chiens sans laisse
Problématique principale pour nous : l'axe qui traverse le bourg (étroit, partagé par les vélos, les voitures et les poids lourds...très dangereux à emprunter avec les enfants).
Bonus : de quoi stationner son vélo devant la crèche.
Gros plus : l'axe sécurisé qui relie Grand-champ à Plescop
Mettre a jour là signalisation pour l'usage des sens interdit a vélo
Piste cyclable mal étudiée surtout à Pratelmat très dangereux pour les enfants
Bonjour,
J'aime me déplacer à vélo, car cela me fait du bien et que c’est écologique. J’ai pu le faire ailleurs dans d’autres villes auparavant (car je ne possédais pas de voiture).
Par contre la sécurité n'est pas au rdv dans ma commune (je ne suis pas la seule à le penser - des plus jeunes aux plus âgées -et ce depuis de nombreuses années, sauf quand c'est calme comme le le samedi ou dimanche après-midi. Les véhicules peuvent circuler à toute heure, tous les jours, les personnes à vélo doivent choisir leurs créneaux et slalomer pour leur sécurité.
Partageons l'espace (le bien vivre ensemble) et respectons les piétons, les PMR (dont les personnes en fauteuil roulant). Cela a été malheureusement impossible de se déplacer jusqu'à présent car les personnes ne respectent pas les passages et une signalisation adaptée au centre-bourg manquait - notamment du côté de derrière l'église) et les vélos dans le bourg aussi !
Les chiens devraient être impérativement tenus en laisse, afin d'assurer la sécurité à tous âges, dans le bourg et jusqu’au château de Penhoët. Il y a des personnes de tous âges, des personnes âgées, des personnes vulnérables dont des enfants gardés par des assistantes maternelles qui aiment à profiter de la nature sur la route de Penhoët jusqu’au château et plus – et ce du lundi au dimanche. Des évènements malheureux ont été remontés (attaque par des chiens (dont les propriétaires n’étaient pas en capacité de rappeler leurs chiens), devoir monter sur le talus pour se protéger de 2 chiens dont seul l’un est tenu en laisse. Je voudrais pouvoir me sentir libre, à pied, à vélo et que la vitesse des véhicules soit adaptée et respectée dans le bourg, ainsi que de tous les accès au bourg, ainsi qu’en direction de la route de Loperhet et ce jusque la route du 11 novembre et plus si possible. Pouvoir faire tous ces parcours en sécurité, c’est mon souhait le plus cher. La voiture ce serait pour les grandes courses uniquement et pour sortir du bourg !
A fond le sport. Tous à vélo ! A chacun son projet !
Merci d'avance pour votre intérêt à améliorer la qualité de vie dans le respect des différents environnements. Dommage toutefois qu'à minima cela n'ait pas été pris en compte ces 10 dernières années comme priorité (même chose pour auparavant).
Bien cordialement.
M. Le Cornec
- Ne plus faire de piste cyclable qui n'en sont pas (pertes de temps et d'argent pour des voies qui ne seront pas utilisées). Une piste cyclable doit être sécurisée, continue sans arrêt tous les 100m pour un carrefour et courbe disproportionné, virage dans tous les sens, piste partagée avec les pietons.... sinon celle ci ne sera pas emprunté
- Les campagnes de publicité vélo serait bien pour apprendre le code de la route aux automobilistes (une piste cyclable n'est en général pas obligatoire, faire apprendre la différence entre un panneau carré et un panneau rond). Étant sportif et cycliste, je roule souvent plus vite que les engins motorisés en ville (en respectant la vitesse de 30km/h autorisé) donc je suis un danger pour les autres sur une piste cyclable et celle ci n'est souvent pas approprié à ma pratique et vitesse (piéton, trotinette, autres cyclistes).
- Comment aujourd'hui créer une piste cyclable sans consulter les clubs ffc des environs ??? Ils ont souvent une expérience de la pratique et de la cohabitation sur voie publique très poussée et sont souvent concernés par ces voies. Cela n'ai jamais fait et on ne comprend toujours pas très bien certain fondé de travaux non nécessaire (axe Ploeren/vannes ??? Route non circulante, grande ligne droite)ou des voies impraticable avec des virages à 90° sur 5m ou des arrêts fréquents pour traverser des routes....
- une piste cyclable doit être entretenu une fois par mois et éviter le sable ou gravier en revêtement. Les cyclistes ont majoritairement des pneus de route qui ne peuvent être utilisés sur ce type de voie ou voie non entretenue
Développement important en cours
Pas de piste cyclable dans le bourg ou pour aller en campagne du coup c est dangereux pour les enfants et les adultes. Une piste vient d être fait jusqu'à plescop très bien mais il faut commencer par le bourg!!!
Pas spécialement, si ce n’est que la circulation y est assez facile, beaucoup de trajets sont possibles, aussi bien pour simplement se déplacer ou pour se faire plaisir en se baladant, et qu’il y a régulièrement des événements axés sur le vélo (et la course à pied)
Commune rurale, l'usage du vélo n'est pas dans les coutumes et les infrastructures pour développer la mobilité à vélo sont rares. La vitesse et les pratiques de conduite des véhicules motorisés sont dangereuses sur certains axes (ceux en ligne droite, avec une visibilité limitée, et une fréquentation moyenne régulière) et il est par exemple inenvisageable de faire rouler des enfants sur ce type d'axe sans leur faire courir de risque.
Pas assez de prise en compte des vélos.
Le centre ville est bien aménagé pour le vélo mais il est très dangereux de circuler vers le bourg pour les habitants de la campagne (route départementale).
J'habite un secteur où les pistes cyclables et les trottoirs sont inexistants alors que plusieurs personnes s'y déplacent à pied sur un axe très fréquentés et très dangereux. Mes enfants se sont déjà retrouvés à sauter dans le fossé pour ne pas se faire shooter. Je dirais qu'il y a eu des efforts de fait sur certaines zones mais rien concernant la route de la décheterie alors que plusieurs enfants l'utilisent. Dommage!
Circulation compliquée en cœur de bourg
la piste grand Vannes demande à être finaliser dans la campagne entre grand champ et Plescop
La circulation des vélos dans le bourg est dangereuse, il manque des pistes cyclables ou routes partagees