Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.77
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.97
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.79
Moyenne : 4.64
Moyenne : 4.64
Moyenne : 4.79
Moyenne : 4.84
Moyenne : 4.48
Moyenne : 4.19
Moyenne : 3.87
Moyenne : 4.45
Moyenne : 4.43
Moyenne : 4.26
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.99
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.32
Moyenne : 4.57
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.47
Moyenne : 5.05
Moyenne : 4.64
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
Un parking pour velo securise lorsquon prends le bateau. Plus de parking velo
Piste cyclable créée entre le port et les deux plages. Projet positif mais pas de réflexion, de communication, de concertation sur le développement des mobilités douces à l’année sur l’île.
PISTES CYCLABLES REALISEES POUR LE CONFORT DE VACANCIERS ADEPTES DE LA PLAGE...
Station de vélo au port d embarquement
Spécificité du territoire insulaire et ÉNORME affluence de vacanciers avec des velos de locations l'été qui exacerbe l'agacement des insulaires automobilistes
Trop de pistes cyclables, les cyclistes ne respectent généralement pas le code de la route.
Besoin essentiel de la gratuité pour transporter le vélo dans le bateau qui est notre transport public
C'est une île, il faudrait restreindre le nombre de voitures (surtout en été) et autoriser tout le temps les vélos dans le bourg (mais à vitesse réduite)
C’est une commune avec de petits hameaux et deux gros villages à la campagne.
A Groix les pistes cyclables sont récentes et parfaites. A part quelques endroits et passages ou6il faut être prudents, c'est parfait.
dans le bourg, peu de place, dnagereux
Faire plus de pistes cyclables sécurisées; autoriser les sens interdits pour les vélos avec une signalétique ; limiter la vitesse des voitures à 30km/h sur toute l’île; mettre plus de parcs de stationnement vélos ( cinéma; plages; centre ville)
Quelques pistes cyclables très dangereuses car des poteaux en bois tout le long et angles et ils ne servent a rien (déjà des accidents) Manque de signalisation indiquant la priorité vélo , et commentaires malveillants de la part des conducteurs de voitures lesquels ici ne respectent pas le code de la route (vitesse, clignotants etc...
Il faut généraliser le contre-sens cyclable dans le centre du bourg.
Particularité insul
Nous avons beaucoup de chemins ruraux qui pourraient être aménagés en pistes cyclables pour renforcé le réseau et pouvoir ce déplacer partout en toute sécurité hors des itiniraires pour véhicules motorisés.
Mettre de la lumière sur les pistes cyclables serait idéal, mettre des panneaux pour que les piétons ne gêne pas les vélo en prenant toute la piste cyclable....
Il faut aussi une campagne de sensibilisation des utilisateurs de vélos à la sécurité : respect des stops ou des piétons car ma seule insécurité en vélo vient des autres velos
Ras
Le tarif du passage Groix Lorient en vélo est à tarif exorbitant pour les habitants qui ne sont pas insulaire. Je réside 8 mois par ans et il n’y a pas de tarif préférentiel pour les vélos. C’est inadmissible
Groix est bien adaptée aux vélos mais le civisme doit rester la priorité.
L’usage du vélo est une pratique courante et aissur l’île.
Compte tenu du vent côtier et du relief, le vélo à assistance électrique est un vrai plus…
Une autre piste cyclable pourrait être envisagée
J'habite sur une île, la fréquentation et donc l'usage du vélo est complètement différente en période hivernale et en période touristique. Il y a encore des efforts à faire en période de surpopulation, mais il y a déjà eu beaucoup de fait !
Les pistes cyclables sont bien mais restent dangereuses à cause des poteaux qui balisent toute la piste. En cas de forte affluence ils deviennent très dangereux. En saison touristique le comportement de beaucoup d’usagers (qui découvrent le vélo) est dangereux, notamment sur l’encadrement des plus jeunes. Un effort de communication pour sensibiliser aux bonnes pratiques serait apprécié.
on devrait apprendre à vivre ensemble et non à séparer les usagers dans ce genre de commune rurale. pour la commune de Groix: dommage de couper l'herbe entre la route et les pistes, c'est moche et l'herbe limite l'impact visuel des pistes
trop peu d’itinéraire vélo et d’infrastructure (point de stationnement, accessibilité du port ...)
Il n'est pas nécessaire de faire de gros investissements pour améliorer la circulation à vélo
Groix est une île où on peut se déplacer exclusivement à vélo vue sa superficie. Il faudrait encourager la pratique du vélo toute l’année (résidents) et pas uniquement pour les ltouristes (loueurs). Mettre bcp plus de parkings à vélo au bourg, au port, aux abords des plages.
Communiquer sur les bienfaits du vélo pour la santé et l’environnement pour une île classée natura 2000 devrait être une évidence pour la municipalité et le conseil régional ainsi que limiter le trafic automobile en limitant (conditionnant ou augmentant drastiquement les tarifs) le passage des voitures par le bateau au strict nécessaire : artisans, commerçants.
Faire une communication plus explicite pour dissuader l’emploi de la voiture. Les résidents la prennent pour quelques centaines de mètres. Les résidents roulent trop vite!
Une piste cyclable a été construite pour desservir les plages car la commune est très touristique. Quasi rien n’a été fait pour favoriser l’usage du vélo par ailleurs malgré nos demandes (pas de stationnement au port / suppression de la zone de tranquillité / suppression de la circulation des vélos dans les sens interdits/ zéro communication)