Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.41
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.77
Moyenne : 3.56
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.29
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.31
Moyenne : 3.5
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.46
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.6
Moyenne : 3.42
Le problème dans la commune réside surtout dans les pistes cyclable qui sont soient petites et peu ou pas séparées des voitures soient partagées rendant difficile la circulation en vélo a vitesse correcte sans inquiéter les piétons soient absentes.
Il faudrait plus sensibiliser-former-contrôle les conducteurs de véhicules motorisés au partage de la route. Leurs comportements agressifs nous mettent en danger quand on est en vélo.
Hormis les voies touristiques D152 et D306, le reste du réseau de la commune n’est pas adapté car les routes sont très étroites et les automobilistes passent vite sans nécessairement respecter une distance de sécurité.
Par exemple, sur la voie communale qui me concerne, secteur Croix notre dame-Trezeleguen-Croez Hent (largeur 3,70m) on se fait régulièrement insulter lorsque les enfants restent au bord sans quitter la route pour laisser passer les véhicules qui ne veulent pas ralentir.
une piste cyclable pr aller à Gestel
et une autre pour aller à Lorient , ou Lann bihoue me paraît incontournable. beaucoup de trafic motorisé pourrait être remplacé par ces trajets en vélo !!!
Aucune sécurité à velo sur l'axe fort bloqué guidel. Trop peu de pistes cyclables. Très dangereux pour les cyclistes
Il faut relier tous les hameaux au centre ville et aux communes voisines par des voies sécurisées
Augmenter les pistes cyclables sur les axes principaux entre communes…
Là où la vitesse est la plus élevée, cyclistes et voitures cohabitent difficilement.
Prévoir des pistes cyclables propres et correctement sécurisées.
Une partie se fait sur des sentiers qui parfois ne permettent même pas de circuler à vélo.
Prendre exemple sur les Landes serait un bon début
Les 2 principaux soucis rencontrés sont:
1. Les aménagements vélos sont la plupart du temps intégrés dans les nouveaux aménagements, mais pas dans une réflexion globale. Donc des pistes cyclables qui s'arrêtent brutalement.
2. Des aménagements pensés (à la dernière minute) par des non cyclistes. il en résultent des aménagements inadaptés voire dangereux.
Plus de voies cyclables
Impossible de se déplacer jusqu'à Ploemeur ou Gestel ou Queven par zone protégée , l utilisation par usager motorisé et vélo est dangereuse sur plusieurs axes ...
La circulation autour de l église dans le centre est épique ... Jamais je n ai laissé mes enfants circulés dans le bourg en vélo.... Alors que nous vivons dans le centre!
Le vélo n'est pas une préoccupation pour la mairie et n'hésite pas à mettre les moyens pour les stationnements des voitures.
La prise de conscience de l'intérêt à se déplacer à vélo n'est pas encore un sujet de préoccupation des élus de ma commune.
Circulation à vélo malheureusement impossible, car trop dangereux, entre Guidel plage et Fort bloqué au printemps et en été
une enquête mobilité est en cours dans la commune, on attendra les aménagements qui seront (ou pas) décidés ...
Il est très difficile de rejoindre les communes environnantes, car il n'y a aucun aménagement cyclable (Clohars, Quimperlé, Gestel, Quéven, Plœmeur, etc.).
Le centre-ville reste très motorisé.
Travailler sur les continuités cyclables
Créer des pistes cyclables vers d'autres communes qui ne rallongent pas le trajet
L’accotement décale entre guidel et le feu de l’entrée de la base de Lann bihoue permet de bien matérialiser l’espace de chacun et évite ainsi que les véhicules ne frôlent de trop près les vélos.
La présence de priorités à droites a quasiment tous les carrefours s’apparente à une tentative de meurtre à l’encontre des cyclistes ( mais c’est une maladie de la région de Lorient on s’y est malheureusement habitué.
Prévoir et sécuriser une piste cyclable Guidel/Lorient comme l'a fait la commune de Quéven en sachant que beaucoup de cyclistes vont travailler en vélo à la base Lann Bihoué et que beaucoup de guidélois dont moi, iraient en vélo travailler sur Lorient...
Commune résidentielle et touristique. L'essentiel de ce qui est fait l'est pour les usages de loisir. Rien n'est fait pour l'usage pratique et quotidien du vélo. Très peu d'aménagement sur les grands axes et absence totale de parc à vélo près des commerces et des transports en commun.
il faut que tout les moyens de locomotion se respecte entre eux car un jour nous sommes cyclistes le lendemain automobilistes ou piétons
Manque cruellement de pistes cyclables pour rejoindre la mer et les communes voisines
en prigression maid trés lentement
Il manque des pistes cyclables pour se déplacer en sécurité, entre Guidel centre et le Fort Bloqué, entre Guidel et Ploemeur, entre Guidel et Lorient.
Dans mon cas, le problème à Guidel est l'absence totale d'itinéraires cyclables pour aller vers d'autres communes, en particulier vers Lorient. Dans le bourg, les aménagements réduisent assez efficacement la vitesse des véhicules... mieux que rien !
A Guidel, il y a une belle piste cyclable pour aller du bourg à la plage Mais la campagne est totalement oubliée. Il n'y a aucune autre piste cyclable et je ne pense pas que ce soit dans les priorités de la municipalité. Pour aller à Lorient il faut serrer les fesses sur la départementale D765 sur la pseudo piste faite par le département largement empiétée par les voitures.
Il y a peu de possibilités pour accrocher les vélos dans le bourg et à l'extérieur du bourg il n'y a rien ni aux 5 chemins ni place de la poste sauf bien sûr à la plage....
Obligation de rouler sur des routes étroites et dangereuses pour accéder aux pistes cyclables.
Aucune volonté de la mairie pour améliorer la situation.
Pas de liaisons cyclables avec les villages de la communes, routes sinueuses et dangereuses à vélo
Manque de jonctions directes avec les autres communes
Rejoindre gestel depuis Guidel sur un itinéraire sécurisé serait une réelle amélioration
Plus de concertation de la part de nos élus auprès des vrais utilisateurs
Développer les pistes cyclables sur la commune
Une route adaptée pour rejoindre les autres villes limitrophes
Manque de routes adaptées pour rejoindre les communes limitrophes.
Pouvoir rejoindre les communes avoisinantes avec des pistes sécurisées. Ex: Guidel - Lorient
Il y a un gros manque concernant les voies cyclables entre les différentes comm
Il faudrait au minimum une voie cyclable reliant Guidel à Lorient passant par Lann Bihoué
J'ai demandé au maire. Il confirme qu'il n'est pas prévu de plan de mobilité douce dans sa commune
Essayer de développer les postes cyclables à travers la commune et pas seulement le long des grands axes.
Il manque une piste cyclable pour rejoindre lorient
Certains carrefours très dangereux pour les cyclistes devraient être aménagés en rond point. Il faudrait plus de vraies pistes cyclables et surtout pas à contre-sens des voitures. Et les entretenir régulièrement
Manque de piste cyclable malgré des travaux recent
Pas suffisamment de pistes cyclables
Par ailleurs les qq pistes existantes sont partagées piétons et cyclistes, qqunes sont très fréquentées et donc dangereuses pour les uns et les autres
La majorité des cyclistes n.empruntent pas les pistes cyclables entretenues. Les rendirent obligatoires et verbaliser quand elles ne sont pas utilisées.
Les déplacements en vélo, dès qu'ils sont "hors hyper-centre" sont dangereux. Les enfants qui n'habitent pas dans le centre prennent des risques s'ils souhaitent venir à vélo au collège. Il n'y a pas de voie sécurisée et les voitures roulent trop vite sur ces routes.
Manque de piste vers Les écoles et gymnase
Prolonger des pistes cyclables jusqu'à Lorient car nous sommes nombreux à y travailler
Les pistes et bandes cyclables sont peu nombreuses dans la commune.
j’ai fait l’acquisition d’un vélo route et c’est donc depuis peux que je me rends compte que l’état des pistes cyclables sont déplorables sur guidel avec des pneus route (fin) on ne peut pas utiliser les pistes cyclables trous racines .. hors mis celle le long de la nouvelle départementale et manque vraiment une piste entre guidel et gestel route tres dan
Quel dommage que la commune n'investisse pas dans une liaison vélo sécurisée avec Lorient!
Les rond point aucune securite pour les ado du college oh oublier de ker Anna
Pas assez de pistes sécurisées en dehors du centre ville en particulier les aces pour rejoindre les autres communes
Quelques efforts ont été fait pour rejoindre les plages mais pour rejoindre Lorient à 12 kms, il faut tjs emprunter la départementale. Manque de communication.
Pistes cyclables très mal indiquées : panneaux non mis en amont et parfois invisibles. Parfois on ne sait même pas où débute la piste cyclable et s'il y en a une. Souvent, pistes cyclables = trottoirs !! (très gênant à la fois pour les piétons et les cyclistes). Pistes cyclables qui s'arrêtent net (que fait-on après ?). Pistes cyclables parfois difficiles d'accès (nécessité de couper la route, se déporter au milieu de la chaussée pour pouvoir y accéder). Nombreuses routes nationales, départementales, dépourvues de piste cyclables.
Pistes cyclables parfois mal entretenues et non dégagées.