Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.82
Moyenne : 4.04
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.75
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.01
Moyenne : 3.77
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.01
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.35
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.37
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.86
Moyenne : 3.1
Moyenne : 5.14
Il faudrait us protéger les cyclistes.
arreter de faire monter les vélos sur des trottoir pour préserver des places de parking voiture non utilisé
Les efforts de la Ville se poursuivent, mais les discontinuités demeurent trop nombreuses, notamment au niveau des giratoires, et le traitement physique des itinéraires est hétéroclite et peu lisible.
Demande régulièrement de portique vélo à la bergerie jamais pris en compte
Dans le centre les pistes cyclables sont mal indiquées et mal pensées
Plus de pistes sécurisées
Comment peut on imaginer qu’une piste cyclable sécurisée peut être partagée avec la voie de bus!
Évolue dans le bon sens, bonne équipe municipale, mais on ne rattrape pas en une mandature l'indigence de plusieurs générations de tout automobile.
la commune semble satisfaite de son action en faveur du vélo mais au quotidien je ne me sens pas en sécurité. En un an , mes enfants et moi-même avons failli nous faire renverser plusieurs fois: il faut être en hypervigilance en permanence malgré le gilet fluo et l’éclairage. Les bandes cyclables servent quotidiennement d’arrêt minute. Les peintures indiquant que la piste passe sur les trottoirs sont effacées. Il n’y a pas d’indications claires concernant la priorité (ou non) au niveau des traversées de route, ni de signalisation verticale visible des automobilistes. Sans compter qu’Hennebont est engorgée quotidiennement et qu’il faut composer avec les bouchons et les gaz d’échappement. Au boulot!
Les pistes s'arrêtent d'un coup pas de possibilité de continuer. Pas de sécurité pour les enfants
Trop de voies partagées avec les piétons
Pistes qui traversent des parkings ou qui servent de parking pour les voitures
Mobilier urbain au milieu des pistes cyclables
Absence de piste cyclable entre le leclerc et le point vert
Je n'aime pas finir la bande cyclable sur un trottoir
Les pistes cyclable sont adapté uniquement à du trajet travail ou loisir mais lorsque on utilise des vélo pour une pratique sportive les pistes sont inutilisable voir même dangereuse et dans le même temps c’est compliqué de rouler sur route alors qu’il existe des pistes et très peut entretenu
Pas assez de pistes cyclables sécurisées pour se déplacer à vélo, pistes cyclables coupées pour laisser la priorité aux véhicules motorisés ,
Je me déplacerai a vélo plus régulièrement si les pistes cyclables seraient bien protégées et prioritaires .
Il manque un axe hennebont caudan en voie cyclable.
La pratique du vélo ne se développe pas dû à un manque d’ambition : budget, communication, sensibilisation.
Il y a des portions de pistes ,mais pas complètes . Sur les grands axes , mais pas les axes secondaires .
La zone de Kerpont n'est pas du tout adaptée aux cyclistes elle est pourtant une zone de passage obligatoire entre Hennebont et Lorient. Par ailleurs, certaines pistes cyclables ont été réalisées dans ma commune notamment entre Kerforn et Poteau Rouge, elles ne sont malheureusement pas entretenues. Des branches, feuilles, déchets s'y accumulent ce qui rend la pratique du vélo route dangereuse. Par ailleurs, pratiquant le vélo de manière sportive, je remarque que les conducteurs sont très souvent discourtois et ont des pratiques dangereuses. Une campagne de sensibilisation sur les bons usages de la route pourrait être bénéfique.
on comprend qu'il faut vivre dans une seule rue à Hennebont çad hyper centre après GALERE !!!
Rendre l'entièreté du centre ville accessible à vélo. Par exemple, la route de port-louis est extrêmement dangereuse !
Arrêter de faire des double-voies cyclables, qui plus est qui doivent changer de côté au milieu du parcours.
Merci de ne faire que des voies à sens unique de chaque coté de la route.
Installation de garage vélo sécurisé. Des voies cyclables plus fréquentes et sécurisées
On sent que la commune est pleine de bonne volonté, mais à mon avis la majorité des habitants sont contre une place plus importante du vélo dans la ville
Besoin de vraies pistes cyclables, sécurisées et séparées des voitures de bout en bout (pas seulement de petits tronçons où tout à coup on se retrouve sur la route parmis les voitures...)
En dehors du chemin de halage, pas vraiment de chemins en voie propre. Beaucoup de discontinuité dans les parcours. Surtout dans les quartiers périphériques. Je travaille à quelques kilomètres de mon travail, il est impossible de s'y rendre de manière sécurisée. Dans les zones à aménager pour les cyclistes et piétons, la zone de Kerpont est vraiment une priorité. C'est très dangereux d'y circuler.
il manque une piste à vélo entre Hennebont et Lanester , montagne du Salut pour nous rendre directement vers Lorient.
Éclairage de nuit pour ceux qui utilisent le vélo très tôt le matin ou tard dans la nuit.
Sécurité des pistes d'une commune a une autre.hennebont/ Lanester/Lorient/Ploemeur
Des efforts sont faits, chaque année, mais un budget insuffisant spécifique aux aménagements vélos. Bien faire la différence entre vélo loisirs (lent) et vélo déplacements du quotidien (rapide), l'expliquer à tous les usagers de l'espace public (piéton, automobiliste, riverain, etc.). Certains Elus ne sont pas intimement favorables aux aménagements ou à l'usage du vélo, réservé, pour eux, à une minorité.
Il n'y a pas de piste cyclable pour aller directement à la piscine et au magasin bio en ville. La route est à 30km/h, mais quand une voiture double mon vélo c'est très dangereux car certaines voitures ne ce décalent pas assez. Un conducteur m'a même enguirlander en me montrant le trottoir qui n'est pas prévu pour les vélos.
Par contre les grands axes sont bien aménagés pour les vélos.
Je vais plus vite en vélo qu'en voiture pour traverser Hennebont quand il y a de la circulation.
Il faut sécuriser les pistes cyclables des axes importants
En progrès. Les sorties de centre-ville sont faites de nombreuses rues étroites, beaucoup de zone grises encore
Les automobilistes ne respectent pas les cyclistes