Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.41
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.59
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.16
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.76
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.52
Moyenne : 5.17
Aménagement et entretien a améliorer en particulier rd23
Beaucoup de communication et peu de résultats. Circuler à vélo dans ma commune ne se fait pas en toute sécurité. C'est bien dommage...
Soyons plus ténus en compte ainsi que notre sécurité
Pourquoi ne pas mettre des vélos en libre service contre abonnement ?
Rajouter des voies cyclables entre le Temple et lochrist car c'est le halage qui est utilisé
A l'exception d'un quartier nouvellement refait, se deplacer a velo dans la commune est dangereux. Routes jonchées de nid de poule, mauvais entretien
Nous sommes une ville rurale et il est dangereux de se déplacer sur les départementales. Et en l'occurrence, aller du centre de lochrist à celui d'inzinzac donc la mairie est compliqué.
En dehors d'un très beau chemin de halage qui permet de rejoindre la ville limitrophe en sécurité et une petite de portion récente bien sécurisé tout reste à faire , des parcours sécurisés en dehors des axes principaux sont pourtant possibles , mais entrecoupés de portions en bords de ruisseau donc très boueux.
Il faut pouvoir relier les autres communes. Exemple led voies vertes.
Continuer de faire des pistes cyclables
A inzinzac, le nécessaire à été fait. A lochrist, l'état des routes est catastrophique et l'absence de peut-être cyclable est très regrettable pour son usage et pas du tout sécurisant
Mis à part le halage rien n est fait il n y a pas de piste cyclable.
Il y a beaucoup trop de montées assez difficiles pour des cyclistes à mobilité réduite
Habitant sur Penquesten, les routes pour rejoindre les axes de vie de la commune sont très dangereuses pour les vélos et encore plus pour les enfants. Ils n'ont donc pas de possibilité de sortir du centre du village avec leurs vélos.
Nous n'avons pas de pistes cyclables
Que la mairie fasse le nécessaire
Faire une piste cyclable qui part de la deuxième parti de route entre Inzinzac et Lochrist qui permettrait de rattraper le halages facilement ou d autre piste
Privilégier les bandes cyclables de chaque côté de la chaussée en partage avec la circulation motorisée, plutôt que les voies séparées qui sont plus utilisées par les piétons et rendent difficiles les déplacements rapides et créent des conflits avec les piétons.
Le vélo est oublié.
Avoir des piste cyclable partout
Peut-on améliorer le Blavet pour faciliter les vélos ?
De beaux discours des Elus et services mais peu de réalisations adaptées au vélo et très peu d'argent employé aux aménagements : cela reste marginal.
Aucune continuité et peu de suivi lors de simples demandes d'améliorations, de pose de panneaux ou de peinture de pictogrammes : c'est de la communication mais pas une réelle volonté politique de passer à autre chose, le tout voiture reste la règle commune et il y a autre chose à faire !
Il y a très peu de pistes cyclable , il n’y en a aucune sur les axes princip