Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.38
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.29
Moyenne : 3.64
Moyenne : 1.95
Moyenne : 2.45
Moyenne : 1.88
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.52
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.48
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.48
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.62
Moyenne : 1.64
Moyenne : 2.79
Commune qui prend en compte les vélos dans les nouveaux aménagements.
Pb : accès aux ecoles non sécurisés pour les vélos. Au vu du flot de voitures, j estimé trop dangereux pour les enfants de prendre leur vélo.
Hors des entrées et sorties d école, il est agréable de circuler en vélo sur la commune.
Manque l aménagement au nord de la gare d une zone de stationnement protégée des intempéries pour stationner les vélos comme il est impossible de les mettre dans le train qui est bondé de trottinettes et vélos.
La problématique La plus importante je pense est la difficulté de circulation entre les différentes communes alentours
Manque cruel de pistes cyclables.
Permettre une solution sécurisée pour que les enfants aillent a l'école en vélo
Il y a tres peu d'endroits a Landevant il est possible de pratiquer en toute sécurité... mais d'autres pas du tout et c'est bien dommage ! Vivant sur la route de Locmaria, a proximité du centre, il est vraiment dommage de ne pas pouvoir circuler à vélo et même à pied déjà en réelle sécurité...
Non
Aucune sécurité pour la D33 à mané craping 56690 direction nostang ,les voitures et camions sont un danger pour les vélos et personne à pied.pas de ralentisseur pour casser la vitesse dans la zone limité à 50km/h
D33 MANE CRAPING limitation à 50 km/h près du passage piéton et sortie de lotissement très dangereux , la vitesse est excessive comportement routier inadmissible!
Manque de pistes cyclables sur les grands axes pour rejoindre les communes voisines
les grandes routes sont dangereuses et sont la seule alternative pour les petits villages environnants pour rejoindre Landevant même et ses commerces, il faut des pistes cyclables
La connexion avec le bourg er les lotissements de résidences est trop peu représenté
- Donner la priorité aux pistes cyclables sécurisées sur les circulations motorisée lors des traversées de rue et pas l'inverse (changer les habitudes et forcer les automobilistes à être + attentifs aux 2 roues lors des traversées)!
- prévoir des stationnements abrités/sécurisés pour cycles à la halte SNCF
- prévoir des chanfreins au moment d'accéder à une piste cyclable et éviter de buter sur un trottoir avec les roues
- communiquer sur le fait que dans une ville limitée à 30km/h les cyclistes sont autorisés à rouler dans les rues en sens interdit (insultes d'automobilistes)
- SECURISER EN URGENCE la traversée cycle/piétons du pont sur la RN 165 pour relier le bourg et la halte SNCF à la zone d'activités (la dangerosité de cette traversée freine l'usage du vélo pour certains à Landevant)
comme partout la cohabitation vélo/auto:c'est la loi du plus fort!!!
Nous avons une très bonne piste cyclable de la poste à la gare. Il en faudrait d'avantage et surtout beaucoup plus de lien en vélo entre les villes et les agglomérations.
Améliorer la sécurité des cyclistes en campagne, ils sont vulnérables sur les grands axes sur lesquels les véhicules roulent vite, frôlent les vélos et doubles à des endroits dangereux au mépris de la sécurité de tous