Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.55
Moyenne : 4.36
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.77
Moyenne : 2.99
Moyenne : 4.31
Moyenne : 3.65
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.49
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.63
Moyenne : 2.9
Moyenne : 4.59
Moyenne : 4.21
Moyenne : 3.98
Moyenne : 4.15
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.53
Moyenne : 4.93
éduquer les automobilistes (et certains cyclistes) pour faire en sorte que la route soit partagée par tous. Modifier la culture des déplacements qui a longtemps laissé place aux véhicules motorisés
Pistes cyclables INUTILISABLEs en vélotaf : coupures de continuité, bordures de trottoirs à 2cm dangereuses, priorité donnée aux véhicules, DANGERS BUS IZILO
PBM DE LA RUE JEAN JAURÈS!!!
La jonction en vélo vers Caudan, Hennebont et Kervignac n'est pas facile de façon sécurisée.
Et il manque de points de fixation de vélos près des commerces.
Cependant c'est en nette amélioration. Des travaux sont réalisés et de nombreuses associations cyclistes sont actives.
Il faut séparer les pistes cyclables des voitures
Si non c est trop.dangereyx surtout pour les enfants
Dans les ronds point les.voitures.ne nous voient pas
Des progrès.
Les pistes sur la route, pas toujours securisantes. Les branches d’arbre basses, les rétros de voiture qui dépassent, la végétation qui s’étale, le tout sur la piste cyclable... réduit le côté pratique et securisant.
La ville étant situé sur un axe automobile très passant, la densité de véhicules et le quasi absence de pistes cyclables rend ce mode de transport compliqué.
L'effort pour les pistes cyclables est réel. Il faut que la mairie continue ses efforts, en privilégiant les pistes ou les couloirs vélos sont sécurisés (pas juste une chaussidoux, ou le risque de percuter un vélo reste bien possible..., meme si la grande majorité des usgaers fait attention)
stationnement sécurisé des vélos dans la zone commerciale (notamment la galerie G) inexistant
Lors de travaux, il faudrait réaliser et communiquer sur une enquête publique afin de demander les avis des différents utilisateurs, donc y compris les vélos et les piétons. Par exemple, lorsque des ralentisseurs sont aménagés, pourquoi ne pas laisser un passage pour les vélos sur les côtés ?
Peut mieux faire
De gros investissements ont été faits pour rendre la circulation des vélos beaucoup plus agréables
Les chaussidoux (fausses pistes cyclables) sont extrêmement dangereux. Je ne les prendrai jamais plus notamment avec des enfants.
Quelle place pour le vélo dans la zone commerciale et sur les axes principaux ?
A vélo je ne prend jamais les rues à sens unique où les vélos peuvent aller à contre sens. Beaucoup trop dangereux !!
La traversée depuis Lorient vers la zone de Kerpont nécessite des aménagements pour les vélos
• Encore des coupures entre voies cyclables.
• Réseau très inégal : par endroits excellent, alors que certains axes sont en mauvais état, voire pas aménagés du tout (rue Jean Jaurès en particulier).
• L'état du revêtement est souvent éprouvant pour les vélos et les cyclistes dans le tiers droit de la chaussée : raccords de bitume et plaques d'égouts mal raccordées peuvent déstabiliser, voire dissuader les moins aguerris…
Il y a eu un vrais travail pour la place du vélo durant le dernier mandat.
Implication de la commune
Les itinéraires cyclables en milieu résidentiel pourraient être renforcés en supp le trafic de transit
Très dangereux sur les grands axes (Jean Jaurès par ex) et plutôt bien dans les petites routes même si les contre-sens cyclable sont dangereux car il y a toujours des voitures stationnées et on ne peut donc pas se croiser avec un véhicule arrivant en face. Il faudrait une vraie bande cyclable pour ces contre-sens cyclables
La rue Jean Jaurès est une rue passante tant par les voitures que les cyclistes et c’est devenu un axe très dangereux, la réduction de la vitesse à 30km/h et une priorité pour les vélos sont nécessaires pour éviter les accidents
RUE JEAN JAURÈS HORRIBLE pour les vélos! Même à traverser! Help!
Un abonnement pour le stationnement en gare SNCF est payant à Lorient quand il est gratuit à Auray ou Quimperlé, avec l'abonnement SNCF. Le barème est défavorable aux personnes en contrat précaire qui font l'effort ou n'ont pas le choix du vélo + train. Il y a un besoin d'harmoniser les politiques publiques en faveur du vélo !
Des améliorations à prévoir dans la signalétique et les itinéraires (pont des Indes et rue Jean Jaurès en priorité) et leur continuité.
La ville de Lanester ne fait aucun effort pour développer la pratique du vélo.
Rue principale totalement dévolue à la voiture sous prétexte de gestion par le département.
Peu d'arceaux de stationnement.
Aucun axe cyclable pour rejoindre les villes voisines.
Pas de pistes cyclables vraiment délimitées (seulement des bandes cyclables qui apparaissent et disparaissent sur le chemin que j'emprunte), des zones de croisement à améliorer, des zones d'activité avec trafic routier à forte vitesse (bien que limité à 50km/h).
Même si je ne me sens pas en danger en circulant à vélo à Lanester, je trouve que le réseau de pistes cyclables pourrait être améliorer pour prioriser le vélo, le rendre plus sûr pour tous les usagers. Le réseau de Lanester n'est pas à la hauteur du réseau cyclable de Lorient.
Les utilisateurs de deux roues ( vélos et trottinettes) sont plus irrespectueux des règles de circulations que la majorité des conducteurs de voitures . non respect des vitesses ( ex : trottinettes qui doublent les voitures rue Jean Jaures ,non respect des feux par la moitié des deux roues ,)
Vouloir promouvoir l'utilisation du vélo et refuser la subvention pour un vélo produit en France , mais achetable uniquement sur internet cela n'est pas rationnel
La zone de Kerpont n'est pas adaptée pour l'usage du Vélo.
Malgré la volonté de la mairie de faire évoluer les pratiques en terme de mobilité, la place de la voiture reste beaucoup trop importante à Lanester. Trop de parking en centre ville, aucune rue piétonnisée, la voiture est partout dans toutes les rues. Il faut évoluer.
Pas assez d’investissement dans des aménagements cyclables de type itinéraire malin ( peu coûteux)
le nouveau rond-point "à la hollandaise" avenue F Mitterrand est très sécurisant et intelligent, bravo ! à reproduire et à transmettre sur Lorient.... (notamment)
De grands axes restent dangereux ou en tous cas très inconfortables
Penser davantage le déplacement à vélo pour les enfants avec des voies aménagées jusqu'aux structures culturelles et sportives (conservatoire, médiathèque, gymnase, piscine...)
La rue Jean Jaurès, principal axe de la ville, est un véritable point noir en terme de sécurité à vélo
Mixer trottoir et piste cyclable complique les relations piéton cyclistes
Des travaux ont été entrepris mais ne facilitent pas du tout l’usage du vélo, toujours très dangereux malgré le fait que j’emprunte des routes secondaires
Non.
Refaire l'enrobé de la route et de la voie cyclable qui descend du pont Saint-Christophe vers le Scorff (quand on vient de Lorient) = très dégradé sur la voie cyclable.
Développer plus d'arceaux à vélo en centre-ville (pharmacie près centre Alpha).
Refaire la piste cyclable le long du Scorff (racines d'arbres).
Des efforts sont faits pour améliorer la pratique du vélo à Lanester. De nombreux carrefours restent trop dangereux pour les vélos. Il faudrait améliorer la sécurité des carrefour, je pense notamment à celui entre la d326 et d194
je suis satisfait de l'implication de Lanester pour développer la mobilité douce et notamment vélo sur la commune. J'espère que les efforts déjà réalisés en ce sens vont se poursuivre mais si les politiques nationales(notamment budgétaire) ne vont pas dans ce sens.
Habitant encore récent de la commune, il m'est difficile de juger la progression des dernières années.
Beaucoup de progrès et de démocratisation sont encore à faire