Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.71
Moyenne : 4.4
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.76
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.07
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.64
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.78
Moyenne : 4.13
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.38
Pas assez de pistes cyclables. Routes étroites et dangereuses.
Les difficultés pour sortir de la commune ne sont liees qu’à la configuration des routes, mais les pistes se développent et espérons que des aménagements puissent se poursuivre.
Les bords de route dans la commune sont dangereux pour faire du vélo : bitume irrégulier de hauteur variable.
Les DSC sont apparus il y a quelques années. Une voie verte a partiellement comblé la discontinuité vers Baden.
Mais les insertions et sorties sont dangereuses.
Vers Arradon et Vannes, 0 infra jusqu'à ce qu'on atteigne la commune de Baden où là une voie verte permet de relier le Ter au RP des 4 chemins (puis nouvelle piste vers Arradon).
Les aménagements ont été faits par des personnes qui ne font pas de vélo
Usage peu secure à velo
Itinéraire vélo très mal indiqué pour rejoindre Larmor -Baden à Baden il faudrait plus de panneaux indicateurs.
Des panneaux de signalisation indiquant la traversée des vélos ex: pour rejoindre la voie vélo du camping à l'autre piste cyclable...
Manque de pistes cyclable
Extension de la piste cyclable route d'Auray jusqu'au centre. Les velos qui vont sur Arradon ou en reviennent très très dangereux...
Impossible de se déplacer vers Vannes en vélo sans prendre de risque car il n’y a pas de piste cyclable pour s’y rendre
poursuivre l'aménagement de la piste cyclable jusqu'au bourg.
Et création d'une piste cyclable entre larmor-Baden et les 4 chemin.
J'évite de prendre mon vélo tellement son usage est dangereux. Les rues sont mal chaussées, la largeur insuffisante, la propreté nulle.
La largeur des voies met la vie des cyclistes en danger. Pas assez de pistes longues et sécurisées.
Création de piste cyclable - route étroite et sinueuse.
Félicitations et merci pour les pistes déjà créés
Bonjour
Commencer par rééduquer les automobilistes et autres l'importance du clignotant pour doubler un vélo ! Élémentaire
Demander aux cyclistes d'emprunter les pistes cyclables.
Il n'y a dans cette commune aucune considération de la Mairie pour les cyclistes. Aucune volonté de développer des pistes cyclables alors que cela a été proposé par Vannes Agglomération. Sachant qu'il y a beaucoup de monde l'été, c'est dangereux et gênant pour tous. C'est très dommageable, à un moment ou tout devrait être fait pour favoriser la mobilité douce et sportive.
La circulation à l’intérieur du bourg et pour rejoindre les autres communes est absolument pas prévu pour sécuriser les vélos. Nous avons renoncé à rouler avec nos petits-enfants.
La Jonction entre 2 parties de pistes cyclables traverse une route départementale sans visibilité ni pour les cyclistes ni pour les automobilistes
Très dangereux difficile avec les en
Bonjour, des efforts ont été effectués pour réaliser certains travaux d’amélioration, mais il reste toujours beaucoup à faire.
La navette estivale est une bonne alternative. Mais encore trop de voitures aux alentours des plages et port malgré tout.
Cordialement.
Pas de piste cyclable pour aller vers le rond point de Port blanc et vers Baden
De Pen en toul au ter s est très dangereux et de trevas à Baden pareil
Aller au bourg à vélo est hyper dangereux, pasde trottoir, bas côtes = fossés, circulation trop rapide. Et le seul chemin quejepourraisprendre est défoncés, impossible pour vélo, poussettes.
Le problème majeur est l'indiscipline croissante : non respect des vitesses pour les autos, piétons bloquant les pistes, chiens non tenus en laisse ...
Un cyclo roulant 5000 km par an.
L'usage du vélo est agréable dans la commune. Mais on peut déplorer toutefois, l'usage du vélo par de nombreux cyclistes, sur les chemins côtiers pourtant interdits à cette discipline. Cohabitation compliquée entre piétons et cyclistes. Très dangereux. On ne les entends pas toujours arriver et certains refusent de mettre pieds à terre pour la sécurité.
Manque de site propre vers vannes car cette route est très dangereuse pour les vélos et les pi
Sortir du centre bourg est dan
Peu voire pas de réelles pistes cyclables. Deux vraies portions d’environ 1 km coupée par une traversée en virage non sécurisée (pas de signalisation au sol) et dangereuse car dans un virage. La fin de la piste débouche soit sur un sentier piéton étroit que les vélos peuvent emprunter soit sur la route et pas de signalisation au sol …. Par contre celle-ci se situe la fin de ce petit sentier piéton !
Certaines pistes sont à contresens et pas assez matérialisées au sol à mon sens ce qui occasionne des incompréhensions avec les automobilistes surtout les touristes ! Sans compter les vélos sur les sentiers côtiers. Ne pas oublier que notre maire vice-président aux transports de Golfe du Morbihan Vannes.
L’ajout de pistes cyclables serait un réel plus pour la comm
Beaucoup de progrès ont été faits ces dernières années avec la création de voies vertes et l’installation de parcages vélos, les efforts doivent être poursuivis par de nouvelles voies vertes et une priorité aux vélos pour la circulation au centre de la commune.
Développer le réseau des pistes cyclables en toute sécurité vers Baden et vers Vannes. Deux portions non existantes de pistes engendrant des vélos sur des routes étroites avec peu de visibilité (passage Celino et troncon apres le pont de la Saline en direction de Vannes). Améliorer la signalisation d'existence des pistes cyclables, beaucoup trop de vélos sur la route alors que la piste cyclable est en parallèle !!