Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.12
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.75
Moyenne : 4.14
Moyenne : 3.86
Moyenne : 3.22
Moyenne : 4.39
Moyenne : 4.14
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.95
Moyenne : 4.11
Moyenne : 4.05
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.22
Moyenne : 4.01
Moyenne : 4.39
Moyenne : 4.36
Moyenne : 4.05
Moyenne : 3.87
Moyenne : 4.36
Moyenne : 3.97
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.87
améliorer les pistes cyclables entre commune larmor-plage et lorient
Une vraie sécurisation des axes principaux est nécessaire pour que les enfants puissent circuler à vélo seuls en toute sécurité dans la ville
Commune avec des citoyens agés, qui ne font pas de vélo et "dangereux" avec leur voiture
Proposer des itinéraires clairs et visibles en complément des pistes cyclables deja aménagées. Développer davantage de voies cyclables.
A larmor, trop de pistes cyclables sur trottoirs, et passages piétons utilisés par cyclistes, situation ambiguë
L'usage du vélo de course (V>30km/h) sur la route (trop dangereux sur piste cyclable) implique des automobilistes très en colère qui nous crie dessus car on n'utilise pas la piste cyclable
Il faudrait augmenter le nombre de pis
beaucoup de progrès ont été faits ces dernières années. Dommage que le centre ville ne soit pas interdit aux voitures...
• Encore trop de voies non aménagées.
• Plusieurs coupures entre voies cyclables, ou fausses solutions comme le partage de trottoirs étroits.
• Des progrès, mais aussi beaucoup de modifications anarchiques de plans de circulation : la municipalité peine à trouver le juste équilibre entre pressions des commerçants, raccolage touristique et besoins des habitants.
Dans le pays de Lorient, on considère que piéton et cycliste doivent partager les pistes. C'est un choix dangereux pour les uns et les autres.
Impossible d’aller à Lorient à vélo rapidement car par pas de voie ni piste cyclable le long de la route principale D152: il faut faire du tourisme sur des chemins mal entretenus. C’est la galère pour les salariés ( ils sont très nombreux) et les étudiants, personne ne prend son vélo, voiture obligatoire. Une véritable aberr
Les aménagements cyclables sont nombreux et de bonne qualité
Gros point noir cependant sur l'absence d'un aménagement pour rejoindre Lorient en traversant le Ter
La situation s’est améliorée mais il reste à faire notamment pour les quartiers périphériques qui veulent se rendre à Lorient. Soit on emprunte un rond point très dangereux pour retrouver une voie verte qui conduit à Lorient, soit en emprunte un trottoir qui longe le ter pour retrouver les voies cyclables de Lorient
Les pistes cyclables sur les trottoirs c'est moyen, on va dire que c'est mieux que rien ! Les voies partagées manquent de largeur dans certaines rues, par ailleurs c'est pas évident d'emprunter une voie en sens interdit, bien souvent il manque des indications.
Des efforts d'aménagement sont réalisés, mais certains itinéraires sont risqués. (état des chaussées, signalisation, circulation)
des pistes cyclables et non des bandes cyclables. Ce n'est pas en réduisant la vitesse que la frayeur à velo n'éxiste plus. De plus les rues autorisées à velo en contre-sens deviennent une généralité, tout comme le passage du trottoir à la route pour les vélos, sans parler des éclairages. Le questionnaire est tout de même très ciblé pour réduire les voitures, la vitesse, le stationnement etc... mais il faudrait accentuer sur l'apprentissage de respecter aussi de la part des vélos le code de la route. cordialement
Des portions de voie détruites par les pluies. Brivolages dangereux pour combler les trous et flaques à l’aide de gros graviers.
La situation des vélos sur Larmor-Plage s’est nettement améliorée. Par contre, je regrette le choix de voies vertes plutôt que de vraies voies réservées aux vélos. Ça laisse supposer que le vélo est encore considéré plus comme un loisir qu’un moyen de transport du quotidien. Pas assez de voies cyclables pour les quartiers périphériques. Et absence totale de pistes cyclables sur la commune.
Des formations sont proposées aux cyclistes et c’est très bien. Par contre, on est informé des projets quand tout est bouclé. Les propositions après coup d’amélioration ( suite à l’utilisation par les cyclistes) ne sont pas retenues.
Je suis cyclotouriste de très longue date . Je constate de la part des cyclistes circulant en ville et agglomération un manque flagrant de respect du code de la route et en particulier des piétons . C’est insupportable !!
Ce serait bien d'avoir de vraies pistes cyclables comme dans l'Est et le Nord, pas seulement des peintures au sol.
Le partage des chemins, voies cyclables et trottoirs vélos / piétons n est pas une bonne solution car les piétons ne se gênent pas pour prendre toute la voie.
Il est impossible de rejoindre Larmor depuis Lorient en sécurité.
La quasi voie rapide qui la dessert n'est équipée d'aucun aménagement cyclable.
On remarque des voitures roulant plus de 90 km/h.
Il y a pourtant deux voies de chaque côté. L'une d'entre elles pourrait être convertie en piste cyclable.
La voie verte rejoignant Plœmeur est un gadget pour rassurer les parents inquiets de voir leurs enfants emprunter la route de Plœmeur... et gagner un électorat écolo, mais elle ne met personne à vélo.
Le centre est ultra motorisé et quasi vierge d'équipements cyclables.
Travailler sur les continuités cyclables, le jalonnement. Réduire de manière importante l'accès automobile au centre bourg, jalonner les parkings disponibles à proximité.
L usage du vélo s'est fortement démocratisé, ce qui est parfait sur les pistes cyclables.. par contre désormais ce sont les piétons qui sont fortement en danger car beaucoup de chemins sont mixtes et les personnes âgées sont bousculées par les vélos qui se croisent sur une autoroute. De même, les vélos cargos se croient tout permis et ne respectent ni les piétonsni les vélos classiques.. il faudrait limiter fortement la vitesse des vélos sur les chemins mixtes et indiquer clairement que le piéton doit être protégé
Adapter et sécuriser les pistes cyclables pour favoriser leurs usages aux enfants et personnes âgées
Voie mixte piétons vélo à éviter
Difficile cohabitation
Ne pas limiter la vitesse sur les voies c
Continuer à promouvoir la pratique du vélo
Pour moi le problème principal est le respect du code de la route des cyclistes et je s tout à fait contre le fait qu’ils aient le droit de prendre les sens interdits
Les voies piétons ne sont pas respectées par les vélos( exemple a port maria ou vers loqueltas). De même il n'y a pas de véritable voie vélo en centre bourg mais des progrès existent : voie vers Ploemeur, aménagement a Toulars... Il faudrait donc que la police municipale fasse quelques contrôles pour que les vélos, les piétons, les voitures cohabitent réglementairement. C'est pas compliqué il faut juste s'y mettre....
Il y a des vélos dans tous les sens, il n’y a plus de règles. Ils se croient tout permis. Le code de la route n’est plus la règle.
Les cyclistes sont également piétons et automobilistes.Je suis cycliste parfois.Je trouvent certains cyclistes agressifs et arrogants vis à vis des pietons
Larmor-Plage, station de tourisme, fait des efforts depuis quelques années pour améliorer la circulation à vélo (création voie verte, pistes cyclables, formation des jeunes et moins jeunes...). Il reste à concrétiser certains projets pour améliorer la rapidité de liaison entre Larmor et Lorient (création d'une voie cyclable le long de la RD29.
Des efforts réalisés, mais le vélo n'est pas assez vu comme un moyen de déplacement du quotidien et trop comme un usage de loisir et de balade
Gros efforts de la ville depuis quelques années ... à poursuivre!
les vélos électriques roulent souvent très vite et mettent en danger les piétons, surtout les vélos cargo...
Les aménagements cyclables sont pensés comme des promenades dominicales et non pas comme un axe de circulation efficace. Pas d’intégration systématique de marque cyclable au sol sur les travaux d’aménagement routier.
La météo ! En Bretagne, l'usage du vélo est lié a la météo !
Il n’y a pas de cohérence cyclable entre les différentes voies cyclables
Plusieurs zones d’intersections avec les voitures restent à améliorer
Les pistes ne sont pas assez sécurisées pour permettre le déplacement des enfants en secur
Une fois sur deux les priorités à droite pour les vélos ne sont pas respectées.
Problématique de la Route départementale pour l'accès aux communes voisines
il faut permettre aux vélos de stationner et enfermés à l'abri les saccoches pour les courses .pou r1 ou plusieurs jours - avoir plus d endroits pour stationner nos vélos dans les gares routieres sncf maritimes aéroportuaires .
Permettre à tous les trains et flixbus de monter des vélos notamment sur les eurovelos ou canal de Nantes à Brest .
Bonjour,
Beaucoup de cyclistes ne respectent pas les piétons et le code de la route . Vitesse excessive et circulation sur des voies uniquement piétonnes, circulation à deux de fronts lorsqu’un automobiliste veut doubler . Un effort d’éducation et de pénalisation doit être entrepris . Je suis cyclotouriste de longue date qui respecte l’ancien code de la route