Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.94
Moyenne : 1.94
Moyenne : 4.04
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.62
Moyenne : 1.73
Moyenne : 3.83
Moyenne : 1.54
Moyenne : 2.73
Moyenne : 1.98
Moyenne : 2.48
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.67
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.29
Moyenne : 1.92
Moyenne : 3.31
L'absence de pistes cyclables vers les communes avoisinantes pour le tourisme ou les vélottafeurs est très regrettable.
Quelques efforts ont été faits mais beaucoup trop limités
Créer des pistes cyclables le long des axes les plus empreintés plutôt que des chemins de prome
Il n'y a pas ou peu de pistes cyclables sécurisées et séparés du trafic motorisé. En particulier sur l'axe Locoal-Mendon/Belz.
Un regret quand à la continuité des pistes cyclables entre le dernier rond-point de Locoal-Mendon et la route menant à Locoal. La reprise de la securisation après le bois laisse un espace très dangereux pour les velos.
Je souhaiterais une liaison
Locoal Mendon-Belz en piste cyclable. Cette route est actuellement dangereuse pour les cyclistes.
La départementale qui traverse le bourg de Locoal Mendon n’est pas sécurisante pour les cyclistes, notamment les enfants (trafic, camions …). Peu de parents osent laisser leurs enfants venir à vélo à l’école.
Impossible de sortir de la commune sans prendre une départementale.
la seule voie devenue cyclable est une zone résidence qui ne présentait pas de danger...
Davantage d'itinéraires cyclables entre les lieux-dit et le bourgbou les communes avoisinantes, notamment à partir de Lapaul où il y a beaucoup d'utilisateurs de cycles.
les pistes cyclables sont inexistantes dans la commune. Il faudrait développer et sécuriser les trajets pour rejoindre les autres commues beaucoup mieux équipées
Je souhaite un itinéraire vélo sécuritaire entre Mendon et Belz
Piste cyclable entre Locoal-Mendon et belz
Les axes principaux ne sont pas adaptés à la circulation des enfants , il manque de piste et chemin cyclable dans les campagnes pour faire des balades !
Manque de concertation avec les usagers du vélo.l'effort fait sur les aménagements proposés sont louables mais pas adaptés à une pratique régulière et parfois même contre productifs ...
Des efforts ont été faits cette année; mais ils ne concernent qu'une toute petite partie de la commune. Les itinéraires vélos qui ont été aménagés sont dans des zones où il y a peu de circulation...Une piste cyclable le long de la départementale qui traverse le bourg aurait été par contre très utile. Les chicanes qui ont été installées sur cette même route ne sont pas efficaces; elles sont même dangereuses pour les vélos. Aller à Locoal à vélo serait très agréable si ce tronçon était tout à fait sécurisé.
Relier les communes entre elles par pistes cyclables
Placer dans la ville la plus proche des stations de location de vélos en périphérie pour y laisser les voitures et y entrer en velo
De nombreux aménagements fait pour le vélo mais sans concertation avec les usagers et les riverains. Résultats, un quartier mal modifié au niveau des trajets de véhicules à moteur. La personne qui a fait le projet a oublié ou volontairement omis de se rappeler que l'on vit à la campagne. Pas dans une grande ville... Saluons les efforts de la municipalité pour nous offrir un magnifique cadre pour le vélo mais elle a vraiment été très mal conseillé pour cet aménagement.
Habitant un lieu-dit à 2km du bourg, je n'ai aucune piste cyclable pour rejoindre le bourg ou la ville voisine à 10km. Les automobilistes roulent vite sur ces petites routes de campagne, les cyclistes ne sont pas en sécurité.
Créer des pistes cyclables sur l’ensemble de la commune serait nécessaire, entre le bourg et la presqu’île de Locoal par exemple
Merci de faire des pistes cyclables pour rejoindre les autres communes
trop pour les vélos pas assez pour les piétons qui sont beaucoup plus nombreux
Réalisation d'une piste cyclable dans la commune, non demandée par les riverains, car inutile à cet endroit. Coût : 1,6 millions. Aucune communication avec la mairie Merci la mairie
Les très larges pistes cyclables récemment créées dans certaines rues sont démesurées face aux réels besoins locaux, rendant les routes moins praticables aux voitures, et générant des incivilités et des tensions. Tous ces travaux (secteur ouest du bourg) sont un non sens total face à la vie rurale que nous vivons, et face à l'inaccessibilité des bourgs et lieux d'intérêt alentours
Commune traversée par une départementale extrèmement dangereuse. La première piste cyclable sur cette commune vient d’être crée sur un faubourg peu fréquenté ! ! !
Ras
Faites des piste cyclables pour rejoindre les autres communes !
Pas d’itinéraire pour rejoindre les communes voisines