Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.01
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.3
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.44
Moyenne : 4.67
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.01
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.88
Moyenne : 4.26
Moyenne : 4.71
Sécuriser les Ronds points, les routes prioritaires
Un seul exemple de ce qui se passe à Lorient: Une trottoir partagé pieton/cyclable sur un axe principal en centre ville à récemment été démoli pour y créer des place de parking et remplacé par un trottoir "partagé" pieton/voiture, désormais interdit aux vélo.. '
une fausse propagande pour le vélo
Ma situation est particulière: j'utilise un vélo cargo avec "benne" devant donc les automobilistes me voient probablement mieux qu'un cycliste sur un petit vélo, et gardent généralement leurs distances.
La mairie est coincée avec un logiciel ancien. Il ne leur est pas venu a l'idée de proposer un P+R pour les gens venant de l'extérieur. La circulation devient plus compliquée qu'elle ne l'a été. Les personnels de la mairie employés au développement du vélo sont trop peu nombreux et assez seuls. La mairie préfère créer des places de parkings au lieu de développer le vélo, ce qui est dommage car les marchés bi hebdomadaires sont plébiscités par les cyclistes. De plus beaucoup de jeunes parents souhaiteraient amener leurs enfants a l'école a vélo mais y renoncent par manque d'infrastructures (arceaux devant l'école, rue aux écoles, itinéraires et voies séparées) et par crainte.
Pensez au transport a la demande avec des vélos adaptés pour les personnes en situation de Handicap
Beaucoup trop de pistes cyclable « caniveaux » comme dans beaucoup d’autres villes. Ces pistes qui ne font que quelques centimètres a frôler des voitures garées très insecurisantes (on ne sait jamais si une portière va s’ouvrir) avec une chaussée défoncée et des voitures qui sont obligées de nous frôler si elles veulent nous doubler car leur voie est étroite également (avenue général de gaule à Lorient)
Il faut absolument et à chaques instants surveiller les voitures, le nombre de personne ne respectant pas le code de la route (en conduisant et pour les stationnements) et énorme, la police Lorientaise a du travail pendant des décennies !
Pour une pratique plus sûre il faut des pistes cyclables bien séparées des voitures. En particulier avec de jeunes enfants.
Des progrès, mais toujours pas la véritable mesure prise du vélo comme moyen de transport. Trop de bande cyclables, trop de circulation sur trottoir, beaucoup trop peu de pistes cyclables en site propre.
De + en + d'agressions des véhicules , VITESSE EXCESSIVE des bus IZILO et non-respect par les chauffeurs de bus, continuité des pistes cyclables impossible en vélotaf.
Des efforts sont clairement fait pour améliorer l'usage du velo à Lorient, et ca fait plaisir !
Les derniers aménagements faits dans la ville au profit du vélo semblent plus accidentogènes (j'ai connaissance de cas dans mon entourage). La ville n'a pas connaissance de tous les accidents de vélos, car ils ne font pas tous l'objet de l'appel des services de police ou des pompiers
Insuffisance importante des pistes cyclables sécurisées. Discontinuité des pistes cyclables, bandes cyclables dangereuses avec des accidents mortels. Bien en centre ville mais insuffisantes dans les quartiers extérieurs. Beaucoup de véhicules garés sur les trottoirs et le long des bandes cyclables. Vitesse excessive des véhicules, pas de ralentisseurs.
les carrefours ne sont pas aménagés ou s'ils le sont c'est souvent dangereux comme dans les carrefours giratoires ou on est incité à emprunter le bord du sens giratoire avec les voitures et pas au milieu ou encore mieux à la hollandaise. De même pour les stationnements dans la rue avec de nombreuses voitures de résidents, qui accentue le risque d'emportierage, alors que des parkings souterrains existent et sont sous-utilisés. Enorme conflit d'usage avec les piétons sur la zone de keryado.
Les voies réalisées restent dangereuses car beaucoup de tronçons discontinus , les motorisés ne respectent pas les usagers en vélo, ne les voient pas , ne respectent pas le code de la route et ne connaissent pas les nouveaux codes de circu
Très dangereuse.
J’ai eu un accident sur une piste cyclable dans un rond point. Le véhicule m’a coupé la route. Un autre accident de même type a eu lieu il y a quelques semaines. Cette fois mortel.
Dans la plupart des cas, les rues sont trop étroites et on se cantonne à faire des marquages au sol.
Dans ces conditions, je pense qu’il vaut mieux laisser le vélo au milieu de la route en le considérant comme un véhicule. Le risque en le mettant sur le côté est qu’il soit oublié par le véhicule motorisé.
Et lorsque la place le permet, faire une vrai piste avec séparateur et cédez le passage, voir stop, pour les véhicules.
Les trottoirs cyclables sont intéressants pour les enfants. Mais sont impraticables par des cyclistes.
Des efforts sont réalisés mais les solutions retenues ne sont généralement pas sécurisantes. Et peu voir pas d effort pour limiter le traffic auto
Beaucoup trop de co-habitation avec les autres mode de transport (piste cyclable sur trottoir ou voie bus)
la commune privilégie les voies communes (bande cyclable, trottoirs partagés...) plutôt que la séparation des flux, c'est dommage
que les velos puissent etre transporter confortablement sur les bateaux
ça reste dangereux
Arrêter de réaliser des aménagements "cyclables" qui dégradent la sécurité plus qu'ils ne l'améliore (Jaurès, Jules Le Grand, carrefour Dumanoir/ Semaine...).
L’usage du vélo dans la zone industrielle de keryado est dangereuse. Les parkings sont de l’autre côté de la piste cyclable. Les voitures traversent trop vite sans regarder si des vélos arrivent.
Près de la gare, c’est pareil pour les stationnements. La piste est entre les stationnements et la route. Les automobilistes de orient sans regarder ou ouvrent leur portière sans regarder. J’ai peur quand je circule dans ces zones où d’autres qui sont similaires.
J’ai d’autant plus peur suite à mon accident où une voiture m’a coupée la route en traversant une piste cyclable sans regarder (presque un an d’arrêt de travail + opération). Il est urgent de sécuriser les zones de circulation à vélo
Globalement les pistes cyclables permettant des liaisons dans l'agglomération Lorientaise sont très mauvaises, aller au travail en vélo reste très dangereux car beaucoup de laison n'ont pas de piste cyclable, personnellement liaison Guidel/Lorient
Besoin de continuer à développer les pistes cyclables
Manque de protection sur piste cyclables
Manque d interet et de campagne pour que les habitants y voient un gain à utiliser les velo quotidiennement
Des terres pleins quand c’est possible pour séparer les motorisés et les autres.
Plus de régulation (lois) pour les trottinettes électriques, pour leur sécurité et pour ne pas créer de clivage entre les non motorisés et les cyclistes/trotinettes.
Toujours la priorité à la voiture, à Lorient ou ailleurs, le vélo dérange, le cycliste est un bobo qui à le temps.... triste constat
Trop de pistes cyclables qui sont en réalité des trottoirs.
Il faudrait des pistes cyclables en dehors des routes pour les véhicules motorisés
J'habite Lorient depuis un an. On sent que des efforts importants ont été faits, notamment les rond points, c'est vachement bien. Mais il reste de gros points noirs. D'abord la discontinuité des parcours, certains choix de bandes cyclables vraiment dangereuses notamment
Le danger sont les trottinettes circulant n'importe comment sur les pistes cyclables, ou les trottoirs.
Que dire de plus.... C'est dangereux, les gens ne respectent rien... La vitesse n'est jamais contrôlée sur les grands axes (Monistrol, de Gaule...) et je ne vais pas toutes les citer. Et quand on en parle aux élus concernés la seule réponse c'est : " y a un projet"... 7ans une je l'attends ce projet...
Le plus embêtant en terme de sécurité est le nombre important de rues ou les vélos sont obligés de circuler entre la route et les voitures stationnée juste aux bords (exemple: Merville, centre etc )
Conflits entre véhicules motorisés et vélos sont très fréquents, y compris avec les chauffeurs de bus. Les passages piétons/vélos par exemple sont très risqués. Il faudrait beaucoup plus de sensibilisation.
Il existe aussi de nombreux cyclistes/trottinettistes (mot à inventer) qui ne respectent pas les codes de la route, ça n’aide pas notre cas.
Y compris sur les pistes cyclables, il y a souvent de légers trottoirs au lieu d'une piste continue. C'est gênant, désagréable, les affaires contenues dans les paniers/sacoches sautent, ça abîme le matériel et je pense que cela gêne aussi les personnes en fauteuil roulant et les poussettes qui doivent manoeuvrer dans ces cas-là
Il faut absolument une vision pour l'aménagement des voiries concernant le vélo
Ajouter un enseignement vélo pour toute les personnes qui passent leur permis de conduire
Aménagements pour empêcher les véhicules motorisés de franchir les aménagements pour cycles. Les pistes cyclables ne suffisent pas puisque les véhicules motorisés ne les respectent pas.
De plus les rue à sens unique pour véhicules motorisés et doubles sens pour les cycles ne sont pas comprises. Les conducteurs et conductrices ne connaissent pas les panneaux autorisant les cycles à rouler à contre-sens.
Certains rond-point sont très dangereux pour les cyclistes (sécurité sociale...).
Les pistes cyclables sont rarement séparées des voies pour les voitures ce qu'il empêche les enfants de circuler à vélo de manière sécurisée.
Il est très fréquent que des voitures/camions préfèrent stationner sur les pistes cyclables (pour laisser la route libre), même pour qq minutes, cela rend l'itinéraire cyclable plus dangereux.
Pour rendre la ville pratique et sécurisée pour les vélos, il faut des voies dédiées. La circulation en ville y sera plus douce, moins bruyante, accessible à tous les cyclistes, même les plus jeunes, et permettra de libérer des places de stationnement. L'activité physique est bon pour la santé physique et morale, c'est donc une question de santé et de sécurité publique.
Pourquoi la suppression des pistes rue Jean Jaurès??
Je prendrai mon vélo tous les jours si nous étions en sécurité !
Depuis qu’une voiture m’a renversée sur un carrefour, je n’ai plus aucune confiance .. on devrait privilégier le vélo à la voiture ! La ville de lorient n’a pas du tout cette politique… malhe
Augmenter les pistes cyclables sécurisées.
• Encore trop d'interruptions de voies ou pistes cyclables.
• Des déficits de signalisation indiquant clairement les trajets à suivre dans certains carrefours.
• Des pistes parfois très virtuelles, simples peintures de sol invitant les piétons et les cyclistes à partager des trottoirs trop étroits, faute de vouloir remettre en question la place accordée aux voitures (circulation et stationnements) : parfois la seule solution serait de passer une rue à sens unique. Résultat : les cyclistes doivent passer au ras des portes de maisons, ce qui est fort risqué ; ou ils ne disposent que d'une piste pour circuler dans les 2 sens (par exemple rue de Larmor) !
• Des nids de poule ou des irrégularités de revêtement déstabilisent les cyclistes moins aguerris, et les découragent de prendre le vélo.
• Pas assez de communication auprès des automobilistes sur les sas vélos au feu rouge.
Peu de pistes spécifiques et bien séparées de la chaussée et des trottoirs. Certains trajets sont dangeteux, par exemple, pour se rendre au pôle universitaire.
Les aménagements en cours ( Jran Jaurès, l"estacade, etc) ne prennent que peu en compte les déplacements à vélo en sécurité. La place de la voiture reste privilégiée dans ces projets. C'est fort dommage.
Il faudrait contrôler les cyclistes car beaucoup font n’importe quoi et on souvent des vélo sans lum
Il manque de piste cyclable protégé et séparée des voies pour les véhicules motorisés.
Supprimer des stationnements voiture pour créer de vraies pistes cyclables securisees
Le principal problème est l'absence de continuité des itinéraires en piste cyclable
Les automobilistes de l’agglomération sont attentifs aux cyclistes, mais les touristes non habitués sont plutôt dangereux.
Les nouveaux supports de stationnement pour vélos à Larmor sont très peu pratiques et pas adaptés à toutes les tailles de vélo.
Réduire la largeur de la chaussée par endroit (limiter la vitesse) ne me parait pas judicieux lorsqu’une piste non protégée est accolée à la route (henriot).
Le nombre de vols de vélo paraît plus important, faut-il installer des caméras au dessus des endroits de stationnement ou créer des espaces sécurisés (ou encore proposer des antivols en « U » avec une remise aux habitants, en partenariat avec les magasins de vélos de l’agglomération).
Proposer des abris à vélos dans les quartiers résidentiels (appartements, petit batteur, Bidelio) pour inciter à utiliser son vélo.
Un réseaux est en place depuis plusieurs mandats, mais rien depuis un moment et surtout pas de dévellopement de voie propore.
Optez facilement pur les bâteaux-pavés, merci.
Plus darceaux aux abords des écoles, de la fnac,
Refaire l'enrobe rue de brlgique
Présence de +en + de cyclistes sur les routes permet aux automobilistes d’être vigilants et d’anticiper la présence potentielle de velo
Une formation et des informations pour les nouveaux usagés cyclistes qui ne connaissent pas toutes les règles générales du code de la route qui s'applique aussi aux cyclistes..
Aucune piste cyclable pour relier Lorient aux plages et permettre aux 700 employés d’un établissement sanitaire situé sur la côte de rejoindre Lorient. Idem pour collégiens et lycéens : scandaleux!
Mettre une voie cyclable rue Lazare Carnot, rue Louis Pasteur et rue de Guemene pour récupérer voix cycla
Route côtière sans bandes cyclables ni voie vélo, aucun cycliste ne s’y risque, c’est impensable de nos jours !
La ville manque cruellement d'un vrai réseau de qualité de sites cyclables. Dans les zones plus apaisées, la voiture reste reine et gène la circulation des vélos. Les infrastructures cyclables existantes sont de mauvaise qualité : beaucoup de coupures, beaucoup de circulations sur les trottoirs.
Demande faisabilité d'une piste cyclable séparée de la route et du trottoir sur toute la rue de belgique
Des améliorations certaines mais restent encore des routes délicates comme la rue de Belgique, le bd Cosmao, les ronds-points...
Présences de nids de poule et plaques d’égout sur les pistes cyclables. Deux nouvelles pistes cyclables (du coté de naval groupe) voies à contre sens avec des cubes béton, des stationnement voitures de chaque côté. Obligé de slalomer entre les obstacles. Très très dangereux. Merci pour votre enquête
Les voitures sont privilégiés avec des voies larges. Les piétons et les cyclistes se partagent les trottoirs.
Lorient a vu son nombre d'utilisateurs de déplacements doux vélo et trotinettes augmenté fortement ces dernières années. et cela permet d'évaluer que les pistes cyclabes de ne sont pas ou plus adapté à ce changement! les voies de bus et vélo ne sont plus du tout sécur. les voies vélos sur la route partagées avec voiture sont définitivement inadapté à ce nouveau flux. lorient doit changer son plan de circulation complet sur la ville, l'agglo et mutualisé avec les transports doux. repenser intégrallement l'implantation des services et des commerces dans cette perspective. il y a beaucoup de travail!!
Souvent sur les zones residentielles rupture dans la signalitique
La vitesse est limitée à 30 km/h sur la plupart des axes et ceux-ci sont assez larges pour accueillir une bande cyclable
Cependant, les aménagements existants sont peu sécurisants (peinture au sol uniquement) et la continuité des itinéraires n'est pas assurée pendant les travaux
À quand la fin des pistes cyclables coincées entre la route à gauche et les voitures garées à droite? Une portière s'ouvre et c'est l'accident.
La rue de Belgique est particulièrement dangereuse, ainsi que la rue jean le Coutaller, et le rond-point bd leon Blum vers la rue amiral Bouvet.
Interdire les stationnements à droite des pistes cyclables.
Séparer vraiment les pistes cyclables de la route comme faut dans une grande rue du centre ville
communications sur le partage de la voirie, le partage des espaces vélo/piétons.
favoriser l'usage du vélo / usage véhicules
En pratique, les aménagements vélo ne sont réalisés qu'à la condition que le stationnement des véhicules ne soit pas impacté.
La rareté des pistes cyclables et leur discontinuité sont un frein à la démocratisation du vélo. Les cyclistes ne sont jamais mis à contribution lors de la conception des aménagements.
remontée des rues en sens interdit. il faudrait qu elles soient assez larges pour un vélo cargo...
Je prends à minina 2 fois par semaine mon vélo pour me rendre au travail (environ 4km) du centre ville jusqu'à ploemeur. En 2 mois, j'ai failli me faire renverser plus de 10fois... les axes cyclables sont peut compris par les automobilistes. Une des pistes cyclables que je peux emprunter a été installé sur un trottoir. Je ne me sens pas en sécurité à cause des nombreuses sorties de garages et d'entrée des particuliers.
Les ronds points sont peut adaptés.
Les nombreuses priorités à droite dans la ville en font des pièges aux cyclistes qui peuvent parfois avoir du mal à réagir rapidement si un automobiliste arrive rapidement.
Je faisais du vélo tous les jours avant d'avoir des enfants. Les pistes cyclables disparaissent quand les routes rétrécissent, elles sont souvent incompréhensibles, je ne me sens pas suffisamment en sécurité pour prendre mes enfants sur le vélo avec moi...
Pas de pistes cyclables partagés avec piétons ou de piste cyclable sur les trottoirs, c'est bien pour les promenades avec enfants, pas en mode déplacement pour le travail ou rendez vous ! On sent un effort mais ça n'est pas encore bon!
Les mairies successives ont peu fait pour le vélo.
Les cyclistes sont rabattus sur les trottoirs, devant rouler à 6km/h et gêner les piétons ou sur les voies de bus, pour ne pas embêter les sacro-saints automobilistes.
Tout le centre, de Merville au cours de Chazelle et du Cinéville au port de plaisance devrait être piéton et cyclable.
L'agglomération a créé un service de location de vélos électriques dispendieux et inefficace, mais toujours aucun système de location de vélos type Vélib.
Un Réseau Express Vélo (REV) devrait partir de Lorient et rejoindre les communes environnantes.
Il faut toujours rester très vigilants à vélo notamment au carrefour et sur la voie partagée de transport en site propre - comportements des cyclistes et des véhicules motorisés par toujours adaptés
A LORIENT plus exactement rue de BELGIQUE il y a une portion où il est indiqué priorité aux cyclistes n'est pas du tout respecté et il est dangereux...
Il y a trop souvent de la cohabitation entre piétons et cyclistes. De plus, le fléchage ou la signalisation peuvent mettre en difficulté les cyclistes car il n'est pas compris par les automobilistes.
Des travaux importants avenue Jean-Jaurès, une avenue bien fréquentée ont donné la prééminence aux automobiles, au détriment des vélos et des piétons.
Beaucoup trop d’accidents graves, trop de véhicules différents notamment trottinettes électriques et camions avec les usages de la regle
La pollution subit par les cyclistes est difficilement supportable et n'est pas assez prise en compte. Nous devrions avoir des pistes cyclable éloignées des pots d'échappement... Cela ne donne clairement pas envie de faire du vélo, encore moins pour faire du sport...
Il est parfois difficile de comprendre où l’on doit rouler en tant que cycliste… les indications manquent de lisi
communication à faire également auprès des cyclistes autour du civisme, de la vitesse pour les VAE, de la sécurité (port du casque, éclairage respect du code de la route
Les aménagements sont plus souvent des coupes gorges pour les vélos. Les bandes cyclables de dimensions réduites incitent les automobilistes à ne pas respecter les 1 m et frôler les vélos.
Dangerosité parfois des usages de routes à contresens
Venant de Toulon, la circulation à vélo à Lorient c’est le jour et la nuit ! Il est très facile de circuler à vélo à Lorient, de nombreuses pistes cyclables ou voies sont réservées au vélo. Les automobilistes sont plutôt respectueux et attentifs.
Le seul bémol réside dans la voie bus vélo rue de Merville, dans laquelle les automobilistes ne savent pas respecter les stops (stop au milieu des rond points pour donner la priorité aux bus et aux vélos)
À Lorient je n’ai jamais eu de mauvaise remarque ou insulte car je circulais à vélo, contrairement à Toulon.
beaucoup d'efforts ont été fait...bcp de piste cyclables crées et de double sens cyclables mis en place...en revanche, bcp d'itinéraires manque de cohérences et ne sont pas très "lisible" (interruption de parcours, croisement obligatoire, trottoirs cyclables de l'autre coté de la route, obligation de passer sur les passages piétons aux croisement...ce qui donne des comportements "aléatoires" de la part des cyclistes, et une incompréhension des automobilistes
La transition de gestionnaire pour les consignes a ete chaotique. Pas de communication claire, pas de visibilité sur la fin des travaux
Pour les usagers du quotidien ce du très désagréable
Il faut sensibiliser les véhicules motorisés au besoin de cohabitation réelle et égalitaire avec la pratique du vélo. Pour cela il faut une réelle volonté politique, de la communauté et des actions.
Les aménagements de voiries en faveur du vélo sont plutôt bon et ambitieux mais trop rarement voir jamais expliqué aux usagers surtout motorisé. Les règles de priorités dans les ronds points notamment s'apprennent par l'expérience. Il faut se faire peur en vélo, voir toucher quelques voitures ...
Mais ça va dans le bon sens
On en veut encore ! :D
Certains aménagements rendent les conditions de circulation à vélo plus dangereuses : terre-plein central pour ralentir les voitures au niveau d'arrêts de bus, terre-plein triangulaire sans continuité pour les cycles, ou un rond-point avec bande cyclable de couleur mais non détachée, où il y a eu un accident mortel entre un camion et une trottinette.
Certaines voitures ne respectent pas le code de la route (grillent le cédez-le-passage, ou pas de clignotant pour se garer -> dangereux quand une bande cyclable se trouve entre la route et les entrées de garage).
En progression
Des améliorations sur la plupart des rues, reste des portions de route moins bien aménagées où cyclistes et voitures se côtoient : voie cyclable très étroite.
Parfois des aménagements sont réalisés...puis le lendemain un autre vient entraver ces derniers. (Mise pied a terre devant école kerfichant)
Et parfois un bel itinéraire et d un coup un trou (collège Saint Joseph en direction de Ploemeur)
c'est pénible de devoir éviter à tout bout de champs les livreurs stationnés sur les pistes cyclables ou les véhicules qui roulent sur la piste vélo
Des aménagements présent mais pas toujours sécurisé pour les vélos
Dommage que l on nous enlève la piste cyclable dans la rue de Merville 😂😂
Il faut faire de vrais aménagements cyclables identifiés par tous (motorisés ou non)
Il existe des aménagements cyclables mais .discontinuités etc. de la peinture sur la route ne fait pas un aménagement cyclable !
Que les trotinettes en libre service soient ramenées à leur endroit pas au milieu des pistes
Que les pietons lachent leur téléphone quand ils marchent.
Types d’tinéraires vélo très variés donc illisibles. Et beaucoup trop de coupures entre eux. Par ailleurs, les automobilistes n’ont pas toujours intégré la présence des cyclistes notamment sur les ronds points où la priorité n’est pas toujours respe
Les cyclistes doivent aussi respecter le code de la route...pour être respectés
Les "néo-cyclistes" ne respectent pas les règles du code de la route. Ils slaloment entre les trottoirs non aménagés, empruntent les passages réservés aux piétons, les zones piétonnes, ne respectent pas les priorités à droite, roulent dans les deux sur un même trottoir en se permettant de klaxonner les piétons, doublent les voitures au feu rouge par la gauche pour se déporter à droite (angle mort de la voiture), font leurs courses dans les allées des marchés en restant sur leur vélo, rentrent même dans certaines boutiques avec !
Bref, ces écolos qui ne veulent pas prendre les transports en commun (c'est trop "peuple"), se croient tout permis.
J'ai toujours fait du vélo et je reste sur la route ou la rue... C'est beaucoup moins dangereux car les automobilistes sont plus respectueux que ces bobos à vélo qui roulent avec leurs enfants en bicyclette devant eux, ou en vélo-cargo.
Pas assez d'arceaux pour attacher son vélo en dehors du centre ville.
Certains de ces arceaux sont non sécurisés car situés à un angle de rues.
Trop de RP "a la hollandaise" qui mettent en danger les cyclistes lorsqu'une voiture sort du RP (elles ne respectent pas la priorité du vélo) et pas suffisamment d'itinéraire continu
Même si les espaces cyclables ne sont pas les plus sécurisés, ce qui m'a le plus impacté dans ma pratique du vélo sont les altercations et agressions que j'ai pu subir des automobilistes.
Certain conducteurs de voiture ne respecte pas les cyclistes et j aimerais plus d arceau pour mettre le vélo
Il faudrait des pistes cyclables séparées de la voie pour les voitures
Les aménagement cyclistes réalisés rue Jules Le Grand sont dangereux et non adaptés à la pratique du vélo
Il y a davantage de vélos qui circulent en ville mais toujours autant de voitures...
Sécuriser les voies de vélo.
Ajouter des endroits où garer son vélo (même si ce n’est qu’un ou deux piliers)
Les adapter aux vélos cargos.
Offrir des lumières et de gilets jaunes au cyclistes.
cette commune dit écouter les usagers mais gardent les aménagements tels qu'ils sont c'est à dire dangereux et inadaptés. Stationnements de voiture + priorité à droite sur une bande cyclable dans une rue à sens unique en montée pour les cyclistes et en descente pour les voitures qui vont vite. En plus de la priorité à droite non visible à cause des voitures garées, on ne peut pas faire pire!
Des travaux sont faits, sans aucune politique favorisant l usage du vélo, alors que la ville, de part sa taille se prête largement à l usage du vélo au quotidien. Il suffirait que les itinéraires cyclables soient sécurisés et non interrompus.
Peut nettement mieux faire pour la pratique du vélo en sécurité !
Des pistes cyclables jamais balayées et sur lesquelles tous les cailloux et sable s'ammoncellent, rendant la pratique très périlleuse.
Nous sommes tous utilisateurs de la route. Des cyclistes ne respectent pas les règles routières au même titre que des conducteurs de voiture ou camion. Les règles routières ne sont pratiquement jamais respectées par les cyclistes: vitesse, passage piétons, trottoirs, éclairage, sens interdit, feux au rouge,...etc Pensons avant tout sécurité et respect plutôt que rapidité et irrespect
LES 2 KMS DE LA RUE DE BELGIQUE, CORRESPONDANT A L'UN DES PRINCIPAUX AXES DE CIRCULATION COMMUNE DE LORIENT CORRESPOND MALHEUREUSEMENT A UNE CHAUSSEE TRES ETROITE ET DETERIOREE OU SEULS DES POINTILLES DE PEINTURE SONT CENSES MATERIALISER ET DEFENDRE UNE PISTE CYCLABLE. J' EN PROFITE POUR SALUER LE PROFESSIONNALISME ET LA VIRTUOSITE DES CHAUFFEUSES & CHAUFFEURS DE BUS URBAINS TOUT PARTICULIEREMENT SUR CETTE PORTION.
aménagements cyclables mal pensés, dangereux
La nouvelle municipalité favorise la voiture et le stationnement et ne semble pas concernée par l’usage du vélo dans la ville les derniers aménagements de rue dégradent les conditions de circulation des vélos au profit de la voiture.
Le vélo est "accessoire" , le minimum est fait par la collectivité. pas d'entretien des itinéraires, pas d'information des automobilistes sur les règles de circulation concernant les vélos(sas vélo aux feux rouges ou aménagement des ronds points) ruptures dans les circuits cyclables .
merci à la ville de Lorient pour les efforts fournis pour promouvoir la pratique du vélo
trop de verrues pavées soit disant séparateurs mais piéges et inventer le stop piéton
Lorient communique beaucoup sur les déplacements doux mais multiplie les trottoirs cyclables qui ne conviennent ni aux cyclistes, ni aux piétons.
Le principal : avoir des pistes et des ronds points sécurisés. Je risque ma vie presque à chaque fois que je passe par la decouverte et à merville . Je prefere faire des detours. Il y a des recommandations pour les voies cyclables. Suivez les avant qu il y ait un nouveau mort.
La mairie semble avoir une vrai volonté d'aider a la circulation des velo mais les choix d'intégration sont réellement générateur de danger, intégration dans les ronds point avec des voiture qui systématiquement coupent la voie cycliste meme si un cycliste est dessus et engagé, voies velo sur trotoire trop proche des pietons...
Des aménagements sont prévus, mais les pistes cyclables sécurisées sont rares. Il faudrait diminuer la place des voitures, et augmenter la place réservée pour les bus et les vélos.
Sensibiliser les automobilistes. Prévoir des pistes cyclables ailleurs qu'à côté des stationnements voiture ( trop de risques)
Les vélos n'ont pas été pris en compte dans les derniers aménagements de la Ville où rien n'est prévu pour les cyclistes. Malheureusement la place du vélo recule a Lorient. Les ronds-points et les intersections ne sont pas correctement traités. A l'inverse la place de la voiture ne semble pas reculer. Les conflits d'usage me semblent en augmentation.
Séparer les pistes cyclables de la route.
J'ai nettement réduis l'utilisation du vélo depuis que je me suis faite renverser par une voiture et je n'autorise pas mes enfants à utiliser le vélo en ville car les véhicules motorisés roulent souvent trop vite et les pistes cyclables ne sont pas sécurisées.
L'image du tout voiture doit être déconstruit par des solutions pratiques de transport en commun et de sécurisation des pistes cyclables.
Écoute des cyclistes sur leur experience
On ne changera pas malheureusement le comportement agressif des personnes se trouvant au volant d'un véhicule motorisé. Tir de pistolet à grenailles sur cyclistes, serrer les cyclistes contre les trottoirs, séparations et signalétiques des voies piétonnes et cyclistes, une loi claire
pour l'utilisation des trottinettes électrique, port du casque pour TOUS, .....
Les voies partagées de vélo et bus en particulier sur les ronds points de l'avenue du Faouedic sont des zones dangereuses. De nombreux automobilistes sont perdus et ne savent pas comment circuler avec les stops en plein milieu des ronds points. Il serait plus sécuritaire de mettre les vélos avec les voitures (avec une voie centrale réservées au bus), et de mettre des feux (à la place des stops) sur les ronds points pour laisser passer les bus (idem ligne 4 à Nantes).
Mieux afficher pour les voitures la présence de la piste cyclable sur le Rond point du géant
Nous sommes confrontés aux piétons et voitures la plupart du temps,il n existe que très peu de voies exclusives.on ne peut pas circuler aux sorties d école,entre les voitures et les piétons,c est insupportable,aux heures de pointes,c est aussi très compliqué et dangereux,ce sont des moments où au mieux on dérange,au pire on est invisible
Des efforts sont faits mais ils ne sont pas adaptes
De plus en plus d'incivilités de part des automobilistes. Peu de conscience de la fragilité des cyclistes sur la route.
Comportement dangereux des trotinettes électriques
Cette politique n'est pas très lisible. Elle semble faite par à coup, sans stratégie bien établie. Ou en tout cas pas de stratégie bien communiquée
Plus de contrôle pour les automobilistes de consommation d'alcool et de stupéfiants.
. Améliorer la place du vélo dans les carrefours (Carrefour très dangereux à Lorient entre l'Avenue de la Perrière, l'Avenue de Kergroise, le pont de Carnel et la rue du Chalutier La Tanche) et ronds-points
. Améliorer la continuité des itinéraires cyclables avec les communes limitrophes : un indispensable pour développer la pratique du vélo au quotidien comme en loisir
Des efforts sérieux sont accomplis pour facliter l'usage du vélo
Il est impératif que les automobilistes soient plus respectueux des pratiquants du vélo.
les choix faits pour les nouveaux aménagements cherchent à ménager la chèvre (la voiture) et le chou (le vélo) voir le fermier (le piéton) et sont au final insatisfaisants pour tout le monde (sans parler des trottinettes). Mieux faudrait avoir un orientation claire privilégiant le vélo (et le piéton).
Non
La voiture est la reine dans cette commune.
L'exemple de Merville est flagrant.
Les vélos sont remis sur la route au profit des voitures
Globalement bien, avec des marges de progressiô
Travaux en faveur des voitures au détriment des usagers de mobilités douces
Pas de piste cyclable jusqu'à Guidel.
Piste cyclable interrompue croisements.
Sens interdit sauf vélo = bien mais les voiture ne regardent pas à gauche.
Le vélo va de paire avec le train pour circuler d'une commune a une autre et le réseau de trains n'est pas du tout developpé.
Il faudrait plus de box pour garer son vélos dans la rue, surtout lorsqu'on n'a pas de garage.
Trop de zones partagées vélos piétons ce qui engendrent des conflits entre usagers "doux".
Usage de la voiture hyper privilégié en général sur la ville (et le centre-ville) par rapport au mode "doux" (Bus, vélo, piétons). Les équipements sécurisés et rapides cyclables ne semblent pas prioritaire malgré des largeurs de rues qui permettraient des aménagements intéressant mais qui rogneraient sur le stationnement automobile.
Problème de continuité des aménagements cyclables et de lisibilité des infrastructures
Dangereux
Beaucoup de personnes à vélo, mais l'infrastructure est encore trop dédiée à la voiture, et c'est dangereux
difficile de faire un Lorient Hennebont en velo en passant par lanester , pas de lien depuis la montagne du salut vers hennebont securisé.
Avoir de vrais tronçons de pistes cyclables sécurisées et pas seulement des marquages qui s’arrêtent en milieu de rue comme sur la rue de ploemeur. La piste extérieure sur les ronds points est très dangereuse.
Aucune visibilité pour les voitures au stop près du Lidl.
Aucun aménagement au feu du pont d’ouradour. Les projets d’aménagements ne semblent pas associer les cyclistes. Le service de location de vélo mis en place par l’agglomération est un plus.
J' habite rue de Belgique et malgré les efforts promis, circuler sur cet axe au quotidien est anxiogène. Les véhicules roulent beaucoup trop vite. C'est scandaleux et dangereux.
Partager la voie des bus n'est pas toujours facile ni sécurisé
Le vélo est encore trop vu comme un danger.
La situation se dégrade d'année en année. Les points noirs signalés ne s'améliorent pas, la circulation me semble de plus en plus dense. Je renonce de plus en plus à prendre le vélo. J'envisage l'achat d'un VAE qui me permettra peut-être de me sentir plus à l'aise.
Pourquoi avoir changé le fonctionnement des locations de vélo ? Il n’y a plus de vélos musculaires louables !!! Que du VAE !!!
Trop de voies cyclables délimitées uniquement par une ligne de peinture et donc non respectées par les véhicules motorisés amenant une sensation d’insécurité. Liaisons vélo avec les villes alentours insuffisantes pour convaincre les navetteurs de passer au vélo
Continuer
Compliqué d'aller a caudan (zone industrielle)
Créer des pistes cyclables pour relier les communes du pays de lorient pour favoriser les trajets en vélo et la sécurité des cyclistes notamment entre Larmor plage et guidel / ploemeur
Place du vélo en progression malgré un manque de sécurité et de continuité globale qui nuit à la démocratisation de ce mode de transport par des personnes non expérimenté
Beaucoup de communications de la part de la mairie mais les aménagements ne sont pas du tout adéquates...et certains travaux rendent même la pratique de plus en plus dangereuse.
que se passe t il rue jean jaurès ??
Le non-aménagement de la rue Jean Jaurès est une atteinte grave aux droits des cyclistes, et à la quiétude des piétons. L'équivalent de 2 fois 4 voies intégralement dévolues à la bagnole, sur la largeur de l'espace public. Un véritable scandale. Lorient N'AIME PAS LE VÉLO
Sécurisation des franchissements de rond point, arrêter le partage des trottoirs piétons/ vélos et les bascules délirantes d un côté à l'autre de la route pour la voie cyclable (exemple de la D162 entre le rond point de Kerdiret et Ploemeur
L'attitude des automobilistes vis à vis des cyclistes se dégrade. Le non respect de priorité et les insultes deviennent de plus en plus fréquentes.
Sur les itinéraires : plusieurs constructions de pistes cyclables, mais pas de réflexion sur les itinéraires. Plusieurs itinéraires sont fractionnés, avec des sections illogiques et dangereuses.
Vraiment pas assez de voies cyclables séparées des routes. Et pas de trajet domicile/travail sécurisé (Lorient kerpape)
Il y a des incohérences comme les ronds-points traversants avec des cédez le passage au lieu de stops. On m'y coupe la priorité quotidiennement.
Les traversées cyclables à côté des passages piétons doivent être peintes de manière lisible (bande verte par exemple).
Les liaisons avec certaines communes voisines (comme Guidel) doivent être sécurisées.
Communication pour les usagers motorisés concernant les angles morts, les doublement, les ouvertures de portières lors de passages de cyclistes, tous les règles de partages de route entre cyclo et moteur...
Mais également de la prévention pour les cyclistes, gilet, lumières, écouteurs ect...
Créer des itinéraires vélo séparé des voitures et non juste des bandes blanches sur la chauds
L'augmentation du stationnement de véhicule motorisé est hallucinant à Lorient ! 3 voies à certains endroits et une même voie pour les pistes cyclables et les piétons
Les nouvelles voiries n'incluent pas de piste vélos en propre, non partagées avec les piétons ou les voitures. Trop dangereux, ne prépare pas la ville pour le futur ! Beaucoup trop d'accidents et de conflits. mauvaise politique publique
Il y a beaucoup de bande cyclable mais elle sont dangereuse car régulièrement les véhicules roule dessus ou se gare dessus. Il faudrait beaucoup plus de piste cyclable surtout à l'intérieur de Lorient
La discontinuité des parcours cyclables très dangereuse.
certain travaux dans les rues de Lorient comme la rue jean jaures n'ont pas été réalisés pour faciliter la circulation des vélos mais pour garder les places de stationnement des voitures
Bien mais peut mieux faire ! Certains aménagements récents n'ont pas été bien pensé, exemple avec le rond point de la découverte, presqu'à chaque fois que le l'emprunte, je laisse passé une voiture qui ne respecte pas la priorité... Autre exemple l'avenue Jean Jaurès : une catastrophe ! L'aménagement récent a réduit la place des cyclistes et des piétons : trottoir remplacé par un parking voiture et sur la voie pas de piste cyclable...