Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.23
Moyenne : 4.12
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.15
Moyenne : 3.58
Moyenne : 1.85
Moyenne : 2.08
Moyenne : 1.65
Moyenne : 1.96
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.08
Moyenne : 1.96
Moyenne : 1.88
Moyenne : 2.15
Moyenne : 2.04
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.08
Moyenne : 2.19
Moyenne : 1.96
Moyenne : 5.77
Merci de créer des pistes cyclables dans la commune mais surtout des lignes directes entre les communes.
La situation de l'usage du vélo est Indigente à Nostang, la seule trace de politique vélo sont les traces de peinture à moitié effacées de signes vélo sur la voie principale du centre ville.
Une liaison vélo sécurisée entre le centre de Nostang et la gare de Landévant serait incitatrice et économique pour les travailleurs qui ainsi seront des usagers du train.
Rien n'est fait par la commune à part un coup de peinture qui s'efface.
Les marquages au sol faits récemment ne sont d'aucune utilité.
Selon Laurent Tual, il y a des routes partout, en changeant le comportement des automobilistes, les 2 peuvent cohabiter sans bitume supplémentaire (il n'y a presque personne sur les pistes)
Aucune piste cyclable
Il serait super intéressant d avoir des itinéraires cyclables, avec des voies spécifiques pour les vélos afin de rejoindre les communes alentours. Un piste cyclable a été matérialisée sur la commune et c est super mais les itinéraires vers les autres communes se font soit pas des départementales où il est difficile de se sentir en sécurité ou par des petites routes, mais impliquant des detours.
Mettre en place des itinéraires sécurisés uniquement cyclables et piétons sur les grands axes autour de la commune afin de permettre la pratique du velo
Les communes rurales n'intègrent pas le vélo comme moyen de transport. Impossible d'aller. L'école en vélo en toute sécurité.