Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.34
Moyenne : 3.69
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.11
Moyenne : 3.53
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.12
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.75
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.51
Moyenne : 5.03
Moyenne : 4.94
Dangereux
Sans piste cyclable séparée des voitures sur des itinéraires essentiels il n'y aura pas de développement du vélo en sécurité.
Certains parents refusent que leurs enfants aillent au collège en vélo pour des questions de sécurité!
Aménagement mal pensé= aménagement dangereux
il n'y a pas de piste cyclables à Belle ile en mer.
Mais en avons nous besoin ? En fait l'enjeu est soit la voiture soit le vélo. Il faudrait donc choisir plutôt que d'artificialiser des terres en construisant des pistes cyclables. A bas les voitures et leur monde.
Pas suffisamment de signalement pour les accès vélos. Des pistes cyclables insuffisantes. Les véhicules motorisés roulent beaucoup trop vite.
Usage du vélo à développer en réduisant celui de la voiture (trop important compte tenu de la taille des routes sur l’île)
une amélioration a été faite,mais en saison touristique c'est pénible.
itineraires cyclables via des vallons infrachissables
Il n’y a pas de piste cyclable à Belle île !!!
La route de Bangor est très dangereuses, il n’y a aucun respect des conducteurs qui adoptent une conduite dangereuse.
Je suis tombée à vélo dans le vallon de Bordustard et double fracture du pied ... La route était pleine de trous ! Impraticable... Un vrai danger ..les chemins ne sont pas entretenus ...
Difficultés techniques liées au nombre de voiries à la situation portuaire l'architecture etc ..
le on ce sont les espaces de stationnement en centre ville près des commerces pour les vélos et l'absence de piste sécurisées vers les communes voisines, le collège, le complexe sportif, les supermarchés
Pour Belle Ile, le vélo est surtout dangereux en juillet/août. Par l étroiresse des routes et le nombre très important de véhicules à moteur.
A mon âge (67 ans), je ne me sens pas en sécurité : bords des routes dégradées, très peu de pistes cyclables, routes étroites avec des véhicules roulant très vite (notamment les véhicules professionnels).
J'ai peu à peu abandonné le vélo.
J'ajoute que je suis aussi ulcérée en tant que conductrices par les incivilités des cyclistes : personnes roulant à plusieurs de front, arrêts au milieu de la route à des endroits sans visibilité, sens interdits pris en centre ville avec des enfants en bas âge. Doigts d'honneurs aux personnes en voiture...
Cela me dégoute de la pratique cycliste.
Il serait intéressant de connaître le nombre de vélos loués à Palais par jour, pour comprendre le véritable enjeu de créer des pistes cyclables. Malheureusement tant qu’un enfant d’élu n’aura pas été accidenté, rien ne bougera. C’est triste.
Les véhicules motorisés ne respectent pas les vitesses vis à vis des cyc
on veut de vraies pistes cyclables, et un meilleur entretien des itinéraires vélos car certains sont dans des états impraticables...
Enquête inutiles comme toutes les enquêtes qui servent à payer des inutiles alors que tout le monde ici est d accort qu il manque piste cyclables sur les 2 grands axes…mais ça nos élus sont les seuls à ne pas le savoir…
Le souci est plutôt la circulation non pas dans ma commune mais dans la communauté de communes (4) c'est à dire dans la totalité de l'île sur les principaux axes
Il y’a des progrès en matière de prise en compte des vélos dans la commune, mais les efforts sont encore très insuffisants en regard des besoins.
Tous les aménagements doivent tenir compte de la circulation des vélos en toute sécurité
À Belle Île, dont la commune sélectionnée fait partie, aucune piste cyclable. Uniquement des voies secondaires synonymes de détours et voies non carrossables en hiver. Il est très dangereux de faire du vélo sur une départementale !
Politique locale pas du tout tourné vers le velo car considéré comme une lubie de touriste. Les accidents sont fréquents.
C est une réelle alternative sur l ile et il faut vraiment privilégier ce transport surtout auprès du tourisme. Les locaux se déplaceraient plus souvent de vélo avec des pistes directes, entretenues et sécurisées.
Valider une fois pour toute le projet de piste cyclable
Elle est oubliée
Faire des pistes cyclables sur Belle île doit être une priorité. Il y a énormément de touristes qui sillonnent l’île en vélo, cependant nous avons aussi beaucoup de voitures et les routes sont étroites. C’est très dangereux, il y’a régulièrement des accidents graves. Je n’autorise pas mes adolescents à circuler en vélo sur les grands axes.
Le nombre d'usagers explose en saison estivale mais les infrastructures restent tout à fait insuffisantes. La cohabitation avec les engins motorisés sur des axes trop étroits est extrèmement dangereuse.
Idéale pour les petits déplacements rapide
De plus en plus de vélo sur Belle île , mais de plus en plus dangereux de circuler â vélo . Déjà plusieurs accidents mortels.
Il n y a pas assez de pistes cyclables
Des vraies pistes cyclables sur les axes les plus courts, pratiques et les plus plats, pour tous et toutes. Commune et département doivent s'unir pour sécuriser l'accès aux établissements scolaires et de soins
Moins de location aux touristes non habitués de vélo électriques qui vont trop vites et conduites dangereuses avec enfants
Et moins de location de voiture aux touristes… car fortes augmentations du parc automobile sur une petite surface et petites routes.
Voie prévue pour les cyclistes et piétons non adaptées afin de passer les voûtes menant route de Bangor, voir dangereuse et non sécurisante la nuit. Il faudrait à minima plus d’éclairage pour passer la voûte cycliste piétons.
Ville insulaire qui devrait être une ville pilote pour les cyclistes, il reste encore beaucoup à fair eau niveau de l'aménagement des pistes cyclables
Il faut absolument faire des pistes cyclables à côté des grands axes routiers
Ne pas faire l’erreur de tout bitumer les itinéraires secondaires. Des revêtements intermédiaires sont satisfaisants, moins coûteux et plus écologiques
La pratique du velo est tres securisante a belle ile.
Les routes departementales sont de tres bonnes qualites et creer une piste cyclable serait une heresie. Les accidents de 2 roues sur l'ile sont tres largement dû à une non maitrise du velo par le pratiquant et non aux autres usagers de la route.
politique à mettre en place pour un usage quotidien du vélo
N
Les itinéraires à privilégier pour les vélos sont mal indiqués pour les touristes, il devrait y avoir une carte gratuite actualisée à l’office du tourisme. Les itinéraires pour les vélos sont mal entretenus, dangereux en hiver. Il n’y a malheureusement pas de vraie piste cyclable sur toute l’île. Trop dangereux pour les enfants donc impossible avec eux.
Ne pas goudronner les chemins en terre, mais plutôt les entrenir. Pour l’usage type Gravel !
Il est dangereux de circuler à vélo sur les grands axes, notamment en Haute Saison estivale ou le trafic automobile est très important. Les risques sont nombreux (les véhicules voitures et cars ne doublent presque jamais), les pistes pas entretenues.
Faire des pistes cyclables protégées le long des grands axes pour passer de communes à communes en sécurité
Tout reste à faire
Les routes ne correspondent pas aux gabarits des véhicules actuels et les pistes cyclables rares et mal entrtenues
Nécessité de développer les pistes cyclables.
Nette amélioration sur l’axe Bangor palais par Marta qui permet d’éviter les grands axes.
Il faut développer des pistes cyclables sécurisées sur toute l'ile et éviter l'été que les vélos circulent sur les grands axes
Plus de voiture, vélo plutôt pour les touristes mais ça se développe
Besoin d'élargir la piste cyclable entre les voutes.
Besoin de réserver l'itinéraire cyclable vers Bangor aux seuls cyclistes et éventuellement aux riverains
Il y a des voies réservées au vélo qui sont conçues pour visiter l île mais pas comme un moyen de transport car elles font des détours importants et la route principales n’est pas sécurisée du tout .
Des pistes sur les grands axes svp !
L’ensemble du réseau est bien cependant parfois en l’absence de piste cyclable nous empruntons les routes. La route permettant de rejoindre la plage de port Guen à la plage de Bordardoué est EXTRÊMEMENT DANGEREUSE pour les vélos. Route en très mauvais état ❌
Plus de place pour les usagers du vélo et pas pour les loueurs de vélo
Pour une île qui devrait rendre le vélo prioritaire à tout autre moyen de transport dans la mesure du possible, la situation est (depuis toujours) catastrophique et demeure dangereuse ! Personne ne se réveille ! L’île pourrait être parfaite et tellement agréable en vélo !
Limiter le nombre de véhicules (touristes, loueurs…)des vaczbci
Malheureusement l'usage du vélo passe après celui de la voiture