Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.68
Moyenne : 4.33
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.42
Moyenne : 4.0
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.16
Moyenne : 4.34
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.54
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.3
Moyenne : 4.13
Moyenne : 4.23
Il faut arrêter de faire des pistes cyclables en sablon. Elles se dégradent trop lors de pluies intense, l'herbe y repousse au bout de quelques années et elles sont mal entretenues.
Très agréable
Je peux aller partout à vélo sur des chemins dédiés
Le réseau de chemin est très developpé
Des parkings vélos plus nombreux à proximité des plages svp .
Vélo hyper important dans le quotidien des touristes et des habitants, mérite une vraie place dans les choix et le débat public.
Des villages sont oubliés dans la construction de pistes cyclables. La mairie n’est pas à l’écoute des usagers.
Pas assez de pistes cyclables pour les usages du quotidien, beaucoup de pistes cyclables pour les circuits touristiques, vivement que Pénestin soit relié aux communes voisines avec des pistes cyclables séparées des voitures
Les itinéraires sur chemin sont appréciables, mais impraticables parfois pour des personnes débutantes ou âgées (boue, caillou). Le centre-ville peut être amélioré pour pratique cycliste (contresens, stationnement)
Mettre les pistes cyclables en dehors des axes départementaux. Exemple relier l Avaloué et Trebestan pour éviter la départementale
Il faudrait que les grands axes soient équipés de pistes cyclables, aujourd’hui il faut faire des détours et cela rend impossible l’usage du vélo au quotidien (ex : aller au centre de loisir à camoel ou aller à Asserac)
Respect des limitations de vitesse par les automobilistes
Penser aux cyclistes pénestinois pas aux touristes avec déplacements vers Assérac et Camoël.
Developper les voies dédiées aux cycles sur les grands axes et améliorer le traitement qualitatif des voies cyclables dans les chemins (arrêter les gros graviers dangereux).
danger du à la vtesse excessive et non controlée des vehicules à moteur
Le vélo est vu comme usage touristique. Rien pour les penestinois.
Les véhicules motorisés dépassent largement la vitesse autorisée. Les dépassements sont faits dans les virages sans aucune visibilité.
Les panneaux penestin à vélo portent à confusion avec le panneau de la direction à prendre. Ils sont inutiles.. pour aller du bourg vers la mine d or .Pas très amenage
A Pénestin il y a un très gros maillage de chemin vélo.
Ces chemins demandent beaucoup d'entretien qui sont parfois dur à être tous réalisé.
Mais ça reste très agréable de s'y balader. En revanche prendre le vélo sur les grands axes routiers est très dangereux, il n'y a pas d'aménagement roulant alternatif pour vélo et le chaissidou je trouve une solution plutôt dangereuse.
Donc Pénestin pour la ballade c'est bien, mais si on veut se déplacer rapidement sur des voies plus roulante c'est dangereux.
Les 'chaussidoux' portent un joli nom mais sont trop dangereuses
L'usage du vélo est compliqué, les pistes sont peu presentent et d'une commune à une autre, elles sont inexistantes. Et sur les axes assez fréquenté très risqué en vélo et pas de pistes non plus...dommage pour une commune très fréquenté en vélo lors de la période estivale.
beaucoup de vol de vélos dans cette commune pendant periode estival et pas de box securisé au niveau des plages, donc je ne fais jamais de velo juillet/aout
Pas possible de faire PENESTIN CAMOEL en toute sécurité
Beaucoup d'efforts dans la commune de penestin pour proposer des itinéraires vélo sécurisé
Non
Les chemins sont impraticables en hiver. Difficiles en été car pas entretenus. Cailloux, ornières, herbes hautes, ronces.. Pas de pistes cyclables en cœur de commune, juste des voies partagées. De plus en plus de touristes en vélo et rien pour les protéger et fen même temps permettre la circulation des voitures. Routes inadaptées au camping car de plus en plus gros et de plus en plus nombreux sur des routes trop étroites et pas du tout aménagées pour cohabiter avec des cyclistes
Les liaisons directes manquent et le balisage. Les parkings à vélo près des plages sont insuffisants. La commune a fait des efforts pour l'usage à vélo et j'espère que cela continue surtout pour la sécurité des liaisons directes et traversées des routes et rond-point
Dégradation importante des chemins
Il existe une voie cyclable obligatoire en bordure de route sur 300m, mais elle n'est pas du tout adaptée (largeur insuffisante à partager avec les piétons et sortie non aménagée)
Faire des pistes cyclables sur les grands axes. Créer de vrai carte et une vrai signalisation dans les chemins.
Ce sont surtout les axes majeurs de circulation qui méritent des aménagements sécurisés.
Encore des efforts à faire