Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.32
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.98
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.49
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.75
Moyenne : 4.35
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.37
Moyenne : 3.33
Sens de circulation des vélos en sens inverse de la circulation automobile extrêmement dangereux au vus de l'étroitesse des voies. Les pavés de la chaussée qui se descellent et qui bouges. Pas de piste cyclable pour accéder au la grande agglomération voisine qui pourtant est limitrophe.
Le "réseau cyclable" se résume pour l'instant à des marquages au sol - souvent sur le trottoir. La mairie devrait se faire conseiller par des connaisseurs - si elle souhaitait sincèrement améliorer l'usage du vélo sur la commune.
Axe Meriadec kerluherne à sécuriser, voie verte pas utilisable en cas des grand froid humidité et nuit. (Risque de chute important)
Axe kerluhern vers bourg pas adapté au vélo taffeurs
Danger vu que rue pas assez large pour les pistes en sens contraire..
Nous sommes obligés de passer par la zone artisanale pour aller sur Vannes car le chemin est impraticable
Dans le bourg quand nous sommes faces aux voitures nous devons poser le pied à terre car les voitures ne ralentissent pas
Modifier tout les portiques sur la voie verte entre vannes et saint anne d auray impossible de passer avec un tandem sans devoir s'y reprendre à plusieurs foi
il faudrait mieux baliser les pistes cyclables et en rajouter afin de sécuriser le trafic
Il manque de la signalétique pour les vélos.
Trop peu de pistes cyclables, comportement des automobilistes à revoir (partage de la route, vitesse)
Centre bourg dangereux à contre sens à vélo devant chez Allano
L'envie de développer est présente.
Axe kerluherne Mériadec à sécuriser pour les vélos. Le chemin piéton/vélo Vannes ste Anne est super mais pour la balade, pas pour aller travailler.
Le contre sens en vélo, autorisé dans le bourg est dangereux, trop étroit.
L'interconnexion est déplorable. Impossible de rejoindre Grand-Champ ou vannes par des itinéraires sûrs. Les hameaux de plescop les plus éloignés (Kergoff, kerhostin, le menaty) sont difficilement accessibles a vélo car a un moment donné il est nécessaire de passer par la départementale limitée a 90
Nous attendons avec impatience la voie vélo en site propre sur le grand axe Vannes -> Plescop
Les véhicules ont du mal à respecter les vitesses donc avec un contre-sens vélo, ça devient dangereux. Plus de contrôles des vitesses et les piétons y gagnerons aussi!
Il manque une piste cyclable entre le giratoire des 3 soleils et Kerluherne.
Supprimer les voies cyclables à contre-sens de la circulation.
Des passages cyclables qui passent au raz de sorties de garages en centre-bourg
Piste cyclable à contre sens des véhicules en centre bourg plescop complètement inadaptée et très dangereuse pour les cyclistes.
c'est valable aussi pour la commune de MEUCON. C'est compliqué pour nous en 2ème couronne voire 3ème de VANNES, de venir en Vélo sur Vannes... on est obligés de rouler sur la route avec des voitures qui nous frôlent à grande vitesse (car 80Kmh c'est de la grande vitesse quand on est en vélo !)
faire des pistes cyclables a contre sens des vehicules est tres dangereuse !
Il manque une piste cyclable pour rejoindre Vannes
Portion de piste cyclable arrêté à des endroits dangereux
Rond point très dangereux
La ville voisine (Vannes) a fait de gros efforts mais Plescop ne finit pas le lien (alors que la largeur de la voie permettrait de finaliser facilement)
Pas suffisamment de piste cyclable sécurisées sur les voies très passantes
Lors des prochaines élections municipales, il est nécessaire qu'un adjoint soit en charge de circulation des cyclistes et des piétons.
Commune passive
Manque de stationnements proches équipements sportifs et salles de réunion (mille club)
Le projet de liaison entre Plescop et Vannes et attendu avec impatience.
Manque cruel de flechages avec durée estimée