Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.41
Moyenne : 4.1
Moyenne : 3.92
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.68
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.54
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
Besoin d'une autoroute à vélo domicile travail le long de la RD152 pour rejoindre l'ensemble des villages Kergalan, Kerlir, Lomener, Kerrock, Corrigan, Fort Bloqué, pour aller vers Larmor Plage et Lorient. Désengorgerait le flux automobile et améliorerait al sécurité des cyclistes déjà existant
En 2025, dans ma commune la problématique la × importante est le non respect des distances des automobilistes avec moi qian2 je roules à vélo, je me sens en danger 80 % du temps et je vis dans une commune de 18.000 habitants seulement.
Il y a trop de coupures entre les différentes pistes cyclables.
Signalisation perfectible.
On roule beaucoup trop sur les trottoirs
Piste cyclables le long de la RD Larmor plage vers fort bloqué Pour un axe domicile travail vers Lorient
Ville de campagne, le vélo est vu comme un loisir et pas comme un moyen de transport, les piste cyclables sont toute partagée avec les piétons et entraînent des conflits sur sur la voie verte qui mène a lorient.
certaine piste cyclable passe dernière des place de stationnement, notamment devant les écoles. Régulièrement les voitures percutes les vélos en sortant en marche arrière. c'est inadmissible. Il ne suffit pas de mettre des pointillé sur la route et de dire qu'on a fait une piste cyclable. On ne trouve pas de carte des chemins cyclable en mairie ou a l'office de tourisme. La gestion des ronds ponts pour les vélos est inexistante pourtant il y en a de plus en plus. Il faudrait beaucoup plus de panneau pour indiquer les directions possible par piste cyclable. On devrait pouvoir circuler dans une ville comme Ploemeur avec des itinéraires cyclistes sans être sur le bord de la route avec en plus les place de parking qui déboule sur nous. Je penses quil est préférable de rouler sur les trottoir. J'espère quand que les bandes de circulations cycliste se feront sur les trottoire quand ceux ci sont assez large et surtout au niveau des écoles et des ronds ponts. merci
améliorer la séparation des trafics (vélos, pietons, voiture) et la signalétique
Bien entretenir les pistes cyclables est nécessaire pour la sécurité de tous. Malheureusement après des travaux de voirie sur les pistes cyclables sont très souvent dégradées, sans parles des bouches d'égouts qui ne sont pas au niveau de la rue ou des trous en tout genre !
Je roule en velo musculaire. Sur les trottoirs cyclables, les velos électriques roulent trop vite, sont dangerzux pour moi, pour les automobilistes et pour les pietons. Il faut ajouter des panneaux de limitations de vitesse pour ce type de vélo.
Les automobilistes ne connaissent pas la difference entre piste cyclable obligatoire, piste cyclable non obligatoire et trottoir cyclable : quand on veut rouler avec un velo de route, le trottoir cyclable n est pas adapté. Neanmoins les automobilistes veulent nous y cantonner, parfois par l insulte, d autre fois par la force. Il faut eduquer, communiquer davantage sur les droits et evoirs de chacun pour partager les espaces en bonne intelligence.
Comme dans quasiment toutes les villes, beaucoup d incivilités des automobilistes.
Toute une éducation à revoir.
Le savoir vivre ensemble.
Il manque une piste cyclable directe entre Lomener et Lorient le long de la voie express
Rendre la rue de chasseurs avec une vraie piste cyclabe
Rouler sur les trottoirs n est pas adapté et la bande cyclable trop dangereuse
• Peu ou pas de voies vélos en ville : Plœmeur est la moins cycliste des communes limitrophes de Lorient.
• Plœmeur bénéficie de voies cyclables et voies vertes prises en charge par l'agglomération, mais ne fait aucun effort en faveur du vélo au niveau communal.
• Dans la plupart des rues, la chaussée est en mauvais état.
Des pistes cyclables sécurisés notammment pour les enfants sur les grands axes qui donnent accès au bourg et aux écoles
Beaucoup de voies partagées notamment sur des trottoirs avec les sorties de garage,les poubelles,les vehicules stationnés, limitées pour la plupart à 10km/h(allure de loisir mais pas compatible avec un trajet/boulot)...sinon on est pas rendu!!...Également des routes en très mauvais états voir dangereuses en particulier entre l'arrêt de bus Pen Palud et Kerpape avec de nombreux "nids de poule "
Pistes cyclables en développement constant et très sécurisées
Majorité de voies à vitesse limité ou cohabite piétons et vélo. Intersection priorité systématique au trafic motorisé. Nombreux équipements sans continuité, on est lâché dans le trafic où on nous fait faire des détours...a croire que la Municipalité considère le vélo balade, pas le vélo comme moyen de transport. Les itinéraires ne sont pas adaptés pour une utilisation quotidienne, il est plus rapide de rester sur la route parmi le trafic automobile
De récents aménagements qualitatifs pour une pratique Loisir/Balade, mais qui ne masquent pas les sérieuses déficiences pour les déplacements vélo au quotidien : discontinuités, incohérences, déclassement de la pratique par obstacles physiques/pertes de priorité.
l'usage du vélo à Ploemeur est très agréable. dès la sortie de Ploemeur, l'arrivée sur Lorient est problématique: rues étroites, pistes cyclables trop étroites ou inexistantes. cela est un vrai frein pour aller à Lorient à Vélo, particulièrement avec des enfants.
L'usage du vélo dans la commune de Ploemeur est agréable et la commune continue d'augmenter les pistes cyclables en voies séparées
Le vélo est utilisé pour le quotidien mais aussi pour aller à la mer, et dans les plages horaires de loisirs, quand il fait beau, la voie verte sur la côte est remplie de promeneurs, celle dans les terres un peu moins. Tandis que la route qui longe la voie verte est bouchonnée.
Il est possible de rejoindre le bourg de Guidel à celui de Ploemeur plus rapidement par des routes de campagne peu circulantes, mais cet itinéraire pourrait être balisé et limité à 50 puisqu'utilisé seulement par les riverains en fin de trajet.
L'itinéraire vers Fort Bloqué est indiqué mais il y a quelques chemins gadouilleux.
Sinon, c'est plutôt agréable de circuler à Ploemeur.
Chaque année circuler en vélo devient plus facile. Toutes les routes ne sont pas encore suffisamment sécurisées mais il y a toujours des routes parallèles pour circuler en toute sécurité.
Actuellement pas de pistes cyclables vers les collèges et écoles privées de ma commune… c’est bien regre
Ploemeur a un très beau réseau de pistes cyclables très sécures
Partager les voies au bénéfice des déplacements doux.
Le maire est anti-vélo, il a injurié les membres d'une association de défense du vélo.
La voie verte du Courégant est une belle équipement, mais n'est pas entretenue ou reliée de manière pertinente aux autres équipements cyclables.
La nouvelle voie verte entre Larmor et Plœmeur est un gadget pour calmer les parents inquiets pour les leurs enfants, mais ne mettra pas plus de monde à vélo, tant elle est indirecte.
Il y a peu d'arceaux de stationnement.
Les vitesses des automobilistes enregistrées sont alarmantes.
Il y a eu plusieurs accidents impliquant un automobiliste et des écoliers à vélo au giratoire de la station Total.
Bravo a la mairie de Ploemeur pour ses efforts !!
Les automobilistes sont peu habitués partager la route avec des cyclistes, mais les incivilités sont rares. Le réseau de pistes cyclables pourrait être bien plus développé.
Les aménagements faits sont systématiquement des trottoirs cyclables, pas du tout adaptés selon moi; dangereux car on roule au ras des sorties de garages, et gênant pour les piétons.
Développer les voies cyclables non partagées avec piétons ou véhicules motorisés et surtout les liaisons avec les communes limitrophes
Commune assez rurale, penser les itinéraires directe pour pouvoir faire de relativement grandes distances au quotidien (entre 6 et 12 km). Les vélos sont aussi à la campagne !
Prioriser les vélos sur les carrefours plutôt que les voitures
Quelques travaux utiles récemment majoritairement orientés touristes (et non actifs) mais incivilités en hausse
Usage exagéré de peinture pour « créer » des itinéraires cyclables créant des situations dangereuses, irrespect des distances de sécurité sur route avec un coup de pinceau sur le côté, plus de queux-de-poisson sur les chaucidous, et multiples obstacles sur trottoirs (travaux, poubelles, stationnement par défaut des véhicules pro, barrières, carrefours, sortie véhicules…)
Pratiquement aucune pistes cyclables en centre-bourg, même aux abords des écoles, et qui sont souvent à partager avec les piétons (très dangereux et désagréables pour les 2 types d'usagers). Il n'est pas facile de circuler en toute sécurité avec ses enfants.Il est vrai que les liaisons intervilles sont efficaces.
Absence totale de concertation avec les usagers de la part des élus.
L' usage du vélo n' est pas pris en compte positivement sur Ploemeur.
Besoin d'une écoute des usagers pour que les travaux réalisés soient adaptés, et prise en compte des trajets liés aux écoles
Peut être limiter la vitesse sur toute la commune à 30 km
Il y a des accidents.
Circuler dans les ronds-points est dangereux
Ma maison donne sur une piste cyclable et c'est très dangereux de sortir et rentrer, (impérativement en marche arriere) pour les vélos et trottinettes et moi-même quand je sors et rentre en voiture.
- Beaucoup de pistes cyclables sont des voies partagées avec les piétons, engendrant des situations de conflits entre les usagers. Lorsqu'elles sont partagées avec le trafic motorisées, elles sont souvent étroites et présente des dangers (plaques d'égout, "différences de niveaux" , caniveau) qui entrainent des risques de chute ou d'accident avec les autres usagers.
- La rue Dupuy de Lome qui assure la liaison Lorient Ploemeur et qui a été aménagé récemment, représente un condensé des mauvaises idées de conception et de dangerosité : Voie partagée avec les piétons, les impasses arrivant sur la rue ont la priorité sur les vélos, présence de nombreux obstacles dangereux, largeur de la voie qui se rétrécit à certains endroit, ce qui rend le croisement ou le dépassement impossible. Cet itinéraire est très emprunté aussi bien par les vélos que par les voitures et devrait être prioritaire pour désengorger cet axe afin de faire la promotion des déplacements "doux". Les stops auraient du être mis aux voies en impasse pour donner la priorité aux piétons et cyclistes. Les barrières et poteaux qui sont placés sur l'ensemble de la rue sont hyper accidentogènes.
- Beaucoup de problème de continuité sur les voies et piste cyclables. L'insertion ou la jonction pour les cyclistes dans le trafic n'a pas été prise en compte. Il faut bien souvent mettre le pied à terre pour traverser via un passage piéton et éviter des interactions dangereuses avec le trafic motorisé.
-Les accès aux écoles, collèges, salles de sport et lieux culturels ne présentent pas d'itinéraires vélos satisfaisants. Soit voie mixte "Piétons/Vélo" ou il faut rouler au pas avec présence d'obstacle pour ralentir la vitesse. Soit voie cyclable sur la route peu large et contiennent bien souvent le caniveau (cf. Boulevard François Mitterrand qui dessert les écoles, piscine et salle de spectacle).
- Certains équipements pour bloquer l'accès aux voitures sont trop étroit car il limite également l'accès aux vélos cargo ou ceux ayant des sacoches.
- Voie verte des Kaolins à Keraude, pourquoi ne pas avoir mis la contrainte "STOP" aux véhicules motorisés et protéger les piétons et vélos qui traversent. De nombreux véhicule roulent trop vite sur cet axe. L'accès à la voie verte via Kéraude n'est pas sécurisé, route peu large, absence de trottoir ou piste cyclable pour les usagers "doux"
-Il existe des chemins alternatifs en mode balade qui sont très intéressant sur la commune mais contraignant pour une utilisation quotidienne lorsque le vélo est une solution de transport: Voie verte des Kaolins, Chemin vers Lomener, Voie cyclable vers Fort Bloquée à partir de Kergohel