Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.44
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.76
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.76
Moyenne : 3.73
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.76
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.31
Moyenne : 3.27
certains itinéraires sur lesquels il y a eu de gros efforts, d'autres où c'est encore inexistant
Commune non reliée aux communes voisines par des pistes cyclables. Donc impraticable pour se rendre à la mer, aux collèges, ou à la grande ville à proximité.
Des pistes sécurisées vers la communes voisines
Développer axes vers Plougemelen et Baden
Aucun effort pour l'utilisation du vélo excepté la piste cyclable reliant Ploeren à Luscanen.
Aller à Arradon est très dangereux
Prolonger les pistes cyclables existantes.Pouvoir mettre un vélo dans le bus.
La route Ploeren-Arradon, c’est pour quand ? :)
Les aménagements sont très inégaux.
Le bourg est plutôt bien adapté à la circulation à vélo, notamment la "voie 2M". Les zones 30 et 20 Km/h sont trop dangereuses en l’absence de voie cyclable séparée car les limitations de vitesse et l'intégrité des cyclistes ne sont pas respectées.
Hors du bourg, les aménagements sont quasi inexistants. Impossible de rejoindre le bourg ou les communes avoisinantes pour les ruraux.
La plupart de nos trajets sont de petits trajets (école dans le bourg, travail à Vannes) mais l'usage du vélo est rendu impossible par la dangerosité des routes, ou devrais-je dire par la dangerosité des véhicules motorisés qui les empruntes (faites des tests réels aux heures des écoles ou du travail, le matin, le soir, de jour, de nuit, par bonne visibilité, par mauvaise visibilité, sur les axes Plescop/Ploëren et Pont-Louis/Kerthomas pour vous en convaincre).
Nous prenons donc systématiquement la voiture pour sortir de chez nous. Tous ces trajets faits moteur froid sont une aberration écologique.
Il y a encore beaucoup de travail à faire
Zone cyclable en pavés rue de Ker Anna pas adapté aux vélos de l’agglo (rayons fragiles) avec les secousses ce n’est pas agréable et les rayons ont cassés.
Manque zone cyclable entre la zone de luscanen et la zone de Kerlann pour rejoindre Vannes tranquillement (giratoire de luscanen trop dangereux à vélo)
Une belle piste cyclable pour vannes. On attend celle pour Arradon.
Il manque de Voie cyclable dans la commune, notamment autour du stade spi et des 2 écoles.
Très peu de pistes cyclables à Ploeren. Un souhait de plusieurs usagers du Velo, de créer une voie cyclable Ploeren / Baden.
Un travail important devrait être fait pour l'installation/création de voies cyclistes sur les petites routes autour du centre de la ville. Beaucoup de ces routes ne sont pas desservies par les lignes de bus. Une voie piétonne et/ou cycliste sécurisée permettrait une meilleure mobilité.
Créer une voie cyclable vers Arradon et les bords du Golfe. Effet direct sur la sécurité des personnes ET sur l'attractivité de la ville.
Finaliser la voie cyclable vers la Zone du Prat et le centre ville de Vannes.
Balayage des pistes cyclables
Taille des végétaux
Éclairage sous forme de balisage fluorescent
Une piste cyclable PLOEREN vannes a été aménagé. Par contre je ne sais pas comment rejoindre Vannes en sécurité,luscanen n'est pas du tout aménagé et la traversée des giratoires kergrain et de luscanen sont très dangereuses. J'aurais une préférence pour un aménagement du rond-point de kergrain car c'est cette direction qui nous permet de rejoindre la voie cyclable Vannes plescop.
J'attends également avec impatience la voix cyclable Arradon Ploeren.
Les seules "bandes cyclables" existantes (en très petit nombre) évacuent les cyclistes sur les trottoirs, sans indiquer de réelles voies réservées aux uns et aux autres. C'est dangereux pour les piétons. Ces "aménagements" ont pour objectif de dégager les vélos de la rue, pour qu'ils ne gênent pas les voitures ; en aucun cas de sécuriser les déplacements doux. Par ailleurs, ces passages sur trottoir sont mal aménagés ; lorsqu'on ne les prend pas (parce qu'on a loupé l'entrée ou qu'il y a trop de piétons), on se fait frôler/engueuler par les voitures. L'ambiance était moins stressante avant le coup de peinture.
l entretien des pistes n est pas fait
cailloux.ronces...
Un Meilleur réseau Cyclable dans la commune et surtout entre les différentes communes. Pouvoir aller à Arradon ou à Baden ou encore Plougoumelen depuis Ploeren.
plus de pistes cyclables
voie vélo vers plougemelen, baden surtout et auray
Réalisation de voies vélos pour rejoindre les communes alzntours
Des
Il faut veiller à faire respecter la ville à 30. La piste cyclable qui rejoint la nouvelle piste vers Vannes doit être revue et améliorée. Il manque un aménagement cyclable pour aller vers Plougoumelen. Le projet de piste cyclable vers Arradon est très bien.
Rejoindre les autres villes à vélo en sécurité
+ De pistes vélo
La difficulté pour aller dans les communes voisines n'est pas résolue.
Axes, vers les communes avoisinantes
Encore beaucoup d'efforts à faire dans ma commune, peu d'habitants le pratique par rapport à la densité de population.