Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.47
Moyenne : 3.85
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.65
Moyenne : 3.51
Moyenne : 1.78
Moyenne : 2.42
Moyenne : 1.98
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.35
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.69
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.16
Moyenne : 1.64
Moyenne : 2.71
Hormis la piste cyclable entre kerpotence et le centre qui est agréable, rien n'est fait concrètement dans le centre à part la limitation de vitesse à 20kmh qui n'est pas du tout respectée. Les priorités à droite ne sont pas respectées, j'ai quasiment tous les jours un problème de respect par les automobilistes du code de la route mettant en danger ma circulation à vélo.
Faciliter la traversée du pont Lorois . Rendre gratuit les transferts par le bateau qui relie le Magouër à Etel
Rajouté des piste cyclable partout
Des progrès et un programme ambitieux pour les années à venir
J’ai des enfants en bas âge, j’ai peur de prendre le vélo (cargo) car très très peu de pistes cyclables. Les automobilistes roulent vite dans les routes adjacentes.
Pistes cyclables en proche de la mer quasi inexistantes voire inexistantes.
C’est frustrant.
Une nouvelle voie a vu le jour ce qui a considérablement amélioré la situation. Toutefois, tout reste à faire.
Très contraignant d’utiliser le vélo avec des chaussées non entre
Faire du vélo sur la D9 est très très dangereux !
Passage pont lorois dangereux car certains automobilistes pensent que les cyclistes n ont le droit de circuler sur la route. En cause la présence d un panneau qui stipule vélo à main sur trottoir. Donc que l obligation est de prendre le trottoir.
Il manque des connexions aux différentes pistes, notamment aux carrefours avec les grandes routes, ce qui rend les itinéraires dangereux pour les enfants (car il faut traverser les grands axes notamment).
Rien n'est fait ailleurs que dans le bourg, aucune piste cyclable ni moyens de réduire la vitesse des voitures dans les différents hameaux malgré les demandes répétées...
Pas assez de pistes cyclables
Manque grands axes : Riantec , Lines ,Magouero
Faire des pistes cyclables c est bien, faire des pistes cyclables avec un bon revêtement c est encore mieux.
Relier Sainte Hélene, Riantec, Gavres avec une piste cyclable serait super. Évidement repenser la circulation sur le pont Leroy est aussi une évidence.
Beaucoup de stationnements vélos ne sont pas adaptés, touchent des stationnements de voiture une fois garés.
Faire des pistes cyclables pour accéder aux plages principales de la commune et pour aller sur les communes alentours
Le centre ville autour de l'église est très dangereux pour les vélos, le nombre de refus de priorité est important. Les solutions de stationnement de nos vélos ne sont pas sécurisées.
L’usage du vélo est trop limité aux pratiquants sportifs dans ma commune car le centre bourg reste dangereux de par le flux de voitures et camions .
L'axe du pont lorois jusqu'à Kerpotence est dangereux notamment avec des enfants, même pour les piétons.
Manque de stationnement aux abords de la Ria.
Creer des pistes cyclables qui traverse toure la commune
Il manque une piste cyclable du bourg de plouhinec jusqu’au plages qui soient sécurisée
Aujourd’hui il n’y a pas de pistes, pas de parkings et les voitures roulent très vite
Merci
Une certaine qualité de vie sur cette commune dommage qu’il n’y a pas de liaison en mobilité douce pour les résidents proche des commerces et plages. On est obligé de prendre son VH.
J'habite cette commune depuis bientôt 5 ans, et l'effort fourni par la municipalité pour améliorer cette ville est incroyable !je n'ai jamais fais autant de vélo de ma vie !!
La nouvelle piste cyclable est incroyable et géniale, mais la partie après cette piste jusqu'au Pont Loroy et sur le pont Loroy est véritablement dangereuse.
Des efforts sont en cours mais im y a encore du travail.
Rejoindre la commune voisine depuis Plouhinec vers Riantec (une seule voie) est hyper dangereux. Cette route vient d'être entièrement refaite sans aucune disposition pour les cycles. Incompréhensible !
Les liaisons vertes annoncées depuis 10 ans pour rejoindre les plages n'ont jamais été mises en oeuvre
A quand la piste cyclable entre Riantec et Plouhinec
Des améliorations notables sur la commune depuis quelques mois mais une dangerosité importante pour aller à Gavres ou Riantec.
Beaucoup de réalisations en faveur du vélo.
Chemins, pistes, itinéraires...
Il me semble indispensable de créer une voie entre Plouhinec et Gâvres - Plouhinec / Riantec
La commune se mobilise pour améliorer le réseau mais il reste encore b
Faire une piste entre Plouhinec et Gavres