Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.57
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.13
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.4
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.25
Moyenne : 2.21
Moyenne : 3.66
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.55
Moyenne : 4.66
Le vélo est inexistant dans la conception de l’espace publ
Juste rénover le revêtement de la voie cyclable entre pont scorff et Queven. Elle est très endommagée par endroit et il y a des risques de chute.
Pas de piste cyclable sur notre secteur ( kerhuic Izel) route très dangereuse !
Les déplacements vers Queven et Lorient est très facile et sécurisés grâce à la voie verte. En hiver elle est moins facilement praticable a chaudes des feuilles mortes qui ne sont retirées qu'en mars. Les potelets sont dangereux et peuvent occasionner chutes ou difficultés pour les vélo cargo
Stationner sont vélo est facile dans le bourg, au Super U, au stade.
Pour tout les autres itinéraires, c'est compliqué (Hennebont, Cleguer, Gestel, Redené). Les gens en voiture ne sont clairement pas habitué aux vélos et ont des comportements dangereux (vitesse excessive, dépassement dangereux, stationnement dangereux).
C'est un peu plus facile sur les petites routes car moins de circulation.
En gros il faut être très très motivé (sportif ou militant pro velo) pour utiliser son vélo a la place de la voiture dans les déplacements du quotidien sur la commune.
La subvention a l'achat offerte par la commune est une bonne chose mais je ne pense pas que c'est suffisant pour changer les usages.
Tout va bien à vélo par contre pour les fauteuils roulant qui sont par obligation des moyens de déplacements non polluant il y a beaucoup à faire
Seul queven est joignable en vélo..
Une voie verte sur la route de Quimperlé ne serai pas un luxe, au moins de kerkeau au Templo, l'ouest de la commune n'est pas sécurisé pour les vélos et piétons la D26 et ça roule vite ce qui ne favorise pas à se rendre à vélo aux commerces et stade... Avec les enfants encore moins malheureusement.
Réfléchir a sécuriser les liaisons entre pont scorff centre et les différents hameaux.
Axe Pont scorff/ Redéné/ Quimperlé : départementale avec piste cyclable (type Hennebont)
un meilleur eclairage
Pont-Scorff est traversée par deux routes, l'axe Quéven-Arzano et Quimperlé-Caudan. Cela complique beaucoup la circulation des cyclistes, car les automobilistes roulent vite et il n'y a pas d'aménagements cyclables.
La voie verte Lorient-Plouay disparaît au niveau du centre-ville de Pont-Scorff.
Il y a peu d'arceaux vélo.
Sensibiliser les piétons de surveiller leur chiens ou enfants, on a l'impression qu'ils sont toujours étonnés de voir un vélo arriver ....
Pistes cyclables inexistantes sur la commune. Aucun effort de fait our en créer contrairement à toutes les communes alentours.
Absence de piste cyclable dans Pont-scorff hormis la voie verte pour se déplacer vers 1 seule ville.
Je préfère rouler sur les trottoirs et slalomer entre les piétons et les voitures garées sur les trottoirs pour être en sécurité... Je vis et travaille pourtant à Pont-scorff mais se déplacer à vélo est trop dangereux.
Pas d'itinéraires de voies vertes assez développées ni communication sur celles-ci et les circuits existants et expliquer aux gens à marcher face au danger comme sur le bord de la route..
La voie verte, l'une des seules pistes cyclables, est très dangereuse l'hiver avec les feuilles mortes, risque de glissade +++.
Les déplacements sont dangereux car les véhicules motorisés nous frolent..ils n ont pas le choix la route n est pas adapté pour la cohabitation
La rue François Mauriac, traversière entre 2 voies vertes doit être sécurisée avec une VRAIE voie cyclable séparée en dur de la voie automobile. Et cela, en ajoutant peut-être des chicanes automobiles et 2-3 panneaux "Stop", la sécurité bien meilleure.
A part la voie verte, il n'y a pas de piste cyclable. L'éclairage est très faible, il est donc difficile de circuler à vélo , surtout l'hiver.
Construire des voies vertes et finir celles qui se stoppent sans raison au milieu de nul part
Une belle voie verte vers la commune voisine, mais un manque d'entretien de la part du département
Pas assez de pistes cyclables qui relient les villages au ce
Il y a des axes routiers très dangereux,faire du vélo y est très dangereux,par exemple route d' Arrzano
Il n'y a de piste cyclable
Notre commune commence à proposer des pistes cyclables sécurisées
Reste à améliorer la sécurité sur les ronds points
Nettoyage plus fréquent des voies vertes, tronçons à reparer
Je voudrais rejoindre le bourg en vélo mais ce n'est pas possible sur une route limitée à 80km/h. Je me sens en danger. Il n'y a aucun aménagement, même pour les piétons qui emprunte le bord de la route (notamment des enfants et adolescents). J'aimerais aller chercher mon fils à vélo mais je 'e peux pas.
Nous avons une voie verte existante depuis des années mais rien d’autre n’est aménagé pour les cyclistes. Rejoindre le bourg depuis les villages à l’extérieur du bourg est quasi impossible en vélo et y rouler en toute sécurité