Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.1
Moyenne : 4.04
Moyenne : 4.25
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.97
Moyenne : 4.16
Moyenne : 3.75
Moyenne : 4.57
Moyenne : 4.57
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.16
Moyenne : 4.31
Moyenne : 4.26
Moyenne : 4.25
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.38
Moyenne : 4.45
Moyenne : 3.93
Moyenne : 4.27
Moyenne : 4.18
Moyenne : 4.18
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.27
Moyenne : 4.45
Très correct
Développer les continuités cyclables, la signalétique et l'entretien des voies. Proscrire les ilots au sol non visibles donc dangereux pour les cyclistes.
Aucune voie cyclable entre Lorient et Queven , RD765 entre Conforama et l'auberge Ann Douarn pourtant un accès pour aller sur la route des plages ( Ploemeur et Guidel ) en toute sécurité
Rue principale dévolue à la voiture.
- vitesse excessive des automobilistes.
- pas d'arceaux de stationnement.
- aucune bande cyclable.
Pas d'atelier de réparation vélo.
Peu de pistes cyclables, mais des trottoirs partagés à proscrire.
Les itinéraires cyclables vers les communes limitrophes sont disparates.
- voie vertes vers Gestel, Pont-Scorff et Lorient existantes, mais peu mises en valeur ou entretenues. Difficulté à passer les barrières pour les gros vélos. La partie de la voie verte Lorient-Plouay entre la rue Armelle de Vitton et l'aire de stationnement derrière les Arcs disparaît. Elle est remplacée par une voie partagée avec les automobilistes. Il faudrait mettre toute cette zone en vélorue.
- aucune liaison sûre vers Plœmeur ou Guidel, alors que les chemins existent.
Les abords des écoles sont très dangereux, cela n'incite pas à amener ses enfants en mobilité douce ou à les laisser autonomes dans leur mobilité. S'ils sont habitués enfant à ce mode de transport ils l'utiliseront plus facilement adulte.
Avoir une voie verte de la route de kervegant jusqu'au scorff.
trop de vhiculss aux heues de pointe kn agace les voitures
L'accès aux villes voisines est très aisée.
La rue principale est par contre dangereuse en vélo, notamment avec des enfants.
Securiser le passage à niveau
Des efforts de faits sur cette commune. Continuez
Le bilan est très bon.
Néanmoins,
Les pistes cyclables disparaissent au niveau de la rue Jean Jaurès qui traverse le centre ville et est donc très fréquentée par les automobilistes.
Les voies et rues plus calmes permettant de la CONTOURNER par existent, mais un peu floues ou rendues compliquées par des emplacement de stationnement.
Des panneaux, voire des voies cyclables, seraient opportunes pour choisir le meilleur itinéraire de contenement se rendre d'un bout à l'autre de cette rue.
En outre, une voie cyclable est indispensable pour rejoindre GUIDEL et GUIDEL PLAGE oar des chemins de campagne.
Piste cyclable vers guidel centre et les 5 chemins
Je trouve regrettable qu'il n'y ait pas de piste cyclable entre Lorient et le rond-point du Mourillon, au niveau de la D765.
Pas assez de stationnement pour les velos
Non
Quéven est une ville où les efforts de création d'infrastructures permettant d'isoler la circulation des vélos de celle des engins motorisés ont été fait très tôt par rapport à d'autres villes. Il existe des solutions sécurisantes pour se rendre dans les communes voisines ce qui est un réel plus dans l'utilisation du vélo pour se rendre au travail dans une autre commune de l'agglomération. A noter qu'il y a un gros effort de fait au niveau de l'agglomération pour offrir des itinéraires intercommunaux séparés de la circulation motorisée, ce qui est très appréciable en tant que cycliste occasionnel.
Ras
Manque une piste entre Quéven et Ploemeur
Ils seront bons que les cyclistes respectent les pmr ainsi que les piétons déjà engager sur les passages piétons.
Un permis vélo avec remises à niveau et instructions du code la route devrait être obligatoire ainsi que la suppression de point lors du non respect par les cyclistes du code de la route et mise en danger volontaire des piétons
Il manque des pistes cyclables à Quéven, notamment pour rejoindre les écoles/ collège. Je ne me sens pas toujours en sécurité lors des sorties avec mes enfants de 6 et 8 ans . Mais, les chemins existants sont bien .
L'usage du vélo autour de la mairie, de l'église, des écoles est à prendre en considération. C'est l'usage du vélo au quotidien qu'il faut développer et ce, dès l'âge de raison.
traversée du rond point du MOURILLON vers Ploemeur est toujours délicate
L’entretien des itinéraires vélos est deplorable: racines déformant la chaussée, trous jamais réparés, en été végétation envahissant une bonne partie de la voie, en automne voies envahies par les feuilles les rendant glissantes
il n'y a pas globalement de souci pour se déplacer à vélo dans la commune de Quéven
Il ne manque pas grand chose pour faire de Quéven une ville cyclable. La mairie fait des efforts et est à l'écoute des propositions.
Très bi
Sur Quéven il y a de bons tronçons de pistes cyclables mais peu de stationnements près des commerces. La rue principale est dangereuse à vélo.
J’aimerais que les élus pratiquent les voies cyclables de la commune, entre les travaux sans itinéraire bis, les ouvriers en plein milieu de la piste, des automobilistes qui veulent nous mettre au fosser a tout prix pour ne surtout pas ralentir…
Les arcs qui ferment la piste cyclable pour leur événements et j’en passe…
Fel
Ras
ville très agréable et très bien étudiée pour les 2 roues non motorisés
Beaucoup de progrés ont été fait,les pistes cyclables en dehors des routes sont appréciées pour leur sécurité et le plaisir.
Ras
La vélo rue François Villon, bien que conçue comme une vélo route et très dangereuses. Elle est utilisée par comme voie de contournement du bourg et le voiture ne respectent généralement pas la limitation de 20km sur la portion limitée. Il est fréquent de se faire doubler par des véhicules qui roulent a 50-60km.
Aussi des places de stationnement place de la Ville de Toulouse seraient souhaitables
C'est plus difficile pour les enfants non accompagnés.
Les derniers aménagements des pistes cyclables sont plus accidentogene que sécurisante.
la politique du vélo n'est pas en pratique une priorité pour la commune
Il y a de nombreux rond-point et priorités à droite, cela est très dangereux à vélo. Il y a de bons aménagements à vélo qui sont fait et qui sont très agréable. Néanmoins, ils sont partagés avec les piétons, ils sont top pour se balader mais pour du vélotaf, ça peut être compliqué.
Pourquoi mettre des chicanes qui obligent les automobilistes à rouler à gauche et qui sont très dangereuses pour les cyclistes ? Mettre la priorité à droite où c'est possible suffirait à réduire la vitesse en ville. Pourquoi les véhicules, qui coupent une liaison cyclable à un carrefour, sont prioritaires sur les vélos ? Faire confiance aux adhérents des clubs de vélos et leurs demander un avis avant d'engager des travaux sur la voie publique. Cordialement. Merci.
Pour cette ville un aménagement cyclable c’est un trottoir avec un logo vélo peint dessus… Sur ces trottoirs ou voies vertes dès qu’il y a croisement avec une route on doit franchir un trottoir, le vélo n’est pas prioritaire, c’est très dangereux et inconfortable.