Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.7
Moyenne : 2.99
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.49
Moyenne : 4.17
Moyenne : 3.54
Moyenne : 2.9
Moyenne : 4.14
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.66
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.9
Moyenne : 4.34
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.99
Moyenne : 3.93
Moyenne : 4.77
Moyenne : 5.1
Améliorer la continuité des pistes d’un bout à l’autre
Utiliser les grandes bande cyclables en double sens plutôt que de gêner les voitures ( ex bv chanard) cela éviterait de devoir doubler en empiétant sur la piste cyclable de gauche
Interdire la circulation des vélos a contre sens
Pas de vélos dans les rues a sens unique
Interdire de façon claire la,circulation à vélo sur la route de la côte sauvage pour inciter à prendre l’intineraire velo
Incivilités constantes envers les cyclistes qui peuvent s'averer dangereuses...
eduquez les cyclistes a respecter les pietons, ne pas prendre les trottoirs
La commcomm devrait taper du point sur la table.
Plus de pistes cyclables
Pistes cyclables bizarrement conçues, elles devraient être à double sens…
Que les touristes en vélo ou voiture respectent le code de la route
En vacances la loi s’applique à tous
Merci pour cette enquête. Nous souffrons du très mauvais comportement de beaucoup d’utilisateurs de vélo…. Heureusement nous ne sommes pas tous des idiots sur nos vélos !
Il faut faire très attention surtout pendant les vacances scolaires car les touristes se croient tout permis !!
Interdire les vélos à contre sens SURTOUT rue de verdun
Interdire la circulation à contresens c'est hyper dangereux puisque la largeur de la route n'est pas suffisante !!
Je suis une personne malvoyante modérée. Je ne peux pas conduire, je ne roule qu'à vélo électrique. Les automobilistes me font peur, notamment lors de la saison avrî-septembre. Ils roulent vite, ils ne cèdent pas les priorités quand î le faut, ils ne s’arrêtent pas au stop ou à la dernière seconde, ils roulent trop vite (limitation de vitesse Village et en ville non respectée), ils doublent les vélos dans les virages alors qu'il y a une voiture qui arrive en face. Ils veulent tout le temps doubler de par leur impatiente et leur agacement. Moi, il n’y a pas un seule jour en période estivale où je sors sans avoir peur. Je me suis déjà fait renversée par un monsieur qui sortait de allée de garage sans s’arrêter à ma droite, il avait défoncé que mon vélo "heureusement". Ils me font peut et ils ne s’imaginent pas qu’une personne malvoyante roule à vélo, parfois je me fais de sacrées frayeurs.
Manque d'infrastructures cyclables sur les grands axes (les cyclistes sont obligés de faire des détours pour emprunter des petites rues sur lesquelles il y a moins de circulation automobile)
Voiture favorisé au détriment du vélo en particulier centre ville
Faire du port du casque une OBLIGATION
D'énormes efforts ont été faits depuis 10ans par la municipalité mais le code de la route n'est pas respecté par les véhicules à moteur : lignes blanches ignorées par TOUS devant la gendarmerie (risque +++pour les cyclistes) car commerces, zone 30 non respectée, zone 20 non respectée
Des efforts ont été certes accomplis mais encore trop de laxisme quant au respect de la réglementation gênent l'utilisation du vélo surtout en saison où l'afflux d'estivants entraine une sur-utilisation des dispositifs réservés aux cyclistes devient un handicap. Par ailleurs manque criant de vraies pistes cyclables balisées et bien signalées.
Création de pistes cyclables, totalement inexistantes sur la co
Station très touristique et l’été des milliers de vélos mais rien n’est adapté
Les voitures roulent beaucoup trop vite. Même dans les zones 30, Il n'y a pas de contrôle. Par deux fois , j'ai failli me faire heurter par un véhicule tirant une remorque chargée d'un bateau plus large que le véhicule à l'approche d'un rond-point avec un muret empêchant le véhicule de se déporter. Le camion des services municipaux roule beaucoup trop vite en doublant les vélos.
Aucun
Le danger des vélos à contre sens sur des voies trop étroites alors qu'il existe des rues parallèles proches et plusieurs rues perpendiculaires. La majorité des vélos sont maintenant électriques, les cyclistes peuvent faire quelques mètres de plus.
Certaines portions "espace piétons vélos" sont difficilement lisibles, une petite plaque représentant un vélo scellée au sol parmi les pavés n'est pas très indicatif.
La pratique du vélo est fortement déconseillé, vu le peu d'infrastructure...
la vitesse des voitures n'est pas contrôlée dans cette ville à 30. Des aménagements vélos mal conçus et un itinéraire de contournement d'entrée de ville qui tarde à être aménagé.