Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.03
Moyenne : 3.53
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.27
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.09
Moyenne : 2.22
Moyenne : 1.93
Moyenne : 2.06
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.26
Moyenne : 1.94
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.08
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.58
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.62
Moyenne : 2.33
Moyenne : 3.98
Les "pistes cyclabes" créés sont des voies vertes qui rallongent l'itinéraire du cycliste et sont pontuées de stop pour laisser la priorité aux véhicules motorisés à chaque intersections
Pas assez de pistes cyclables protégées, dédiées en ville et sur les axes notamment vers Lanester, Plouhinec et gavres
Certaines pistes cyclables ne sont pas continues, s'arrêtent subitement, le cycliste doit alors céder le passage aux voitures ou encore traverser la chaussée pour reprendre la piste cyclable a l'opposé.
Le vélo n'est pas considéré comme un moyen de transport dans la ville plus comme une distraction occasionnelle
Merci de compléter les amorces d’amenagements de pistes cyclables pour en faire de vraies continuités de pistes cyclables.
Pas de vision à long terme pour la création de voies cyclables entre les 3 communes de la rive gauche et pas de projet pour une voie vers hennebont et lanester. Un pseudo discours écologique et pas de volonté à long terme.
Pratiquement aucune piste réservée aux vélos donc danger permanent. L’accès à toutes les communes voisines se fait exclusivement par les axes routiers où la circulation est dense. Il est urgent de protéger les c
Créer une piste cyclable protégée entre l hôpital de kerdurand et le collège.
Des efforts avaient été entrepris (consultation des usagers vélo) puis ont été abandonnés. 1 seul voie dite « 20 » dans la commune (environ 300 mètres). La création d’une bande cyclable totalement incohérente et dangereuse pour les vélos, incompressibles pour les automobiliste, contraires aux échanges lors de la consultation, ont achevé tout espoir d’amélioration. Peu ou pas de concertation entre communes voisines, chacune jouant sa partition.
Zones avec des chicanes ou terre plein centrale qui créent du danger pour le cycliste (se faire coincer par une voiture si on ne roule pas au milieu). Pistes cyclables non adaptées pour y entrer et y sortir, un coup à droite, un coup à gauche de la route, donc plus simple de rester sur la route. Des trous dans certaines rues, donc risque de chute.
Espérons que le prochain Maire soit plus concerné par les déplacements à vélo.
Espérons que le président de l'Agglomération change au prochaines élections.
Les personnes pratiquant le vélo sont stigmatisé (bobo...).
Les solutions pour la pratique du vélo sont faites sans la concertation de personnes pratiquant le vélo, et très dangereuses ( pistes cyclables intermittentes, lieu de "rencontre"( plus de trottoirs, rien ne sépare les différents usagers mais zéro comm et les voitures sans moquent, les nouvelles voies privilégient les stationnements aux pistes cyclables, etc...)
Des morceaux de voie douce sans cohérence aucune et impliquant des traversées dangereuses et pas du tout pensées... arrivée au collège très dangereuse ce qui freine plus d'un.e à y aller en vélo malheureusement !
La priorité est de faire des voix cyclables sécurisé dans les communes et entres les communes.
Le réseau des bandes cyclables est complètement à repenser : soit inexistant, soit pas du tout adapté, les pistes cyclables sont même dangereuses à emprunter. C’est prob
J’utiliserai mon vélo plus souvent si je me sentais en sécurité mais ce n’est pas le cas…..
Prévoir des vraies pistes cyclables séparées des voitures.
L’usage en vélo en sens unique est tte s bien pour les Riantecois qui vont à Port Louis depuis le bourg de Riantec (pour prendre le bateau notamment), mais les symboles peints sur le sol de sont effa
Nos trois communes Port Louis RIANTEC Locmiquelic faute de moyens financiers ont perdu en possibilité de faire du vélo et pourtant ici tout le monde a un vélo et avant tout le monde en faisait en toute tranquillité
Pistes cyclables inexistantes
Impossibilité de rejoindre la ville de Plouhinec en vélo sur une route très fréquentée par les automobilistes et dangereuse
Construire des pistes cyclables !
Pas de politique communale en faveur du velo
Plus de pistes cyclables
Très dangereux de vouloir rejoindre une commune limitrophe côté campagne. Aucun aménagement, voies très circulantes.
Aucun itinéraire cyclable ne permet de joindre les communes voisines dans un rayon de 5 km.
Augmentation du nombre de pistes cyclables surtout entre riantec et port louis
Faire de vrais trottoir pour les piétons éviterait qu'ils soient sur les pistes cyclables et éviterait que les voitures soient trop proche des vélos pour les doubler
Il semble bien que l'utilisation du vélo n'est pas la priorité de la commune. Faire du vélo avenue de Kerfurand reste dangereux.
des cages pour les vélos qui ne prennent ne sont pas utiles. par contre, de véritables stationnements pratiques et en nombre suffisant. le stationnement manque cruellement notamment au château de Kerdurand, lieu de nombreuses activités
Des aménagements ont été faits mais les pistes ne sont pas complètes, il faut passer sur la route ou traverser ce qui est très dangereux. Les autres véhicules ne font pas du tout attention aux vélos et leurs vitesses sont excessives. Il faudrait des contrôles de vitesse avec des manèges pour dissuader.
Améliorer la liaison entre les communes je penses surtout à la route entre riantec et plouhinec.
Sur la commune de Riantec. Le peu de piste cyclable est fait pour faire ralentir les véhicules et non pour les vélos. Rue de laubriere.
Beaucoup decyclistes ne respectent pas les voies prévues pour eux quand elles existent et vont sur les voies réservées aux véhicules motorisés ce qui met tout le monde en danger. Ils ne modifient pas leur vitesse à l'approche de piétons.
Il faudrait plus de pistes cyclables pour pouvoir rouler dans Riantec
Sur l'agglomération de Lorient en charge de la voirie, il y a très peu d'efforts pour le vélo sur la rive gauche. Sur la rive droite c'est beaucoup mieux.