Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.03
Moyenne : 3.47
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.34
Moyenne : 1.78
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.16
Moyenne : 1.72
Moyenne : 2.09
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.12
Moyenne : 4.25
Moyenne : 2.16
Moyenne : 1.97
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.16
Moyenne : 2.53
Moyenne : 4.94
Les sens de circulation alternatifs sont complètement inadaptés (trop étroits, dangereux car intersection sans visibilité et sans signalisation, emprunts de trottoir avant de redescendre sur la route sur grand axe...)
Le pont sur la Vilaine est tres dangereux, les voitures vont trop vite et il n´y a pas de piste pour nous les vélos
La signalétique double sens vélo est quasi inexistante
La "préoccupation vélo" par la commune commence tout juste, pourtant le nombre de cyclistes augmente. On constate le manque de connaissances du code de la route pour l'usage du vélo dans une zone 30. Les automobilistes nous disputent. Quelques silhouettes au sol indiquent le double sens vélo.
Pas vélo friendly
- former/ informer les différents usagers de la route aux règles de conduite (sens unique)
- coordonner les aménagements vers/ avec les autres communes
on peut louer un vélo que l'été
sensation de pas très sécurité en arrivant à la roche
pas top, à part les doubles sens peu marqués, y'a pas grand chose
Très insuffisant encore, j'ai vu quelques progrès ( silhouettes au sol, raks vélo) mais le vélo est relégué, il y a pourtant la 42 mais mal signalisée et pas sécurisée cyclable.
les pentes de la ville ne facilitent pas l'usage de vélo mais l'absence totale de piste en ville non plus. Avec les vae on pourrait pourtant.
pas acceullant pour les vélos
De tout petit progrès fait. C'est une commune qui est assez touristique et qui devrait s'investir plus dans la pratique et les lois inhérentes au vélo.
Des pistes existantes mais non entretenues et discontinues sur des routes dangereuses
Le passage du pont à vélo est très dangereux ainsi que la rue principale commerçante avec une circulation dense. Voies cyclables inexistantes en dehors du halage. La ville n'est pas sécurisée pour les vélos et très accidentogène.
Encore beaucoup d'aménagements nécéssaires.
Je trouve qu'il existe une prise de conscience des mobilités douces; cela reste "frileux", néanmoins, à l'occasion de travaux de voirie, quelques habitants et élus se mobilisent pour un meilleur partage.
déjà que la commune est en forte pente, le peu d'aménagements ne facilite pas le vélo