Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.96
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.97
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.23
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.44
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.59
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.48
Moyenne : 2.88
Moyenne : 4.42
Aucune piste cyclable !
Giratoire pour rejoindre Vannes très dangereux
Beaucoup de communication mais aucun aménagement ou projet d'aménagement
Plus de pistes cyclables dans la ville
Le coeur du centre ville est bien aménagé et relativement pratique et sécurisé (malgré de nombreuses ruptures de continuité d'itinéraires adaptés). Le problème essentiel est que j'habite à 1,100 km du centre et que la route pour y accéder est extrêmement dangereuse et non adaptée aux piétons et aux vélos. L'axe principal pour accéder au centre est une départementale (aucune volonté d'aménagé les bas côtés pourtant large) et la route d'accès à cette départementale est une voie communale assez étroite (2 voitures ont du mal à se croiser et pas de bas côtés aménagés pour piétons, vélos et personnes en situation de handicap)
Pas de respect de la limitation de la vitesse à 30 km/h dans la ville
(Notamment Rue de coetdigo)
Pas de contrôle de vitesse notamment pendant les heures d affluence
Manque de piste ou marquage au sol sécurisant
Le manque de piste cyclable rend difficile les déplacements en vélo avec les enfants.
Les Cyclistes n'utilisent pas 100% des pistes lors de leur arrivée au rond point, ce qui rend les choses parfois dangereuse. Vos ronds point ne sont pas cohérents entre voitures-piétons-vélos
Signalisation velo / bandes cyclables dans le bourg serait souhaitée
Pas de piste cyclable sur les trottoirs
Absence de continuité des itinéraires.
Très importante augmentation du trafic motorisé (dont une bonne partie de transit) au cours des 3 dernières années rend la cohabitation problématique en l'absence de véritables aménagements. Absence quasi-totale de liaisons intercommunales sécurisées.
La bonne volonté de la commune est à saluer : action concrète et concertée, mais la situation se dégrade en raison de la densification de la circulation. En particulier, circuler à vélo avec des enfants en bas âge est très problématique.
Se mettre d’accord dans l’agglomération sur la circulation des vélos au moins sur le balisage et les priorités pour les ronds-points… on passe d’un carrefour prioritaire vélo mode hollandaise à un carrefour suivant priorité voiture et autre balisage… très accidentogène
La nouvelle piste cyclable autour rond-point est plus que passable
Il n’y a pas suffisamment de pistes cyclables à la fois en ville et pour rejoindre les communes avoisinantes. Des pistes séparées de la route seraient un fort bon point !!!
Au sein du centre ville pas de problème.
Rejoindre les campagnes de la ville peut être non sécurisé
Rejoindre Vannes qui touche ma commune est très compliqué et non sécurisé
Arrêtez de refaire des tronçons de route à neuf sans y inclure des pistes cyclables protégées.
Trop peu de pistes cyclables protégées et securi
Trop peu de piste cyclable et mal matérialisée !
A quand un centre ville adapté ?
Il y a une légère amélioration, mais nous sommes encore loin d'une sécurisation et d'un maillage de pistes cyclables adaptés .
Mettre de larges pistes cyclables entre les communes praticables la nuit.
Mettre des lustres de sécurité pour les adolescents se déplaçant à vélo ( de la campagne vers le centre ville) -
Des améliorations, notamment vers Vannes, côté hôpital, mais la liaison vers le collège et lycée est inexistante. Aménagements disparates, pas de cohérence globale à date
La luminosité la nuit est coupée bcp trop tôt pour permettre aux professionnels de l'hôpital d'utiliser le vélo
Proposer plus de vélos en libre service, de vélos électriques et autres vélos pour les familles (cargo…). Modérer les tarifs appliqués lors des locations de vélos.
À Saint Avé, il faudrait prendre une loupe pour voir où sont les passages piétons,ils sont pratiquement de la même couleur que la route.
Il faudrait une couleur pour differencier.
Optimisation des itinéraires vers Vannes surtout
Le réseau cyclable vers college et lycée dont dépendent la commune ainsi que beaucoup de lieux où travaillent les habitants de la commune sont inexistants. Itinéraires dangereux et pas de possibilité pour les jeunes de se rendre en vélo à leurs établissements scolaires. Ça engendre des bouchons
Une campagne d'information pour rappel des règles de circulation.
L’entretien des pistes cyclables et des routes ( quand il n’y a pas piste) est déplorable. Certaines routes ont beaucoup de trous , de réparations de fortune et y circuler en vélo est inconfortable et dangereux !
Mauvais éclairage sur certains axes .
Manque de pistes cyc
Il faudrait plus de pistes cyclables. Souvent j'emprunte des voies, je ne suis pas toujours sûre d'y avoir ma place comme le chemin qui va des étangs au Dôme. Je me sens plus en sécurité sur le chemin que sur la route mais je ne sais pas si j'ai le droit de l'emprunter.... Et la toute Plescop Saint-avé/ Monterblanc Saint Avé... Impraticable en vélo
Impossible de rejoindre les communes environnantes sans risques considérables. D'autres communes autour sont déjà dotées de pistes cyclables permettant de rejoindre vannes et son travail en toute sécurité
repenser les carrefour conflit entre voiture et vélo omniprésent.
Aucune pédagogie sur les règles de circulation code de la route, pas de marquage au sol ou panneau visible pour les voitures.
Manque pistes cyclables
Faire moins de Communication de la mairie et agir tout simplement
Des véhicules motorisés qui ne respectent ni les règles de dépassement ni la limitation de vitesse, des itinéraires vélo qui vous font passer du trottoir à la route et vice versa, un trafic routier en forte augmentation...
Circulation en augmentation, il est de plus en plus difficile de circuler en sécurité.
Il faudra déjà que les vélos respecte les pistes cyclables et non être sur la routes, car je les vois rarement sur les pistes d’été pour eux.
Bien en général pour des gens à l'aise à vélo mais des petites choses à améliorer pour rendre l'usage encore plus simple pour tous
proposer des itinéraires plus directs et protogés des voitures
une vraie politique de promotion du vélo est à faire dans une petite ville à proximité de la gare et de Vannes, le taux d'utilisation du vélo reste vraiment trop faible!
Le réseau cyclable me semble très bon dans le bourg, mais très insuffisant autour et en périphérie de la commune.